Revisiter le Japon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonsoir,

Je serai au Japon cet hiver. Je suis allée dans ce pays plusieurs fois mais je le connais encore peu. Je parle un peu japonais.

Parmi mes envies : faire du ski, être en contact avec des gens pour entraîner mon japonais, me mettre au volant d'une voiture, voir du pays... Et retrouver toutes les choses qui font que pour moi être au Japon est agréable.

J'ai déjà consulté les anciennes discussions sur le Japon, merci pour tous les conseils déjà consultés. En auriez-vous par chance des encore plus ciblés ? Est-ce que j'ai été assez claire ?

A bientôt et bonne soirée,
Sylvie

Magis quis quam quo veneris inter est.
MA Marseil Veteran ·
Pour moi aussi être au Japon est agréable.....

Désolé de ne pas savoir t'apporter d'éléments nouveaux. J'aimerais vraiment essayer le ski au Japon.... Donc, si tu trouves des infos, je suis preneur.....

Pour ce qui est des locations de voitures, on trouve les loueurs classiques (internationaux) près des gares (au moins en province). JE ne me suis pas renseigné sur les prix. ET je ne sais pas comment se règle le problème du parking avec une voiture de location, sachant que la règle générale au Japon est l'interdiction de stationner sur la voie publique, et qu'on ne peut disposer d'une voiture que si on dispose d'une place de parking.

Je n'ai jamais trouvé de moto à louer, ce que j'aurais vraiment aimé essayer....

Marseil.
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
KA Kagura Regular ·
Faire du ski au Japon, c'est probablement la chose la plus facile, le pays étant couvert de montagnes. Même en une journée, vous avez deux possibilités à partir de Tokyo: en banlieu, sur une piste artificelle (l'énorme et horrible batiment que l'on aperçoit sur la gauche en allant de Narita à Tokyo), ou bien en prenant le Shinkansen vers le nord; en deux heures vous êtes sur les pistes et vous rentrez le soir à Tokyo.....
MA Manekineka ·
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Pour le ski je ne me rendais pas compte que c'était si simple, je pensais qu'il valait mieux aller se congeler en Hokkaido. Je sais déjà que pour louer uen voiture, il faut un permis de conduire international la traduction en japonais (certifiée ? je dois vérifier) dudit permis de conduire international. Donc mieux vaut être sûr de son fait avant de partir, soit pour éviter des déepnses inutiles, soit pour éviter de se trouver dans l'impossibilité de prendre le volant faute des docuemnts nécessaires. Je vous tiens au courant pour les voitures et le ski.

Entre-temps, les choses se précisent de mon côté : comme je reçois un vol interne gratuit avec mon vol long-courrier Europe-Japon (je n'ai même rien demandé, hein, il est arrivé comme ça, une amie japonaise m'a dit que c'était normal en cette saison...), j'en profiterai pour visiter Fukuoka et région. Il y a deux ans j'étais juste un peu plus au Sud, entre Miyazaki et Aso-san.

Si l'un de vous connaissait Fukuoka, je serais ravie de toute bonne adresse de logement ou autre, par exemple d'endroits où rencontrer facilement des gens pour bavarder un peu en japonais.

Merci encore infinimenet pour vos réponses et à bientôt,

Sylvie
Sylvie

Magis quis quam quo veneris inter est.
KA Kagura Regular ·
Je ne me suis jamais arrêté à Fukuoka. Mais dans la région, il y a pas mal de choses à visiter. Si vous avez le temps d'aller vers le sud, Kumamoto, Shimabara, puis Nagasaki et ses environs ne sont pas sans intérêt. Plus proches de fukuoka, vous avez toute la région de la poterie (d'origine coréenne), et également Shimonoseki (si vous voulez gouter au Fugu).
MA Manekineka ·
Bonsoir, Ce message pour partager avec vous mes projets qui se précisent. D'abord j'arriverai à Nagasaki! En effet JAL m'offre un vol interne avec mon vol long courrier!! Alors j'ai choisi Fukuoka et retour et j'ai obtenu un vol au départ de Narita avec retour sur Haneda... la belle vie, non ? De Fukuoka, je compte partir sur la région de la poterie. Si par chance et par bonheur, l'un de vous qui me lisiez aviez un conseil pour visiter les endroits comme Karatsu, Arita, etc., que ce soit poru les lieux où loger ou les fours ou musées qui vous ont particulièrement plus, merci ! Je passerai ensuite deux jours à Nagasaki, puis sur le trajet du retour à Fukuoka, si j'en ai le temps Huis ten Bosch m'intrigue. Je compte encore faire un week-end à Busan en Corée avant le retour sur Tokyo où je vais passer 4 journées avant le retour.

Voilà, merci déjà pour tous les bons conseils. Pour tout autre bon plan dont vous avez le secret, je vous remercie d'avance et de mon côté je vous ferai un compte rendu des bonnes pistes à mon retour. Bonne soirée
Sylvie

Magis quis quam quo veneris inter est.
LE LeDragon Veteran ·
Sur Kyushu, vérifiez Aso San, un volcan situé près d'une bien petite ville. Charmant.
MA Manekineka ·
Bonsoir Le Dragon

Merci pour l'Aso. Il est superbe, en fait je l'ai vu il y a deux ans. C'était vraiment impressionnant d'être dans les fumerolles en faisant le tour d'un cratère... avec la sécurité japonaise en prime ! Mais il faisait très froid, il neigeait alors je ne suis pas restée longtemps.

Tout compte fait, c'est-à-dire en incluant le décalage horaire et ses effets dans mon programme, je suis en train de simplifier : je passerai certainement la 1e et la 2e nuit (mardi et mercredi) à Fukuoka puis j'irai sur la région de la poterie (Imari, Karatsu). Je voudrais aussi voir Huis Ten Bosch en espérant que les musées resteront ouverts pour la journée de l'empereur le 23 décembre, tout ça avant de prendre le ferry pour Busan en Corée vendredi après-midi, donc je crois que Nagasaki, j'irai une autre fois...

Pour Tokyo ce sera très bien à partir du 26, entre librairies, 100 en shoppu, magasins de yakimono, marché du poisson... et ce sera à nouveau le départ.

Comment ça vous a fait un Noël seul à l'étranger ? Vous avez déjà vécu ça ???

A bientôt,
Sylvie

Magis quis quam quo veneris inter est.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Je compte partir skier une semaine au Japon cet hiver et ai un peu épluché la question. Quasi unanimement, les gens semblent plébisciter Hokkaido, apparemment moins bondé et avec une meilleure neige. Par contre, il faut supporter le froid, y aller (c'est pas forcément évident, en tout cas de là où je suis) et composer avec une météo souvent très mauvaise.

L'autre option principale, c'est Nagano et la vallée de Hakuba. J'irai là-bas. Les domaines skiables n'ont pas l'air gigantesques, mais il y a beaucoup de stations dans la vallée, et ça ne doit pas être difficile d'en essayer plusieurs dans la semaine. Ca peut être bondé à certaines périodes, mais apparemment je devrais échapper au pire.

Il y a évidemment une quantité d'autres stations secondaires où on peut aller passer la journée.

Il y a énormément de sites internet en anglais avec une foule d'informations détaillées, station par station. Celui-ci par exemple est une mine:

http://www.snowjapan.com/e/index.php

Hélas, dans tous les cas, il faut être prêt à débourser une certaine somme pour l'hébergement. Quand on est seul comme moi, c'est vraiment lourd. Plus bien sûr la nourriture, les remontées mécaniques et la location des skis. Ceci dit, au total, je pense que c'est à peu près équivalent à ce qu'on doit payer en France, même si je n'ai plus vraiment les prix en tête.
JE Jeafrea ·
manekineka salut comme toi le japon me plait beaucoup mais je voulais le faire un peu plus l'année prochaine bon à te lire ça precipite un peu mes envies donc je peux y aller avec toi pour le moment je suis à dakar au senegal je repars pour le cameroun la semaine prochaine j'ai commencé les cours de langue japonnaise depuis un bout c'est pays artistiquement tres riche
MA Manekineka ·
Bonsoir à tous, Merci pour vos messages, liens et conseils ! Mon séjour coréo-japonais s'est très bien déroulé.

Pour revenir sur des discussions sur le prix du pays : pour moi, au vu du service, ce pays n'est pas cher. Mais en termes absolus il l'est. Ce qui reste néanmoins bon marché est la nourriture, grâce aux chaînes de restauration rapide où l'on peut manger son bol de nouilles dans du bouillon pour quelques sous, et aussi grâce aux hôtels dans lesquels il est possible de faire chauffer son eau pour du thé... ou autre.

On tombe aussi avec un peu de chance sur certains services gratuits de temps à autre : thé, accès internet par exemple. Et la serviabilité très présente est non seulement gratuite mais donnée avec le sourire. Ce qui n'a pas de prix non plus pour moi est le très grand sentiment de sécurité que j'ai dans ce pays, et qui est plus qu'un sentiment, c'est une réalité. Difficile à mon avis de se faire arnaquer où que ce soit par exemple. S'il y a des surprises, elles seront presque toujours bonnes !

Je vous laisse, quelqu'un attend l'ordinateur...

Merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de m'écrire. Certains des sites sur les kanjis sont une heureuse surprise.
Sylvie

Magis quis quam quo veneris inter est.
BD BDurrus ·
Attention !

Pour conduire au Japon, un permis international ne suffit pas. Il faut impérativemment un permis local.. ! Le "touriste" ne peut envisager de location qu'avec ... chauffeur.

Je reproduis ci-après un texte émanant de l'ambassade de France à Tokyo :

La réglementation

Le permis de conduire international délivré en France n’est pas valide au Japon. En effet, le permis de conduire international délivré en France est conforme au modèle prévu par la Convention sur la circulation routière signée à Vienne le 8 novembre 1968. Or, le Japon n’a pas signé cette convention et ne reconnaît que la validité du permis de conduire conforme à une convention antérieure (signée à Genève en 1949), et qui n’est plus délivré en France. Pour conduire au Japon, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis japonais. A noter : les Français qui résident moins d’un an au Japon - seul le visa japonais de l’immigration faisant foi - peuvent conduire avec leur permis français accompagné d’une traduction légalisée à la Section consulaire de l’Ambassade de France. (cf.n°3 ci-dessous) En revanche, les Français domiciliés au Japon doivent obligatoirement obtenir un permis japonais au cours de l’année suivant leur l’arrivée.
BDurrus Bruxelles

You might also like