Risque de service militaire à Cuba?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
00
Bonjour à tous,

je m'apprête à partir à Cuba au printemps 2019, je suis né à Cuba et j'ai eu un passeport cubain dans le passé, il y a plus de 15 ans.

Est-ce nécessaire pour y aller sans problèmes ? J'ai peur d'être retenu pour effectuer mon service militaire.

Quelle est la meilleure solution :

1/ Y aller avec seulement un passeport français ?

2/ Faire un passeport cubain et y aller avec les deux ?

Si certaines personnes on était dans la même situation... je suis curieux de connaitre vos histoires.

Merci à vous !
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Si vous êtes partis de Cuba après 1971, vous devez obligatoirement entrer avec votre passeport Cubain. Impossible d'entrer avec un autre passeport.

Si vous avez plus de 28 ans, ils ne vous demanderont pas de faire le service militaire. Mais si vous avez entre 18 et 28 ans, personne ne peut vous garantir que vous n'aurez pas à le faire.
00 007taz ·
Merci pour votre retour !

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi mais je vais continuer à prendre des renseignements au sein de l'immigration cubaine et l'ambassade française à Cuba et l'ambassade cubaine à Paris.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Merci pour votre retour !

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi mais je vais continuer à prendre des renseignements au sein de l'immigration cubaine et l'ambassade française à Cuba et l'ambassade cubaine à Paris.

Mais, quelles informations vous manquent?

Quand à l'ambassade française à Cuba, elle ne peut rien pour vous. Cuba ne reconnaît pas la double citoyenneté de ses citoyens. Dès que vous êtes sur le sol cubain, vous êtes Cubain uniquement et votre autre citoyenneté n'existe pas. Et les embrassades étrangères à Cuba respecte cette loi.
OD Odalyscuba Regular ·
Ambassades pas embrassades lol
ME Memphre Globetrotter ·
Ambassades pas embrassades lol

Sur ce forum l'humour et l'amour font bon ménage…..😎
On met longtemps à devenir jeune...
00 007taz ·
Pour compléter votre réponse et la gracieuse aide que vous m’avez apporté avec cette dernière, il me manque une source écrite et officielle sur le service militaire.

Sur le passeport pour entrer dans le pays, je pense que la question ne se pose meme plus.

Sur le service militaire, j’aimerais demander à l’ambassade si ma situation est isolée. Sur un autre forum, certains parlaient d’exceptions faite à ceux qui ont etudiés en France, ou bien que l’état n’envoyé quasiment plus personne effectuer ce service.

Encore une fois, merci pour vos éclairages.
JE Jeandulion Regular ·
Si vous êtes partis de Cuba après 1971, vous devez obligatoirement entrer avec votre passeport Cubain. Impossible d'entrer avec un autre passeport.

Si vous avez plus de 28 ans, ils ne vous demanderont pas de faire le service militaire. Mais si vous avez entre 18 et 28 ans, personne ne peut vous garantir que vous n'aurez pas à le faire.

Mais comment sauront-ils qu'il est Cubain s'il vient avec un passeport français?
JF Jfalaise84 Veteran ·
Si vous êtes partis de Cuba après 1971, vous devez obligatoirement entrer avec votre passeport Cubain. Impossible d'entrer avec un autre passeport.

Si vous avez plus de 28 ans, ils ne vous demanderont pas de faire le service militaire. Mais si vous avez entre 18 et 28 ans, personne ne peut vous garantir que vous n'aurez pas à le faire.

Mais comment sauront-ils qu'il est Cubain s'il vient avec un passeport français?

Dans pratiquement tout les passeports du monde entier le lieue de naissance est écrit en grande lettre. Quelques rares pays, dont le Canada, offrent la possibilité de ne pas l’inscrire sur le passeport.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
JE Jeandulion Regular ·
Vous avez raison. Mais peut-être est-il né en France. Et même en étant né à Cuba, rien ne prouve qu'il est Cubain. Me trompé-je?
JF Jfalaise84 Veteran ·
Vous avez raison. Mais peut-être est-il né en France. Et même en étant né à Cuba, rien ne prouve qu'il est Cubain. Me trompé-je?

L’intéressé a déjà dit qu’il était cubain.

Pour la question de preuve, cela dépend si à Cuba on pratique le droit du sol ou pas. Je n’ai pas cette reponse. Par contre, il a déjà eu un passeport donc, il est surment dans les données de l’immigration cubaine.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
Vous avez raison. Mais peut-être est-il né en France. Et même en étant né à Cuba, rien ne prouve qu'il est Cubain. Me trompé-je?

Tous ceux nés à Cuba sont automatiquement cubain. Et par ailleurs, comme mentionné, il a déjà eu un passeport cubain, il est donc citoyen.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
007taz, j'ai vérifié aujourd'hui auprès d'une personne du service militaire et ils ont abaissé l'âge du service à 22 ou 24 ans, selon les cas. Je corrige donc l'information que je vous avait donnée car elle n'est plus à jour.
GF Gfauthoux Regular ·
Si vous êtes partis de Cuba après 1971, vous devez obligatoirement entrer avec votre passeport Cubain. Impossible d'entrer avec un autre passeport.

Si vous avez plus de 28 ans, ils ne vous demanderont pas de faire le service militaire. Mais si vous avez entre 18 et 28 ans, personne ne peut vous garantir que vous n'aurez pas à le faire.

Mais comment sauront-ils qu'il est Cubain s'il vient avec un passeport français?

Les données informatiques de l'immigration sont à jour, ils le retrouveront sans souci. Et même, s'il n'a pas de passeport cubain, il risque des soucis à cause de cela et peut être devoir repartir par le premier avion en France. Les compagnies aériennes vérifient la validité des passeports cubain, pas à ma connaissance la validité des touristes (je ne sais pas, par exemple, s'il nous faut un passeport encore valable 6 mois après notre entrée à cuba par exemple). En cas de soucis, pour un passeport cubain, c'est le refus d'embarquer car la compagnie risque 1000 cuc d'amende et le passager repart par le premier avion. Voila pour quoi ils ne plaisantent pas sur la prolongation des visas.

Ce ne serait pas la pire des soucis d'où la nécessité de faire un passeport cubain avant de partir pour éviter tout soucis à l'arrivée. C'est pour moi le plus sage s'il veut aller à Cuba sans soucis dans les formalités.

Après, il est libre de faire ce qu'il veut .. mais qu'il nous explique au retour son "expérience" pour qu'on sache.

You might also like