Road trip de 15 jours Toronto - Montréal en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous 🙂,

J’ai préparé nos différentes étapes pour notre voyage de juillet 2020 Avez-vous des recommandations, conseils sur les logements, restaurants, je suis preneur de toutes les bonnes infos ^^ Je pars avec mon fils qui aura 5 ans et demi Bonne journée à tous et merci !

drive.google.com/...jz_S&usp=sharing

Jour 1 - AM : Arrivée vers 16h Jour 1 - PM : Toronto Arrivé à 16h Jour 2 - AM : Toronto Jour 2 - PM : Toronto Jour 3 - AM : Toronto Jour 3 - PM : Toronto Jour 4 - AM : Chutes du niagara Jour 4 - PM : Retour Toronto Jour 5 - AM : Gonanoque Jour 5 - PM : Gonanoque Jour 6 - AM : Ottawa via Long Sault Pkay Jour 6 - PM : Ottawa Jour 7 - AM : Ottawa Jour 7 - PM : Ottawa Jour 8 - AM : Parc oméga Jour 8 - PM : Parc oméga Jour 9 - AM : Montreal2h10 => 200KM Jour 9 - PM : Montreal Jour 10 - AM : Parc national de la Mauricie2h05 => 181km Jour 10 - PM : Parc national de la Mauricie Jour 11 - AM : Parc national de la Mauricie Jour 11 - PM : Parc national de la Mauricie Jour 12 - AM : Retour Montreal Jour 12 - PM : Montreal Jour 13 - AM : Montreal Jour 13 - PM : Montreal Jour 14 - AM : Montreal Jour 14 - PM : Montreal Jour 15 - AM : Montreal Jour 15 - PM : Départ vers 19h

KM TOTAL1227

Fouad
ET Etrefal Globetrotter ·
Entre le parc Omega et le parc de la Mauricie, essayez d'éviter Montréal.😉
Etrefal
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour Fouad,

Un peu déroutant ta présentation par demi-journée AM - PM, ça m'a un peu perdu 😉

Pas de passage à Québec ?

Tout dépend des centres d'intérêts de chacun, mais : - Toronto => 1j pourrait suffire - J'aurai placé l'A/R journée pour les Niagara Falls (c'est ce que nous avons fait) le lendemain de l'arrivée car avec le jetlag, vous serez réveillés tôt, donc autant en profiter pour faire de la route. - Ottawa, j'avais fait l'impasse (je sais, c'est pas bien 😎) y trouvant un intérêt limité. - Montréal (j'ai moyennement aimé) => Il y aurait peut-être moyen de concentrer pour gagner une journée - le temps libéré pourrait te permettre d'aller sur Québec. Se serait quand même dommage de rater cette ville. Et tu fais Montréal sur la fin pour être déjà sur place pour le vol retour.

Cordialement, Caussat
KA Kangourou77 ·
Bonjour Caussat,

Oui désolé, j'ai fais un copier/coller des AM/PM... ^^ J'aurai du les enlever.

Tout d'abord, je te remercie beaucoup pour tes remarques.

J'aimerais en effet faire le quebec mais j'avais peur de trop charger en km pour mon fils... Donc je sais pas trop... :/ Qu'en penses-tu ?

Mais j'avoue que ton idée me plait beaucoup !

Fouad
NA Nataly03 Globetrotter ·
Coucou

Ottawa on a adoré.. bien plus que Toronto ou Montréal.. Les goûts et les couleurs..
nathalie
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je seconde Caussat pour le côté ''déroutant'' de la présentation par demie journées (mais on a réussi à passer à travers!!) Comme l'a dit Caussat, ne pas aller à Québec c'est un peu ''bête'', car c'est quand même une belle ville! Bon maintenant voici mes remarques Pour les Chutes du Niagara, je te recommande vivement de coucher dans le secteur des Chutes (à Ste Catharines ou Niagara Falls selon ton budget 😛) pour ne pas perdre de temps la matin. Il peut y avoir beaucoup de trafic sur la route entre Toronto et Niagara, surtout en semaine. Après les chutes du Niagara, aucun intérêt à revenir à Toronto, t'es mieux d'aller directement vers Gananoque! Entre Gananoque et Ottawa tu peux éventuellement aller visiter Upper Canada Village (https://www.uppercanadavillage.com/) A Ottawa, ne pas manquer le Musée de l'Histoire (https://www.museedelhistoire.ca/) avec la superbe collection de totems et le Musée des Enfants. Du parc Omega, tu pourrais continuer vers les Laurentides et éventuellement t'arrêter dans ce ptit motel fort sympa : https://www.boisedulac.com/ En tout cas évite de passer par Montréal, tu verras ça à la fin du séjour! Après la Mauricie ''pousse'' jusqu'à Québec, ça vaut le coup!! La vieille Ville, le traversier, les CHutes de Montmorency.... Ensuite retour vers Montréal pour finir le séjour là bas, avec peut être un Festival (Jazz ou Humour) selon tes dates!

Bonne prépa

Pour Toronto va voir le compte rendu de mimimicha (https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/ Pour des idées de logements : https://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
À mon avis ;

1- Long Sault Pkw ; quel est l'intérêt, un parc très très ordinaire. Voyez plutôt Upper Canada Village situé juste avant

2- Trop de temps à Toronto

3- Dommage d'ignorer la ville de Québec.

4- Essayez d'éviter les 2 dernières semaine de juillet, une gross partie du Québec est en vacances ....sur les routes.

5- Au départ du Parc Omega , évitez Montréal, continuez vers Québec. Un arrêt à Trois-Rivière pour la nuit ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
KA Kangourou77 ·
Bonjour Lescaribous,

Merci beaucoup pour tes remarques. J'ai pris note de certaines de tes recommandations et voilà comment se décline mon plan de route à présent. Du coup je vais même poussé jusqu'à Tadoussac/Fjord du Saguenay 🙂

Pour les chutes du Niagara, je voulais partir tôt le matin et y passer seulement la matinée. J'ai réduis le nombre de jours à Toronto mais je souhaite quand même y passer 1 jour et demi

drive.google.com/...jz_S&usp=sharing

Jour 1 - Après-midi => Toronto : Arrivé à 16h Jour 2 - Matin => Chutes du niagara Jour 2 - Après-midi => Toronto Jour 3 - Matin => Toronto Jour 3 - Après-midi => Toronto Jour 4 - Matin => Gonanoque Jour 4 - Après-midi => Gonanoque Jour 5 - Matin => Ottawa via Long Sault Pkay Jour 5 - Après-midi => Parc du Gatineau Jour 6 - Matin => Ottawa Jour 6 - Après-midi => Parc oméga Jour 7 - Matin => Parc national de la Mauricie Jour 7 - Après-midi => Parc national de la Mauricie 1Jour 8 - Matin => Parc national de la Mauricie Jour 8 - Après-midi => Parc national de la Mauricie Jour 9 - Matin => Quebec Jour 9 - Après-midi => Quebec Jour 10 - Matin => Quebec Jour 10 - Après-midi => Quebec Jour 11 - Matin => Tadoussac Jour 11 - Après-midi => Tadoussac Jour 12 - Matin => Fjord du Saguenay Jour 12 - Après-midi => Fjord du Saguenay Jour 13 - Matin => Fjord du Saguenay Jour 13 - Après-midi => Quebec Jour 14 - Matin => Montreal Jour 14 - Après-midi => Montreal Jour 15 - Matin => Montreal Jour 15 - Après-midi => Départ

Encore merci à tous pour vos précieuses remarques et recommandations

Fouad
Je rejoins l'idée de Lescaribou de rester dormir près des chutes car je me souviens que ça avait fait une longue journée de faire l'A/R sur la journée depuis Toronto et j'avais eu un gros coup de barre sur la route en revenant et j'avais dû m'arrêter dormir un peu. Et pourtant nous étions en Amérique du Nord depuis une quinzaine de jours et donc pas le problème du jetlag ni d'adaptation.
KA Kangourou77 ·
Ok Caussat, du coup ça donnerait plutôt ceci

Jour 1 - Après-midi => Toronto : Arrivé à 16h Jour 2 - Matin => Toronto Jour 2 - Après-midi => Chutes du niagara (nuit sur place) Jour 3 - Matin => Toronto Jour 3 - Après-midi => Toronto Jour 4 - Matin => Gonanoque Jour 4 - Après-midi => Gonanoque Jour 5 - Matin => Ottawa via Long Sault Pkay Jour 5 - Après-midi => Parc du Gatineau Jour 6 - Matin => Ottawa Jour 6 - Après-midi => Parc oméga Jour 7 - Matin => Parc national de la Mauricie Jour 7 - Après-midi => Parc national de la Mauricie 1Jour 8 - Matin => Parc national de la Mauricie Jour 8 - Après-midi => Parc national de la Mauricie Jour 9 - Matin => Quebec Jour 9 - Après-midi => Quebec Jour 10 - Matin => Quebec Jour 10 - Après-midi => Quebec Jour 11 - Matin => Tadoussac Jour 11 - Après-midi => Tadoussac Jour 12 - Matin => Fjord du Saguenay Jour 12 - Après-midi => Fjord du Saguenay Jour 13 - Matin => Fjord du Saguenay Jour 13 - Après-midi => Quebec Jour 14 - Matin => Montreal Jour 14 - Après-midi => Montreal Jour 15 - Matin => Montreal Jour 15 - Après-midi => Départ
Salut, J'ai un peu de mal avec tes demis journées, on a tellement l'habitude d'avoir des parcours 'à la journée'' (je pense que tu es la première à faire des 1/2 journées) 😛

Concernant les Niagaras, à mon avis tu as intérêt à les placer à la fin de ton séjour torontois. Ainsi tu restes quelques nuits à Toronto (dans le même hôtel), la veille de ta visite des chutes tu prends la route pour aller coucher à Ste Catharines (ou Niagara falls selon ton budget) et le lendemain matin tu es aux Chutes tôt pour éviter la foule!!

Pour la suite, moi après le Saguenay j'irai vers Montréal en passant par la 175 (via La Tuque) pour éviter de reprendre la même route (QUébec- Tadoussac) et surtout repasser par Québec. Soit tu rentres directement sur Montréal (grosse étape mais faisable) soit tu t'arrêtes pas exemple à Trois Rivières pour passer la nuit (y'a de belles murales à voir - voir le compte rendu de Mimimicha 🙂)

Bonne prépa
Pour aller de Quebec à Montreal, tu as le chemin du Roy qui est une route touristique très agréable. Je plussoie également l'idée de faire Upper Canada Village, surtout avec un enfant. Peut-être quelques infos complémentaire sur mon Carnet 2015 (mais qui ne couvre qu'une partie de ton circuit)
KA Kangourou77 ·
Salut Lescaribous,

Désolé pour la décompo AM/PM, c'est un toc ^^ J'ai corrigé pour les chutes du coup pour arriver la veille.

Pour le retour Saguenay/Quebec, ce ne serait pas la 155 plutôt (?) Je vais faire l'impasse sur les 3 rivières et nous reposer à mi chemin à Quebec.

Jour 1 - Après-midi => Toronto : Arrivé à 16h Jour 2 - Matin => Toronto Jour 2 - Après-midi => Toronto Jour 3 - Matin => Chutes du niagara (Arrivée la veille) Jour 3 - Après-midi => Départ vers Ganoque Jour 4 - Matin => Gonanoque Jour 4 - Après-midi => Gonanoque Jour 5 - Matin => Ottawa via Long Sault Pkay Jour 5 - Après-midi => Parc du Gatineau Jour 6 - Matin => Ottawa Jour 6 - Après-midi => Parc oméga Jour 7 - Matin => Parc national de la Mauricie Jour 7 - Après-midi => Parc national de la Mauricie 1Jour 8 - Matin => Parc national de la Mauricie Jour 8 - Après-midi => Parc national de la Mauricie Jour 9 - Matin => Quebec Jour 9 - Après-midi => Quebec Jour 10 - Matin => Quebec Jour 10 - Après-midi => Quebec Jour 11 - Matin => Tadoussac Jour 11 - Après-midi => Tadoussac Jour 12 - Matin => Fjord du Saguenay Jour 12 - Après-midi => Fjord du Saguenay Jour 13 - Matin => Fjord du Saguenay Jour 13 - Après-midi => Quebec aa Jour 14 - Matin => Montreal Jour 14 - Après-midi => Montreal Jour 15 - Matin => Montreal Jour 15 - Après-midi => Départ
KA Kangourou77 ·
Merci Nataly03 🙂
KA Kangourou77 ·
J'ai bien prévu upper Canada village Caussat. Merci
KA Kangourou77 ·
Bonjour,

Merci pour vos remarques

1. J'ai juste prévu de passer par Long Sault Pkw pour rejoindre le musée de l'histoire mais j'ai effectivement prévu de m'arreter à Upper Canada Village

2. J'ai réduis à 1 seule journée

3. On s'y arrête

4. On part la première quinzaine

5. Faute de temps on ne s'arretera pas à 3 rivières. Nous allons directement au Parc de la Mauricie

Merci encore
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour Nous avions dormi au quality Inn Le parking est gratuit et il est très bien placé
nathalie
Salut, Oui désolé C'est bien la 155 et non la 175 (qui monte de QUébec à Chicoutimi) 😊 En fait l'idée de prendre la 155 c'était pour t'éviter de ''revenir sur tes pas'', mais la route du Chalrevoix est très belle donc au pire la faire 2 fois c'est pas si grave! Pour le Chemin du Roy, à mon ''goût'' la partie la plus sympa est entre Trois Rivières et Québec. Dans le secteur du Charlevoix, ne manque pas d'aller à Port au Persil, petit coin fort joli!

Bonne fin de prépa

Similar discussions

You might also like