Road trip à moto dans le nord du Vietnam

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YN
Bonjour, nous partons au Vietnam au mois de Mars pendant notre trip asiatique de 4 mois. L'itinéraire est plutôt fait mais reste le moto trip dans le nord Vietnam qui nous pose encore quelques interrogations. Nous avons entre 8 et 10 Jours pour le Nord.

2 options: Soit louer à Hanoi et remonter a SAPA via la route des photographes, des tours autours de SAPA et rendre à LAO CAI en rajoutant un petit supplément

Soit faire Hanoi-HA Giang en bus/train, louer une moto à Ha Giang ( apparement sans soucis) et faire une boucle en passant par DONG VAN - MEO VAC - BAO LAC etc.. peut être un détour au lac Ba BE si cela est faisable et que ça vaut le détour? puis au retour un détour pour BAC HA aussi.

Voila malgré beaucoup de recherche, tout semble beau dans ce nord Vietnam et ce n'est pas les options qui manquent. J'avoue que la 2eme option me séduit plus car peut être moins touristique et surtout pas de moto a HANOI ^^ et un ami ayant fait 12 jours en moto entre HANOI et LAO CAI nous a dit que trouvais que la route entre Bao LAc et Dong VAN était peut être la plus belle qu'il ai vu au Vietnam

Merci d'avance ;-)

Merci d'avance pour vos réponses.
LA Larsay Globetrotter ·
Trip asiatique, road trip, moto-trip ? En français, un "trip", c'est un tour ou un voyage [;)]

Se rendre à Lao Cai pour quoi faire ? Grande ville-frontière, avec rien à voir !

La région au nord de Ha Giang est stupéfiante. MAIS IL FAUT ramener la moto à Ha Giang, donc pas de babe sinon ça fait une sacrée boucle;

Si vs n'avez que 8-10 jours pour TOUT le Nord, donc incluant 2 j Hanoi et 2 j Along, alors faites juste la boucle Hanoi-Ha Giang (bus de nuit)-Dong van (2 j incluant 1 j tour Lubng Cu et sa Phin)-col du ma Pi Leng-Meo vac-retour HG par la route sud et HG-Hanoi en bus de nt départ vers 20h30
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TA Tadioto Regular ·
Faites plutot la boucle au depart de Ha Giant. Au mois de Mars pas de riz Dan's Les rizieres, donc route des photographes moyen [;)]
YN Ynosang ·
Effectivement ça fait beaucoup de trip ^^

Merci pour vos réponses, ça confirme ce que je pensais, nous aurons 8-10 jours à consacrer pour ce moto-trip hors Hanoi et Halong que nous ferons avant.

Ba Be donc ça fait trop loin? Ok choisir c'est renoncer de toute façon ;-) On se concentrera sur la région du Nord et on en profitera pour prendre notre temps et vadrouiller au gré des envies et aller faire un aller retour à Bac HA pour le jour de marché voir plus si çà nous plait.

Une idée d'itinéraire possible?
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Bac ha est plus authentique que sapa, et mieux, si tu peux coupler le marche de can cau (a un moment il y avait un gros truc le samedi a can cau et le dimanche a bac ha can cau est ce que j ai vu de plus folklo dans ce coin la, la route depuis bac ha est sympa en moto, il y a longtemps, larsay avait fait une discussion magique sur une piste, que j avais prise ensuite, au retour de can cau la voici, elle date de 2010! ca a du changer, bonne recherche et bon trip, dans tous les sens du terme https://voyageforum.com/v.f?post=3265111

et qq photos: https://www.facebook.com/renaudsechet/media_set?set=a.381544482513.162579.736932513&type=3&l=25d5d5d924
YN Ynosang ·
Merci de ton retour Renaud ;-)

Effectivement beaucoup d'infos sur ce post très intéressant. A étudier de très près ;-) Les photos donnent envie!

En fin mars, pas besoin de réservations dans ces destinations? hormis peut être la veille de marché à Bac Ha? Si vous avez de bonnes adresses ou dormir dans des budgets de 15€ max? Le permis pour le Nord se fait donc directement via l’hôtel d'après ce que je comprends?

Enfin, est-il possible d'accéder aux villages "ethniques" sans guide?

Dernière précision comme je trouve de tout et son contraire, nous comptons faire le visa vietnamien 1 mois entrée simple à Siem Reap car au final nous arriverons au Vietnam par voie terrestre, vous confirmez qu'on peut bien le faire à Siem Reap, en passant surement par une agence et que nous n'avons pas besoin de lettre d'invitation rentrant sur le territoire par voie terrestre?
RE Renaudsechet Globetrotter ·
En fin mars, pas besoin de réservations dans ces destinations? hormis peut être la veille de marché à Bac Ha?

comme tu dis peut etre doselo je peux pas dire mieux

Le permis pour le Nord se fait donc directement via l’hôtel d'après ce que je comprends?

surtout s il fait encore la loc de moto et les excursions guidees, il avait plein d infos et de doc interessants (cartes faites a la main des vallees ou il n y a pas de routes, seulement des pistes en particulier, comme a l epoque le plan ta van chu)

Enfin, est-il possible d'accéder aux villages "ethniques" sans guide?

en moto, souvent, sauf permis restrictif

Dernière précision comme je trouve de tout et son contraire, nous comptons faire le visa vietnamien 1 mois entrée simple à Siem Reap car au final nous arriverons au Vietnam par voie terrestre, vous confirmez qu'on peut bien le faire à Siem Reap, en passant surement par une agence et que nous n'avons pas besoin de lettre d'invitation rentrant sur le territoire par voie terrestre?

pour le visa je suis pas tres pointu, bonne chance avec les specialistes
LA Larsay Globetrotter ·
La balade sur Ta Van Chu est toujours aussi magnifique, avec la piste maintenant goudronnée (la route Can Cau-Si Ma Cai aussi !)

En fait, le truc à faire est de louer une moto à Sapa et faire :

J 1 Sapa-Lao Cai-tourner à gauche à la sortie de Lao Cai, direction MUONG KHUONG-Pha Long-Si Ma Cai-Can Cau-Bac Ha ; c'est maintenant tout goudronné et la portion Mouong Khuong-Si Ma Cai-Bac Ha est absolument magnifique

J2 Marché CAan Cau (samedi matin) + déjeuner au marché (à condition de ne pas regarder l'eau de la vaisselle ) et retour Bac Ha par Ta Van Chu. Attention après le marché, beaucoup de H'mong sont en moto saouls comme des bourriques)

J3 Marché Bac Ha (dimanche matin) et retour Sapa par la petite route superbe de COC LY
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA LaCyn ·
Salut Karim,

J'ai voyagé à moto au Vietnam 2 fois (1 fois du sud vers le nord pendant 1 mois en juillet 2015 et 1 fois uniquement dans le nord pendant environ 2 mois cette année en novembre 2016/janvier 2017). Très honnêtement, il y a plein d'endroits magnifiques mais je te recommande vraiment de découvrir le Ma Pi Leng pass ! C'est à couper le souffle MAIS renseigne-toi au niveau de la météo parce que si c'est couvert, tu risques d'être déçu et de ne rien pouvoir admirer :-( ...

Si ça t'intéresse, voici mes itinéraires:

- NORD (novembre 2016/janvier 2017): https://drive.google.com/open?id=1x_qWpebbtOnBbgV3ys4gqZymtGI&usp=sharing - SUD vers NORD (juillet 2015): https://drive.google.com/open?id=13-6UqPNjxyqt5PAiD3qv5Q3_cLA&usp=sharing

En clair, je te conseille l'option 2 sans hésiter ! :-)

N'hésite pas à m'écrire si tu as des questions ! Bon voyage ! :-) Cyn
Cyn http://www.ZetravelerZ.com http://www.notmad.fr

You might also like