Salut Kiej,
Un beau sujet qui revient régulièrement, cette fois je m'applique :
S'il est vrai que sur ton expérience tu n'as pas eu de problème, tous les ans il y a 60 à 80 cas d'agression sur les touristes français au Guatemala et en moyenne 40 personnes qui sont tuées chaque semaine dans la seule ville de Guatemala-City et la courbe est en perpétuelle évolution. Dans le même temps une centaine de personnes qui se font détrousser de tous leurs biens (avec plus ou moins de violence) également chaque semaine sur l'ensemble du territoire…
force est de constater que ça fait quand même beaucoup d'agressions et qu'il faut bien que ça tombe sur quelqu'un.
Ce que je veux simplement dire, c'est que ce n'est pas parce que tu es passé entre les mines que le champ n'est pas miné, et que ton voisin en écoutant tes propos quand même bien rassurants, peut décider de s'aventurer dans le champ et avoir beaucoup moins de chances que toi.
Si quelqu'un me demandait si le Paraguay est un pays dangereux ou pas , je lui répondrais que même si je n'ai pas l'impression qu'il l'est, le Paraguay reste un pays très dangereux en comparaison d'autres pays d'une part, mais surtout par la violence de ses actes d'autre part. Hélas, le Guatemala, c'est le Paraguay en 100 fois pire. Alors après tout le monde peut y aller de sa petite chanson, extrapoler et raisonner comme ça l'arrange, c'est comme ça, point-bar !
Redisons-le une fois en choeur, il faut se blinder en informations avant de partir. Pour cela il y a les sites gouvernementaux avec leur côté alarmiste qui fait fuir tout le monde, en tète de file celui du gouvernement français.
Que disent-ils ?
Les Français :
Cependant, comparativement avec d’autres pays touristiques et au vu des informations recueillies auprès des membres des communautés étrangères résidentes au Guatemala, le risque d’agression peut être considéré comme élevé, notamment dans la capitale. Ces agressions peuvent être aussi particulièrement violentes et traumatisantes (utilisation d’armes à feu, de machettes, couteaux…Les agressions peuvent avoir lieu à toute heure du jour et de la nuit et pas nécessairement dans des endroits isolés).
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/guatemala-12254/Les Anglais :
Le Guatemala a un des plus hauts taux de criminalité violente en Amérique latine avec près de 40 meurtres par semaine dans la ville de Guatemala-City et un total de 98 vols par semaine dans l'ensemble du pays. Il n'y a pas «zones de sécurité» dans la ville de Guatemala-City, y compris la zone 10 (Zona Viva), qui est très populaire auprès des touristes et des résidents étrangers. Le 17 octobre 2010, trois personnes ont été tuées à la suite d'une fusillade à l'intérieur d'un restaurant. Le risque de nouvelles attaques violentes demeure.
En dehors de la capitale, il y a de violentes attaques contre les touristes et les pirateries, agressions, vols à main armée, assassinats, enlèvements et viols ont augmenté au cours des derniers mois et peuvent se produire n'importe où et à n'importe quelle heure du jour.
Le risque de crimes violents, tels que des attaques armées, les agressions et les agressions sexuelles, est bien réel. Les attaques armées contre des touristes et des résidents étrangers voyageant de / vers et autour des sites touristiques majeurs tels qu’Antigua, Tikal, Peten et le lac Atitlan devraient continuer.
Des touristes ont été attaqués sur les routes secondaires autour du lac Atitlan, et en particulier la route entre Santiago Atitlan et San Pedro.
Il y a eu plusieurs attaques à main armée dans les chemins de montagne où les touristes aiment à grimper. Nous vous déconseillons de grimper le volcan Tajumulco à San Marcos ou de visiter les environs en raison des troubles dans les communautés locales. Nous vous recommandons de ne monter Agua, Acatenango, Fuego, Pacaya, Santiaguito et volcans Tacana comme faisant partie d'un groupe avec un guide professionnel. Nous vous déconseillons d'escalade des volcans dans la nuit.
http://www.fco.gov.uk/en/travel-and-living-abroad/travel-advice-by-country/north-central-america/guatemala#safetySecurityLes Américains :
Le nombre de crimes violents déclarés par les citoyens américains et autres étrangers est resté élevé et ne sont pas limités à des agressions, vols, vols à main armée, braquages de véhicules, viol, mais vont jusqu'à l'enlèvement et l'assassinat, même dans les zones autrefois considérées comme sûres comme les zones 10, 14 et 15 dans la capitale. Si vous êtes volé, ne résistez pas ! Des victimes ont été tuées quand elles ont résisté ou refusé de donner leur argent, ou autres objets précieux. Les agresseurs sont souvent armés de fusils et n'hésitent pas à les utiliser si vous résistez.
http://travel.state.gov/travel/travel_1744.htmlLes Canadiens :
Les étrangers sont souvent la cible de vols qualifiés, de détournements de voiture, d’agressions sexuelles et d’assauts avec arme à feu.
http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/report_rapport-fra.asp?id=112000Les Belges :
Les attaques à main armée surviennent quotidiennement et les meurtres de femmes sont fréquents. Le Guatemala serait, à ce niveau-là, un des pays les plus dangereux au monde.
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/amerique_latine_caraibes/guatemala/ra_guatemala.jspLes Suisses :
Guatemala City: Des agressions dirigées contre des touristes sont commises dans toute la ville et dans ses environs. Dans la plupart des cas, les agresseurs sont armés. Même les zones résidentielles et commerciales d'un standard élevé sont le théâtre d'agressions. Autres régions également réputées particulièrement dangereuses: Cerro de la Cruz, à l'extérieur d'Antigua, les ruines de Quirigua, ainsi que la région de Panajachel et ses environs sont également réputés particulièrement dangereux. Tecún Umán, la principale ville-frontière avec le Mexique, passe pour être le point de ralliement des criminels.
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/travad.htmlBelle harmonie tout ça, pas vrai ? et je ne vais pas dire le contraire, il se trouve que dans toutes mes pérégrinations d'une vie complète (tu as 53 ans et j'ai 15 ans de plus que toi) je n'ai été agressé qu'une seule fois, à Guatemala-City Zone 1… coïncidence ? Ca s'est passé il y a quelques années et c'était beaucoup moins dangereux à l'époque…
Concernant les contenus de tous ces sites, à chacun de tirer ses propres conclusions, j'ai évidemment les miennes : sur la probabilité on a une chance relativement mince d'avoir des problèmes, car il y a tellement de touristes qui vont au Guatemala que cette petite centaine de vols par semaine, tout cela ne représente qu'un pourcentage infime. Par ailleurs, le risque est proportionnel au temps que tu y passes, il est dont 24 fois moins élevé pour un touriste qui y passe 15 jours que pour toi si tu y vis toute l'année.
C'est pourquoi je pense que vu la fantastique richesse de ce pays, ça vaut vraiment le coup de prendre un petit risque, et que l'on peut calculer en écoutant les conseils des sites ci-dessus, en particulier sur les endroits dans lesquels il ne faut pas aller.