Road trip moto du Kenya à l'Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EP
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Éposia, nouvelle sur le forum.

J'ai en projet, de faire Nairobi-Johannesburg en moto. L'idée étant d'acheter la moto chez un concessionnaire à Nairobi et de la revendre à Johannesburg. Du coup, j'ai pleins de question en tête!

Tout d'abord est-ce que quelqu'un l'a déjà fait? On partirai à 2 motos avec mon frére.

1- Quel type de moto me conseillez vous? Les cross et enduro ont tendance à être un peu trop haute pour mes petites pattes, du coup je pensais plutôt prendre les Boda-Boda local, peut-être Yamaha? Ce qui me paraitrait également peut-être plus facile à revendre à l'arrivée.

2- Combien de temps prend la carte grise à faire? les assurances? Mieux vaut-il les prendre en france ou existe-t-il d'autre organismes?

3- Une assurance accident garantie de la vie est-elle suffisante ou faut-il que je prenne une assurance voyage en plus?

Je pensais partir en Janvier et pour 1 mois et demi.

4- Est-ce la bonne période pour partir et niveau temps est-ce faisable?

5- Quel type d'équipement prendre?

6- Quels sont les vaccins à faire et médicaments à prévoir?

Et enfin,

7- Que me conseillez-vous de visiter? Niveau safari, rencontre des populations, paysages époustouflants? Les hôtels/guest-house? Avez-vous des bonnes adresses à nous conseiller?

8- Les pays à traverser sont-ils safe pour 2 petits touristes?

À savoir que j'ai quand même un budget à surveiller comme tout un chacun.

Voilà cela fais beaucoup de questions et je vous remercie d'avance de tout vaut conseils.

Bonne route à tous
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour, et bienvenue,

Un premier point: il sera compliqué du point de vue administratif de revendre en Afrique du Sud une moto achetée et immatriculée au Kenya. Est-ce qu'une boucle au départ de Johannesburg, jusqu'en Zambie, par exemple, ne vous conviendrait pas? Ou bien une boucle au départ de Nairobi?
EP Eposia ·
Bonjour Voyajou,

Je me doutais effectivement que cela pouvez poser problème de revendre les motos dans un autre pays. Du coup, as-tu des idées de circuit faisable en 1 mois et demi? À l'heure actuelle, je n'ai fais que l'Uganda et je connais pour le coup peu l'Afrique. Quels sont selon toi, les parcours intéressant? Cela est tellement vaste que je m'y perd un peu. Je voudrais réussir à jongler entre prendre le temps de bien découvrir ces régions et le plaisir de la moto.

Je te remercie de tes conseils.
VO Voyajou Globetrotter ·
Pour une boucle autour de Johannesburg, deux options grossièrement résumées:

1- L'Afrique « classique »: la même qu'à l'ouest ou que dans certains pays de l'est, dont l'Ouganda. Rurale et peuplée, traditionnelle, pauvre. Axes principaux goudronnés, nombreuses pistes, souvent en terre. Ce serait le Mozambique jusqu'au nord puis retour par Malawi et Zimbabwe ou Zambie 2- L'Afrique « australe »: plus riche, moins peuplée sauf l'est de l'Afrique du Sud. Du goudron et des gravel roads. Les grands parcs nationaux (mais inaccessibles à moto). Johannesburg, Botswana, Namibie, Le Cap, Lesotho, Johannesburg

Pas forcément les mêmes machines selon l'option retenue, ni le même type de plaisir de conduite. Outre l'achat et la revente qui, pour une si courte durée, prennent quand même un peu de temps à l'arrivée et au départ, et engendrent des coûts, regarde l'option location. Il a de nombreux loueurs (par exemple, chez Italmoto, une Transalp à 60€/j) Pour acheter une moto d'occasion, regarde ce site.

Allez, c'est parti!

Similar discussions

You might also like