Les risques au Guatemala?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour,

Après réflexion, nous sommes tentés par 2.5 semaines au Guatemala et finir par quelques jours au Belize pour se prélasser sur la plage ! Ma 1èere question, est-ce une bonne idée ? Ensuite, mieux vaut il prendre un aller Paris-Guatemala city et le retour Belize-Paris ! ou un A/R Paris - Guatemala City Et le HIC - Je suis peu rassurée quant à la sécurité au Guatemala ( vols / agressions ??? ) et puis les risques de maladies ??🤪 J'ai besoin de quelques infos sur ces sujets !! 😊

Merci d'avance,

Bonne fin de week end
CE CelineC26 ·
Les risques de maladie au Guatemala ne sont pas plus élevés qu'ailleurs, du moment que tu fais attention à ce que tu manges et ce que tu bois. Le plus gros risque, c'est la tourista ou un parasite, mais si tu te retiens de manger dans des endroits suspicieux, ça devrait aller. Après, il y a aussi les moustiques, mais ça dépend où tu comptes aller. Concernant l'insécurité, par contre, c'est autre chose. Il y a des cas pas si rare que ça de vol sur touristes à main armée en ville et en campagne. Rassures-toi, pas de violences si tu coopères. Pour plus d'infos sur ce sujet, je te renvoi à un message de mon blog qui en parle pas mal : http://celineame.kikooboo.com/fr/page/san-cristobal-de-las-casas-et-8230-un-sujet-tabou-jusqu-8217-a-present Après, tout va dépendre de comment du penses te déplacer et où tu compte aller. Les chicken bus sont dangereux, mais pas tant que ça si tu veux juste aller dans le village d'à côté. C'est plus sur les longue distances que ça craint. Ils conduisent n'importe comment, et souvent sous l'influence de l'alcool. Et bien sûr, il faut surveiller son sac de très près, ne pas s'endormir. Il faut éviter à tout prix de mettre son sac sur le toit, où tu ne peux pas le surveiller. Mais tu peux éviter les chicken bus en prenant des shuttles. Elles sont assez cher (entre 10 et 30$ suivant la destination), mais elles ont un service porte à porte et sont beaucoup plus sûres. Il n'y a (sauf rares exceptions) que des touristes qui voyagent dedans.

Pour ton billet d'avion, il faudrait que tu ailles te renseigner dans une agence ce qu'ils peuvent d'offrir pour voir ce qui est le moins cher. Pour le Belize, il faut que tu sache que c'est cher. Par contre, c'est super pour faire de la plongée ou du snorkelling. Mais si c'est juste pour 2-3 jours et que tout ce que tu veux c'est profiter de la plage et du soleil, les plages de la côte Pacifique du Guatemala pourraient faire l'affaire et ça t'éviterai un long trajet jusqu'au Belize. Après, ce n'est pas la même mer. Beaucoup plus agitée.

N’hésites pas à me demander si tu as plus de questions.
SK Skydole ·
ouh la la, sa fait peur tout ça ! et ne me rassure pas ! les billets en sont pas encore achetés ! je réfléchis ... en fait on veut surtout découvrir le pays, la culture maya, faire l'ascension d'un volcan ... et puis on voulait un peu de plage et de snorking pour se reposer un peu avant le retour en France - le belize vaut il le coup ?
CE CelineC26 ·
Le Belize ne vaut le coup que pour la barrière de corail. Le pays en lui-même ne m'a pas séduite.
PE Pechrigal46 ·
Bonsoir

Nous avons fait Paris/Cancun puis Cancun/Guatemala City en réservant un hotel au départ de France à Guatémala City. De là nous sommes allés à Panajachel en Chicken bus, sans aucun soucis (sacs sur le toit et l'assistant très attentionné) A Panajachel nous avons fait des ballades en barques et à pied sans aucun pb. (Juste un tremblement de terre la nuit) Le lac Atitlan est un petit bijou De Panajachel nous sommes allés à Chichicastenango (suoer pour le marché) puis à Xéla (Quetzaltenango) en shuttle où nous avons pris une voiture avec chauffeur pour aller visiter des plantations de caoutchouc et de café. Puis toujours en shuttle, jusqu'au Mexique (San Cristobal de las Casas)

Nous n'avons jamais ressenti le moindre danger (mais sommes nous inconscients?). Il faut bien sûr être prudent et ne pas avoir l'air du touriste gringo avec des dollars pleins les poches!

Les sites Mayas sont surtout situés dans le Yucatan et le Chiapas au Mexique. Nous y avons loué une voiture et visité tous les sites possibles de San Cristobal à Cancun (Nous n'avons pas pu nous arrêter à Flores au Guatémala, où se trouve un très beau site) .

Ne pas rater San Juan Chamula et son église!

Pech Rigal 46
SK Skydole ·
Merci pour vos informations !😉
JC Jcamericasur Globetrotter ·
ouh la la, sa fait peur tout ça ! et ne me rassure pas ! les billets en sont pas encore achetés ! je réfléchis ...

Salut Nat,

Si ce qu'écrit Celine te fait peur, ne prends pas tes billets, car je trouve qu'elle a été très soft. L'Amérique latine ce n'est pas la Beauce. A fortiori, dans un pays comme le Guatemala qui est d'après moi l'un des 3 pays les plus dangereux, il y a des règles de base à respecter si tu ne veux pas avoir de problème. Je vis au Paraguay qui est un pays très tranquille en comparaison du Guatemala que je connais bien. En attendant, tous les gens que je connais sont armés, moi le premier. Certes, ces armes sont là pour ne pas servir, c'est le but pas vrai ? La bonne question est de savoir pourquoi les gens les achètent...
CE CelineC26 ·
Pour répondre à Pech Rigal 46, il est tout à fait possible de traverser le Guatemala sans ressentir le moindre danger. En effet, la très grande majorité de la population est très accueillante, et se plaint d'ailleurs des problèmes venant troubler le pays. Mais le danger c'est aussi qu'on ne le voit pas venir. Alors qu'on marche dans une rue qui a l'air parfaitement tranquille, d'une seconde à l'autre tout bascule parce qu'un mec à moto ne braque un flingue sur la tempe. Et quand on entend parler (de première main) d'histoires comme ça une fois par semaine, le sentiment de sécurité disparaît très vite, et on comprend mieux pourquoi tous les vendeurs dans les petites supérettes et boulangeries se barricadent avec tous leurs produits derrière des barreaux.

Quand aux chicken bus, je ne doute pas que vous soyez tombé sur des guatémaltèques charmants, cela m'est aussi arrivé. Mais pour la statistique (que je tiens d'un ancien conducteur de chicken bus), 70% de leurs conducteurs sont sous l'emprise de l'alcool.

Céline
EC EcoAventura ·
Je suis présentement au Guatemala, Je me suis installé chez une famille (Ernesto et ses deux filles, veuf depuis si peu). Il est un super gars, il connais pas mal son pays (histoire, politique etc et il fait de l'andinisme). Dès chez lui je suis allé deux fois déjà (dans sa famille) dans nord, je visitais Rabinal, chicken bus (je ne ressenti pas le danger, En suite j'ai pris un petit bus pour aller à Salama et un autre pour me rendre à Coban (à la terminal du nord) j'ai pris un autre pour me rendre à Flores (pour la route de Chisec, Yasaxché) ou j'étais réçu pour la famille aussi à Ernesto. J'ai visité la région et je suis revenu pour le même chemin, j'ai rencontre une jeune fille allemand qui voyager toute seule. Finalement je suis revenu chez Ernesto hier de mon deuxième voyage. Deux fois cette route. Génial, si vous voulez savoir de prix de transporte... Je suis allé aussi dans la côte pacifique quelques fois chez des amis aussi à Ernesto. Je n'essaye pas de vous vendre le pays mais Je suis bien heureux d'être ici. Hier je suis rentre tout seul et j'ai pris le transport urbain de la ville sans aucun danger. Chanceux peut etre mais, Je comprends le cahos du pays grâce a tout ce monde que j'ai rencontré. Je penses à m'histaller ici.

Je continue mon voyage jusqu'au 13 fev. Une journée de musées à la capital de Guatemala aujourd'hui... violance ou pas dangereux ou pas... ça vaut la peine ce pays toutes ces cultures dans un si petit pays wow!
Kiej
Salut Kiej,

Un beau sujet qui revient régulièrement, cette fois je m'applique : S'il est vrai que sur ton expérience tu n'as pas eu de problème, tous les ans il y a 60 à 80 cas d'agression sur les touristes français au Guatemala et en moyenne 40 personnes qui sont tuées chaque semaine dans la seule ville de Guatemala-City et la courbe est en perpétuelle évolution. Dans le même temps une centaine de personnes qui se font détrousser de tous leurs biens (avec plus ou moins de violence) également chaque semaine sur l'ensemble du territoire… force est de constater que ça fait quand même beaucoup d'agressions et qu'il faut bien que ça tombe sur quelqu'un.

Ce que je veux simplement dire, c'est que ce n'est pas parce que tu es passé entre les mines que le champ n'est pas miné, et que ton voisin en écoutant tes propos quand même bien rassurants, peut décider de s'aventurer dans le champ et avoir beaucoup moins de chances que toi.

Si quelqu'un me demandait si le Paraguay est un pays dangereux ou pas , je lui répondrais que même si je n'ai pas l'impression qu'il l'est, le Paraguay reste un pays très dangereux en comparaison d'autres pays d'une part, mais surtout par la violence de ses actes d'autre part. Hélas, le Guatemala, c'est le Paraguay en 100 fois pire. Alors après tout le monde peut y aller de sa petite chanson, extrapoler et raisonner comme ça l'arrange, c'est comme ça, point-bar !

Redisons-le une fois en choeur, il faut se blinder en informations avant de partir. Pour cela il y a les sites gouvernementaux avec leur côté alarmiste qui fait fuir tout le monde, en tète de file celui du gouvernement français.

Que disent-ils ?

Les Français :

Cependant, comparativement avec d’autres pays touristiques et au vu des informations recueillies auprès des membres des communautés étrangères résidentes au Guatemala, le risque d’agression peut être considéré comme élevé, notamment dans la capitale. Ces agressions peuvent être aussi particulièrement violentes et traumatisantes (utilisation d’armes à feu, de machettes, couteaux…Les agressions peuvent avoir lieu à toute heure du jour et de la nuit et pas nécessairement dans des endroits isolés).

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/guatemala-12254/

Les Anglais :

Le Guatemala a un des plus hauts taux de criminalité violente en Amérique latine avec près de 40 meurtres par semaine dans la ville de Guatemala-City et un total de 98 vols par semaine dans l'ensemble du pays. Il n'y a pas «zones de sécurité» dans la ville de Guatemala-City, y compris la zone 10 (Zona Viva), qui est très populaire auprès des touristes et des résidents étrangers. Le 17 octobre 2010, trois personnes ont été tuées à la suite d'une fusillade à l'intérieur d'un restaurant. Le risque de nouvelles attaques violentes demeure. En dehors de la capitale, il y a de violentes attaques contre les touristes et les pirateries, agressions, vols à main armée, assassinats, enlèvements et viols ont augmenté au cours des derniers mois et peuvent se produire n'importe où et à n'importe quelle heure du jour. Le risque de crimes violents, tels que des attaques armées, les agressions et les agressions sexuelles, est bien réel. Les attaques armées contre des touristes et des résidents étrangers voyageant de / vers et autour des sites touristiques majeurs tels qu’Antigua, Tikal, Peten et le lac Atitlan devraient continuer. Des touristes ont été attaqués sur les routes secondaires autour du lac Atitlan, et en particulier la route entre Santiago Atitlan et San Pedro. Il y a eu plusieurs attaques à main armée dans les chemins de montagne où les touristes aiment à grimper. Nous vous déconseillons de grimper le volcan Tajumulco à San Marcos ou de visiter les environs en raison des troubles dans les communautés locales. Nous vous recommandons de ne monter Agua, Acatenango, Fuego, Pacaya, Santiaguito et volcans Tacana comme faisant partie d'un groupe avec un guide professionnel. Nous vous déconseillons d'escalade des volcans dans la nuit.

http://www.fco.gov.uk/en/travel-and-living-abroad/travel-advice-by-country/north-central-america/guatemala#safetySecurity

Les Américains :

Le nombre de crimes violents déclarés par les citoyens américains et autres étrangers est resté élevé et ne sont pas limités à des agressions, vols, vols à main armée, braquages de véhicules, viol, mais vont jusqu'à l'enlèvement et l'assassinat, même dans les zones autrefois considérées comme sûres comme les zones 10, 14 et 15 dans la capitale. Si vous êtes volé, ne résistez pas ! Des victimes ont été tuées quand elles ont résisté ou refusé de donner leur argent, ou autres objets précieux. Les agresseurs sont souvent armés de fusils et n'hésitent pas à les utiliser si vous résistez.

http://travel.state.gov/travel/travel_1744.html

Les Canadiens :

Les étrangers sont souvent la cible de vols qualifiés, de détournements de voiture, d’agressions sexuelles et d’assauts avec arme à feu.

http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=112000

Les Belges :

Les attaques à main armée surviennent quotidiennement et les meurtres de femmes sont fréquents. Le Guatemala serait, à ce niveau-là, un des pays les plus dangereux au monde.

http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/amerique_latine_caraibes/guatemala/ra_guatemala.jsp

Les Suisses :

Guatemala City: Des agressions dirigées contre des touristes sont commises dans toute la ville et dans ses environs. Dans la plupart des cas, les agresseurs sont armés. Même les zones résidentielles et commerciales d'un standard élevé sont le théâtre d'agressions. Autres régions également réputées particulièrement dangereuses: Cerro de la Cruz, à l'extérieur d'Antigua, les ruines de Quirigua, ainsi que la région de Panajachel et ses environs sont également réputés particulièrement dangereux. Tecún Umán, la principale ville-frontière avec le Mexique, passe pour être le point de ralliement des criminels.

http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/travad.html

Belle harmonie tout ça, pas vrai ? et je ne vais pas dire le contraire, il se trouve que dans toutes mes pérégrinations d'une vie complète (tu as 53 ans et j'ai 15 ans de plus que toi) je n'ai été agressé qu'une seule fois, à Guatemala-City Zone 1… coïncidence ? Ca s'est passé il y a quelques années et c'était beaucoup moins dangereux à l'époque…

Concernant les contenus de tous ces sites, à chacun de tirer ses propres conclusions, j'ai évidemment les miennes : sur la probabilité on a une chance relativement mince d'avoir des problèmes, car il y a tellement de touristes qui vont au Guatemala que cette petite centaine de vols par semaine, tout cela ne représente qu'un pourcentage infime. Par ailleurs, le risque est proportionnel au temps que tu y passes, il est dont 24 fois moins élevé pour un touriste qui y passe 15 jours que pour toi si tu y vis toute l'année. C'est pourquoi je pense que vu la fantastique richesse de ce pays, ça vaut vraiment le coup de prendre un petit risque, et que l'on peut calculer en écoutant les conseils des sites ci-dessus, en particulier sur les endroits dans lesquels il ne faut pas aller.
EC EcoAventura ·
Salut jcamericasur Je ne peux pas m’embarque dans ce type de discutions sur la violence au Guatemala, est un sujet très large et il faut revenir au moins à 1954. Il faudra parler aussi de la violence que les pays industrialisés ont eu sur les pays comme le Guatemala. Il faudra aussi parler comme les différentes organisations yankies et l’industrie a tué de milliers de Guatémaltèques depuis longtemps. Ainssi comme L’organisation de droits humaines lutte pour les intérêts de la classe dominante, de narco, de marrerons, de militaires assassins etc. Sans oublier comme le gouvernement (militaire et civil) a amené dans chaos le pays et a éliminer la classe media… Etc etc … Oui, Je ne jamais dit que le pays est dans un chaos et que un peuple sain souffre. Je sais le danger qu’existe, malgré ça j’ai un très bon sejours. J’ai pris mes mesures et mes démarches pour être ici. Je ne me promène avec bijoux, gros appareil photo, j’ai l’argent juste en poche et je ne me laisse pas aller dans des endroits dangereuse etc etc... Si tu crois que les informations que le gouvernements sont juste, vis avec ça, moi j’ai lu… et pour la quantité des innocences que meurent aujord’hui par jour je ne crois que sois plus au moins élève que dans les années 80, tous tué pour le gouvernement et l’appui international. Je ne reviendrai pas sur le sujet.

kiej
Kiej
Si tu crois que les informations que le gouvernements sont juste, vis avec ça

Pour ma part je ne crois rien, je constate les faits, je regarde le nombre d'agressions et de morts au quotidien, ensuite je compare avec d'autres pays, c'est tout ! Finalement ce que j'ai écrit n'a rien de bien original, tout le monde sait que le Guatemala est l'un des pays les plus dangereux, ce n'est plus un secret pour personne… mais je ne porte aucun jugement, ni sur le pays, ni sur ses habitants, ni sur ceux qui ont la trouille et ceux qui n'ont pas peur. Nat (skydole) pose une question, je réponds en essayant d'informer, sans plus ! Après, pour l'explication de l'explication du pourquoi du comment, je suis complètement incompétent !

Pour ce qui est de "vivre avec ça" je te rassure, je me lève tous les matins sans penser au Guatemala, j'ai suffisamment déjà à faire avec le Paraguay.

PS - Fais gaffe quand même aux mines, au Paraguay je regarde toujours où je pose mon pied...
CE CelineC26 ·
@ EcoAventura : Tu continueras à te trimbaler avec ton gros appareil photo jusqu'à ce que tu entendes un témoignage direct d'une personne qui s'est fait voler dans un endroit soit disant "pas dangereux". Crois-moi, ça retourne. En une seconde, tout sentiment de sécurité que tu pouvais avoir s'évapore comme de la fumée. Par contre, l'argent en poche, garde-le. ça pourra te sauver la vie un jour. Quand à l'historique du pourquoi du comment, moi non plus je n'y connais rien, mais le sujet n'est pas de savoir pourquoi la situation est ce qu'elle est. Il s'agissait juste de donner des infos sur la situation actuelle pour quelqu'un qui souhaite visiter le pays. Mes infos, je ne les tire pas d'un quelconque site gouvernementaux, c'est du vécu, ou alors ce sont des choses que m'ont rapporté des Guatémaltèques eux-mêmes, alors que tout ce qu'ils souhaitent, c'est que les touristes se sentent plus en sécurité pour que le Guatemala devienne une destination à la mode.
Salut Céline,

Pour corroborer ce que tu viens de dire, j'invite notre ami à lire ceci ! Il ne s'agit pas du Guatemala, mais comme tu le sais si bien, les mêmes règles de sécurité (ou d'insécurité ?) s'appliquent à tous ces pays, en pire pour le Guatemala. J'espère que ça lui permettra de réviser son point de vue...

http://voyageforum.com/...uateur%20p%E9rou%20;
J'avais oublié ça, c'est le message 10 de la même discussion, no comment ...

EC EcoAventura ·
haha je crois que vous êtes vraiment frustrés...
Kiej
vous êtes vraiment frustrés...

Tu me suspends, tu dis vraiment n'importe quoi ! Quelle frustration ? De quoi ? Par qui ?

Tu devrais revoir la définition étymologique du mot frustration sur un dictionnaire. Il ne faut pas utiliser des mots dont on ne connaît pas le sens ! Pour info la frustration, c'est priver quelqu'un d'un bien ou d'un avantage escompté, promis ou attendu...
ME Memphre Globetrotter ·
Pour ce qui est de "vivre avec ça" je te rassure, je me lève tous les matins sans penser au Guatemala, j'ai suffisamment déjà à faire avec le Paraguay.

PS - Fais gaffe quand même aux mines, au Paraguay je regarde toujours où je pose mon pied...

PS-bis J.C. j'espere que tu n'as aucun projet pour l'Égypte....? 74 morts pour un but contesté....😛

Suis actuellement au Mexique: d, apres toi, devrais-je engager une demi-douzaine de vigilantes pour me protéger....????
On met longtemps à devenir jeune...
Salut Céline,

Tu continueras à te trimbaler avec ton gros appareil photo

J'aime beaucoup, tu m'as bien fait rigoler, c'est un très bon cliché...sans jeu de mots ! Ce que je trouve fantastique dans la langue française, c'est comme un seul mot peut changer complètement le ton d'une phrase, ici le mot «gros» Si tu dis «tu continueras à te trimbaler avec ton appareil photo» ç'est complètement plat, ordinaire. Si tu dis «tu continueras à te trimbaler avec ton gros appareil photo» ça devient carrément un portrait-type comique, et on imagine la scène ! Mais pardon, je sors du sujet...
Mais pardon, je sors du sujet... Tu as sans doute voulu dire....''hors cadre........''?
CL Clco Regular ·
Bonjour,

J'ai passé 48 jours au Salvador, Guatemala, Honduras et Chiapas (Mexico) en novembre et décembre 2010. Dans mon blog, j'ai fait un petit topo sur la sécurité: http://claude-salvador.blogspot.com/ Je retourne justement au Guatemala et au Salvador en avril prochain; ce sera la 4e fois depuis 2009. Si c'était si terrible que ça, je n'y retournerais pas si souvent..

Quant aux risques de maladie, il n'y a pas plus de problèmes là qu'ailleurs.. Mais, je ne suis pas une bonne référence en la matière car mon système immunitaire est au top, ce qui me permet de manger et boire n'importe quoi, sauf l'eau du robinet bien entendu. Non mais sans blague, je n'ai jamais entendu de commentaires négatifs à propos de gens qui ont été malades au Guatemala. Il suffit d'adopter les mesures de prudence habituelles et d'y aller progressivement, par exemple ne pas aller manger au mercado les premiers jours ou même pas du tout si on ne veut prendre aucun risque.

Le Guatemala est un très beau pays, tu ne seras pas déçu. Le Bélize, je ne le connais pas.

Bon voyage.
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
CE CelineC26 ·
Pour les maladies, personnellement je suis tombée malade une fois (j'ai dû être hospitalisée mais on s'est super bien occupée de moi) après être allée à Monterrico. J'ai entendu plus d'une dizaine de témoignage de personnes disant qu'elles ne sont pas senties bien elles non plus après être allées là-bas. Si jamais tu y vas, fait donc particulièrement attention à ce que tu manges.
JD Jdussault ·
Bonjour Kiej

Merci de ta réponse tres encourageante. Nous sommes deux couples de retraités et nous passerons a travers le Guatemala bientot. Qui est cet Ernesto? Il me semble que rencontrer un tel personnage en voyage fait toute la différence. Est-ce qu'il a une adresse? Merci. <
johanne d.
AU Aurél06 Regular ·
Bonjour,

Je viens de lire toute la "liste" de messages et ça fait froid dans le dos (notamment la mésaventure de "breakborder" à la frontière péruvienne). J'ai voyagé 6 mois en 2010 en Argentine, Uruguay, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie et Paraguay, sans aucun problème mais j'ai bien sûr entendu parler de pas mal de vols et autres agressions... J'envisage de passer 3 semaines au Guatemala en mars/avril prochain, je voyage seule, j'en a l'habitude et suis très attentive, j'ai l'impression que ce pays est décrit comme plus dangereux que ceux que j'ai parcouru... Ou bien est-ce à peu près équivalent? Mon idée serait de me balader sur les volcans (je n'ai jamais vu de lave et j'aimerais voir ce spectacle!), j'adore les randos et la montagne en général. Le lac Atitlan, Chichicastenango, Antigua, Tikal... Je suis très tentée!! Alors, raisonnable mon idée de voyage?
Le voyage est cette surface qui est offerte à la pensée pour dialoguer en toute liberté
CL Clco Regular ·
Bonjour,

Je suis allé 4 fois au Guatemala depuis 2009 et je suis encore très bien portant.

Mon idée serait de me balader sur les volcans (je n'ai jamais vu de lave et j'aimerais voir ce spectacle!), j'adore les randos et la montagne en général. Le lac Atitlan, Chichicastenango, Antigua, Tikal...

De tous les lieux que tu as cités, je ne vois personnellement aucun problème en respectant les règles de prudence habituelles.

Si tu vas en randonnée, je te suggères de retenir les services d'un guide local pour éviter tout ennui. Pour les volcans et la lave, le plus beau selon moi est le volcan Santa Maria, dans la région de Xela, où depuis le sommet, tu peux voir le Santiaguito à 1 ou 2 km entrer en éruption et projeter dans le ciel une colonne de fumée grise. C'est magique. Sinon, tu peux te rendre au belvédère du Santiaguito où tu as à peu près le même résultat avec un aller - retour plus court. Dans mon blog (adresse ci-dessous), j'ai une description et des photos de l'ascension du Santa Maria. Pour les randos autour du Lac Atitlan, je te suggère aussi un guide si tu es seule. La région de Xela ou Quetzaltenango a été mon coup de coeur pour l'authenticité, le vrai Guatemala.
Claude Blog Honduras, El Salvador, Guatemala, Chiapas (2010): http://claude-salvador.blogspot.com/ Blog Guatemala (2009): http://claude-guate.blogspot.com/ Sans nature, pas de futur!
vrai Guatemala.

..........il y aurait donc un faux Guatémala😛
CL Clco Regular ·
Oui et non. En fait, je veux simplement dire le Guatemala authentique, peu touristique, par exemple Momostenango, Zunil, où j'étais le seul touriste dans la ville. :) Tu sais comme moi qu'on ne peut aucunement comparer Quetzaltenango à Antigua. A+
AU Aurél06 Regular ·
Merci pour ta réponse. Je vais jeter un oeil sur ton blog et étudier de plus près la question côté volcan :-) Oui, je ne pensais pas partir en randonnée seule, ce n'est prudent nulle part, une entorse est si vite arrivée! Guatémala city mérite tout de même un p'tit tour? Il s'agit de la seule entrée au Guatemala depuis l’Europe, non?
Le voyage est cette surface qui est offerte à la pensée pour dialoguer en toute liberté
CL Clco Regular ·
Bonjour,

Guatémala city mérite tout de même un p'tit tour?

Je ne prétends pas connaître beaucoup de choses de la capitale guatémaltèque. Il y a quelques musées intéressants et aussi le centre historique qui m'a bien plu. Si tu as beaucoup de temps, disons que ça vaut peut-être la peine d'y consacrer quelques jours, mais si ton temps est compté, à mon avis ce n'est pas la peine de t'y attarder, d'autant plus qu'il ne faut pas se promener n'importe où, seule, dans cette capitale où il y a des quartiers peu sûrs, même en plein jour. Moi quand j'y suis allé, j'étais accompagné d'un ami guatémaltèque, alors je n'avais qu'à le suivre, ce n'était pas compliqué et je me suis toujours senti en sécurité à 100%. Donc, si tu le désires, en sortant de l'aéroport, tu peux filer immédiatement à Antigua, il y a des shuttle bus qui y partent directement et régulièrement. Les transports sont plus faciles à organiser pour n'importe quelle destination depuis Antigua que depuis la Ciudad de Guatemala.

Si tu as d'autres questions, ne te gênes pas.
AU Aurél06 Regular ·
Merci beaucoup pour ces conseils précieux. Oui, peut être est-ce une meilleure idée d'aller directement à Antigua. J'ai regardé tes photos "2009", que de belles couleurs et de beaux paysages!! ça m'a fait penser à la Bolivie (les marchés, les gens, les bus), Trinidad à Cuba (le style colonial d'Antigua), à l'Equateur (les volcans!!), à la côte colombienne... Un mélange qui fait envie!! A bientôt pour de nouvelles questions (je vais bouquiner le Lonely planet et autres guides pour me faire une idée d'itinéraire!), merci encore!
BA Bailabianca Regular ·
Je fais un petit retour sur le sujet "sécurité". J'ai fait 4 voyages au Guatemala, ma meilleure amie ayant déménagé là-bas, son mari est Guatémaltèque. Premier voyage, vrai dépaysement, le Guatemala était peu connu donc vous l'aurez compris je parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !! Mon amie ayant un sens inné de l'accueil nous a organisé la première semaine un joli programme. Premier week-end, nous partons les 4 à la visite du volcan Pacaya ... nous gravissons les flans du volcan (oui oui je sais pas très prudent!), nous arrivons en haut pour admirer le volcan quelle belle coulée de lave .... et là ... nous nous sommes retrouvés face à un gars cagoulé, armé qui nous dit : jeter votre porte-monnaie ! Grande frayeur, nous avons donné ce qu'il demandait en espérant qu'il ne prendrait pas les appareils que nous avions autour du coup qui valaient chacun le prix d'un salaire annuel au Guatemala ! Il n'a pris que l'argent puis il est parti ....

Ce fût la pire expérience de ma vie ! Nous avons appris ensuite qu'il y a avait eu quelques agressions de ce genre à cet endroit puis l'année d'après l'armée avait fermé la zone, les agressions étant de plus en plus violentes, ils ne voulaient plus prendre le risque de laisser monter les touristes.

Une semaine après, dèpart pour Chichicastenango, nous nous arrêtons sur le joli point de vue, nous partagions notre admiration, un guide en entendant que nous parlons français nous demande si nous avions l'intention d'aller à Chichi, nous lui répondons par l'affirmative, il nous dit de renoncer, qu'il en revient et que la guérilla était dans le village juste avant, il avait rebroussé chemin en entendant des tirs ....

Quelques jours plus tard, nous sortons de chez mon amie, quartier résidentiel de Guatemala City, à la station d'essence juste à côté : un corps baignant dans son sang ... il avait été abattu par l'agent de sécurité, il aurait tenté de commettre un hold-up 🤪

Voilà ... Inutile de vous dire que les années suivantes, nous sommes restés chez notre amie ... notre voyage s'étant transformé en voyage de courtoisie !

C'est un pays magnifique, les gens sont magnifiques et tellement gentils. Ils ont malheureusement été pollué par le "trop d'armes" ... suivez mon regard !

Dire que c'est un pays qui n'est pas dangereux est une hérésie et surtout celles et ceux qui veulent malgré tout y aller doivent savoir à quoi ils s'attendent !

Depuis deux ans, mon amie a quitté le Guatemala avec toute sa famille, ils ont fait ce choix lorsque leur meilleur ami s'est fait kidnappé durant trois semaines contre une rançon de USD 500.- !!!! La rançon a bien entendu été payée très vite mais il n'a été relâché que trois semaines après !!!! Pays sans danger disent certains ??
Un jour la vie s'arrêtera, il faut profiter de l'instant présent.
CE CelineC26 ·
Merci beaucoup pour ton témoignage qui vient apporter de l'eau à mon moulin. Je n'arrêtais pas d'essayer de faire comprendre que ce n'est pas parce qu'on se sent en sécurité qu'on l'est forcément. La plupart du temps, les voyages se passent effectivement sans incidents. Mais des fois, le dangers était tout prêt sans même qu'on s'en soit rendu-compte. Il vaut mieux écouter ce que les locaux disent, eux qui vivent dans le pays toute l'année, il sont certainement plus au courant de la situation que des personnes qui sont de passage pendant 15 jours. Surtout que la dernière chose qu'ils ont envie de vous dire, c'est que leur pays est dangereux. Ils ont besoin du tourisme donc ils ne font pas peur aux touristes juste pour s'amuser. Le Guatemala EST un pays dangereux. La situation ne s'est pas améliorée depuis que se sont passés les évènements qu'a décrit Bailabianca. Cela ne doit pas être rédhibitoire à un voyage dans ce pays qui est magnifique, mais cela doit être pris en considération.
RU Rumbita22 ·
Bonjour, Je reviens du Guatemala et personnellement je n'ai ressenti aucun danger... j'ai voyagé dans tout le pays (Antigua, Atitlan, Semuc Champey et Tikal) des longues heures de trajet en shuttle mais jamais aucun problème. Résultat, un magnifique voyage inoubliable! J'aimerais mentionner que le Guatemala est le cœur de la civilisation Maya, alors si tu veux connaitre leur histoire, leur culture et des sites extraordinaires c'est là que ça se passe (oublie le Mexique). Dailleurs, le Chiapas et le Yucatan fessaient parti du Guatemala auparavant, simplement pour réaffirmer les origines et l'essence du peuple Maya. Donc, il faut absolument visiter les sites de Tikal et Yaxha!! Si tu as la chance, commence ton voyage à Tikal (Paris-Flores) le billet risque d'être un peu plus cher que de voler Paris-GuateCity mais ça vaut la peine car ça t'éviterait de faire 12h de shuttle de Guate vers Tikal et le retour un autre 12h de Tikal vers Guate. ou de prendre 3 fois l'avion Paris-Guatemala, Guatemala-Flores, Flores-Guatemala. Comme ça tu visite le Peten et tu reprend une seule fois l'avion Flores-Guatemala City pour visiter le reste du Guatemala! Est-ce que tu comprends ce que je veux dire? Si tu as des questions n'hésites pas! ;)
. Dailleurs, le Chiapas et le Yucatan fessaient parti du Guatemala auparavant, ;)

Ouch! Ça devait ''fesser'' fort en maudit.....😛
Bonsoir Tatiana,

personnellement je n'ai ressenti aucun danger...

Est-ce que tu as bien lu tout ce qui s'est dit avant, c'est-à-dire depuis le début,

Je crois que tout ce qui a été écrit est suffisamment explicite pour confirmer que, et comme le dit très justement Celine dans le message n°32, juste avant le tien :

ce n'est pas parce qu'on se sent en sécurité qu'on l'est forcément. La plupart du temps, les voyages se passent effectivement sans incidents

Et moi d’en rajouter une couche en confirmant que le Guatemala, et quoiqu’on en dise, reste l’un des pays les plus dangereux d’Amérique latine, et que dire qu’on n’a pas ressenti de danger n’apporte rien et ne démontre rien. C’est exactement comme si je te disais qu’il y a un risque très élevé de feu de forêt dans le Var et que tu me répondes que tu as passé 3 semaines dans le Var sans ressentir de danger !

Sans rien enlever évidemment aux qualités du Guatemala, c’est pourtant le seul pays de tous ceux que j’ai visités dans lequel j’ai été agressé physiquement, et pourtant je m’y baladais en toute confiance.
Sans rien enlever évidemment aux qualités du Guatemala, c’est pourtant le seul pays de tous ceux que j’ai visités dans lequel j’ai été agressé physiquement, et pourtant je m’y baladais en toute confiance.

Elles en voulaient à ton corps d'Apollon....?😛

Maudit chanceux......
Elles en voulaient à ton corps d'Apollon....?

Mêm'pas vrai, il n’y avait pas une seule muchacha dans la troupe... Dommage, car j’étais bronzé et j’avais huilé mes pectoraux et mes biceps puissants, et j'avais bien rentré mon ventre. C'était une bande de muchachos de 15 à 25 ans qui sniffaient de la colle au néoprène la journée sur les trottoirs de Guatemala-City (Zone1) Je suis repassé le lendemain pour les prendre en photo par la fenêtre de la voiture, ils étaient toujours au même endroit, assis par terre et alignés en rang d'oignons (un peu avachis les oignons) La journée tu peux te balader dans cette zone sans « sentir de danger ». Dès que la nuit tombe, c'est une autre affaire !

A Atitlan, j'ai fait une photo dans une rue, une photo banale. J'ai eu droit à un super doigt d'honneur sur la photo, de la part d'un muchacho particulièrement agressif qui ne demandait qu'à me taper dessus. Heureusement, ses copains l'ont calmé...
RU Rumbita22 ·
Bonjour! ... je ne suis pas ici pour débattre si le Guatemala est dangereux ou pas mais pour raconter mon expérience personnelle... et je réaffirme que je n'ai ressenti aucun danger... je rajoute que partout sur mon passage (Antigua, Atitlan, Coban, Lanquin, Flores, Tikal...) je voyais des patrouilles et armées, donc, je crois qu'ils prennent très au sérieux le thème de la violence et les mesures nécessaires sont en place pour combattre l'insécurité! Je crois que le danger peut se trouver n'importe où mais il faut aussi faire preuve de conscience et éviter de se mettre dans des situations ''à risques'' comme se balader seul, sortir la nuit, se promener dans des endroits douteux, exposer nos objets de valeur... (quoique tout au long de mon voyage je me promenais avec ma grosse camera accrochée sur le coup... chance ou pas, il ne s'est rien passé). J'avais déjà lu ce qui y est écrit au sujet du Guatemala dans les sites gouvernementaux mais honnêtement, c'est leur devoir de nous prévenir de tous les danger que l'on pourrait trouver dans les pays étranger... et si on se met à croire et à avoir peur tout ce qui est écrit on est aussi bien de ne jamais mettre le nez dehors! J'ai des amis qui voyage régulièrement au Guatemala et mes parents y son allé 1 mois avant moi et ils ont tous les mêmes impressions que moi...
EC EcoAventura ·
Je retours si cela me possible au debout l'année prochaine. J'ai un nombre de gens d'ici qu'on la même opinion que toi.

J'ai fait de routes très peu fréquentes.

Je m'installe au Guatemala quand mon contra dans mon nouveau emploi finira.

Ouvrir un B&B (en premier, j'ai d'autres offres)

Un Atelier de maroquinerie.

Merci
Kiej

You might also like