Road trip New York - Nouvelle-Écosse - Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

L'été se termine et nous pensons déjà au suivant. Voila trois ans que nous restons en Europe, aussi l’Amérique nous manque énormément. Nous avons réfléchie à un petit périple dans l'est américain. Le but principal étant la Nouvelle Ecosse et l’Île du Prince Edouard car nous connaissons et adorons le reste. Voila le trajet que nous avons imaginé, les distances semblent raisonnables. Les dates peuvent varier à 2 ou 3 jours près. Qu'en pensez-vous ? Nous ou sommes ouvert à toute suggestion.

mercredi 31 juillet 2019 Arrivée NY jeudi 1 août 2019 NY vendredi 2 août 2019 NY samedi 3 août 2019 NY - Portland dimanche 4 août 2019 Portland - Saint John lundi 5 août 2019 Saint John mardi 6 août 2019 Saint John - Halifax mercredi 7 août 2019 Nouvelle Ecosse jeudi 8 août 2019 Nouvelle Ecosse vendredi 9 août 2019 Nouvelle Ecosse samedi 10 août 2019 Nouvelle Ecosse - Ile prince Edouard dimanche 11 août 2019 Ile prince Edouard lundi 12 août 2019 Ile prince Edouard - Fredericton mardi 13 août 2019 Fredericton - Rivière du loup mercredi 14 août 2019 Rivière du loup - Québec jeudi 15 août 2019 Québec vendredi 16 août 2019 Québec - Montréal samedi 17 août 2019 Montréal dimanche 18 août 2019 Montréal lundi 19 août 2019 Montréal mardi 20 août 2019 Montréal - Albany mercredi 21 août 2019 Albany - NY

Nous réfléchissons également à faire la boucle dans l'autre sens à partir de Montréal avec un retour depuis New York si ce n'est pas trop compliqué et/ou trop cher d'abandonner la voiture en dehors du lieu de location.

Merci à tous pour vos contributions !

Daniel et Magali
Daniel
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, A mon avis tu aurais intérêt à regarder ''de près'' pour un multidestination, peut être un peu plus cher mais tellement plus pratique!! Pour la partie ''terrestre'' quelques idées dans ce CR : https://voyageforum.com/discussion/new-york-montreal-par-cote-d7489999/

bonne prépa!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
PA Partiou Regular ·
Est-ce qu'un ""Road trip"" est ce que nous appelons en français un "voyage en voiture??
LE Lescaribous Globetrotter ·
ou une ''ride en auto'' en québécois 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
DA Danielguy ·
Oui, désolés ! Maudits français....
Daniel
DA Danielguy ·
Pas faux mais on a bien envie de tracer la route. Merci pour le lien, je regarde ça
Daniel
AQ Aquilegia Globetrotter ·
Bonjour,

Vous connaissez deja Acadia NP entre Portland et Saint John?

Un ferry relie Portland et Yarmouth en Nouvelle-Ecosse.

En Nouvelle-Ecosse, j'aimais surtout l'ile du Cap Breton. La cote au nord de Yarmouth m'a decu un peu. La cote entre Yarmouth et Halifax est jolie.

A mon avis, c'est vaut la peine de passer quelques jours aux Iles de la Madeleine. Un ferry existe de Souris (Ile du Prince Edouard) aux Iles de la Madeleine.
DA Danielguy ·
Merci pour votre contribution. Bonne idée pour Acadia NP. On creuse tout ça...
Daniel
LO Louis92 Regular ·
Pardon Daniel si j'enfonce une porte ouverte. C'est juste pour souligner qu'en différents sites de la baie de Fundy (Saint-John, Hopewell, Muncton), un attrait exceptionnel est lié aux horaires de marée. Ce serait dommage de planifier sans en tenir compte. Cordialement.
Retours d'expérience et vidéos du dernier voyage aux USA du 14/8 au 5/9/17 : Grand-Teton, Yellowstone, Sud de l'Utah : https://voyageforum.com/discussion/retour-experience-salt-lake-city-las-vegas-d8281457/
DA Danielguy ·
Merci Louis, c'est vrai que c'est très beau mais on l'a déjà fait il y a quelques années. C'est d'ailleurs pour cela qu'on revient dans le coin.
Daniel
IV Ivert Veteran ·
Est-ce qu'un ""Road trip"" est ce que nous appelons en français un "voyage en voiture??

Ben oui, les Québécois ne parlent jamais de road trip... Arrêtez, je vais m'étouffer ! 😏 Et c'est vrai que ride en char, c'est mieux, hein ?
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
ST Stratele52 Globetrotter ·
New-York / Portland ?

Vous avez déjà visité Boston ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Salut, A mon avis tu aurais intérêt à regarder ''de près'' pour un multidestination, peut être un peu plus cher mais tellement plus pratique!! Pour la partie ''terrestre'' quelques idées dans ce CR : voyageforum.com/...l-par-cote-d7489999/

bonne prépa!

100% d'accord ; arrivée à N-Y et départ de MTL Car faire Montréal / Albany le 20 et Albany N-Y le 21, l'intérêt est discutable.

Ben oui, les Québécois ne parlent jamais de road trip... Arrêtez, je vais m'étouffer ! 😏 Et c'est vrai que ride en char, c'est mieux, hein ?

Les "Québécois " ne sont pas tous identiques. Parmis ceux que je fréquentent et fréquentait , jamais je n'ai entendu "road trip " . Une "ride en char " très très rare et ce n'est utilisé que pour aller autour de chez toi, pas pour un voyage. Au Québec on ne fait pas de "road trip " lors d'un voyage , on voyage en auto ou en char... à New-York par exemple. On est influencé par le milieu anglophone dans lequel on baigne depuis 200 ans mais on n'utilise pas l'anglais parce qu'on le trouve " in" ou "sexé" comme ailleurs......
DU Dugber Veteran ·
Bonjour! Si le but principal, c est vous qui le dit, est la Nouvelle-Ėcosse et Ile du Prince-Édouard ; alors pourquoi pas l 'aeroport d'Halifax avec vol direct aller retour? La vous auriez amplement de temps....pour explorer les deux provinces. 😉

https://halifaxstanfield.ca/fr/dinformation-de-vol/vol-sans-escale/destinations-internationales-sans-escale-a-partir-dhalifax/
DA Danielguy ·
Bonjour, Deux raisons à cela. Nous avons des amis à voir à Montréal et envie de voir le reste aussi... Sinon ce serait une bonne idée. Merci
Daniel
BA Barneyg Regular ·
100% d'accord ; arrivée à N-Y et départ de MTL Car faire Montréal / Albany le 20 et Albany N-Y le 21, l'intérêt est discutable.

Je ne me prononce pas sur l’idée du multi destination mais je ne suis vraiment pas d’accord avec ta dernière phrase. La vallée de l’Hudson et d’autres endroits autour (Catskills, Berkshires) peuvent être super intéressants et sont souvent oubliés.

Daniel — Pour ce qui est du message original, ça me semble un bon plan, mais si vous pouvez faire NY-Portland un autre jour qu’un samedi, ce serait beaucoup mieux. La circulation entre Boston et le Maine est horrible les samedis d’été (ça vaut aussi pour NY vers le sud du New Jersey), Boston-Portland c’est normalement moins de 2 heures mais ça peut facilement être 4 heures quand on passe au mauvais moment.

Pour la Nouvelle-Écosse il ne faut surtout pas rater Lunenburg/Mahone Bay et la Cabot Trail.
DA Danielguy ·
Bonjour, Merci pour votre réponse. C'est en effet pour ce que vous dites qu'on veut faire le trajet Montréal-NY. Par ailleurs le multi-destination coûte beaucoup plus cher en avion et également en abandon de voiture. Pour les jours de voyage, j'y ai pensé aussi et on va essayer de caler ça autrement. Daniel
Daniel
DA Danielguy ·
Après réflexion et surtout vu les prix des vols et des locations de voiture, il est bien plus intéressant de partir de Montréal. Donc nouveau trajet avec des dates toujours pas forcément définitives.

mercredi 31 juillet 2019 Arrivée Montreal jeudi 1 août 2019 Montreal vendredi 2 août 2019 Montreal samedi 3 août 2019 Montreal dimanche 4 août 2019 Montreal - NY lundi 5 août 2019 NY mardi 6 août 2019 NY mercredi 7 août 2019 NY - Portland jeudi 8 août 2019 Portland - Saint John vendredi 9 août 2019 Saint john samedi 10 août 2019 SJ - Halifax dimanche 11 août 2019 Nouvelle ecosse lundi 12 août 2019 Nouvelle ecosse mardi 13 août 2019 Nouvelle ecosse mercredi 14 août 2019 NE - Ile prince edouard jeudi 15 août 2019 Ile prince edouard vendredi 16 août 2019 IPE - Fredericton samedi 17 août 2019 Fredricton - Riviere du loup dimanche 18 août 2019 RdL - Quebec lundi 19 août 2019 Quebec mardi 20 août 2019 Quebec - Montreal mercredi 21 août 2019 Montreal jeudi 22 août 2019 Départ Montreal
Daniel
Samedi 3 août Montréal ; une journée de trop à mon avis et comme vous y revenez à la fin du voyage et vous avez déjà tant a visiter.

Je me répète , pas de visite de Boston ? Mieux que Portland à mon avis
DA Danielguy ·
Bonjour, Nous avons déjà visité Boston et avons été très déçu. Portland sera juste une pause au calme. Pour Montréal, c'est en effet possible que l'on reste un peu moins mais on a des amis à voir ! Merci
Daniel
Déçu de Boston eh ben , bonne chance avec Portland......
DA Danielguy ·
Et oui, on s'est toujours demandé si on avait raté quelque chose. On avait pourtant suivi le freedom trail...
Daniel
Et oui, on s'est toujours demandé si on avait raté quelque chose. On avait pourtant suivi le freedom trail...

Il y a beaucoup plus que celà à voir . Le Freedom Trail ce n'est qu'une toute petite partie de ce qu'il y a a voir et pas le plus intéressant.
DA Danielguy ·
Ok, on va peut etre creuser dans ce sens si le temps le permet...
Daniel
Ok, on va peut etre creuser dans ce sens si le temps le permet...

J'espère que vous avez plus creusé dans votre projet actuel, car il n'y a aucun détail et donc on ne sait rien de vos visites.

Par exemple , J'espère que vous ne manquerez pas la forteresse de Louisbourg en Nouvelle-Écosse ? Et l'ile du Cap breton ? En Nouvelle -Écosse et à l'Ile du Prince Édouard, il y a "peu" à voir donc il ne faut rien manquer.
DA Danielguy ·
C'est ça, pour l'instant on est dans le trajet. Merci pour vos conseils
Daniel
C'est ça, pour l'instant on est dans le trajet. Merci pour vos conseils

Je procède de façons différentes. Avant de planifier X jours a tel endroit, je regarde ce qu'il y a a voir
AN Annebéné Regular ·
Bonjour, je vois que vous ne restez que 4 jours en Nouvelle Ecosse, cela me semble bien peu.. En 2016 j'ai fait une partie de votre voyage et en Nouvelle Ecosse nous sommes restées 8 jours.(arrivée le 2 juillet et sortie le 10) Nous sommes parties de St John avec le traversier embarquement à 7 heures du matin), arrivée à Digby, très joli village. Nous avons logé à Bridgewater afin de profiter un peu des alentours (lunenbourg est vraiment très belle!). Nous sommes parties vers Halifax en passant par Peggy's cove, . Deux nuits à Halifax, le temps de voir un peu la ville et la citadelle. Ensuite route vers le cap Breton en passant par Baddeck voir le musée Graham Bell, très intéressant, nous avons passé une journée à Louisbourg, et ensuite durant 3 jours nous avons fait le cabot trail et profité de ses belles balades et de ses magnifiques paysages. Voilà juste ma petite expérience mais je sais qu'organiser un "tour en voiture" ;-) est toujours compliqué et nécessite des choix parfois difficiles! Bonne préparation!
https://voyageforum.com/discussion/montreal-natashquan-en-passant-par-saguenay-d9357264/(été 2012) https://voyageforum.com/v.f?post=9211741;#9211741(automne 2018) https://voyageforum.com/discussion/petit-bout-quebec-nouveau-brunswick-nouvelle-ecosse-iles-de-la-madeleine-d9696994/(été 2016)
DA Danielguy ·
Bonjour, Merci pour vos suggestions, nous allons en tenir compte. Bonne journée
Daniel

Similar discussions

You might also like