Risques de choléra en République Dominicaine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour!! Mon chum et moi, on regarde pour un voyage en famille en février, on veut partir pour Punta Cana (au Barcelo Punta Cana...vous le connaissez?) Par contre, on est un peu inquiets, car un cas de coléra a été découvert, et si nous réservons maintenant, on craint qu'au départ dans 3 mois, il y en ait encore plus... Qu'en pensez-vous? Seriez vous inquiets, de partir là bas fin février? Un gros merci à vous pour vos conseils!! Bonne journée!!
doudoune
TO TopNotch63 ·
salut dounedoune,

Non, je ne serais pas inquiet. Il est certain qu'il faut être prudent avec ces maladies. Respect les règles d'hygiènes, lavages des mains, eau en bouteille seulement pour boire et brossage des dents. De cette façon tu mets les chances de ton bord. En restant ici, au Québec durant cette période, tu risques d'avoir un accident de voiture pendant une tempête de neige, alors prends pas de chance et va dans le sud.

Bonne vacances!😎
BE Bencoudonc ·
Il existe un vaccin contre le choléra...
DO Doudoune2 Regular ·
Merci pour vos réponses!! Pour le vaccin, savez-vous si on doit le recevoir plusieurs mois à l'avance? Je crois que je vais passer un coup de fil à la clinique du voyageur demain.... Merci!!
doudoune
FR Fransue Regular ·
Bonsoir,

Le nom du vaccin est: dukoral. Il est bon pour le choléra ainsi que pour la diarrhée des voyageurs. Si c'est ta première vaccination, tu auras deux doses à prendre au moins 2 semaines avant le départ soit la première au moins 2 semaines avant et la deuxième au moins une semaine avant le départ. Il ne faut pas le prendre trop tôt non plus. Tu peux aller à la clinique du voyageur. Il y a des frais supplémentaires mais ils te recommanderont certainement Hépatite A & B. Pour ces derniers, tu ne serais pas trop tôt. Et sans frais ils te feront certains rappels tel que tétanos diphtérie et polio. Si tu as tous ces vaccins et rappels, tu pourrais tout simplement demander à ton médecin de famille de te prescrire le Dukoral (fioles buvables) et l'acheter en pharmacie. Si tu fais ce dernier choix, ne vas pas à la pharmacie à la dernière minute car quelquefois, ils ne l'ont pas en inventaire.
Fransue
DO Doudoune2 Regular ·
Wow...merci Fransu!! On a vérifié avec notre agente de voyage, elle disait qu'en date du départ, s'il y a un risque élevé d'avoir le coléra, ils nous "relocalisent" ailleurs pour nos vacances. Mais on va quant même vérifier pour les vaccins. Un gros merci à tous!!
doudoune
EL Elgatito Veteran ·
En plein dans le mille, tes infos sont exacts.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
DO Doudoune2 Regular ·
C'est fait!!! Tout est réservé, on part au Barcelo Punta Cana le 20 février avec Air Transat!!! youppi!!!
doudoune
EL Elgatito Veteran ·
Bonne vacances
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles
EL Elgatito Veteran ·
Pour ton info vas sur le site de www.santepublique, gc.ca va dans la rubrique Santé des voyageurs ensuite sur maladies associé au voyage, tu y trouveras plein d'information sur le choléra. et les moyens préventifs . J'ai aussi communiqué avec le CLSC, (info santé) la préposé me mentionne (important pour ceux qui partent bientôt) qu'il n'on reçue aucun avis de santé Canada concernant l'obligation pour un vaccin contre le choléra en RD, mais obligatoire pour Haiti. En autant que cela puisse vous aider.
DO Doudoune2 Regular ·
Merci beaucoup!!!
doudoune
FA Fafa91 Regular ·
bah si ca continue comme ça il va y avoir de la promotion sur les voyages en republique dominicaine 🤪 j'avais envisagé de partir en milieu d'année 2011 mais la j'attends de voir car le cholera ne va pas s'arreter a la frontière vu le grand nombre d'haitiens qui bossent en republique dominicaine et qui rentre chez eux une fois par semaine 😕
EL Elgatito Veteran ·
Autre site celui du gouvernement du Québec, www.msss.gouv.qc.ca, aussi info santé tel: 811
DO DonArmando ·
Bonjour,

Il y a 2 manières de voyager dans la Rép. DOm: ou vous allez et logez dans un de ces all inclusive hotels tout-compris, mais ceci n'est pas vraiment la vraie Republica. Ou, si vous êtes un peu plus aventurieux, et vous voulez connaitre mieux le pays, ses coutumes, la vie etc. il ne faut pas loger dans un "all in". La plupart de ces hotels, bien isolées d' ailleurs, sont situés à Punta Cana, moins à Puerto Plata. Pour l 'instant il y a environ 9 cas de coléra. Les autorités dominicaines, comme j' ai lu, prennent les mesures nésessaires.

J' habite depuis 5 ans dans ce pays et avec des précautions nécessaires (voire dans les guides de ce pays) il y a peu de problèmes!
Don Armando
MA ManonSylvain Regular ·
Bonjour,

Nous partons pour le Grand Palladium Bavaro au début février et j'aimerais savoir: les 9 cas de choléra ou sont-ils situés? Est-ce à Punta Cana?

Merci pour l'information
Manon
DO Doudoune2 Regular ·
Je vais continuer de suivre la discussion....Ce matin, je déjeunais avec une amie qui va à Punta cana presqu, à chaque année, elle me disait que cette année, elle passe son tour volontiers, elle est certaine que rendue au mois de février, date où je pars, ce sera hors de controle là bas....Je me dis, qu'au pire, j'aurai le vaccin, mais j'ai confiance que tout va bien aller...
doudoune
MA ManonSylvain Regular ·
Bonjour,

Hier j'ai téléphoner à mon agente de voyage et elle me disait que pour le moment il ne faut pas s'en faire. De plus, si le gouvernement émet un avis pour que les voyageurs n'aille pas en République bien les compagnies vont nous offrir d'autres options (remboursement, changement de date ou changement de destination). Moi aussi je continue de suivre le dossier puisque moi aussi je pars en février (le 3 février)
Manon
DO DonArmando ·
Bonjour,

Comme j' ai pu lire dans 'Listin Diario', un journal assez fiable, je crois que les cas sont situés à Santo Domingo et 1 ou 2 à Santiago. J' habite dans le Nord, la Côte Atlantique (Sosua) et là-bas il y en pas à présent. Je pense que dans un resort/hôtel les cas de choléra sont exclus, enfin jusqu' aujourd'hui... Je crois aussi que la République Dominicaine fait tout pour éviter un 2e Haiti.😎
Don Armando
SA Sandrine0673 ·
bonjour , nous notre voyage est prévu pour le 24 février pour le grand paradise samana .nous partons en vol sec et avons réservé l'hotel à part et je me demende si la situation s'agravait si les assurances pouvaient marcher !!! Vous êtes nombreux à parler de ce vaccin DUKORAL j'en ai parlé à mon médecin ce mation qui ne le connaissait pas !! Est il dispo en France c'est la question que je me pose .Nous sommes déjà allés à punta cana il y a deux ans et je n'ai qu'une seule envie retourner dans ce pays si accueillant .Espérons que le gouvernement dominicain arrive à gerer cette situation , l'economie de se pays en dépend.
DO DonArmando ·
Bonjour,

Ce qui me dérange, c'est que beaucoup de "gringos" ne savent pas et ignorent que cette République est toujours un pays sous-dévelopé dans tous ses aspects : j 'estime que l' analfabétisme doit être +/- 20% de la population. Et le niveau d 'éducation est lamentablement bas. Les soins médicaux si vous ne disposez pas d 'une bonne assurance est très chère. La grosse majorité de la population ne parle q 'une langue : l' espagnol. En plus, la pauvrêté existe, c.à.d. des gens qui doivent survivre de jour en jour! Le tourisme 5 étoiles, le luxe et la formule all inclusive, ce n 'est pas cela qui va déveloper le pays! Et malheureusement ce pays a comme voisin un des plus pauvres pays du monde : Haiti. Tremblement de terre, inondations, la sida, la coléra, tout y passe et rien se passe!

Allez, si vous avez trop de doutes sur la République Dominicaine (la langue, le coléra, la criminalité, etc...) allez à Cuba! Cuba est un pays voisin qui fait beaucoup d' efforts sur tous les plans, et surtout le tourisme. La République Dominicaine non!!! C'est grâce à la Révolution et ses leaders que Cuba est à nos jours un exemple pour toute l' Amérique Latine. La médicine est à un très haut niveau, comme en Europe. Si demain la coléra se répand dans les Caraïbes vous aurez moins de risques à Cuba. Ou, si vous le préférez, restez à la maison ou prenez un bain de soleil au Pôle Nord.

Je ne sais pas si ma réponse vous convient, mais j' ai essayé de vous donner en quelques phrases quelques mon opinion sur ce pays où j' habite.
Don Armando
SA Sandrine0673 ·
Je n'ai pas autant de doutes sur votre pays , et le pôle nord ne m'attire pas du tout , pour info en ce moment en France nous connaissons des températures négatives records. Certes je comprends quand vous dites que c'est un pays sous développé mais moi j'ai connu des personnes lors de mon précédant voyage qui m'ont donné envie de revenir .Bonne continuation
DO DonArmando ·
Bonjour,

Quand je vous parlais du Pôle Nord, c' était avec un certain humour. J' espère que vous m' avez compris!

Il est vrai que la Republica Dominicana est un très beau pays, possède un charme caribbéen, et ... les filles y sont très souvent très jolies et spontanées! J' aime le contact avec les gens du pays qui m' ont apportés et appris beaucoup! Evidemment, je parle couramment l' Espagnol et pour passer mon temps, je donne des cours d' Allemand et d' Anglais dans un Institut très renommé. Pas mal pour un économiste et linguiste belge (d' expression néerlandaise). J' ai 57 ans et je donne des cours et immersions linguistiques dans cet Institut.

En plus, je suis un "passioné" du continent latino américain, où j' ai voyagé régulièrement depuis plus de 30 ans ... J' adore la musique, la littérature (Isabel Allende, Garcia Marquez) et certains de ses leaders, comme Fidel Castro (Cuba), Hugo Chavez (Vénézuela), Rafael Correa (Ecuateur)... et naturellement la belle et très capable Cristina Fernandez de Kirchner, la presidenta de la Republica de Argentina!

Bref, l' Amérique Latine, c' est une passion! Si, avec ces quelques phrases je vous ai appris et montré un peu plus ce que c' est voyager "all inclusive" je suis content...

Et pour terminer une phrase : Paradise is not a Place but a moment in Time! La République Dominicaine, Le Paradis, dont on parle souvent dans les revues touristiques, n' est pas un lieu, mais un moment dans le Temps!

Bon voyage ....
Don Armando
SA Sandrine0673 ·
C'est également mon cas ma réponse était à prendre avec humour , certes il ne fait pas aussi froid qu'au pôle nord mais on déguste quand même en ce moment .J'ai bien compris que pour habiter dans un pays comme la republique dominicaine il faut être amoureux de celui ci .Il est vrai que tout est fait pour nous faire rêver dans les all inclusive et je comprends votre point de vue que je partage .Plus tard quand mes filles seront plus grandes je voyagerai autrement en république dom c'est certain mais pour l'instant il est vrai que c'est le bon compromis avec des enfants .
DO DonArmando ·
Bonjour,

Excusez-moi, mais "plus tard"... ou "quand" ... sont des mots que je ne connais pas! J'ai toujours fait les "choses" que j' aime avec "passion" et je ne me suis jamais trompé! Avec ces passions qui me donnent une force irrésistible je peux habiter par tout dans cette planète, de préférence le continent latinoaméricain. Lisez mon message précedent si vous voulez. Ceci est peut-être un peu arrogant, mais je vous assure que je ne suis pas comme cela!

Bonne journée!
Don Armando

Similar discussions

You might also like