Risque de surchauffe des jantes en descente???
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Salut a tous,

Sur la route, je me posais une petite question: est-ce que quelqu'un sait s'il y a un risque quelconque quand les jantes surchauffent dans une descente assez forte, a force de freiner et de freiner, avec le poids des sacoches et du materiel???

A plus

Lefonque
FR Françonet Veteran ·
oui il y a un risque de crevaison, plus exactement les rustines collées antérieurement se décollent avec la chaleur.Parfois, le temps démonter la roue et la chambre à air et la rustine se revulcanise donc on ne trouve pas de trou.

Il y a aussi risque d' éclatement si ton pneu est déjà fatiguer au niveau de la tringle avec quelques fils biais coupés.

Dans les grandes descentes de cols, il vaut mieux laisser glisser et prendre de la vitesse puis freiner copieusement à l' approche des virages. Les freins actuels répondent très bien et il est inutile de freiner en permanance .En laissant prendre de la vitesse entre les virages, les jantes dural refroidissent suffisamment.

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
CY Cyclosite Regular ·
Salut,

Effectivement, il y a risque si tu freines beaucoup. Tu peux fondre le pneu et le metre sur la corde... puis celle ci s'use vite et tu es bon pour changer de pneu. Cela m'est arrivé quelques fois.

D'accord sur le principe de freiner moins et de se laisser prendre de la vitesse. Mais il est des situations ou je ne peux ou ne veux pas le faire. Dans les pentes trop raides par exemples ou lorsque j'ai le fiston dans la remorque. Alors je m'arrête régulièrement pour asperger mes jantes d'eau et les laisser refroidir un peu.

Attention, le pneu peu fondre en plusieurs fois et se creuser lentement à la base de la jante, vérifier régulièrement en voyage en montagne si vous n'avez pas entamé un peu trop un des flans.

Le risque quand ça lache... déjanter :-(

bonnes routes à tous

Arnaud
Site Voyages à vélo : cyclosite.be Ce message, issu de l'agriculture biologique, a été rédigé avec des électrons recyclés. En conséquence, il est possible que des fautes d'orthographes s'y soient malencontreusement glissées.
RO Rowel ·
Effectivement c'est possible de faire fondre un pneu mais il faut y aller quand même ! 2 * 80kgs sur un tandem VTT à l'attaque équipé en V-Brake, les tringles ont fondu, impressionant !

Similar discussions

You might also like