Road trip dans l'Ouest canadien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour, Je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis en pleine organisation de mon premier voyage et je suis un peu perdu! J'ai lu déjà pas mal de chose ici et la et surtout sur ce forum, qui m'ont bien aidé à commencé à organiser mais il me reste quelques questions sans réponse et surtout quelques points flou.

Pour commencer, nous somme 2 et souhaiterions partir 3 semaines en septembre: 2 semaines à Vancouver et 7 jours de road trip en faisant une boucle (depart de Vancouver- retour à Vancouver).

Pour le moment le programme ressemblerais à ça: Jours 1 : Vancouver - Whistler : nous aimerions voir les Shannon falls, le Brandywine falls provincial park et les Alexander falls. Jours 2 : Whistler - Clearwater : Avec au programme un arret au Joffre lakes provincial park et au Nairn falles provincial park qui sont autour de Pemberton. Jours 3 : Clearwater - Valemount : On passerait la journée au parc national de Wells gray, avec bien sur les chutes de Helmcken et on prendrait la route en soirée. Jours 4 : Valemount : on garde une journée entiere pour profiter du parc national de Jasper. Pour vous quels sont les incontournables à ne surtout pas manquer??? Jours 5 : Valemount - Banff : on profiterais bien entendu de la route pour s’arrêter, toute la question est où??? Jours 6 : Banff : On passe toute la journée la bas pour voir tous ce qu'on aura pas vue la veille. Jours 7 : Banff - Vancouver : Avec un peu plus de 8h de route, je ne sais pas si on aura vraiment le temps de s'arreter pour visiter. Du coup je n'ai pas regarder les point d’intérêt mais si vous connaissez des chose sur la route à ne vraiment pas louper, je suis preneuse.

Pour les jours 5 et 6, on aimerais pouvoir voir : les Wapta falls, le Naturel bridge, le Emerald lake, le O'hara lake, les Takakkaw falls, le Moraine lake, le Peyto lake, le Herbert lake, le Johnston Canyon et bien entendu le Louise lake.

Les questions maintenant:

1) Je sais que l'entrée au parc est payante, on pense prendre un carte d'entrée découverte mais la question c'est la quelle? nous somme 2, doit-on prendre 2 cartes adulte individuel, ou une seul carte suffi? (la question semble idiote mais comme il est précisé sur le site que la carte doit être accroché dans la voiture, peut être qu'une carte par voiture est suffisante et non pas une carte par personne).

2) Pensez vous qu'on puisse faire une nuit de moins à Valemount en profitant tout autant? Ayant moins de 25 ans, la location de la voiture n'est pas donné donc gagner une journée de location pourrait être intéressant.

3) Pour ceux qui ont déjà fait le voyage, manque t'il des points d’intérêts à ne vraiment pas louper dans notre programme?

4) Comment organiseriez vous les arrêts pour les journées 5 et 6 ?

Voila les questions qui me viennent à l'esprit. J'en aurais surement plein d'autre mais je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.

Bonne journée à tous.
KI Kikine57 Regular ·
Bonjour Victoire Quand vous dites que vous passerez 2 semaines à Vancouver, est-ce seulement pour la ville où si vous irez sur l'île de Vancouver? Parce que sinon, je trouve dommage de passer autant de temps à Vancouver au détriment des Rocheuses. Est-ce que vous randonnez un peu? Pour le lac O'Hara, il faut avoir des places dans la navette pour y monter ou faire 11 km à pied avant même de commencer à randonner. J'y serai le 1er juillet et il n'y a plus de place depuis le 20 avril. Pour le parc de Jasper, je logerais à Jasper plutôt qu'à Valemount pour ne pas revenir sur vos pas le soir et repartir pour Banff le jour d'après. Entre Jasper et lac Louise, il y a le Icefield Parkway. Une petite recherche sur Google vous montrera une carte de cette route avec les points d'intérêt, dont le lac Peyton et le glacier Columbia. Comptez la journée complète pour la parcourir. Bien sûr, il y a le budget à respecter mais sinon j'aurais plutôt ajouter des journées à la location de voiture, car vous allez faire la course. Bonne préparation!
VI Vicky3733 ·
Une petite mise à jours apres une autre journée à bosser sur la programmation du voyage de mes rêves:

Pour le moment le programme ressemblerais à ça: Jours 1 : Vancouver - Pemberton : - Shannon falls, - Brandywine falls provincial park - Alexander falls Jours 2 : Pemberton - Clearwater : - Nairn falles provincial park - Joffre lakes provincial park - Mahood falls Jours 3 : Clearwater - Valemount : On passerait la journée au parc national de Wells gray avec une journée randonnée pour aller voir: - chutes de Helmcken - Clearwater lake on envisage aussi une petite balade à cheval donc si quelqu'un connait une écurie dans le coin??? et on prendrait la route en soirée. Jours 4 : Valemount - Lake louise : - Rearguard falls provincial park - Maligne Canyon - Athabasca Falls - Peyto lake - Herbert lake - Moraine lake Une journée bien chargé donc! Maligne Canyon n'étant pas sur notre route, c'est possible qu'on zap cette étape pour avoir plus de temps pour le reste si vraiment c'est trop juste de tout faire. Jours 5 : Lake louise - Golden : - Johnston canyon - Lake louise - Takakkaw falls - Naturel bridge - Emerald lake - Wapta falls Encore une journée bien chargé, je pense qu'on partira tot le matin pour johnston canyon pour avoir le temps de tout faire. Jours 6 : Golden - Vancouver : ainsi on gagner 50min de trajet en moins (7h20 au lieu de 8h10) ce qui m'arrange bien même si c'est pas grand chose comparé à toute la route qu'on aura déjà fait jusque la. J'ai toujours pas trouver de point d'interet pour m'arreter sur la route donc si quelqu'un connait, je prends toutes les idée avec grand plaisir

Les journées 4 et 5 vous semblent-elles réalisable ou pas?
VI Vicky3733 ·
Nos messages se sont croisés 🙂 Merci beaucoup de votre reponse.

Pour le lac O'hara je ne savais pas, merci pour cette information (J'ai encore du boulot pour organiser au mieux ce road trip!). C'est dommage de loupé ce petit coin de paradis, ça faisait partie des choses que je voulais vraiment voir. Tant pis pour moi, ça m'obligera à retourner au Canada 😉

Pour Vancouver, c'est un choix personnel, nous avons des amis la bas qu'on aimerais voir un peu plus longtemps. Dans tous les cas, nous envisageons également de faire l'île de Vancouver durant ces 3 semaines mais cette partie du voyage n'est pas du tout au point pour le moment. Il s'agit de la prochaine étape, une fois que le road trip sera bien organisé.

Si je pouvais c'est vrai que je ferais bien durée le road trip plus longtemps mais financiérement parlant ça devient compliqué. Sur ma dernière mise à jours j'ai raccourcie à 6 jours mais on c'était fixé 7 jours à la base donc on peut tout à fait rajouter une journée si necessaire.

Notre principal probléme est notre budget qui n'est pas extensible à l'infinie. On essaie donc de composer avec au mieux.
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Les journées 4 et 5 vous semblent-elles réalisable ou pas?

Si j'avais seulement 6 jours, je ferais l'impasse sur Pemberton et irais directement (et par le trajet le plus court) à Clearwater voire directement à Jasper (certes c'est 800 km mais pour une durée aussi courte il faut savoir faire des choix) 😛. Le temps gagné, je le consacrerais aux parcs nationaux de Jasper et Banff.

Bonne réflexion ! 🙂
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
VI Vicky3733 ·
Vous feriez directement Vancouver-Clearwater voir Vancouver-Jasper? Je vais étudiez ça. merci 🙂
KI Kikine57 Regular ·
Je comprends très bien vos contraintes et suis parfaitement d'accord avec Christine. Personnellement, nous ferons Clearwater-North Vancouver avec un arrêt de 2 heures à Whistler pour cette portion de notre road trip.
VI Vicky3733 ·
Si nous voulions nous arrêter à Pemberton c'est parce qu'il y a une randonné de 5h30 autour du Joffre lakes provincial park qui nous plairait bien (de ce qu'on peut voir et lire sur internet en tout cas) et avec les 8h de route entre Vancouver et Clearwater, la randonné est clairement impossible.

Cependant comme je l'ai dit c'est mon premier "vrai" voyage. Nous l’organisons seul à partir des information qu'on recolte sur internet donc effectivement peut étre que ce n'est pas la randonné la plus interessante à faire. Du coup, si nous faisons la route direct Vancouver-Clearwater, où rajouteriez vous cette journée de gagné? Des point intérêts, randonnées ou autre à découvrir qui ne font pas partie de notre liste pour le moment???

Merci pour vos conseils 🙂
Si nous voulions nous arrêter à Pemberton c'est parce qu'il y a une randonné de 5h30 autour du Joffre lakes provincial park qui nous plairait bien (de ce qu'on peut voir et lire sur internet en tout cas) et avec les 8h de route entre Vancouver et Clearwater, la randonné est clairement impossible.

J'ai fait la randonnée des lacs Joffre, en réalité c'est plutôt 3 heures à 3 heures et demie AR. Elle est très belle certes mais il faut déterminer quelles sont vos priorités. Si ce sont les parcs nationaux de Banff et Jasper alors il faut y mettre le paquet et zapper le reste. Si le but est de voir un peu de tout alors vous pouvez aussi décider de laisser votre parcours tel quel. C'est ni plus ni moins une histoire de choix. 😉

"Notre" rando aux Joffre Lakes :

sites.google.com/...adausa/prince-george

Vancouver - Clearwater par le trajet le plus direct (et pas via Whistler et Pemberton), c'est 5 à 6 heures de route, pas 8 heures (8 heures, c'est pour faire Vancouver - Jasper d'une traite). En arrivant, vous avez le temps d'explorer un peu le parc de Wells Gray. Dans ce cas il faut bien sûr oublier les Joffre Lakes !

A vous de décider, c'est votre voyage ! 😛
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
VI Vicky3733 ·
Vos photos sont splendides et je pense qu'avec ça, on ne fera pas l'impasse sur cette randonné. Par contre qu'elle ne dure que 3h voir 3h30 plutot que 5h30 ça m'arrange bien, ça nous permettra d'avoir une plus grande marge de manœuvre sur notre programme de la journée. La journée du lendemain sera réservé au parc Wells gray.

L'idée c'est vraiment d'en voir le plus possible. Dans tous les cas, comme on ne pourra pas voir les lac O'hara cette année, je retournerais forcement dans l'ouest canadien et cette fois si, je compte bien passer plus de temps en Alberta et surtout sur les parc de Jasper, Yoho et Banff.

Je vais refaire un point et je posterais l’itinéraire mis à jours pour avoir vos avis.

Une petite question plus pour le budget que l'itineraire : pour se nourrir dans ce coin du Canada, je peut me baser sur les prix en France où il faut prévoir plus? (je ne parle pas de manger dans des restaurants gastronomiques, juste se nourrir de façon classique)
Vos photos sont splendides

Merci ! 😊🙂

et je pense qu'avec ça, on ne fera pas l'impasse sur cette randonné.

Pour te faire une idée des autres lieux que tu souhaites programmer, voir notre autre récit dans l'Ouest canadien, des montagnes Rocheuses aux rivages de l'île de Vancouver.

https://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesouestcanadien/

Bonne route ! 🙂
VI Vicky3733 ·
Merci beaucoup pour le lien qui m'a permis de modifier encore un peu mon road trip!

Voila où j'en suis, avec des horaires à titre indicatif juste pour avoir une idée:

Jours 1 : Vancouver - Pemberton (en réalité, on dormira surement à Mt Currie) : depart de Vancouver à 9h à 10h15 arret aux Shannon falls (30 min) 11h15 - Brandywine falls provincial park (30min) 12h - Alexander falls (45min) 13h35 - Nairn falls provincial park (45min) 14h50 - Joffre lake provincial park (trail 3h30) arrivée à Mt Currie autour de 19h

Jours 2 : Pemberton - Clearwater : départ de Mt Currie à 9h 13h30 - Mahood et Canim falls (trail 1h30) 15h20 - Deception falls (1h) Arrivée à Clearwater autour de 18h30

Jours 3 : Clearwater - Jasper : On passerait une bonne grosse matinée au parc national de Wells gray avec une journée randonnée pour aller voir: - chutes de Helmcken - Clearwater lake - Spahats falls - Dawson falls (Il faut que je trouve une carte du coin et des chemins de randonnée pour voir comment on peut organiser ça) Départ de Clearwater autour de 14h 16h15 - Rearguard falls provincial park (30min) Arrivée à Jasper autour de 19h (avec le décalage horaire)

Jours 4 : Jasper - Lake louise : 7h - Maligne Canyon (trail entre 2 et 3h) - Athabasca et/ou Sunwapta Falls (30min) 13h40 - Peyto lake (40min) 14h25 - Bow lake (1h) 15h45 - Herbert lake (30min) 17h30 - Moraine lake (1h) Arrivée à Lake louise autour de 19h15

Jours 5 : Lake louise - Golden : 8h - Johnston canyon (trail 2h30) 11h - Lake louise (1h) 13h - Takakkaw falls (45min) 14h40 - Naturel bridge (15min) 15h10 - Emerald lake (1h) 16h55 - Wapta falls (1h) Arrivée à Golden autour de 18h30

Jours 6 : Golden - Vancouver : J'ai toujours pas fait le point sur les choses à voir sur cette route.

Les horaires sont vraiment la pour donner une idée, le programme peut changer en cours de route bien entendu suivant la météo, l'humeur du moment etc...
KI Kikine57 Regular ·
Bonjour Victoire Une suggestion pour l'étape Golden-Vancouver: une petite marche dans le parc Revelstoke, faire en auto la promenade des prés dans le ciel ( 2 heures de route à ajouter) ou visite d'un des nombreux vignobles au bord du lac Okanagan près de Kelowna. Votre projet prend forme. J'en suis heureuse pour vous.

Similar discussions

You might also like