Riche la Tunisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Je viens par ce sujet éclaircir certaines idées à beaucoup de gens qui ont des préjugés sur la tunisie et les tunisiens.

1/ Le tourisme en tunisie n'est que 6.8 % du Produit national brut. 2/ Il n'y à pas de pauvreté en tunisie, la classe moyenne et les riches sont majoritaires (allez voir du côté des quartiers huppés de tunis, menzah, ennasr, carthage, marsa, gammarth, hammamet et sousse, sfax et djerba et vous allez voir le réel niveau de vie des tunisiens). 3/ Le peuple tunisien est un peuple trés acceuillant, trés tolérant, certes il y à des gens comme d'ailleurs partout qui sont malhonnête (si non ca sera le paradis), mais la majorité des gens sont corrects, donc svp, plus de peur, laisser vous allez en tunisie et vous allez passer de superbes vacances, les gens vont vous inviter et seront heureux de vous acceuillir. 4/ si votre séjour n'été pas agréable, pour une raison ou une autre, ne généralisez pas, ne dites pas que tout le pays est mauvais, que les tunisiens sont collants (parcequ'un ou deux vendeur vous a collé !!), respectez ce pays riche de 3000 ans d'histoire qui aime la différence et adore les étrangers.
GI GilesB Globetrotter ·
Il n'y à pas de pauvreté en tunisie, la classe moyenne et les riches sont majoritaires (allez voir du côté des quartiers huppés de tunis, menzah, ennasr, carthage, marsa, gammarth, hammamet et sousse, sfax et djerba et vous allez voir le réel niveau de vie des tunisiens).

Ce serait bien le seul pays au monde où il n'y a pas de pauvreté... France, Belgique, USA, Canada, ... sont des pays où il y a de la pauvreté. Et toi, tu nous dis qu'il n'y a pas de pauvreté en Tunisie...

C'est de la propagande ?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
6.8% du pib mais le tourisme emploi 11.5% de la population active et surtout c'est une des meilleurs rentrée de devises qui permet de payer ses achats.

6.8% n'est pas ptit du tout mais c'est un secteur tres important economiquement.

Il y a des pauvres en tunisie comme partout dans le monde. "L’enquête nationale sur le budget et la consommation des ménages menée en 2000 montre que les 20 % des Tunisiens les plus riches comptent pour 47, 3 % de la consommation totale alors que les 20 % les plus pauvres ne représentent que 6, 9 % du total de la consommation."

7.4% de la population est sous le seuil de pauvreté et si on prend le seuil de pauvreté humaine (cf. PNUD) l'indice remonte à 20% mieux qu'au maroc ou en egypte certes.

Juste un dernier chiffre: "Le nombre des personnes les plus pauvres (disposant de moins de 400 dinars par an) est estimé à 376 000" cf. le ministere tunisien du developpement
DE Desert13 Regular ·
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_Tunisie

cultive toi c'est plus enrichissant que les saccarsmes;et enrichit le QI comme ca tu pourras parler de comparatifs et comparer ce qui est comparable;

mes amities a la tunisie
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
DE Desert13 Regular ·
asslama

tres objectif ton post;c'est tres bien d'etre fier de l'economie de son pays, tous mes encouragements

amicalement
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu peux nous expliquer où est l'objectivité de inside?
DE Desert13 Regular ·
slt

c'est juste un info, ca donne une base
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
NE Nemo1001 Globetrotter ·
slt

c'est juste un info, ca donne une base

C'est uniquement la pensée de inside et il n y a rien pour argumenter ses dires. Et de plus il y a une grosse erreur sur la pauvreté dont toi-meme a remarqué en envoyant le lien de wikipedia sur la tunisie 😏

Quand tu as des milliers de personnes qui gagnent moins de 400 dinars par an soit 225 euros ou encore moins de 20 euros/mois, on ne peut pas dire qu'il n y a pas de pauvres en tunisie.
IN Inside ·
tu peux nous expliquer où est l'objectivité de inside?

C bien connu, la réalité dérange, je ne fait pas de la propagande, car je suis indépendant, certes tunisien, amoureux de mon pays et basta. Pour ton info, essaye de t'informer sur l'économie de la tunisie, wikipédia est trés bonne, ceci pourra aussi t'intéresser http://www.tunisie.com/economie/index.html Sinon, va voir au maroc ou en egypte et tu verra c quoi la pauvreté, en tunisie les pauvres sont bien des riches chez d'autres pays (nous n'avons ni bidons villes, la santé, éducation ...sont gratuits et personne ne dors aux stations de métro 😉 ).

Je ne manquerai pas d'insister à ceux et celles qui vont visiter la tunisie, de cesser de véhiculer de fausses idées, laisser vous aller, et essayer de savourer la différence.
DE Desert13 Regular ·
faut comparer ce qui est comparable,
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Si tu regardes mes chiffres elles proviennent soit de wikipedia 😏 soit du minister tunisien 😏

Donc pour toi quelqu'un qui gagne moins de 400 dinar/an n'est pas pauvre????

moi je n'ai jamais dit qu'il n y avait pas de pauvre en france 😏 mais au contraire j'ai dit qu'il n'existe pas de apys où il n y a pas de pauvre.

Apprend a lire avant de dire n'importe quoi 😛
TU Tunisianien Regular ·
"Riche la tunisie" certes avec le know-how tunisien, mais dire qu'il n'y a pas de pauvreté en Tunisie relève de l'absurde. je salue en toi ton patriotisme et ton effort considérable de soigner l'image de notre pays, mais stp sois raisonnable.
"Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes." (Bernard Arcand)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
faut comparer ce qui est comparable,

Effectivement je compare ce qui est comparable.

Dis moi comment peux-t-on vivre avec 34 dinar/mois? en tunisie bien sur. 😏
HA Hammi Regular ·
asslama ca semble que tu connais la Tunisie, mieux que NU, et les économistes tunisiens eux mm j'ai pas entendue qu'on a un nouveau ministre d'économie suppet ta referance 400DT/ans c qui donner presque 33.33 Dt / mois mm pas un $ par jour Monsieur le Smic = 231.652 DT / mois
El hamma
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les chiffres sont données par votre ministre du developpement. 😏

Tu sais tout le monde n'a pas la joie ou le bonheur d'avoir un travail au smic ou smig 😏

Et ton smic ne fait que 130 euros😛 (brut je le suppose)
DE Desert13 Regular ·
34 dinars? pourquoi pas 33 ou 35 ;je suis tres surpris de la precision de tes chiffres;c'est fabuleux ; y a un tunisien qui t'as donner la realite je peux te poser une question?

tu connais la tunisie ??
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
HA Hammi Regular ·
suivant un site française qui c considere comme guide des investisseurs Frainçais

Le SMIC tunisien est de l'ordre de 140 euros pour une base de 48 heures de travail par semaine, et de 122 euros pour une base de 42 heures.

Remarque Tu disais qu'un Tunisien gagner 400DT/ ans soit presque 34DT/mois
El hamma
NE Nemo1001 Globetrotter ·
j'ai l'impression que tu ne comprends pas bien le francais. Je vais te re expliquer de nouveau.

D'abord tout le monde ne dispose pas d'un emploi (car il existe des chomeurs) et aussi il y a des personnes dans les campagnes qui ne gagnent pas cette somme.

Deuxiement, je n'ai jamais dit qu'on gagné 400 dinar mais j'ai ecrit: "Le nombre des personnes les plus pauvres (disposant de moins de 400 dinars par an) est estimé à 376 000" cf. le ministere tunisien du developpement

Donc en traduction, il y a 376000 personnes qui ont des revenus annuels inferieur à 400 dinar soit 34 dinar/mois. 😏
IN Inside ·
Si tu regardes mes chiffres elles proviennent soit de wikipedia 😏 soit du minister tunisien 😏

Donc pour toi quelqu'un qui gagne moins de 400 dinar/an n'est pas pauvre????

moi je n'ai jamais dit qu'il n y avait pas de pauvre en france 😏 mais au contraire j'ai dit qu'il n'existe pas de apys où il n y a pas de pauvre.

Apprend a lire avant de dire n'importe quoi 😛 Ou laaa 1 dinars et qq millimes / jours c grave ça, en tunisie t'es sûr ? Bon on va pas polémiquer, ni d'ailleurs dire n'importe quoi, il y à certainement des gens en tunisie, qui arrivent difficilement à gagner leur vie, qui vivent avec le SMIG (beaucoup), mais moi je parles de la majorité, celle ci vie meiux que la population de bien d'autres pays, je dis pas qu'en ai en paradis, mais entendre des gens dire que les tunisiens sont pauvres et que le tourisme est leur seul gagne pain, que les gens éssayent d'extraire le max d'argent des touristes, parcequ'ils n'ont pas d'autres moyens, ça ça c archi faux, on aime bien les touristes, on les acceuille à merveille, ils sont toujours les bien venu, mais on ai pas à la merci de personnes.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Smic = 231.652 DT / mois au jour d'aujourdhui fait exactement 130.14 euros 😏
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi je n'ai parlé que de la pauvreté en tunisie et TOI tu affirmes qu'il n y a pas de pauvre en tunisie.

😏

Relis un peu ce que tu a ecris: "2/ Il n'y à pas de pauvreté en tunisie, la classe moyenne et les riches sont majoritaires (allez voir du côté des quartiers huppés de tunis, menzah, ennasr, carthage, marsa, gammarth, hammamet et sousse, sfax et djerba et vous allez voir le réel niveau de vie des tunisiens). "
HA Hammi Regular ·
Merci de me re expliqué mon cher😏😏 et merci pour les cours gratuit😉😉😉 ces informations proviennent du Ministre Tunisien😏😏 376 000 sont ds la zone rouge soit le cas😏😏😏 c presque 3.76% du peuple si je sais bien faire le calcule Monsieur le Taux de chômage peut tu me dire sn valeur???? j'ai besoin de cette information Sais tu c taux en Frances?? En Allemagne??? Sais tu le Smic Chez toi?... 😄😄
El hamma
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c presque 3.76% du peuple si je sais bien faire le calcule Monsieur

Donc il y a des pauvres en tunisie OKKKK-- Sais tu c taux en Frances?? En Allemagne??? Sais tu le Smic Chez toi?--

Je ne vois pas le rapport avec le sujet. Si cela t'interesse je peux te les donner.

Et pour finir, il y a des pauvres partout dans le monde meme dans les pays les plsu riches 😏
HA Hammi Regular ·
Partout il y'a des pauvres mon cher, en Tunisie et partout ds la monde, mm ds les pays les plus évolués coté Economique le 3.76 c suivant tes statistiques, Mais il faut être raisonnable lire et surtout comprendre les chiffres les rapports et si tu me dit que 130 euro le smic en Tunisie, tu doit aussi savoir que tu parle tjr de la Tunisie, donc de la vie en Tunisie donc le pouvoir d'achat en Tunisie donc donc ....... j'ai besoin de savoir le taux de chez toi 😏😏
El hamma
HA Hammi Regular ·
Monsieur, Tu as visité la Tunisie??? 😉😉😉
El hamma
DE Desert13 Regular ·
mon cher hammi

chez nous en france ns ne pouvons pas de chiffres excat sur le smic;ca fait 6 mois qu'on le calcule mais personne n'est tombé d'accord; faudra attendre les prochaines elections 😏😏😏
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
NE Nemo1001 Globetrotter ·
En france, le chomage est autour de 7.9% au 3eme trimestre 2007 et en regardant les chiffres je remarque que c'etait de 13.9% en tunisie en 2006.

Les 3.76 ce n'est pas mes statistiques mais bien du ministere tunisien 😏
NE Nemo1001 Globetrotter ·
oui... mais je ne vois pas le rapport avec notre sujet.

si tu veux m'inviter a boire un café ca sera avec un grand plaisir😛
DE Desert13 Regular ·
eh la ! eh la 7.9 c'est ceux qui sont recenses; + 7 qui sont dans la nature = 14.9 c'est mieux qu'en tunisie
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
HA Hammi Regular ·
Merci pour votre reponse si rapide mon cher, une question, on m'a dit que vs arrivez pas a calculer le SMIC chez vs 😏😏😏 si vs êtes la 6eme puissance economique mondial et vs avez 7.9% alors je crois que c l'idéal si on à en Tunisie 13.9% alors que ns sommes la puissance numéro n ds l'économie mondial. tu sais c'été quoi le taux de en Allemagne en 2005 ?????

j'ai une question monsieur: as tu essayer de bien comprendre et savoir c que tu veux dire exactement??? essayer de relire tout tes messages, il me semble qu'il y'a qlq chose de bizar😏😏
El hamma
NE Nemo1001 Globetrotter ·
eh la ! eh la 7.9 c'est ceux qui sont recenses; + 7 qui sont dans la nature = 14.9 c'est mieux qu'en tunisie

trop marrante ta reponse 😏😏😏 un peu de rire
DE Desert13 Regular ·
eh oui faut rester serieux quand on parle chiffres ;😏😏
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
HA Hammi Regular ·
c avec plaisir de t'invité mais tu sais avec 34 DT/mois c pas aussi facil pour moi de te payer un café 🤪😄😏 si je te paye un café je devais pas manger pour deux jours 🤪🤪🤪😏😏😏😏
El hamma
NE Nemo1001 Globetrotter ·
une question, on m'a dit que vs arrivez pas a calculer le SMIC chez vs 😏😏😏

Les rumeurs te font croire n'importe koi je crois. si on n'arrivait pas a calculer le smic alors cela voudrait dire que le patron a la fin du mois n'arrive pas a calculer le salaire de son employé alors.... ... ainsi, il ne paie aucun salaire 😏 .... c'est pas beau ca 😏 Tu sais le taux de chomage en chine, juste pour savoir, ca me ferait plaisir que tu me le donnes 😏😏😏
DE Desert13 Regular ·
😏😏😏😏
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- - c avec plaisir de t'invité mais tu sais avec 34 DT/mois c pas aussi facil pour moi de te payer un café 🤪😄😏 si je te paye un café je devais pas manger pour deux jours 🤪🤪🤪😏😏😏😏--

moi et inside qui croyaient que les tunisiens etaient accueillants et chaleureux 😏
GI GilesB Globetrotter ·
c'est juste un info, ca donne une base

Et tu la complètes avec wikipedia... wowwww ! Merci pour ma culture...
PI Pierrebuc Regular ·
on ne peut pas juger un pays avec les considerations d un autre pays la france et la tunisie sont tres differents de par les structures sociales de ces pays donc on ne peut comparer des chiffres bruts le cout de la vie en tunisie est bien moindre que n france donc on ne peut pas se baser sur les salaires "bruts" mais considerer le pouvoir d achat . qq soit en tunisie on ne voit pas comme en france des milliers de clodos sales qui dorment dans les transports en commun ( la solidarité familliale ca te dit qq chose??) et on peut se balader dans les villes sans se faire demonter par des voyous contrairement a Paris qui est un coupe gorge. tt cela participe du bien être sécurité physique securité affective et familliale moindre individualisme.....mais il est vrai que pour les materialistes comme toi tout n est qu argent D UN CERTAIN COTE LA MISERE EST BIEN PIRE EN FRANCE QU EN TUNISIE je te laisse a tes divagations ethnocentristes...
GI GilesB Globetrotter ·
Arrêtez tous vos délires... personne ne dit qu'il n'y a pas de pauvreté en France ! Nemo et moi réagissons sur le fait dire qu'elle n'existe pas en Tunisie ce qui est absurde ! Même certains Tunisiens sont d'accord sur l'exagération de cette affirmation.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
et on peut se balader dans les villes sans se faire demonter par des voyous contrairement a Paris qui est un coupe gorge.

C'est nouveau je ne savais pas 😏😏😏 c'est une soucoupe mondiale ca hihiihihihihihiihi paris uen coupe gorge.... hihiihihihihiiiiiiiiiii trop marrant ca...hihihihihiiiiiiiiiiiiiii
DE Desert13 Regular ·
mais je t'en prie ;c'est un honneur; mais c'est bien; vu ton dernier poste tu as retrouver la raison je commencer a m'inquiter 😏
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
IN Inside ·
L'objectif de mon post, est de convaincre les chers visiteurs de la tunisie, de ne pas faire le plein d'idée fausses sur le pays avant de venir, il y à des gens qui véhiculent de mauvaises info sur la tunisie, pour une raison ou une autre, ceux qui prénnent ces info, doivent bien savoir qu'elles émanent d'une expérience strictement personnelle.

La tunisie est riche, c certains, par son histoire, par sa civilisation, par le savoir vivre de ses habitants, les tunisiens sont riches même avec les qq sous qu'ils gagnent, car en tunisie on ne dors pas sans manger, allez voir vous même, mais allez voir tout, parlez avec les tunisiens, ils vont vous dire que la vie est certes cher, mais qu'on vit bien en tunisie.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu sais pour convaincre les gens cé de dire la verité.

je ne pense pas que je ne t'ai contredit sur les autres point de ton post.

il faut arreter d'etre une autruche et chauvin a ce point cela ne fait que deservir ton pays.--..parlez avec les tunisiens, ils vont vous dire que la vie est certes cher, mais qu'on vit bien en tunisie--

tu peux me dire alors ce que font les tunisiens qui sont par exemple en france? 😏
DE Desert13 Regular ·
la meme chose que les francais qui vont vivre en tunisie
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
NE Nemo1001 Globetrotter ·
la meme chose que les francais qui vont vivre en tunisie

Ah bon!!!

les tunisiens viennent en france pour chercher le soleil, la femme de menage payé au lance pierre etc.... 😏
DE Desert13 Regular ·
faudrait leur poser la question je pense que les tunisiens sont assez intelligents pour te repondre, mais n'oublie pas d'essuyer tes pieds avant de rentrer chez toi;
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pourquoi veux tu que je leur pose la question puisque tu m'as deja repondu en disant que cé pour la meme raison que les francais venant en tunisie 😏

Surtout avant de rentrer chez toi, dechausse toi sinon ca craint vraiment, on risk de croire que les francais sont sales 😏
DE Desert13 Regular ·
en effet tu viens de dire une verite et c'est triste
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )
NE Nemo1001 Globetrotter ·
en effet tu viens de dire une verite et c'est triste

Ah zut alors! tu es sale

Alors va te jeter dans un hammam ca ne te ferait que du bien 😛, je t'offre le savon et la serviette
DE Desert13 Regular ·
t'es un amour on peut continuer en MP si tu veux; 😊
ce qui embellit le desert c'est qu'il cache un puits quelque part ( st exupery )

You might also like