Road trip dans les Highlands: itinéraire pour 7 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EF
onjour,

Nous projetons de visiter les highlands du 21 au 29 mai prochain. Un rêve qui va se réaliser ! Après moultes recherches, nous planifions le trajet suivant :

Pouvez-vous nous dire si les trajets prévus sont réalistes ? Si la partie nord Thurso/Wick vaut vraiment le coup ou si c'est aussi bien de couper par Lairg ? Si nous oublions des sites à ne pas manquer dans les environs ?

22 mai : arrivée Glasgow trajet : Glasgow - Oban nuit à Oban

23 mai Trajet : Oban - Glencoe - Fort William - Mallaig via Ardnamurchan nuit à Mallaig

24 mai Ferry pour Skye Trajet : Armadale - Broadford - Portree - Staffin - Portree Visite : Cuillins Hills, Old Man, Kilt Rock nuit à Portree

25 mai Trajet :Portree - Kyle of Lochaslh - Applecross - Fearmore -Torridon - Gairloch - Ullapool Visite : Eilean Donan Castel nuit à Ullapool

26 mai Trajet : Ullapool - Durness - Thurso - Wick Visite : Loch Assynt nuit à Wick

27 mai Trajet : Wick - Dornoch - Dumnadrochit Visite : Dunobin Castle - Pierres levées nuit à Dumnadrochit

28 mai Trajet : Dumnadrochit - Glasgow Visite : Loch Ness - Fort Augustus - Château Ururqhart nuit à Glasgow

29 mai : retour en France

Merci beaucoup pour vos conseils/infos qui me seront très précieux pour organiser ce voyage
XS Xsmooth ·
Je reviens de mon premier voyage d'Ecosse, sans être un profond connaisseur, si je peux t'aider en quoi que ce soit !

A quel heure tu arrives à Glasgow ? Car pour arriver à Oban tu en auras surement pour 3 heures (en comptant les différents arrêts possible au bord du Loch Lomond). Assez copieux pour un premier jour de conduite à gauche. Jouable si tu démarres en début d'après midi, et tu as de la chance le soleil se couche assez tard à cette période (21h30).

Deuxième jour, très bien, tu auras suffisamment de temps pour faire une belle ballade à Glencoe, en espérant que le temps ne soit pas trop difficile ce jour là!

Pour ton troisième jour, qu'entends tu par visite dans les Cuillins ? Pour une rando ce sera surement trop juste vu ton programme. A la place tu pourrais faire un passage aux Fairy Pools, la ballade dure 1h30 (aller-retour) et le paysage est impressionnant (chutes d'eau et pied de montagne). Ensuite tu peux reprendre la route vers Uig. Cependant au lieu de faire tout le littoral, je te conseille de couper par la single road qui mène à Staffin. Tu pourras passer comme ça devant le Quiraing. Le paysage est à couper le souffle, et tu n'as même pas besoin de marcher. Ensuite tu tomberas assez facilement sur Kilt Rock, un arrêt de 10 minutes est plus que suffisant. Tu pourras terminer avec Old Man (compte 45min pour monter, 1h sur le site, et 30min pour redescendre) et rejoindre Portree en fin d'après midi.

Pour la suite du voyage je ne suis pas monté aussi haut, donc je laisserai parler les experts. Mais ne rates pas le Eilean Donan Castle. Mais si tu restes dans une moyenne de 3h de routes par jour, c'est très bien!
LA Laure6986 Veteran ·
C'est quand même très compact! Beaucoup de route et peu de temps pour marcher / profiter. Si vous ne randonnez pas et vous vous contentez de petites marches d'une heure environ ça passe, mais il vaut mieux être à deux conducteurs pour se relayer.

Skye me semble très chargée. Prenez le premier ferry pour être surs de tout faire rentrer. Armadale à Portree avec votre boucle au nord, vous en avez déjà pour un bon 3h de route (en dehors des gros axes, ajoutez au moins 20-25% aux temps google maps, les routes sont peu larges et sinueuses, et on doit souvent s'arrêter pour laisser passer ceux d'en face). Aux 3h de route, ajoutez 1h de traversée en ferry, où il faut être là au moins 30 minutes avant le départ, plus le temps de décharger la voiture du ferry, vous êtes à 4h30-5h de transport déjà pour cette journée, sans compter les arrêts.

En général, pour Skye, c'est bien de prévoir 2 à 3 jours. Vu le temps que vous avez, je laisserais tomber l'extrême nord. De Skye, allez directement à Inverness / loch ness. À la rigueur, montez jusqu'à Ullapool, mais pas plus. Prenez plus votre temps, là c'est vraiment la course, vous avez environ 3-4h de route minimum chaque jour, ce qui vous laisse en gros une demi-journée max pour visiter et vous balader.

Dernier point, mai c'est très bientôt, à moins que vous ne campiez, réservez vos hébergements très bientôt, car tout risque d'être pas mal plein déjà.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
EF Effa87 ·
Merci à vous deux pour vos réponses et vos conseils ! Donc, je pense modifier comme suit en rajoutant une nuit à Skye pour visiter l'ouest également et supprimer le nord. Je planifierais de toute façon un troisième voyage pour faire les orcades.

Est-ce mieux ainsi ?? Et encore grand grand merci !!!

22 mai : arrivée Glasgow trajet : Glasgow - Oban nuit à Oban

23 mai Trajet : Oban - Glencoe - Fort William - Mallaig via Ardnamurchan nuit à Mallaig

24 mai Ferry pour Skye (7h40 > 8h25) Trajet : Armadale - Broadford - Portree - Staffin - Portree Visite : (vue sur) Cuillins Hills, (rando), Old Man, Kilt Rock, Quiraing nuit à Portree

25 mai Visite : Ouest, distillerie Talisker, Fairy pools nuit à Portree ou Broadford

26 mai Trajet :Portree/Broadford - Kyle of Lochaslh - Applecross - Fearmore -Torridon Visite : Eilean Donan Castel nuit à Torridon

27 mai Trajet : Torridon - Gairloch - Ullapool - Dumnadrochit nuit à Dumnadrochit

28 mai Trajet : Dumnadrochit - Glasgow Visite : Loch Ness - Fort Augustus - Château Ururqhart nuit à Glasgow

29 mai : retour en France
LA Laure6986 Veteran ·
C'est franchement mieux! Je trouve dommage de ne pas passer plus de temps dans le Glen Coe, c'est superbe, mais avec un temps limité vous ne pourrez pas tout faire. Mais vous profiterez beaucoup mieux de Skye. Une autre raison pour laquelle il est important d'avoir plus d'un jour sur Skye: la météo! Il peut pleuvoir à l'horizontal ou l'ile peut être enveloppée dans le brouillard et là vous ne pourrez rien faire. Au moins avec plusieurs jours vous en profiterez correctement.

Pour votre retour sur Glasgow, pensez que c'est une ville avec beaucoup de bouchons aux heures de pointe. J'imagine que vous rendez la voiture le lendemain à l'aéroport, donc idéalement, prenez votre temps pour éviter d'arriver entre 17h et 19h en gros sur Glasgow.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
EF Effa87 ·
super, merci beaucoup pour ces précieux conseils !

je vais réserver les hotels de ce pas.

Similar discussions

You might also like