Risque de tempête tropicale (typhon) ce week-end dans le nord de Luzon aux Philippines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Le 17ème typhon arrivera ce week-end. Il se nomme NALGAE (QUIEL en philippin) et devrait suivre la même route que NESAT ( PEDRING en philippin) qui vient de quitter le pays en laissant son lot de désolation, y compris dans la capitale. Pour l'instant classé tempête tropicale, il devra laisser 15 à 25 mm d'eau par heure dans le rayon des 300 kms ...! Pour connaitre la prévision météo de ces 5 prochains jours du nord au sud : http://www.pagasa.dost.gov.ph/wb/fcst/pf.pdf Mabuhay

LE Lemonk68 Globetrotter ·
Nesat a fait 33 morts aux Philippines...🙁
raph

Tout ce qui ne me tue pas, me rends plus fort Ni dieux, ni maitres
GE Getehem Globetrotter ·
33 morts et 25 disparus aux dernières nouvelles.

Et chez nous, trois jours sans électricité, pourtant on était loin du centre du typhon.....
NA Nangandoy Veteran ·
Bilan officiel 39 morts, 31 disparus, 43 blessés, 124 rescapés ...et estimation de 57 millions d'euros de dégâts ! Espérons que Quiel soit moins destructeur !
S' il ne change pas de trajectoire il devrait passer plus au nord, et avec des vents de moindre puissance.....
NA Nangandoy Veteran ·
Espérons, je le surveille de près, la belle famille est sur la trajectoire et la récolte de riz a déjà souffert.!
NA Navigator646 Globetrotter ·
il est partit sur Hong kong🙁
non, on parle du suivant, NALGAE ou QUIEL......il arrivera samedi
PA Pasayeno Regular ·
Celui ci devrait passer un peu plus au nord quand meme; pour l'instant pas de signal warning sur Metro Manila. Peu de degats ici a Makati, a part 2 billboards (panneaux publicitaires) qui sont tombes au milieu de la route, en revanche Manila City a bcp souffert avec de gros degats sur Baywalk (Roxas Blvd) qui avait ete renove il y a peu... 🙁
Un ami forumer vient de m'écrire que la route Bontoc-Banawé s'est affaissée de plusieurs centaines de métres et est donc impraticable pour les mois a venir...Il est obligé de repasser par Baguio !
raph

NA Nangandoy Veteran ·

Signal 3 (vents violents attendus entre 100 et 185 kms/h) dans les provinces d'Isabela et Cagayan, sur la façade Pacifique. (Toutes les écoles sont fermées).
Oh la...la situation des routes va empirer...😕
raph

NA Nangandoy Veteran ·
Update
Merci pour les cartes, et as-tu entendu quelques choses a propos des routes dans la Cordilléra? 😕
raph

NA Nangandoy Veteran ·
Bonjour Raph,

Page 25 de ce rapport, tu trouveras tous les ponts et routes impraticables causés par le précédent typhon "PEDRING" Les dégats dus au typhon QUIEL ne sont pas encore quantifiés...!
Re-salut, ton lien ne fonctionne pas ...😊
raph

NA Nangandoy Veteran ·
Voici le lien vers la cellule de crise qui gère la réduction des risques des désastres nationaux: National Disaster Risk Reduction and Management Council: http://www.ndrrmc.gov.ph/ Le dernier rapport concernant "PEDRING" est le n° 13 du 1er octobre 2011 (6:00AM) Ce rapport recense les victimes, et les dégâts sur les maisons, les infrastructures et l'agriculture. Page 25, tu trouveras un état des ponts et routes coupés. Actuellement, QUIEL est sur BENGUET, toute la région est en alerte niveau 3 !.😕
Merci pour le lien...😇
raph

KA Kaduran ·
Et vous avez entendu parler de Ramon, le prochain qui devrait arriver en début de semaine prochaine ?

http://www.philippinenewsdaily.com/2011/09/11477/typhoon-quiel-moves-faster-more-intense-new-tropical-depression-ramon-is-approaching.html
NA Nangandoy Veteran ·
Non, pas encore sur le site de Pagasa ! Je pense que Ramon se cache dans la queue du cyclone Quiel Ça promet encore beaucoup d'eau, Mais après la pluie, le beau temps !
Ah non ! On en veut plus de ces typhons !!!🏴‍☠️
raph

pourtant, ce n'est que le vingtième et une saison moyenne en comporte 29.....
Je préfère le sirop "Typhon" de Richard Anthony ...😉😛
raph

NA Nangandoy Veteran ·
Je compatis, d'autant qu'en France, c'est le grand beau ! 28°c ciel bleu, Les plages de Normandie sont prises d'assaut... Du jamais vu un 1er octobre !
JE Jeandaune Veteran ·
😉Par contre ici.....😕🤪🙁

Amities a vous, et profitez bien des plages normandes😉😎😎😉
CouCou d'une perle des Philippines, Bantayan Island
Ramon fils de Quiel! bahal na ha te répondrai les Philippins! Je te dis pas au pays Basque! 30/31 à Toulouse depuis une quinzaine!😎
BO Boholano Veteran ·
34 a bohol hier on a pas vu la pluie a panglao depuis un ptit bout de temps !!lol

amities a nagandoy egalement

yannick
BO Boholano Veteran ·
bonjour l'ami !!! ton terrain est pas innonde ni ta motobylette c'est le principal

amities de panglao

yannick et eva
Salut Raph! Il y a longtemps qu'il entend plus siffler le train....

En ce moment je préfère visiter les foires aux vins et déguster le Millésime 2009l un petit Latour carnet 2009, un Chateau Talbot 2OO9 et autres Margaux St Estephe😉 ou St Julien Nav
NA Nangandoy Veteran ·
Finalement, Quiel (Nalgae) a traversé le pays et se dirige tranquillement sur les côtes Vietnamienne, il a été beaucoup moins destructeur que Pedring ( Nesat). Ramon s'est évaporé et le soleil brille de nouveau sur le nord de Luzon. Quelques averses dispersées et orages isolés. Pas d'autres typhon sur le radar pour le moment.

Pour la météo complète à 5 jours :http://www.pagasa.dost.gov.ph/wb/fcst/pf.pdf
NA Nangandoy Veteran ·
Salut Yannick, Merci de prendre soin de ma mob.🙂🙂. Je n'ai pas encore planifié mon retour, cela dépend d'un tas de choses. Entres autres, Christopher va être papa, donc moi grand-père...!😎

Amitiés Bises à Eva, Elisa et Topher

Similar discussions

You might also like