Risques liés à un safari au Botswana en juillet en self-drive?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Re-bonjour à vous !!

je fais une fois encore appel à vos connaissances et/ou expérience pour jauger le niveau de risque que représente un safari en self-drive au Botswana.

Ma femme et moi avons, durant l'été passé, découvert la Namibie en self-drive, tente sur le toit durant 3 semaine et tout s'est très bien passé.

Cette année nous voulons nous lancer à la découverte du Botswana... Ma femme à quelques réticences et craintes quant au côté sauvage de ce pays...

Pourriez-vous me dire si un tel voyage en self-drive est "risqué" (problèmes au niveau de l'état des pistes, des animaux sauvages ?)

Faut-il avoir peur d'un tel voyage en self-drive (pour ma part je suis assez débrouille) ? Faut-il craindre qqch ?

En vous remerciant d'avance de vos réponses !!
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Pierre77N a fait un voyage en self drive cet été au Botswana après avoir visité la Namibie il y a 2 ans. c'est plus rock and roll au niveau des pistes (cf son carnet de voyage) avec pistes inondées, etc. Le côté sauvage à mon avis c'est ce qui en fait le charme mais je comprend les réticences de ta femme. La mienne, enchantée par la Namibie cet été veut bien aller au Botswana d'ici 2 ans mais pas 3 semaiçnes en autonomie non plus 😛.
VI Vinnylove Globetrotter ·
Salut Gillioz,

tu poses la question pour soulager ta conscience mais tu connais déjà la réponse 😛

Déjà tu as l'avantage d'avoir eu une première approche de la conduite du 4x4 et du mode camping sur le toit. Une première approche également du comportement des animaux

Donc partant de là, il n'y a pas de contre-indications majeures à effectuer ce voyage. Une bonne voiture est le nerf de la guerre pour un voyage réussi. Alors ne lésines pas sur cet aspect des choses.

après il faut savoir mesurer les risques. les pistes sont plus difficiles qu'en Namibie. Sable et eau, notamment dans Moremi et Savuti. Conditions de conduite plus difficiles et moins confortables Les camps ne sont pas clos, donc tu es vraiment "into the wild". La prudence est de mise surtout la nuit tombée. Voilà pour les différences majeures de ce que tu connais en Namibie
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
ER Ericarole Veteran ·
J'ai fait un tel voyage en Namibie avec un peu de Bostwana il y a deux ans et cette année principalement au Bostwana. Je vais te faire une réponse de Normand : Oui et non....

Dire que tu ne risques rien est soit de l'inconscience, soit de l'ignorance.

Le principal danger est dû à l'isolement de certains endroits et l'éloignement de la "civilisation" : en cas de pépin, tu peux attendre longtemps les secours (j'en sais quelque chose) tant qu'il n'y a pas d'urgence médicale ça va, mais si gros bobo, c'est la tuile.

Ensuite il y a le risque réel avec les animaux. Mais le facteur déclenchant est souvent TON attitude. Il est rare de rencontrer un animal en furie, donc si tu respectes les règles de prudence, tu limites au max les dangers. Mais il est vrai que des éléphants, des lions des hippos (quand il y a de l'eau) peuvent traverser ton camp. Il ne faut pas jouer à ce moment.

Enfin, traverser la reserve de Moremi en Juillet peut être (comme cette année) source de sueur froide pour les gués. Faut pas noyer le moteur sinon les vacances sont foutues.

Mais une fois ceci dit : des centaines de personnes font ce voyages tous les ans sans être Indiana Jones ou des pilotes du Dakar. C'est faisable pour Mr et Mme TOUTLEMONDE à condition d'être conscient de ce que tu vas rencontrer, de bien preparer ton voyage et de savoir où tu vas et combien de temps tu prévois entre chaque étape.

Je ne vais pas tarder à mettre mon carnet de voyage en ligne, j'ai un peu débordé sur la longueur... si tu le lis, tu verras que certaines journées sont bien remplies en émotions...
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
VO Voyageur08 Regular ·
Tout a été dit par les réponses précédentes. Je pense qu'il faut avoir en t^te 2 choses pour le Botswana: 1. Ce n'est (quasiment) pas du tout le même genre de voyages que la Namibie. La Namibie, ce sont les paysages grandioses avec la vie animale de ci de là, alors que le Botswana, c'est 100% animaux. "Rien à voir" côté paysages ! Je pense que c'est la 1ère chose dont il faut avoir confiance 2. Les safaris au Botswana, ce n'est pas Etosha. C'est beaucoup plus sauvage, notamment car les pistes ne sont pas entretenues... Donc effectivement, c'est l'aventure, mais c'est ce qui en fait le charme. Bonne nouvelle : les ponts en bois de Moremi et les batiments sanitaires sont flambant neufs !

Tu peux avoir une idée de notre voyage de 3 semaines en self drive au Botswana sur notre site : http://voyageur.over-blog.com
Amateur de circuits sortant des sentiers battus http://voyageur.over-blog.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Coucou, me revoilou après quelques jours d'absence. 🙂

À mon humble avis, le plus gros risque en self-drive en Afrique Australe, c'est l'accident sur la piste avec tonneaux. J'ai lu des tonnes de récits d'accidents avec dénouement plus où moins bon. 🤪

Ce risque là est bien moindre au Botswana à cause de la vitesse bien plus faible que l'on atteint sur les pistes de sable profond !

Le risque lié aux animaux sauvages ? Il me semble relativement faible en respectant les quelques règles de base dont parle Éric. Sur plusieurs années et beaucoup de temps passé à fureter sur le web, je n'ai entendu parler que de 2 accidents : un homme mordu par une hyène alors qu'il était resté seul dehors dans le camp à 11h du soir et s'était endormi (c'est du grand n'importe quoi !), il s'en est finalement bien tiré et quelqu'un tué par un éléphant quelque part dans Moremi avec un TO, je n'en sais pas plus.

Je ne suis pas du tout un trompe-la-mort, surtout avec ma famille avec moi, mais le frisson fait partie de ce genre de voyage, non ?…

Ensuite, on peut tout-à-fait moduler le niveau de "Into the Wild". En visitant Chobe à partir de Kasane et Moremi à partir de Maun, on évite la partie la plus "aventureuse"… Mais c'est dommage !

Allez ! Vous y êtes presque ! En tout cas le virus est là… 😉

Similar discussions

You might also like