Les cités mayas à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

J'entame la préparation de mon prochain voyage aventure. Le thème retenu est de suivre la trace des Mayas.

Je cherche à dresser la liste des cités mayas aujourd'hui disséminées sur plusieurs pays (Mexique, Belize, Guatemala, Costa Rica).

Mon intention est d'en relier le plus grand nombre à vélo solo dans un voyage d'environ 3 mois sur une distance estimée à moins de 4000 kilomètres.

Merci de partager vos connaissances et coups de coeur.

A très vite
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, J'entame la préparation de mon prochain voyage aventure. Le thème retenu est de suivre la trace des Mayas.

là il faut du temps et des sites mayas qui souvent se résument à être des "monticules" il y a en a des milliers dissiminés dans la forêt tropicale du Guatemala , un peu du Mexique et aussi du Belize. Il y avait le site "authentic mayas" mais il n'existe plus il était intéressant car il listait la totalité des sites mayas. Sinon la fiche Wikipedia là-dessus est bien faite. Faut pas perdre de vue que tenter de parcourir les sites mayas cela coûte de l'argent car pour aller à Naachtun ou Rio Azul qui sont des sites très isolés il faut payer un guide sur plusieurs jours

Mon intention est d'en relier le plus grand nombre à vélo solo dans un voyage d'environ 3 mois sur une distance estimée à moins de 4000 kilomètres.

ooups modif de 12:30 à vélo c'est faisable on peut faire Carmelita El Mirador à vélo mais pour peu que la piste soit boueuse là c'est mission impossible parce que le vélo s'enfoncera dans la boue tout comme à pied d'ailleurs. Et puis il ne faut pas se perdre sur les sentiers
MA Marcelfree Regular ·
Bonjour Mathews,

J'entends votre message de prudence quant à la praticabilité des routes. Je commence à avoir quelques kilomètres à vélo dans des destinations exotiques. Je resterai prudent. Vous parlez de guide... est-ce nécessaire ou obligatoire pour accéder aux sites ? Bien à vous
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour Marcel non les guides ne sont pas forcément obligatoires par contre l'intérêt c'est de montrer le chemin qui n'est pas toujours évident à trouver. Ainsi que de montrer les animaux et la végétation. Par exemple aller de vélo à Uaxactun jusqu'à El Mirador il faut trouver le chemin c'est pas du tout évident. Et puis à un endroit c'est tout juste si on passe à vélo il faudra une machette pour tracer le chemin et débroussailler le cas échéant

J'entends votre message de prudence quant à la praticabilité des routes.

il n'y a pas de prudence particulière à avoir le terrain ne présente pas de danger. Le Peten et la Biosfera Calakmul c'est à 99% du plat. Le problème c'est lorsque le terrain est trop boueux on ne peut pas avancer à vélo. Et parfois en hiver il se peut que des zones soient inondées. Une fois je voulais marcher de Tikal vers Nakum sur la piste est jusqu'aux limites du parc je ne pouvais plus avancer car le sol était inondé
MA Mathews Globetrotter ·
Je cherche à dresser la liste des cités mayas aujourd'hui disséminées sur plusieurs pays (Mexique, Belize, Guatemala, Costa Rica).

concrétement afin de répondre à la question au Mexique tout comme au Belize la totalité des sites peuvent être atteintes à vélo. Sauf le site El Caracol au Belize qui peut être accessible par une piste non goudronnée Pour ce qui est du Guatemala seuls Yaxha et Tikal sont accessibles par la route goudronnée. On peut aller à Uaxactun par une bonne piste

Il est possible de partir de Melchor comme je l'ai déjà écris jusqu'à El Mirador voire peut-être jusqu'à Calakmul par les sentiers à condition que le terrain ne soit pas boueux

Voilà quelques "routes" -Carmelita El Mirador en passant par Tintal mais c'est un sentier de randonnée. El Mirador est un site majeur je ne reviens pas dessus il y a beaucoup de discussions dessus

-Uaxactun Dos Lagunas Rio Azul : les 4x4 peuvent passer.Dos Lagunas est un bel endroit Dos Lagunas c'est deux petits lacs totalement perdus dans la jungle avec des crocodiles de Moreletti Et de là c'est une piste dans la jungle sur 25km.

-Melchor El Naranjo : c'est une piste plus ou moins carrossable El Naranjo est aussi un site majeur mais un peu moins impressionnant que Tikal ou El Mirador quoiqu'intéressant tout de même De El Naranjo on peut progresser dans la jungle ça doit être possible jusqu'à la piste entre Yaxha Nakum -la route panaméricaine Yaxha : à vélo ça se fait bien Puis de Yaxha pour Nakum il y a une piste non viabilisée des 4x4 peuvent passer Yaxha l'intérêt c'est la laguna Yaxha. -Uaxactun El Zotz El Zotz siginfie chauve-souris en langue maya c'est une ou deux grottes On peut progresser de Uaxactun par une bonne piste de 40-50 kilomètres -Uaxactun Xultun : la piste est assez bonne on peut pas se perdre elle est utilisée par des chicleros , c'est à 40km de Uaxactun
MA Marcelfree Regular ·
Bonjour Mathews,

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements qui redonnent vie à mon projet. Je n'ai besoin pas besoin de route goudronnée mais seulement m'assurer qu'une route praticable existe.

Par le mot praticable je tente d'écarter la situation oû il faut joueur de la machette pour se frayer un chemin dans la végétation.

Pour le reste je m'en charge et ce sera certainement le charme de ce voyage là, différent de ce que j'ai pu faire à ce jour.

Merci encore

Belles routes à toi
Si l'aventure est périlleuse..... l'ennui est mortel !!! https://www.facebook.com/Marcelworld66/?fref=nf
AQ Aquilegia Globetrotter ·
J'etais a velo au Yucatan mexicain lors de ma premiere visite au Mexique. La meilleure saison est de decembre a fevrier. C'est la saison seche et il y fait moins chaud que pendant la reste de l'annee. Un ami y etait a velo en juillet/aout et m'a dit que les insectes etaient affreux, et la chaleur et l'humidite aussi.

Aucune civilization Maya au Costa Rica.

Cette annee, 2 cyclotouristes (un polonais et un allemand) ont ete tue sur la route entre San Cristobal de las Casas et Occosingo. J'etais a velo aux villages autour de San Cristobal sans probleme, mais des problemes sur la route a Occosingo existent depuis longtemps. San Cristobal est sympa. Le parc national Lagos de Montebello au bord de la frontiere Guatamaltque est joli.

Le Yucatan Mexicain est assez plat et le paysage pas tellement extraordinaire a mon avis.

On trouve beaucoup de petits sites Maya dans la region Puuc ("collines") au sud de Merida, et aussi le grand site Uxmal. Il y avait quelques petits villages tres traditionels aussi. C'etait ma region preferee au Yucatan.
GA Gabey Veteran ·
Bonjour Marcel, Nous cherchons une prochaine destination pour cet hiver....nous fouillons ...nous pensions changer de l'Asie du sud est...et je tombe sur ton post....nous allons suivre...nous sommes à Elne Bien à toi Catherine et Gabriel
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/

You might also like