Road trip en Ecosse seule: déplacements et logement?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Salut à tous,

J'ai 26 ans et je voudrais faire un road trip en Ecosse seule, même si je vous avoue que ça me fait un peu peur. Je ne sais pas encore comment bouger là bas, en étant seule la voiture me tente pas trop!! Auriez-vous des conseils à me donner sur comment bouger et où loger? Merci pour vos réponses

Ana
GR GrandPi Regular ·
Bonjour Ana,

Comment se déplacer en Ecosse ? Le réseau routier n'est pas très dense (et la circulation non plus, à vrai dire). J'imagine donc mal de traverser l'Ecosse du sud au nord et du nord au sud en stop, sauf si tu n'es pas pressée... ou si tu as effectivement un peu peur. En termes de moyen de locomotion, tout est bon, car la majorité des routes sont un vrai billard, avec des "passing places" bien utiles dans les segments les plus étroits. Le réseau ferroviaire, je t'avoue ne pas très bien le connaître, mais je pense qu'il ne relie que les grandes villes entre elles. Si ton voyage s'oriente principalement vers les quelques rares villes, pourquoi pas ? Si tu es plutôt "grands espaces", cela risque d'être difficile. Avec la voiture, tu peux atteindre n'importe quel coin, même ceux qui semblent complètement perdus sur une carte. Mais il faut également s'accomoder de la conduite à gauche. Personnellement, j'ai parcouru l'Ecosse en 2013 à moto... En ce qui concerne le logement, il y a des "Beds and Breakfast" à presque tous les coins de rue. En une semaine, nous (trois motards) n'avons éprouvé des difficultés qu'une seule fois, mais nous avons été bien renseignés par des autochtones, et toujours bien reçus. Nous n'avions effectué aucune réservation, de façon à ne pas devoir "figer" notre road book. L'Ecosse est un pays magnifique, peuplé de gens aimables et accueillants. Il faut choisir la bonne époque pour la visiter. Pendant l'été, les moustiques sont trop présents et très agressifs. Avril, mai et septembre sont la meilleure période, même si la température en mai, parfois (c'était le cas en 2010), n'a pas dépassé 11°. Je reste à ta disposition si tu as besoin de davantage d'infos.
CH Chguigui ·
Salut Anacouet,

J'ai fait un trip en Ecosse en 2010, seul également. Niveau sécurité je n'ai pas rencontré le moindre problème. Les gens sont très accueillants et n’hésitent pas à entamer un bout de conversation avec toi.

Pour rejoindre GrandPi, tout dépend du temps de ton voyage et de l’itinéraire que tu comptes faire pour maximiser au mieux tes déplacements. A titre d'exemple, en 2010, j'ai parcouru environ 350 km à pied, stop et bus en 15 jours. Je n'ai jamais été trop "speedé" mais je savais qu'il ne fallait pas non plus trop prendre son temps. J'ai tout de même pu profiter des paysages et des cultures locales mais aussi faire quelques rencontres avec les gens sur ma route.

Je ne connais pas non plus le réseau ferroviaire.

En ce qui concerne la marche le long des routes, il y a beaucoup de petites routes tranquilles que l'on peut emprunter sans aucunes difficultés. Si j'ai bon souvenir, tu peux également prendre les pistes cyclables qui sont pas mal développées et qui peuvent te permettre de faire des dizaines de kilomètres (http://active.visitscotland.com/findroute/) voir plus (je m'avance peut être un peu là ^^). Les routes principales (notées A + un chiffre sur les cartes) équivalent plus ou moins aux routes nationales françaises. J'en ai remonté quelques unes sans difficultés majeures. Il suffit de bien faire attention dans les virages serrés ou dans les passes de col (rétrécissement) et de ne pas avoir peu de mouiller ses chaussures car les bas côtés sont souvent à l'état de verdure. La circulation est y moins dense que nos routes françaises, sauf aux abords des villes bien entendu.

Les réseaux de bus sont très denses, il existe une multitude de compagnies. La compagnie Citylink (http://www.citylink.co.uk/index.php) dessert le territoire en entier. Je ne sais pas s'il existe d'autres compagnies dans ce genre, sinon il faut jongler avec les compagnies locales.

En ce qui concerne l'hébergement, plusieurs solutions s'offrent à toi. Cela va dépendre de tes tarifs et du niveau de confort que tu souhaites. Tu as le choix entre hotêls, auberges de jeunesse nationales (http://www.syha.org.uk/), auberges de jeunesse indépendantes ou privées (http://www.hostel-scotland.co.uk/ - je ne crois pas qu'elles soient toutes recensées sur le site), camp site, camping sauvage et bed & breakfast.

Pour ma part, j'ai fait des camp site et auberges de jeunesse, ainsi que du camping sauvage (qui est toléré en ne laissant, bien entendu, aucun déchets après ton départ !!). Tout s'est toujours bien passé. Si tu fais du camping sauvage, choisies bien tes endroits. Un peu éloigné des routes, un coin de verdure sans animaux dans la même parcelle (je n'aimerai pas être réveillé par une vache écossaise !!), un terrain plat et en dehors des villes. Si tu veux poser ta tente dans le coin d'herbe à côté d'une maison (habitation isolée au milieu de nul part par exemple), demande avant à l'habitant si tu peux le faire. Pour moi, certain ont accepté, d'autres non. It depends.

Ce qui est sur, c'est qu'aux auberges de jeunesse ou dans les camp site, tu risques de faire des rencontres.

J'étais parti en août, le temps était correct, je n'ai connu que deux ou trois jours de très grosses pluies. Il est vrai que les midges (moustiques) arrivent très vite quand il fait chaud, comme le dit GrandPi.

Tu verras, c'est un pays très agréable à visiter et où les rencontres sont chaleureuses. J'y retourne d’ailleurs cette année en juin ;)

Je reste également à ta disposition si tu as d'autres questions.
SC Scoubidoue ·
Petite question ... Es-tu déjà partie? Si oui peux tu me raconter ton expérience. J'ai 10 de plus et désire également partir l'année prochaine seule en Ecosse. Je pense plutôt prendre la voiture (j'adore conduire). Si tu y a déjà été peux-tu me faire part de ton expérience? Merci beaucoup.

Similar discussions

You might also like