Road trip de quatre semaines en 4x4 au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonjour à tous,

Nous avons pour projet de partir l'été prochain 4 semaines au Mexique (peut être 5 semaines si on le peut). Notre idée serait de partir de San Diego côté US, traverser la frontière à pied, louer un 4x4 à Tijuana, de traverser la basse californie, de rejoindre Los Mochis par bateau pour aller à la Baranca del Cobre, puis de continuer notre trip plein sud vers Puerto Vallarta, Oaxaca, le Chiapas puis le Yucatan, chichen itza ect ect.. jusqu'à Tulum.

Ca représente un trip en voiture de ~7000 bornes. Est-ce faisable selon vous ou est-ce trop ambitieux ? Nous aimerions vraiment faire la basse californie. Qu'en pensez vous ?
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le circuit est possible, sauf que la Baranca del cobre ne se fait qu'en train entre Los Moquis et Chihuahua, je n'ai pas remarqué une piste utilisable sur l'ensemble du trajet.A votre place je descendrais la Baja California en bus (il y en a qui font la liaison entre la frontière et La Paz) vous pouvez vous arreter a Guerrero Negro pour voir les baleines (si c'est la bonne période) et Cabo san Lucas ( très américain) puis vous ralliez Los Moquis en passant par La Paz. De la vous prenez le train de la Baranca jusqu'a Chihuahua, et la vous pouvez louer votre véhicule (pas nécéssaire de prendre un 4X4) mais gardez en mémoire qu'il faudra rendre la voiture a l'endroit ou vous l'avez prise sinon cela coute une fortune si vous la laissez ailleurs.
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Oui, c'est possible, surtout si tu as 5 semaines. Par contre, pourquoi un 4x4 ?
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
SK Skrubs ·
Bonjour Eltopo,

Merci pour ta réponse. Pour la Barranca del cobre, je comptais laisser ma voiture pendant 2 jours le temps de le faire en train.

Par contre, vous n'êtes pas la première personne à me dire que les frais de drop-off/abandon de voiture vont être très couteux. On avait fait un trip similaire aux states il y a 1 an, et on avait payé 150 US$ pour les frais d'abandon. Savez vous si ces frais vont être beaucoup plus élevé si on prend la voiture de Tijuana et qu'on l'abandonne à Tulum ? Avez vous une idée du prix pour l'abandon ?

Merci. Cordialement.
SK Skrubs ·
Bonjour Bibouns51,

J'ai lu qu'il fallait obligatoirement un 4x4 pour traverser la Baja California. La route principale est en très bon état, mais si on doit s'écarter du chemin principal, le 4x4 devient indispensable m'a-t-on dit. Est-ce vrai ?

Aussi, notre trip vous parait faisable en 5 semaines. Parfait, très bonne nouvelle !

Par contre, on est pas sûr d'avoir les 5 semaines qu'on souhaite. On aura 4 semaines sûr, on essaiera 5 sans aucune certitude aussi longtemps à l'avance. Du coup ce trip vous parait-il quand même faisable en 4 semaines ?

7000 bornes c'est quand même beaucoup. Disons que si j'insiste c'est parce que je ne voudrais pas m'engager dans un projet à un rythme qu'on ne pourra pas tenir. Ca représente 250 bornes en moyenne par jour mine de rien. Ceci dit nous ne traverserons aucune grande ville (enfin surtout Mexico donc on évite pas mal d'embouteillage). Faire 250 bornes de moyenne par jour aux states ça ne me pose pas de problèmes (d'autant plus qu'on fera des journées avec bcp de route et d'autres sans). Par contre ne connaissant pas le réseau routier mexicain, je crains un petit peu de m'embarquer dans un projet que nous risquons de regretter ou de ne pas achever si la route est trop difficile. Je vous rappelle juste que nous comptons traverser la Baja, de rejoindre le continent par bateau depuis La Paz ou Santa Rosalia (on verra ça plus tard), puis d'aller plein sud et de longer le pacifique puis traverser le Chiapas et rejoindre le Yucatan et ses sites touristiques.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, oui les frais d'abandon sont beaucoup plus élevés qu'aux USA, pratiquement le prix du billet d'avion plus les frais de route et de kilométrage du chauffeur qui va venir reprendre la voiture a Tulum pour la remonter a Tijuana. C'est plus facile entre Mexico et Cancun, car il y a des clients dans les 2 sens. Concernant les kilométrages journaliers, on peut faire 250 km par jour au Mexique, tout dépend le temps que l'on prend pour faire des photos, car il y a tout a mitrailler!!!
SK Skrubs ·
Bonjour à tous,

Bon et bien comme tu le dit Eltopo, finalement ce projet ne me parait pas faisable...

Je viens de faire une simu et la location de voiture pour 1 mois au Mexique de Mexico à Mexico (ou de Tijuana à Tijuana peu importe) revient à environ 1000€ selon le modèle choisi avec kilométrage illimité. Mais pour le même modèle de voiture de Tijuana puis drop off à Tulum, le tarif s'élève à 3000€ (3300€ pour être exact) !!!!

Effectivement les frais de drop off sont exorbitants. Et puisque remonter du Yucatan jusqu'à Tijuana n'est pas non plus envisageable (déjà 7000 bornes en 1 mois c'est dur dur, on va pas en faire le double...). 1 mois c'est beaucoup trop court du coup pour ce projet.

En conclusion, on ne peut pas traverser le Mexique en 1 mois en voiture (pour un porte feuille non illimité). On va devoir choisir le nord et la basse californie ou le sud et le Yucatan.
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, en effet visiter le Mexique me parait la bonne solution, donc descendre la Baja California, traverser sur Los Moquis, faire la Baranca del cobre jusqu'a Chihuaha, location de voiture et faire une boucle sur les villes coloniales remarquables du nord de Mexico, par exemple descente par Zacatecas, San Luis Potosi, Dolores Hidalgo, Guanajuato, Sa, Miguel de Allende, Guadalajara, et remonter par la cote via Tepic, Mazatlan, Durango etc... de toutes facons on ne s'ennuie jamais au Mexique, il y a toujours une surprise après chaque virage.
ML Mlefevre Globetrotter ·
Bonjour, Pourquoi ne pas te limiter à la Basse Californie? Nous y partons bientôt pour 15 jours et avons prévu de ne visiter que son 1/3 sud. Pense tout de même qu'en été c'est torride.Il faudra privilégier les montagnes ou alors tremper toute la journée. La saison des baleines ne dure que de décembre à avril. Un 4X4 n'est nécessaire que si tu quittes les routes principales. Les frais de drop off sont en effet dissuasifs, même pour des distances très inférieures à celle que tu envisages. Il y a plein d'infos dans le guide Moon Baja California (en anglais) Bonne cogitation! Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/

Similar discussions

You might also like