Road trip camping-car en Asie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour a tous, Nous partons mon frere et moi dans quelques temps, en camion amenagé ( Wolkswagen T5), direction l'Asie du Sud Est ( Laos, cambodge, etc ... ). On a un itinéraire a peu pres défini mais c'est le passage au moyen orient qui nous pose le plus de probleme. On souhaitait au départ faire Tunisie-->Iran-->Pakistan-->Inde-->etc ... mais il y a tres peu d'infos recentes sur ce genre de périple ( Surtout en camion ).

Nous avons vu pas mal de voyageurs optés par le ferry menant d'iran au émirat arabes unis, puis Oman, puis Inde en bateau.

On hésite fortement, et on cherche quelques conseils avisés =) Merci a vous =)

Nini&Sammo
AS Asia7 Globetrotter ·
Nous partons mon frere et moi dans quelques temps, en camion amenagé (Wolkswagen T5), direction l'Asie du Sud Est (Laos, cambodge, etc...).

Le permis international n'est pas reconnu au Cambodge, vous devez passer le permis cambodgien pour conduire. Faire entrer un véhicule étranger dans le pays ?? renseignez vous... Au Vietnam , les étrangers n'ont pas le droit de conduire... Au Laos, permis international pour louer un véhicule, par contre faire entrer un véhicule étranger dans le pays?
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
FR Fragap Regular ·
Bonjour,

Depuis 2014 en Asie du Sud est avec mon Toy - Thailande ca s'est compliqué depuis mi 2016 il faut demander préalablement à l'entrée dans le pays une autorisation qui paraît démoralisante pour moi qui suis entré facilement dans ce pays 9 fois en provenance par container de Seattle puis par la route du Laos , Cambodge Malaisie sans carnet de passage en douane ou papiers spécifiques. Le Myanmar, obligation de passer par une agence avec guide et policier pendant le parcours donc coûteux. D'Inde, aujourd'hui , j'envisage de traverser le Pakistan pour me rendre en Iran ( comme Robinland qui a des infos sur son site interessant es..

Bon courage, surtout par la paperasserie administrative et ne comptez pas trop sur le Consul de Bangkok pour vous aider, il doit être trop occupé à lire " la face cachée du Quai d'Orsay " .
FR Fragap Regular ·
Ah ! J'allais oublier le site wawatai qui donne d'excellente informations mais á bifurqué en Iran vers le moyen orient pour rejoindre d'Inde le Pakistan, Chine et retour Europe.
FR Fragap Regular ·
Enfin, pour le Vietnam la réglementation a changé l'an passé et l'on peut entrer avec son vehicule mais en ayant au préalable demandé l'autorisation avec encore des tas de documents à traduire en viet etJ'ai donc par 2 fois laissé mon vehicule en frontiere côté cambodgien et laotien pour visiter le pays ( pas besoin de visa pour 15 jours ) sac à dos. Le
AS Asia7 Globetrotter ·
Vietnam Les étrangers en mission de longue durée (au-delà de 3 mois) qui souhaitent conduire doivent transformer leur permis de conduire français en permis de conduire vietnamien....pas les touristes...il faut de plus un visa d'affaire. Les français qui séjournent au Vietnam sur une courte durée (tourisme) ne sont pas autorisés à importer leurs voitures.. Pour la paperasse Une traduction officielle du permis de conduire étranger doit être effectuée par le Bureau de législation des districts et la demande doit être déposée auprès de la Direction des routes avec copie du passeport, du permis de travail, du permis de séjour, du permis de conduire étranger et deux photos d’identité.

Bonjour, Mais, quel est donc ce changement dont vous parlez? Auriez vous une notification officielle, un décret, à nous indiquer? Ou se renseigner? Merci
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
FR Fragap Regular ·
Bonsoir,

Il est vrais que la différence entre ´ étranger ´ et ´ touriste ´ á pu m'échapper ! Ne voyageant pas actuellement avec le décret ou la notification officielle je suis embêté pour vous apporter présentement le renseignement demandé d'autant comme je viens de l'écrire je ne suis pas entre avec mon vehicule.contrairement aux autres pays que vous évoquez où je n'ai pas rencontré les difficultés annoncées. Désolé de vous avoir contrarié.
AS Asia7 Globetrotter ·
Vous ne m'avez pas contrariée...😏 les choses auraient très pu changer et l'information aurait mérité des précisions. Je ne pense pas à ce jour que l'on puisse en tant que touriste entrer avec son véhicule ni conduire quelques véhicules que se soit exceptés les 2 roues avec le permis A international.
PH Philan Veteran ·
tunisie > iran

bigre
FR Fragap Regular ·
Une petite derniere......'relevée sur le forum du Routard :

Permis de conduire International

SIGNALER

Trimpeun Il y a 2 années Bonjour Nhaqué,

La circulaire précise :" En vertu de la nouvelle réglementation du ministère vietnamien des Transports, à partir du 1er décembre 2014, les étrangers et les Vietnamiens résidant à l’étranger titulaires d’un permis de conduire international délivré par les pays signataires de la Convention de Vienne sur la circulation routière de 1968, ne seront plus obligés de l’échanger contre un permis vietnamien pour conduire au Vietnam. "

La circulaire ne précise pas " résidant au Vietnam " elle précise " les étrangers et les Vietnamiens résidant à l'étranger "
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Je me méfie des textes sortis de leurs contextes et de leurs interprétations Par prudence le mieux est de vérifier auprès de organismes compétents (ministère du transport au Vietnam).

Les étrangers comme nommés dans le texte que vous donnez en référence qui pouvaient conduire et qui été concernés par le permis vietnamien... etc...étaient les expats détenteurs d'un visa d'affaire de plus de 3 mois...rien ne dit ici que les touristes (visa touristique 3 lois maxi) puissent le faire avec un permis international.

Les Vietnamiens résidant à l'étranger : viet kieu, exemption de visa pour 5 ans sous certaines conditions
NI NiniSammo ·
Bien le Bonjour ;)

Ce qui est certain c'est que je suis plusieurs couples et familles, faisant eux meme ce périble France-Asie du Sud, en camping car ou camion aménagé et le fait est qu'ils n'ont eu quasi aucun probleme pour rouler au vietnam, ou cambodge etc ...

Je vais leur demander plus de détail mais a priori c'est tout a fait possible.

En réalité c'est plus le moyen Orient et l'Inde qui m'inquiete.

Bon weekend
FR Fragap Regular ·
L'Inde effectivement c'est du pénible pas tellement sur le plan administratif puisque le CPD est obligatoire mais par le fait que l'on ne peut pratiquement pas assurer le vehicule alorqu'ils conduisent très dangereusement. Bon courage
JE Jeff40 Regular ·
On peut assurer un véhicule en Inde, ne pas le faire peut vous conduire en prison en cas d'accident. Les prisons indienne n'ont pas le confort occidental... J'ai assuré mon véhicule en rentrant dans le pays par Amritsar en 2012. En une heure, "expertise" du véhicule, photos et on repart avec une attestation valable un an pour une somme dérisoire. La route est un véritable coupe gorge en Inde, (200.000 accidents/an !) J'ai eu un accident et tout c'est bien passé, j'imagine un instant si je n'avais pas été couvert... En plus de 6.000 km en Inde, j'ai rencontré quantité d'accidents, j'ai une belle brochette de souvenirs photographiques rapportés pour les kamikazes qui oseraient s'aventurer en Fangio sur les routes Indiennes... Bonne route. Cordialement. Jeff
JE Jeff40 Regular ·
Assurance Inde ....suite...

Quelques photos pour vous donner la température des routes Indiennes... Des photos assez parlantes pour inciter à se prémunir des déconvenues toujours possibles dans ce pays. Je pourrai en poster quelques dizaines particulièrement édifiantes...

La dernière photo représentant une voiture rouge est celle de mon accident : Cela faisait déjà quelques km que cet indien usait de son avertisseur pour signaler son intention de me doubler... La route était dangereuse, en lacets, le kamikaze Indien choisit alors de doubler dans un virage ( comme du reste tous les conducteurs du pays), un poids lourd arrivait en face, il se jeta sur mon pare choc avant droit, partit en vrille pour finir sa course contre une borne kilométrique en béton, le tout avec quelques tonneaux, il finit sur le dos ! Bilan : Trois passagers + le conducteur à sortir du véhicule pour les conduire à l'hôpital le plus proche... A ce jour j'ignore ce qu'ils sont devenus, car les gendarmes présents sur les lieux, après les formalités d'usage, m'ont laissé continuer ma route comme si de rien n'était !!! Aucun bobo pour moi, juste la "moustache" de mon pare choc métallique tordu... La suite du voyage fut du même tonneau, des accidents en cascade pour ces Indiens véritables inconscients de la route. Nous n'avons qu'une vie, même si les Indiens croient en la réincarnation...

Alors : Assurance ou pas ?

Bonne route à vous.

Similar discussions

You might also like