Croisière Spitzberg - Groenland Nord-Est - Islande (page 1 de 4)

Discussion démarrée par Lilevis le 19 octobre 2016 à 19:20
61 réponses sur 4 pages  ·  15 participants  ·  7 909 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4
Lilevis

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à toutes et à tous.
Nous avons fait une superbe croisière expédition au Sptizberg - Groenland Nord-Est - Islande avec Grands Espaces du 31 Août au 15 Septembre 2016, sur l'Ortélius (ancien brise-glace) et j'avais envie de la partager avec vous.


Voici un résumé; Pour plus de détails sur cette croisière et de photos je vous invite à aller sur mon site ici

Départ Paris, arrivée à Longyearbyen et retour Reykjavik – Paris sans escale.
Le passage au Spitzberg est très rapide, mais nous aurons un aperçu de celui-ci, l’essentiel de la croisière se déroule dans le Nord-Est du Groenland et le retour se fait par l’Islande en arrivant à Akureyri. Nous ferons en car le trajet Akureyri – Reykjavik ce qui nous permettra de revoir très brièvement cette partie de l’Islande.

31 Août
Paris - Longyearbyen
Notre rendez-vous à Roissy étant à 5 heures, nous avons donc passé la nuit à l’hôtel Ibis à Roissy qui se trouve tout près du terminal où nous devons décoller. Grands Espaces à spécialement affrété un avion de la Compagnie ASL qui nous amènera directement à Longyearbyen.
Durant celui-ci je fais connaissance de visu avec Danièle (Amarante) avec qui j’ai eu de fréquents échanges sur mon forum de voyage préféré, nous sommes ravies de nous voir en vrai.
Lorsque nous nous posons à Longyearbyen 78°de latitude nord, il fait 3°, les montagnes sont enneigées et il ne fait pas très beau. Nous sommes bien au Spitzberg!
Des cars nous attendent à la sortie de l'aéroport pour nous emmener dans "l'Adventdalen" puis nous aurons du temps libre pour visiter la ville et le petit Musée Arctique de Norvège que j'ai bien aimée, même si je n'ai pas eu assez de temps.


Notre bateau est ancré au large, nous y allons donc en zodiac.

Jeudi 1er Septembre Glacier d’Erik (Erikbreen) et Glacier de Monaco
Notre nuit a été bercée par une houle avec des vents de 20 nœuds, mais nous avons bien dormi. Nous naviguons le long des côtes de la Terre Albert 1er, nommée ainsi en l’honneur du Prince de Monaco qui a mené plusieurs expéditions scientifiques dans ce secteur entre 1898 et 1909.
Nous longeons ensuite le Spitzberg par le Nord pour rejoindre le Woodfjord afin de prendre la direction du Liefdefjorden.


Nous longeons Reinsdyrflya cette immense étendue de toundra. La passerelle étant ouverte aux passagers je monte y faire un tour. Puis je ressors sur le pont admirer les magnifiques paysages enneigés qui défilent devant mes yeux.


L'après-midi nous avons le choix entre une sortie en zodiac et une sortie à terre, nous choisissons la 2ème solution. Nous allons donc voir le très beau Erikbreen. C'est un glacier qui a reculé en laissant derrière lui un lac. La marche n'etait pas toujours aisée, mais ça valait le coup de la faire; magnifique vues.


Plus tard nous avons fait une sortie en zodiac pour aller voir le superbe Glacier de Monaco. Il ne faisait pas beau, mais les couleurs étaient magnifiques.


A notre retour sur l’Ortélius, le Commandant nous offre le traditionnel cocktail de bienvenu. Le brise-glace se dirige plus au nord encore, vers le petit îlot de Moffen au delà de 80° de latitude Nord. Vers 23 h. nous passons les 80° de latitude Nord. Nous n'avons pas eu la chance de les voir trop de brouillard, le bateau devait rester à une certaine distance, c'est un de mes regrets, mais ce fût néanmoins une très belle journée !
A suivre

Liliane
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Toilapol

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Liliane,

Impatiemment serais peut-être exagéré mais j'attendais bien les comptes-rendus des passagers de l'Ortelius au Groenland nord-est ;)

Superbe ambiance sur la troisième photo, le navire au mouillage, avec ces reflets, ces couleurs :) la balade commence bien !

Merci beaucoup pour ce reportage que je vais continuer à suivre, évidemment, forcément et indubitablement ;)
Lilevis

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Vendredi 2 Septembre

Lilliehookbreen - Ossians sars fjellet
Vers 8 h lorsque nous entrons dans la Baie de la Croix il fait beau.
Au moment de notre première sortie en zodiac vers 9 h 15 le temps devient plus gris.


Nous nous dirigeons en direction du glacier du 14 Juillet. Sur les jolies falaises des rennes broutent les lichens et l' herbe qui restent sous la fine couche de neige.
Afin de nous rapprocher de ce magnifique glacier nous naviguons dans un important brash..Nous apercevons un phoque annelé très curieux qui fait son show près d'un zodiac et qui plonge presque aussitôt lorsque les autres arrivent.


Quelques instant plus tard, nous voyons un phoque barbu se reposant sur un bourguigon. Notre présence ne le dérange absolument pas, nous pouvons l'observer le temps qu'on veut, il se laisse photographier sans problème, super moment!


Il est environ midi, nous nous enfonçons dans le fjord de Lilliehook (nom du géographe et responsable d'expéditions du Prince Albert 1er de Monaco. Je monte sur le pont pour admirer ce magnifique paysage.

Dans l'après midi nous devions débarquer à Ossian Sar Fjellet pour aller voir une colonie d'oiseaux qui y nichent mais lorsque nous arrivons sur place, le brash est tellement compact et en si grande quantité que ce débarquement n'est pas possible, il est annulé et remplacé par un autre plan. Ce sera une navigation en zodiac devant l'un dès glacier du Roi.


Vers 16 h 45, nous naviguons donc dans ce merveilleux paysage pendant 1 h 30 mn environ, il ne fait pas beau, mais je trouve que c'est quant même magnifique! Il se met même à neiger, c'est déjà l'automne arctique.

Lilevis

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci Paul pour ton petit mot. J'avais beaucoup aimé cette vue. La suite arrive.
Lilevis

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Samedi 3 Septembre

Banquise
Waouh, lorsque je regarde par le hublot, je vois un beau lever de soleil sur la banquise. Je m'habille rapidement et monte sur le pont extérieur, je me retrouve face à ce splendide paysage que j'attendais avec impatience.


Naviguer dans la banquise à bord d'un brise glace était un de mes rêve, je reste là, béate d'admiration un très long moment, il n'y a qu'une ou 2 personnes, il n'y a pas de bruit on entend juste la glace craquer sous le poids du bateau.
Après en avoir pris plein les mirettes je redescends un petit moment dans la cabine.
Un peu plus tard, lorsque je ressors qu'elle spectacle! Il n'y a rien autour de nous que la banquise, je suis scotchée. Le bateau navigue au ralenti.


Vers 11 h.00 les zodiacs sont mis à l'eau. et nous partons naviguer dans un labyrinthe de banquise. Nous rejoignons rapidement un incroyable rassemblement de jeunes Mouettes Ivoires et Mouettes Tridactyle. Nous sommes restés 2 h OO dans ce fabuleux décor.


Nous remontons à bord de l'Ortélius et continuons notre navigation.
Amarante63

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci Liliane de me faire revivre le voyage ! Je vais pouvoir y puiser les info pour mon livre photos ! on attend la suite...
Lilevis

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci Danièle pour ton passage. Je travaille à la suite.
Sarnia

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Je m'inscris pour la suite! Ca commence magnifiquement! Merci.
Lilevis

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Sophie
Je t'embarque dans mon zodiac. La suite arrive.
Maya83400

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Liliane, je vais suivre avec grand plaisir ce périple. C'est un de mes rêves que j'aimerais bien concrétiser. Ayant fait le Spitzberg et la baie de la Madeleine j'ai une telle envie de retourner dans une telle ambiance.
Lilevis

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Dimanche 4 Septembre

Banquise

Après avoir été bercée durant la nuit par une houle de Sud, la mer du Groenland nous porte maintenant vers la Baie de Dove. Nous naviguons par une petite brise, cap plein ouest, à la recherche de la banquise que nous promet la carte des glaces présentée la veille par Christian au récapitulatif.

Après mon petit déjeuner je monte comme d'habitude sur les ponts extérieurs, il fait froid, alors au bout d'un moment je monte à la passerelle où je resterai une bonne partie de la matinée.
Vers 10 h. branle bas de combat en passerelle : des souffles de baleines!. Le temps de me diriger vers l'endroit où ils ont été aperçus qu'ils ont disparu.

Lorsque nous apercevons à l'horizon le ruban blanc de banquise il fait beau.


Une heure plus tard l'Ortélius s'engage dans cette belle banquise constituée de grosses plaques arrondies par le vent qui a soufflé les jours précédents. Puis, dans une brume évanescente, nous voguons à petite vitesse, écartant ces polygones de glace qui s'étendent à l'infini, dans un secteur où, malheureusement, nous ne trouvons ni phoque, ni ours, seuls quelques oiseaux suivent le bateau.


Nous ressortons au bout d'une heure de prospection en direction de la mer libre pour continuer notre route vers la côte est.

Vers 14 h. nous rencontrons à nouveau d'impressionnants amoncellements de glace de mer sous la belle lumière d'un soleil voilé.

Nous repartons vers le sud à la recherche de la mer en eau libre avant de retomber sur une zone de banquise très compacte qui arrête de nouveau notre progression. Après quelques miles marins de navigation sous un bel arc en brume nous trouvons une zone de plaques disloquées propices à un débarquement organisé.
Je n'avais jamais vu ni entendu parlé d'arc de brume, belle découverte pour moi.. D'après ce que j'ai compris on ne rencontre ce phénomène que dans les zone polaires.


le bateau navigue très très lentement, tout le monde est sur les ponts.


De belles plaques de banquise permettant de débarquer, les zodiacs sont mis à l'eau, les guides sécurisent la zone et trace un sentier que nous devrons suivre. Nous débarquerons par petits groupes.

C'est notre tour, quelle émotion et quel bonheur de débarquer et marcher un peu sur ce très grand morceau de glace! Nous avons aussi un magnifique ciel bleu avec un grand soleil.


Avant de repartir pour laisser la place aux autres et pour fêter cet évènement, on boit une coupe de champagne devant ce merveilleux décor, au milieu de nul part, et sur une plaque de banquise, magique ! Je n'aurai pas pensé pouvoir le faire un jour.

Les guides qui nous accueillaient sont restés en tout 1 h 15 sur cette plaque de banquise et d'après le GPS de Fabrice, elle a dérivé de 1700m ! Lorsque j'étais dessus je n'ai pas senti que ça dérivait.
J'appréhendais un peu ce débarquement et cette petite marche sur la banquise, j'avais peur de glisser, etc, et bien rien de tout cela à refaire avec joie!
La journée de ce dimanche a été fabuleuse. Elle se termine dans l'apothéose d'un soleil se couchant sur un horizon sans nuage, pour culminer dans la fulgurance du rayon vert à 20 h 58.

J'ai pris ma photo à 22 h 58 mn 41s j'ai réagi trop tard pour le rayon vert.


Ma nuit sera entrecoupée de beaux rêves de banquise, de marche sur celle-ci, de rayon vert, etc..
Lilevis

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour Denise
Merci pour le petit mot. Pour nous aussi c'était un de nos rêve, nous adorons ces paysages, cette ambiance même s'il ne fait pas toujours beau. Il faut bien se couvrir et ça va.

Ayant fait le Spitzberg et la baie de la Madeleine j'ai une telle envie de retourner dans une telle ambiance.

Si tu peux le faire vas y.

A plus pour la suite
Maya83400

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
J'ai passé un bon moment à parcourir ton site. Super sympa.
L'envie est très forte, pour le budget il faut attendre encore un peu.
Pour l'instant je rêve à travers ces beaux CR.
Lilevis

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Lundi 5 Septembre

Baie de Dove (76°13'N et 20°19'W) Marche
C'est vers 5 h. du matin que la côte du Groenland commence à ce profiler; la Baie de Dove est là, entre la terre de Germania et l'ile de Koldewey (Capitaine et Chef d'Expédition de deux expéditions polaires Germaniques). Nous naviguons à travers les icebergs dont l'un est évalué d'une longueur supérieure à 3 km. Le bateau se faufile dans l'étroit passage de Lillebelt, navigation impressionnante par ailleurs encombré de grands icebergs.


Nous entrons maintenant dans la Baie de Dove.


Nous nous dirigeons vers le fond de la baie pour organiser quelques sorties, en zodiacs et pédestres.


Michel et moi avons choisi la petite marche. Nous débarquons sur une plage où subsistent entre autres un vieille barque, un vieille hutte de trappeurs, etc, il faut faire attention ou l'on met les pieds, il y a des planches avec des clous, du verre qui trainent etc.
Nous marchons ensuite dans la toundra et gravissons une petite une colline de 200m d'où l'on a une super belle vue sur les alentours.


Un lièvre arctique s'est prêté volontiers à une séance photo, mais je n'ai pas eu le courage de remonter à l'endroit où il était. Cette sortie terrestre a duré environ 3 h et marcher dans la toundra n'a pas toujours été facile surtout pour Michel qui a mal aux genoux.Belle balade.

De retour sur la plage une surprise nous attend, c'est la marée basse et les zodiacs sont maintenant à sec. Les guides ont dû les pousser jusqu'à la mer, les passagers les plus forts, leur ont prêté main forte.


Les autres passagers qui ont préféré faire une sortie zodiac sont partis à la découverte du Morkefjord et fait une longue croisière dans un grand canyon.

Récit plus complet avec plus de photos ici

Liliane
Toilapol

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour tout le monde,

Merci Liliane pour ce super partage.

Actuellement, j'écoute le podcast de "si loin, si proche" sur RFI, sujet de la semaine : L'attraction des Pôles sco.lt/5QY2nx
En compagnie de :
- Christian de Marliavre, directeur éditorial et scientifique chez Paulsen, maison d’édition française spécialisée dans les régions polaires
- Jean-Louis Etienne, médecin et explorateur français, premier homme à avoir atteint le Pôle Nord à pied en solitaire, en 1986
- Julien Blanc-Gras, écrivain voyageur et auteur de « Briser la glace », récit amusé et amusant de son voyage dans l’Arctique d’aujourd’hui.
Amarante63

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Merci Paul, je suis justement en train de lire "briser la glace..". L autre jour beau reportage sur Arte et le commandant charcot. J ai vu récemment le film L odyssée, un peu frustrée de ne pas voir davantage d images d Antarctique....
Lilevis

Signaler Répondre
Merci Paul pour ton passage et le lien que tu as donné.. Je viens d'écouter avec plaisir ce reportage.
Lilevis

Signaler Répondre
Bonjour

Mardi 6 Septembre

Baie de Dove (sortie zodiac dans le cimetière d'icebergs et marche)

Vers 4 h. du matin l'Ortélius a levé l'ancre et est parti vers le sud-ouest de la Baie de Dove.
Ce matin en me réveillant à 6 h. je vois un beau lever de soleil. Je m'habille rapidement et monte sur le pont extérieur pour observer ce magnifique paysage, les lumières sont vraiment belles.


Après le petit déjeuner, nous partons faire une croisière en zodiac courte ou plus longue selon notre préférence. J'opte pour la première option il fait très beau mais froid. Je m'habille chaudement et j'embarque dans le zodiac. Peu de temps après notre départ, je m'aperçois que j'ai oublié de prendre mon appareil photo et il est trop tard pour aller le chercher, je n'aurai qu'à ouvrir grands mes yeux. C'est une superbe navigation d'1 h 30 mn dans le cimetière d'icebergs de la Baie de Dove, tous plus beau les uns que les autres.

Dès 15 h 15mn nous retournons explorer la baie de Dove. Le groupe de marcheurs part

de l'ile de Carl Heger afin d'observer les immenses icebergs de haut.


Lors de notre déplacement en zodiac de la houle avec du vent froid et sommes pas mal arrosés surtout à l'aller.


La soirée se termine en beauté avec la sortie de la baie pendant le dîner. L'Ortélius passe près de quelques icebergs, impressionnant vue depuis la salle de restaurant.
Beau coucher de soleil.


A 21 H 15 projection du film "La Nonette du Groenland" en salle de conférence.

Récit plus complet avec plus de photo c'est ici
Lilevis

Signaler Répondre
Mercredi 7 Septembre

Shannon Sund – Navigation vers l’Ile Sabine

(Ours observé par 75° N et 19° 10’W)

Nous nous réveillons avec un très beau soleil aux alentours de l’île Shannon et du Shannon Sund, encombré de banquise et d’icebergs.


L’allure est ralentie, notre bateau doit parfois contourner les plaques de mer gelées trop épaisses pour être brisées.


La banquise est à perte de vue, c'est splendide !

Une femelle morse avec son petit, se reposant sur la glace est aperçue par certaines ou certains mais moi j’ai beau scruter les alentours, je ne vois pas de morse. Un peu plus tard, c’est un ours au repos sur un hummock qui est repéré à quelques dizaines de mètres des restes d’un phoque, mais il est loin.
Les Goélands bourgmestres se chamaillent les restes et les os du malheureux phoque. Vous voyez l’ours?, cherchez bien.


L’ours lève la tête mais ne s’intéresse pas plus à nous, aussi, au bout d’un moment l’Ortélius reprend sa navigation en direction de l’île Sabine.
Toujours de superbes icebergs, je ne me lasse pas d’admirer ces sublimes paysages.

Navigation vers le Scoresby Sund

Jeudi 8 Septembre

Ce matin il y a du brouillard. Cette nuit, notre route vers le fjord Scoresby Sund c’est fait à bonne vitesse.
Vers 9 h. il fait beau, je monte donc vite fait sur les ponts observer les oiseaux car ensuite nous avons une « récap ».


A 9 h 15 mn « récap » puis Christian fait le point météo et justification des trajectoires à suivre pour les prochaines 48 h.
Benjamin nous présente ensuite un récapitulatif sur l’histoire naturelle de la Sterne Arctique. Audrey fait une rapide présentation sur le permafrost.

Des baleines à bosses sont repérées à la passerelle. Tout le monde se précipite sur les ponts pour les observer. C’est alors un véritable festival de baleines qui s’offre à nous pendant environ 2 h. Ce n’est pas une mais une trentaine de baleines qui sont observées tour à tour. Je ne sais plus ou donner de la tête. on voit à différents endroits les soufflent, les sauts et les nageoires caudales. Certaines viennent même frôler la coque du bateau à quelques reprises. Un spectacle fantastique !. Bien sûr j’ai du mal à les photographier tellement elles vont vite mais j’ arrive à en photographier quelques unes.


Récit plus complet avec plus de photos c'est ici
Signaler Répondre
Merci beaucoup pour le partage !
Les photos sont magnifiques et permettent de voyager (par écran) avec vous.
J'attends la suite...

Merci encore pour le rêve. Clin d'oeil
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Fjords de Norvège
Detente-croisiere.com
L'Express Côtier et des croisières dans les fjords ou vers le Cap Nord
Croisières Fjords
Abcroisiere.com/fjords
Frissonnez, dévouvrez les fjords scandinaves avec Abcroisière
La Norvège autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Apprendre Le Norvégien
Babbel.fr/Norvegien
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
?
Carnets similaires sur la Norvège:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Le Spitzberg en bateau
6 photos
Voici le récit de notre navigation au Spitzberg. Récit que je dédie à Jean François, ami et propriétaire du bateau, sans qui ce voyage n'aurait pas eu lieu. L'intégrale sur 1plus1blog.com Nous sommes partis de Longyearbyen, capitale du Svalbard. Le bateau était...
Carnets de voyage > Norvège
12 fév. 2017 à 8:00
de
Thienan
7 31 mars 2017 à 20:11
de Thienan »
Voyage en Norvège pour quinze jours - Lotofen et Svalbard/Spitzberg
100 photos
Voici notre récit de voyage qui s'est déroulé du 13 au 27 juillet 2009. On est parti à 4 par le biais de la société Svalbard Nature. Nous avons choisit un parcours itinérant en autonomie complète alliant Kayak et randonnée (Les 5 Glaciers). Le forfait de 750 euro...
Carnets de voyage > Norvège
31 jui. 2009 à 22:38
de
Ulysse69
9 19 août 2009 à 15:48
de Toth »
Norvège: A bord de l’Express Côtier, une journée de navigation entre les îles Vesterålen et Lofoten
24 photos
Voyager parmi ses souvenirs … même quand ils sont un peu anciens, cela s’avère toujours un plaisir. Avec ce texte et ces photos d’un périple effectué il y a quelques années en Norvège, je vous emmène dans le sillage de l’Express Côtier (Hurtigruten), entre îles...
Carnets de voyage > Norvège
24 avr. 2015 à 10:40
de
Jemaflor
24 9 mai 2015 à 17:39
de Jemaflor »
Back to Norway
185 photos
Nous avons tellement aimé notre voyage en Norvège de mars 2013 qu'on a décidé d'y retourner en 2014. Cette année, le voyage était de nouveau en deux parties, une semaine dans le sud puis une dans le nord. Pour éviter de sillonner en étoile autour d'un seul point...
Carnets de voyage > Norvège
15 avr. 2014 à 14:01
de
Caperam
42 28 avr. 2014 à 11:51
de Caperam »
Carnet de voyage en Norvège (juillet 2011)
113 photos
Information sur programme : le site des DKP Parcours en Norvège de Kristiansand à Trondheim Transport = voiture Hébergement = camping (emplacement tente) Monnaie : couronne norvégienne, écrit "NOK" ou "kr" (1€=7,60 kr) JOUR 1 : 09/07 : Paris/Osnabrück...
Carnets de voyage > Norvège
29 jui. 2011 à 20:30
de
Titi77310
33 12 mars 2014 à 21:14
de Wallis06 »
Plus de carnets similaires à «Croisière Spitzberg - Groenland Nord-Est - Islande»
À découvrir aussi sur la Norvège:
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Photo postée par le membre Lilevis.
Heure du site: 12:05 (25/09/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
4 105 visiteurs en ligne depuis une heure!
Fjords de Norvège
Detente-croisiere.com
L'Express Côtier et des croisières dans les fjords ou vers le Cap Nord
Croisières Fjords
Abcroisiere.com/fjords
Frissonnez, dévouvrez les fjords scandinaves avec Abcroisière
La Norvège autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Apprendre Le Norvégien
Babbel.fr/Norvegien
Avec Babbel : Simple, efficace et amusant. À partir de 4,95€ par mois.
Plus d'annonces similaires »