Aide pour road-trip de 22 jours en Écosse en juillet
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tous!

Cet été, nous avons décidé de partir en Ecosse avec nos 2 ados de 18 et 16 ans et notre petite dernière de 4 ans. Nous prenons notre voiture, traversée à Douvres à l'aller, retour par Portsmouth. Voilà mon ébauche d'itinéraire:

J1: Douvres-Leeds Nuit à Leeds

J2: Leeds-Edimbourg via Jedburg, Roslin, château de Craigmillar Nuit à Edimbourg

J3: Visite d'Edimbourg: Royal Mile, château d'Edimbourg, Holyrood, Carlton Hill Nuit à Edimbourg

J4: Edimbourg-Cairngorms Via Tantallon Castle, Blackness Castel, Lintithgow, Culross, Falkland, Craigh Na Dun, Highland Folk Muséum Nuit à ?

J5 Cairngorms rando Nuit à?

J6: Tour du Loch Ness, rando à Foyers Nuit à Dromnadrochit

J8 Culloden, Loch Ness, Falkland, Clava Cairns et Highland games de Inverness Nuit à Dromnadrochit

J9 North Coast 500 Est Nuit vers Wick ou Thurso

J10: North Coast 500 Nord Nuit vers?

J11: North Coast 500 Ouest Nuit vers Lochcarron

J12: Rando Glen Affric Eilen Donan Castle, passage du pont vers Skye Nuit sur Skye

J13: Peninsule de Trotternish Nuit à Skye

J14: Neist Point Nuit à Skye

J15: Skye Sud, traversée et Route vers Fort William Nuit à Fort William ou Glenfinnan

J16: Region de Fort Williams Glenfinnan Nuit à Fort William

J17: Glen Etive, Glen Nevis Route vers les trossachs Nuit à ?

J18: Rando dans les Trossachs Nuit à ?

J19: Doune Castel, Stirling Nuit à Glasgow

J20: Culzean Castle, Caerlaverock Castle Nuit à Dumfries?

J21: Mur d'Hadrien, Route vers Portsmouth Traversée de Nuit

Voilà maintenant mes questions: 1-Mon J8 ne peut pas changer, highland games oblige. Du coup j'ai une journée à rajouter avant. Que me conseillez-vous? -une journée de plus à Edimbourg pour faire Dean Village? -une journée de rando de plus dans les Cairngorms? (ou l'occasion d'aller juqu'à Dunottar Castle) -une journée ailleurs?

2- Où dormir dans les Cairngorms? J'ai trouvé un logement à Coldstone, à l'Est du Parc. Est-ce que cela vous parait un point de chute judicieux pour rayonner 2-3 jours? Sinon que me conseillez-vous?

3- pour les Highlands games, savez-vous si on peut arriver seulement l'après-midi ou faut-il être obligatoirement au guichet le matin à l'ouverture?

4- J'ai également une journée à rajouter après Inverness.

5- Dans les Trossachs, où nous conseillez-vous de loger pour rester 2 jours pour randonner?

Si vous avez d'autres suggestions, je suis bien sûr preneuse de conseils! Merci d'avance!
JA JanoD Regular ·
Bonsoir Walice735,

c'est un très bel itinéraire qui semble bien réfléchi :)

Quleques petites remarques au passage cependant pour vous conseiller.

J4: le passage par Tantallon Castle va vous faire un détour pas forcément pertinent. Vous allez déjà passé plusieurs heures à Culross qui les mérite amplement, je ne suis pas sur que ce détour à Tantallon Castle soit donc forcément judicieux mais à vous de voir si vous voulez absolument voir ce chateau, certes jolis, mais vous en avez d'autres au programme. C'est aussi ce jour là qu'il serait plus judicieux d'explorer Fakland qui est dans ce secteur plutôt que de le faire quand vous serez dans les Cairngorms.

J5: c'est judicieux d'être basé dans l'est du parc selon moi, ca vous permet d'explorer les endroit en retraits du grand acxe de la M9

J8 à 10: ça me parait présomptueux de faire toute la NC 500 en trois jours... c'est faisable mais alors uniquement en mode roadtrip sans trop d'arrêt. du coup y trouverez vous un intérêt ? Le petit de 4 ans risque d'être lassé de la route, non ?comme vous avez deux jours à caler, c'est peut-être là qu'ils pourront trouver une place même si 5 jours restent insuffisants. peut-être pouvez vous couper et zapper la partie nord-est pour aller directement sur la côte ouest et passer plus de temps à explorer ce secteur ?

Skye tout ça parfait selon moi.

pour les Trossachs, Aberfoyle est une bonne base, proche du Ben A'An qui est un must et à courte distance des autres points d'intérêt de cette région.

Pour les Dumfries, j'aime beaucoup Moffat qui est un petit village où l'on trouve tout ce qu'il faut en terme de b&b, restau, pubs.... et proche du fantastique grey mare's trail qui est une splendide ballade.

Le mur d'hadrien risque de vous décevoir... les pierres ne sont plus sur le mur mais sur les maisons alentours ce qui fait qu'il y a relativement peu de choses à découvrir. Si j'étais vous je trouverez plutôt une belle étape dans le Lake District ou dans les Yorkshire Dales comme Malham Cove.

Vous ne nous avez pas dit à quelle période vous souhaitez partir ?

J'espère avoir pu apporter quelques renseignements utiles Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Bons préparatifs Jean www.aKissFromUK.com
WA Wallice ·
Suite aux conseils de Jean (Encore merci!) voilà mon itinéraire modifié. Nous n'irons plus jusqu'à Nord du pays mais couperons vers Ullapool. Voilà mon itineraire modifié: 11 juillet J1: Douvres-Leeds Nuit à Leeds 12 Juillet J2: Leeds-Edimbourg via Preston Mill, Roslin, château de Craigmillar Nuit à Edimbourg 13 Juillet J3: Visite d’Édimbourg: château, Royal Mile, Holyrood, Carlton Hill au coucher du soleil Nuit à Édimbourg 14 Juillet J4: Blackness Castel, Lintithgow, Culross, Falkland, Craigh Na Dun Nuit à Coldstone 15 Juillet J5 Cairngorms rando Nuit à Coldstone 16 Juillet J6: Cairngorms rando Nuit à Coldstone 17 Juillet J7: Highland Folk Museum à Newtonemore, Culloden, Clava Cairns Nuit à Inverness 18 Juillet J8 :, Highland Games Nuit à Inverness 19 juillet J9 Tour du Loch Ness Foyer rando château d'Urquhart Nuit à Dromnadrochit 20 juillet J10 rando Glen Affric route vers Ullapool Nuit à Ulapool 21 Juillet J11 Côte entre Ullapool et Torridon : Loch Maree, Gruinard Beach, Big Sand Nuit à Torridon 22 Juillet J12: Applecross, Plockton, Eilen Donan Castle Nuit sur Skye 23 Juillet J13: Peninsule de Trotternish Nuit à Skye 24 Juillet J14: Neist Point Nuit à Skye 25 Juillet J15: Skye Sud, traversée et Route vers Fort William Nuit à Fort William 26 Juillet J16: Region de Fort Williams Glenfinnan Nuit à Fort William 27 Juillet J17: 28 Juillet J18: Glen Etive, Glen Nevis Route vers les trossachs Nuit à Aberfoyle 29 Juillet J19: Rando dans les Trossachs Nuit à Aberfoyle 30 Juillet J20: Doune Castel, Stirling Université de Glasgow Nuit à Moffat 31 Juillet J21: Caerlaverock Castle balade Dumfries (grey mare's tail) Nuit à Moffat 1er Août J22: Route vers Portsmouth halte dans un Parc en Angleterre - Traversée de Nuit

Je veux bien des idées de rando dans les Cairngorms et les Trossachs. Il me reste une journée à caser. Peut-être prendre plus de temps entre Fort Williams et les Trossachs? Rajouter une étape vers Glencoe? J'attends vos conseils pour cette partie!
AU Auk Regular ·
Bonjour

Votre programme paraît équilibré et cohérent globalement. J'ai quand même quelques doutes sur le jour 4 qui me paraît trop chargé et pas trop cohérent. Si j'ai bien compris, Coldstone est à l'Est des Cairngorms et vous voulez aller à Craigh Na Dun à l'Ouest de ces montagnes, le tout avec Culross, Linlithgow et Falkland : vous n'aurez pas le temps à mon avis, d'autres sites seraient plus logiques sur le trajet vers Coldstone type Culross, Falkland, Glamis ou Stonehaven ensuite. Ou alors, prenez deux jours pour faire ce trajet.

Par ailleurs, il faut savoir que le coeur des Cairngorms est difficilement accessible hormis par la route montant à la station de ski/funiculaire de Cairngorm mountains (à côté d'Aviemore). Si vous choisissez l'Est comme vous semblez le faire avec Coldstone, vous serez sur le pourtour de ces montagnes, les chemins d'accès sont souvent longs. Peut-être louer des vélos à Braemar serait une solution pour faire une balade autour du Linn of Dee par exemple. Pour une balade simple mais sympa près de Ballater, le tour du Loch Kinord avec le Burn o' Vat. Autre possibilité, partir du Spittal of Glenmuick pour le Loch Muick et plus si affinités (voir Walkhighlands). Mais ce n'est pas vraiment les Cairngorms.

Pour votre journée supplémentaire, une autre idée serait de la mettre après Skye pour prendre le temps d'explorer autour de Mallaig, les Sands of Morar, le Loch Morar, le Castle Tioram ou la péninsule d'Ardnamurchan. J'adore le coin.

Bonne préparation
WA Wallice ·
Bonjour

Votre programme paraît équilibré et cohérent globalement. J'ai quand même quelques doutes sur le jour 4 qui me paraît trop chargé et pas trop cohérent. Si j'ai bien compris, Coldstone est à l'Est des Cairngorms et vous voulez aller à Craigh Na Dun à l'Ouest de ces montagnes, le tout avec Culross, Linlithgow et Falkland : vous n'aurez pas le temps à mon avis, d'autres sites seraient plus logiques sur le trajet vers Coldstone type Culross, Falkland, Glamis ou Stonehaven ensuite. Ou alors, prenez deux jours pour faire ce trajet.

Par ailleurs, il faut savoir que le coeur des Cairngorms est difficilement accessible hormis par la route montant à la station de ski/funiculaire de Cairngorm mountains (à côté d'Aviemore). Si vous choisissez l'Est comme vous semblez le faire avec Coldstone, vous serez sur le pourtour de ces montagnes, les chemins d'accès sont souvent longs. Peut-être louer des vélos à Braemar serait une solution pour faire une balade autour du Linn of Dee par exemple. Pour une balade simple mais sympa près de Ballater, le tour du Loch Kinord avec le Burn o' Vat. Autre possibilité, partir du Spittal of Glenmuick pour le Loch Muick et plus si affinités (voir Walkhighlands). Mais ce n'est pas vraiment les Cairngorms.

Pour votre journée supplémentaire, une autre idée serait de la mettre après Skye pour prendre le temps d'explorer autour de Mallaig, les Sands of Morar, le Loch Morar, le Castle Tioram ou la péninsule d'Ardnamurchan. J'adore le coin.

Bonne préparation

Bonjour, et merci pour votre réponse. Craigh Na Dun est au sud des Cairngorms, dans le Tay Forest Park. Je pensais faire un petit détour pour y aller, et ensuite rejoindre Coldstone en prenant la route qui passe par Braemar et Ballater. Vous pensez que ça n'est pas faisable?

On ne souhaite pas forcément aller "au cœur" des cairngorms, mais trouver de belles balades à faire. Vous nous conseillez de loger plutôt à l'ouest du parc?

Merci pour les idées autour de Mallaig.
AU Auk Regular ·
En vérifiant pour votre journée 4, cela fait quelque chose comme 350 km avec pas forcément de l'autoroute tout le long et des arrêts qui peuvent facilement vous prendre du temps. Ca risque de faire une journée marathon. A votre place, j'enlèverai certaines étapes ou je prendrai deux jours à la faire quitte à prévoir sur la seconde journée une balade dans les Cairngorms juste l'après-midi. Passer par la route du Glenshee - Braemar est une bonne idée, je trouve : c'est une chouette introduction aux Highlands (à part le col où ils ont planté une station de ski, ce qui me déprime toujours surtout l'été).

Pour les Cairngorms, pas de préférence pour l'Ouest qui est par ailleurs très fréquenté. C'était juste une précision supplémentaire pour que vous fassiez votre décision en connaissance de cause. A côté de Coldstone, j'avais bien aimé le château de Crathes. Il y en a plein d'autres dans le coin. Si vous avez des journées pluvieuses, ça peut être une bonne solution de repli.

Similar discussions

You might also like