Road trip Québec - Maine - New Brunswick
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour,

Toujours en préparation de nos prochaines vacances qui auront lieu du 15 juillet au 05 Aout, j'aurais besoin de vos avis sur l'itinéraire suivant :

Montréal - Boston Boston - Portland Portland - St John St John - Bathurst Bathurst - Gaspé Gaspé - Rimouski Rimouski - Québec Québec - St Jérôme St Jérôme - Ottawa Ottawa - Toronto Toronto - Niagara falls Niagara - Syracuse Syracuse - Montréal

Soit un peu moins de 4500 kms en 3 semaines en sachant que nous sommes 2 à conduire.. Pensez vous que ce serait faisable? intéressant? bluffant ?? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre... A bientôt Anna

Néfer Globetrotter ·
Saint-Jérôme?
BE Belleanna ·
oui...apparemment au dessus de Montréal..
Néfer Globetrotter ·
oui...apparemment au dessus de Montréal..

Définitivement au nord de Mtl, ça je sais.

Saint-Jérôme... pourquoi y dormir?

Pcq le trajet Qc-Ott se fait aisément en 5 heures surtout à deux conducteurs.
JA Jackdps Globetrotter ·
WOW,

Faisable: Oui, Intéressant Non (à mon avis) Bluffant: Sûrement.😉 C'est le type d'itinéraire généralement offert par les ''tour operators' go, go , go, go. Vous serez en pleine période de vacances, les routes, hôtels, restaurants seront bondés... la pire période de l'années pour voyager et prendre des vacances. Vous verrez sûrement plusieurs variations de couleurs et de teintes de bitume sur les routes.. mais peu d'autre chose. La majorité des endroits vraiment intéressants ne se trouvent pas sur les endroits que vous avez mentionné, mais hors grand-route. Donc, votre estimé 4,500km sera largement dépassé.... ..Ce n'est que mon avis ..et st-Jérome...😄 priera pour vous
La vie est trop belle pour être petite.
BE Belleanna ·
mais oui!! parfait..donc je supprime St Jérome de ma route....merci😉
KI Kimy6791 Globetrotter ·
Bonjour,

Il n'y a pas que St Jérôme à supprimer.....

Je rejoins tout à fait l'avis précèdent La majorité des endroit vraiment intéressants ne se trouvent pas sur les endroits que vous avez mentionné, mais hors grand-route.

Vous avez prévu de "traverser" le Nouveau Brunswick sans vous arrêter au PN de Fundy ? Ni au PP de Hopewell Rocks ?

Le circuit que vous comptez faire, nous l'avons fait en 3 voyages (sans la Gaspésie…). Vous voulez voir beaucoup (trop) de choses. Si vous voulez vous arrêter pour visiter un peu, il faudra supprimer une partie du circuit. Mais vous ne pourrez pas faire Ontario + Québec + Nouveau Brunswick + Massachusetts en 3 semaines, même en conduisant à 2.

Pour toute la partie Nouveau Brunswick il faut tenir compte des marées et retourner aux mêmes endroits 2x (les chutes réversibles de St John, St Martins, PN de Fundy, Hopewell Rocks PP).

Présentez votre circuit en précisant le jour, les visites, le nombre de km…. J1 : France - Montréal J2 : …….

Un petit exemple en photos pour Hopewell Rocks (1ère photo prise à 9h - dernière photo prise à 15h30).
Quelques Voyages en Photos
Néfer Globetrotter ·
Maintenant Syracuse, NY...

Faites-moi découvrir les attraits de ce cette ville que je traverse sans m'arrêter en route vers la capitale américaine.
BE Belleanna ·
La majorité des endroits vraiment intéressants ne se trouvent pas sur les endroits que vous avez mentionné, mais hors grand-route

c'est à dire? soyez plus précis??
KI Kimy6791 Globetrotter ·
La majorité des endroits vraiment intéressants ne se trouvent pas sur les endroits que vous avez mentionné, mais hors grand-route

c'est à dire? soyez plus précis??

Pour ton étape : St John - Bathurst (par ex), quelles sont les visites de prévues ?
Quelques Voyages en Photos
Est-ce que quelqu'un s'est jamais arrêté volontairement à Syracuse???
Néfer Globetrotter ·
Pour être plus précis...

Quel est le but de ce voyage, visiter ou faire de la route?

Visiter? Alors tout le programme est à revoir.

Faire de la route? Ne changez surtout rien même que vous pourriez ajouter le Saguenay et le Lac Saint-Jean; trois semaines à deux tout est devient possible.
Néfer Globetrotter ·
Est-ce que quelqu'un s'est jamais arrêté volontairement à Syracuse???

Mais oui. Tout l'Outaouais pour y prendre un avion à meilleur prix.😉
MO Mondannie Regular ·
Haha! J'aime mieux ce voyage! Vous allez voir davantage de diversités. Mais vous devez être certain de connaître l'enjeu d'un telle voyage. Pour moi, il est réalisable, parce que j'aime faire des longues journées de route et je ne tiens pas à relaxer à l’hôtel ou visiter une place de fond en comble. Pour d'autres, c'est de la folie.

Je suis moi aussi d'avis qu'il faudrait connaître le nombre de jours rester sur place et les endroits à visiter. On pourrait davantage vous guider. (Forillon, Percé, Kouchibouguac, Hopewell Rocks, Acadia Park, Cape Ann????)

Quelques conseils.

Mtl- Niagara Falls, se fait bien en une étape. Entre St-Jonh et Bathurst prévoir BEAUCOUP plus de temps que ce que dit Google Maps. Petits chemins de campagnes avec beaucoup de trafiques. La partie de la Baie de Fundy du Nouveau Brunswick vaut la peine de s'arrêter (plus que la partie acadienne).
un exemple: Montréal - Boston:, votre première journées, il y a au delà de 5 heures d'autoroute, sans aucune prévision pour retard/ralentissement aux frontières, visite, halte, repas, Au total et sans autre imprévus, vous aurez fait près sûrement de 7 heures de voyagement sans rien voir. Boston: pour en voir la surface: 2 jours. Et étant rendu a Boston, la région de Cape Cod est incontournable..... mais en fin juillet-début d’août, c'est la foire de vacanciers. La côte atlantique, vers le nord, est parsemée de douzaines de petits village... mais vous semblez préférer l'autoroute 95 payante. Salem, Newburryport. Rockport, , Ogunquit, Kennybunk Port et j'en passe..Plus haut, la région de Bar Harbour, Cadillac Mountain, etc est à voir.. et +

et ça se continue comme cela tout au long de votre parcours Le centre du Nouveau Brunswick: À voir tout le long de la mer.... pas au centre.... et la culture Acadienne, la baie de Fundy (les plus importantes marrées au monde), Hopewell Rocks. Gaspesie: Au moins 5 jours pour en faire le tour, encore, le long de la mer. Pour des hôtels/logements à la date de votre voyage, débutez maintenant vos recherches et vos réservations. Charlevoix n'est pas sur votre itinéraire?? (2 à 3 jours) la ville de Quebec (2 jours), St-Jérome (10 minutes😉) Ottawa: minimum une journée complète, Toronto 1 journée complète, Niagara (1 heure) Niagara on the Lake et sa région: Au moins une journée complète. En raison de la période de vous vacances et tel que suggéré par Nefer, l'itinéraire est à revoir complètement.
BE Belleanna ·
Haha! J'aime mieux ce voyage! Vous allez voir davantage de diversités. Mais vous devez être certain de connaître l'enjeu d'un telle voyage. Pour moi, il est réalisable, parce que j'aime faire des longues journées de route et je ne tiens pas à relaxer à l’hôtel ou visiter une place de fond en comble. Pour d'autres, c'est de la folie.

Je suis moi aussi d'avis qu'il faudrait connaître le nombre de jours rester sur place et les endroits à visiter. On pourrait davantage vous guider. (Forillon, Percé, Kouchibouguac, Hopewell Rocks, Acadia Park, Cape Ann????)

Quelques conseils.

Mtl- Niagara Falls, se fait bien en une étape. Entre St-Jonh et Bathurst prévoir BEAUCOUP plus de temps que ce que dit Google Maps. Petits chemins de campagnes avec beaucoup de trafiques. La partie de la Baie de Fundy du Nouveau Brunswick vaut la peine de s'arrêter (plus que la partie acadienne).

Merci Annie..

Au moins vous ne me "cassez" pas d'emblée et pour ça, vraiment je vous en remercie... Je ne m'attendais pas à ces réponses, je suis déçue..Du coup je prends bien note de tous ce que vous m'avez dit et j' en ferais bon usage.. Merci
Mtl- Niagara Falls, se fait bien en une étape.

En effet, oui, une étape de 7 heures + d'autoroute, sans arrêts, sans aucune visite, aucune ravitaillement (ou de-ravitaillement), les derniers 250km dans un trafic fou autour de Toronto et la route QEW.

À titre de suggestion, en route pour Toronto, un arrêt de 3-4 heures a Gananoque et ou Kingston pour une visite aux Milles Iles (croisière)
MO Mondannie Regular ·
Mtl- Niagara Falls, se fait bien en une étape.

En effet, oui, une étape de 7 heures + d'autoroute, sans arrêts, sans aucune visite, aucune ravitaillement (ou de-ravitaillement), les derniers 250km dans un trafic fou autour de Toronto et la route QEW.

À titre de suggestion, en route pour Toronto, un arrêt de 3-4 heures a Gananoque et ou Kingston pour une visite aux Milles Iles (croisière)

Je suis passée par les États-Unis pour éviter le trafique de Toronto, puisque j'y avais déjà goûté! Cela c'est très bien fait.

C'est vrai que un arrêt par les Milles-Îles est intéressant.
KE Kelkoulchy ·
Joli voyage, nous on a fait l'an dernier : Montréal - Toronto - New York (Manhattan) - Boston - Bangor - Caraquet - Québec - Montréal, sans étapes intermédiaires. Toronto new york dans la journée c'était sportif mais l'arrivée à Manhattan excitante. Votre voyage est très faisable. Si les autoroutes sont toutes les mêmes, beaucoup de petites routes sont aussi monotones, mais les contrastes entre départ et arrivé parfois saisissants... Je peux vous conseiller sur le New brunswick si vous voulez.
MI Missmoune Regular ·
bonjour, je suis avec intérêt la discussion démarrée par BELLEANNA dans la mesure où je prépare également un "road trip" dans l'est du CANADA : Quebec et bas st laurent ( 1semaine avec hébergement à Quebec), ILE VERTE ( 2 jours) GASPESIE ( 1 semaine avec point de chute à MONT JOLI), puis PERCE et l'ile BONAVENTURE 2 JOURS, puis cote du NEW brunswick pour finir sur l'ILE DU PRINCE EDOUARD ( 1 semaine ) retour par Quebec - le tout sur 4 semaines le parcours de BELLEANNA m'interpelle : je trouve personnellement un peu long pour 3 semaines, mais chacun fait ce qui lui plait ... Puisque vous le proposez, j'accepte des infos sur la cote du nEW BRUnswick , nous avons l'intention d'y passer 3 jours sur notre route vers PEI. Nous ne savons pas où nous arrêter : nous avons pensé à SHEDIAC . qu'en pensez-vous ? merci d'avance pour vos infos; missmoune
missmoune
KE Kelkoulchy ·
Bonjour, trois jours pour le new brunswick, c'est court... à mon avis il y a deux endroits à visiter: Hoppewell Rocks qu'il faut voir d'abord à marée haute (avec possibilité de faire du Kayak, mais c'est cher) et surtout à marée basse. Entre les deux marées les villages de la côte autour du cap enragé sont magnifiques. Moi je chercherai un hôtel bord de mer à Alma, magnifique village de pêcheurs mais j'éviterai les hôtels proches d'hopewell rocks, trop classiques. Le deuxième endroit, que je préfère, est la péninsule acadienne autour de Caraquet. Je passerai au moins une nuit au château Albert dans le village acadien, avec une demi-journée pour visiter le village, mais il faut réserver à l'avance car très prisé en juillet-aout. Vous pourrez vous baigner sur la dune de Maisonnette (aller loin sur la dune), les eaux les plus chaudes de la région et chercher les piscines d'eau chaude qui se forment à marée basse (réservé aux initiés...) Caraquet est à visiter surtout lors du festival acadien (1 au 15 aout jour du célèbre tintamarre ). La pointe de l'île de Miscou est magnifique. (manger à "la cabane à Steve" près du pont). La route entre Bathurst et Maisonnette est très belle aussi. A Miramichi possibilité de descendre la rivière en tube (pneu) amusant mais ça fait froid aux fesses. Shediac est célèbre par son homard géant, c'est la banlieue chic de Moncton. Agréable mais moins originale à mon avis. Il y a Magnetic Hill, bof... Kouchiboubouac est très agréable si vous n'avez visité aucun parc naturel dans la région, sinon il ressemble un peu aux autres. Le village de la sagouine, si vous vous passionnez de culture acadienne. Bref, 3 jours, c'est court...
DU Ducono Globetrotter ·
septembre 2011: montréal quebec tadoussac la gaspésie baie des châleurs traversée du nouveau brunswick jusqu'à grand sault (300 km de forêt) puis descendre vers l atlantique en suivant la frontière et bonjour la cote du maine c est le morbihan sur 300km !! magnifique acadia national park et ses vendeurs de homards à l entrée ..........

un superbe voyage

conduire ça va, rater les paysages pour cause d attention, c est moins marrant !!! mais c est vraiement superbe
MI Missmoune Regular ·
merci pour les infos. je sais que 3 jours pour le New BRUNSWICK c'est peu. on ne peut pas tout faire : en fait le NB est le passage obligé pour l'iLE DU PRINCE EDOUARD en provenance de la GASPESIE c'est pourquoi nous y passerons peu de temps. Mais, ça nous donnera peut être envie d'y revenir. Bien cordialement.
missmoune
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir Moune

Pour nous permettre de répondre un peu plus précisément peux tu mettre ton itinéraire en précisant les étapes, le nombre de kilomètres, les visites, etc.

Jour 1 France - ? Jour2 ? km - visites - nuit à ?

Quelques suggestions pour le New Brunswick :

A une cinquantaine de km l'est de St John il y a le Sentier Fundy Trail , sentiers de niveaux et de longueurs différents, c'est magnifique. http://www.fundytrailparkway.com/fr/

Hopewell Rocks http://www.thehopewellrocks.ca/Francais/index.htm.ca Il est intéressant d'y aller à marée basse et à marée hautes, possibilité de faire de jolies balades.

Fundy National Park Superbe. Belles balades ou randonnées Caraquet, le village Acadien, très intéressant.

L'ile aux Puces - Le Pays de la Sagouine, Maisons historiques, Spectacles, concerts. Nous avons bien aimés.

l’Eco-Centre Irving de la Dune de Bouctouche. La Dune s’étend sur 12 km et afin de mieux la préserver, une passerelle de bois longue de 2 km ainsi qu’une tour permettent l’observation de la flore et de la faune.

Pour l'Ile du Prince Edouard, avant de prendre le Pont de la Confédération, vous pouvez peut-être vous arrêter au Centre d'Interprétation de la nature du Cape Jourimain www.capejourimain.ca Des sentiers aménagés permettent d’observer les oiseaux. Du Gunning Trail par exemple, on a une belle vue sur le pont de la Confédération.

Ne pas manquer d'aller au Parc National de l'Ile du Prince Édouard. On y trouve des dunes , des plages de grès rouge, des forêts, etc.

Bonne soirée Liliane
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
TO Toune69 Regular ·
Bonjour,

Ne ratez surtout pas Acadia Park au nord de Portland dans le Maine (Bar Harbor). C'est magnifique. Je n'y suis restée qu'une journée entière et c'était trop peu. Toute la côte du Maine que j'ai parcourue est belle et sauvage. J'en garde un très bon souvenir.

Boston est une très belle ville qui mérite au minimum 2 jours complets.

Après, pour le reste, je ne sais pas.

Bons préparatifs
"Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses." Milan Kundera "Wilderness is not a luxury but a necessity of the human spirit..." Edward Abbey
MI Missmoune Regular ·
bonjour et merci pour les infos. notre voyage nous mènera de : Québec ( arrivée le 2 aout) où nous séjournerons une semaine ce qui nous permettra ainsi de visiter la vieille ville, le parc national de la Jacques-cartier, les chutes de Montmorency, l'ile d'Orléans, ( peut être la baie de St Paul ) départ de Québec le 9 aout pour l'ile Verte où nous séjournerons 2 jours lundi 11 août départ pour Mont-joli (nous y séjournerons jusqu'au 18 aout au matin, ce qui nous permettra de visiter, trois pistoles, Rimouski, le parc national du BIC, et la Gaspésie jusqu'à Matane, Puis 2 nuits du coté de PERCE ( Percé et ile de Bonaventure) le 20 août nous sommes à TRACADIE SHEILA puis le 21 et 22 quelque part sur la cote du new brunswick ( pas déterminé pour l'instant) le 23 aout nous serons sur L'ile du Prince Edouard : pour l'instant pas de programme précis nous quitterons PEI le vendredi 29 au matin pour EDMUNDSTON ( 620 kms) où nous passerons la nuit. Départ d'Edmundston le samedi matin pour QUEBEC où nous prenons l'avion dans la soirée. Arrivée à Paris le Dimanche matin

Seule la partie entre PERCE et le PONT de la CONFEDERATION reste encore très imprécise : pour le logement et les visites. toutes suggestions sont bienvenues. merci par avance Bien cordialement
missmoune
LI Lilevis Veteran ·
Bonsoir Moune

Je ne sais pas si tu as prévu d'y aller mais à 3/4 d'heures de Québec il y a Les Sept chutes à Saint Féréol des Neiges. Nous y sommes allés il y a quelques années. Balades et visite d'une ancienne centrale hydroélectrique. Tu as aussi le Grand Canyon de Sainte Anne à Beaupré. Nous avions bien aimé ces 2 sites.

En Gaspésie, Il y a les monts Chics-Chocs, Forillon NP qui méritent des arrêts, ce sont des endroits vraiment beaux.

Pour le New Brunswick d'autres intervenants et moi-même t'avons donné quelques pistes.

Je ne comprend pas bien la répartition de tes étapes

départ de Québec le 9 aout pour l'ile Verte où nous séjournerons 2 jours

Qu'as tu prévu?

lundi 11 août départ pour Mont-joli (nous y séjournerons jusqu'au 18 aout au matin, ce qui nous permettra de visiter, trois pistoles, Rimouski, le parc national du BIC, et la Gaspésie jusqu'à Matane,

Si je comprend bien du 11 Août au 18 Août tu reste tout ce temps là à Mont Joli? A part visiter Trois Pistoles, , Rimouski, le parc national du BIC, et la Gaspésie jusqu'à Matane, que compte tu voir et/ou faire d'autre?

J'aime bien l'Ile du Prince Edouard, mais je me demande si 6/7 jours ce n'est pas trop , l'ile n'est pas très grande. As tu un impératif qui te fait rester une semaine? tu pourrai peut être enlever 1 ou 2 jours et les mettre au New Brunswick, mais c'est ton voyage tu fais comme tu veux.

Seule la partie entre PERCE et le PONT de la CONFEDERATION reste encore très imprécise : pour le logement et les visites.

Dis nous ce qui/vous intéresse?
Croisière Spitzberg - Groenland Nord Est - Islande https://voyageforum.com/discussion/croisiere-spitzberg-groenland-nord-est-islande-d7660320/ Carnets de voyages et croisières http://www.carnetsdelili.fr/
MI Missmoune Regular ·
bonsoir,

SUR l'ILE VERTE, nous allons nous balader sur l'ile, faire du vélo, de la photographie, visiter le phare, et prendre notre temps...

prendre son temps, rencontrer des gens : c'est ainsi que je conçois les voyages

Bien cordialement
missmoune
LI Lilevis Veteran ·
Bonjour,

prendre son temps, rencontrer des gens : c'est ainsi que je conçois les voyages

Tout à fait d'accord avec toi Cordialement
DU Dugber Veteran ·
Il y as un (hic!) dans la planification entre Matane et Tracadie!...départ de Matane le 18...couché a Tracadie le 20, et deux nuits a a Percé. !

Vaudrais mieux revoir tout ca - mon humble avis- la Baie des Chaleurs- est classé parmis les 26 plus belles Baies du Monde!....en plus d' êtrela terre mythique des Acadiens! 😉

http://www.world-bays.com/fr/
MI Missmoune Regular ·
bonjour,

non, il n' y a pas de hic... dans notre itinéraire : nous quittons la région de MONT-JOLI le 18 août au matin pour PEI où nous devons arriver le 23 aout - entre ces 2 endroits nous allons nous arrêter 2 jours à PERCE ( 18 et 19 ) nous reprenons la route le 20 au matin et allons faire quelques 400 kms pour être à TRACADIE le soir du 20, il nous reste encore 2 jours avant d'arriver à PEI ; ce sont ces deux jours qui me restent à organiser ( visite et hébergement) en fait le Nouveau Brunswick n'est pas à vrai dire cette fois ci le but de notre voyage, c'est simplement le passage obligé pour PEI, mais nous aurons peut être un moment pour nous attarder dans la baie des chaleurs. je vous mets ci-après un lien baie de morlaix vous l'aurez deviné, c'est notre baie à nous. Pas mal non plus ! qu'en pensez vous ? bien cordialement.
missmoune
DU Dugber Veteran ·
Votre itineraire equivaut, plus ou moins, a faire en 3jours le tours de la Bretagne! C'est surement sans problemes, cependant....? En 3 jours, nous sommes aller a Belle-Ile en Mer, et St-Malo, rien d, autre!😉

Baie de Morlaix tres beau! ...mais...c'est grand comme la baie de Caraquet, ou la baie de Nipisiquit 😏
KE Kelkoulchy ·
Surtout, sans vouloir facher personne, Tracadie n'est pas l'endroit le plus "à voir" de l'Acadie. (voir mon message précédent)
DU Dugber Veteran ·
Surtout, sans vouloir facher personne, Tracadie n'est pas l'endroit le plus "à voir" de l'Acadie. (voir mon message précédent)

😏😐
MI Missmoune Regular ·
Et alors.... si ça me plait ... je privilégie les gens, les rencontres plutôt que les lieux. or, il se trouve que nous faisons une halte à TRACADIE puisque nous connaissons des gens qui y habitent et que nous passons les saluer. bien à vous
missmoune
DU Dugber Veteran ·
Et alors.... si ça me plait ... je privilégie les gens, les rencontres plutôt que les lieux. or, il se trouve que nous faisons une halte à TRACADIE puisque nous connaissons des gens qui y habitent et que nous passons les saluer. bien à vous

Tout afait d'accord! D'autant plus que j'habite tout pres! 😉
KE Kelkoulchy ·
Désolé de vous avoir déplu, mais votre premier message parlait de Bathurst et non de Tracadie et votre voyage longeait la péninsule acadienne. Il a des gens très bien, aussi, à Tracadie qui vous ferons visiter Tracadie... et ses environs. En partant de Tracadie, passez par Caraquet, Grand Anse jusqu'à Bathurst... ça rallonge un peu mais c'est beaucoup plus beau que la route principale.

Similar discussions

You might also like