Road trip San Luis Potosi - Oaxaca
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour a tous,

Je suis une étudiante en programme d'échange au mexique à San luis potosi plus précisément. J'ai déjà profité de me spetits weekend pr visiter les environs (media luna, la huasteca, xilitla, guanajato, queretaro)

pr la semaine sainte j'aimerais profiter pr aller un peu plus loin... à Oaxaca. depart le jeudi avant les vacances (29 octobre) et retour le 8 novembre, ca nous laisse donc 8-9 jours. Oaxaca me semble être une coin magnifique on comptais y passer 3 jours + 2 jours de plage (les plages valent-elle le coup dans les environs?) dc je me demandais s'il y avait de chouette chose a voir sur la route san luis potosi oaxaca. (autres que Mexico DF qui fera l'objet d'un weekend amélioré rien que pour lui meme).

Merci d'avance pour vos réponses
SO Sonikhdsb ·
Salut,

excellent choix ! Oaxaca est une région magnifique ! Il faut un minimum de 3 jours pour avoir le temps de bien découvrir la ville et ses alentours. Il y a le Monte Alban et la vieille ville qui nécessitent déjà à minima une demi journée chacun.. Ensuite je te conseille de te perdre et de flâner un peu dans les rues de la ville, de prendre le temps de sentir l'ambiance de cette région un peu particulière. Et pour finir, les villages alentours ont gardés leurs charme traditionnel et l'artisanat zapotèque y est encore authentique (San Martin Tilcajete pour les Alebrijes, Teotitlan del Valle pour les tisserands, Santa Maria el Tule etc...).

Pour la plage, il y a Mazunte (à coté de Puerto Angel), c'est un petit village encore sauvage et peu touristique. La plage est simplement magnifique ! L'hotel Posada Ziga, propose des chambres "cabanes" au pied de la plage avec une vue magnifique pour vraiment pas cher. C'est aussi une Zone de reproduction des tortues de mer, tu auras de grande chance d'en apercevoir. Et si tu t'ennuie un peu de la plage, tu peut négocier avec les habitants pour faire un tour en barque dans la mangrove coté terre.... Crocodile, iguanes et toutes sortes d'oiseaux t'y attendent :).

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Sonik
"Ceux qui ne croient pas en l'impossible sont priés de ne pas décourager ceux qui sont entrain de le faire"
ME Memphre Globetrotter ·
Bjr,

1-Tu as du mérite de vivre à San Luis....😎

2-tu comptes voyager en bus ou avion....?

3-De Oaxaca à la côte il y a un bon bout....

4-En 8 jours je te conseilles de te concentrer sur Oaxaca ET région.

5-A voir (a part Oaxaca) : Monte alban-Mitla-Tulle-Teotitlan (pour les tapis) -Tlacochahuaya (eglise et monastere)

6-Et SURTOUT: LES MARCHES INDIENS: Zaachila-Cullapan-Zimatlan-Alvarez etc **

7-sur la route descendant vers Puerto Escondido; les poteries à Coyotepec.

8-si il te reste du temps le marché de TLACOLULA

9-De mémoire le grand marché des artisans zapotèques à OAXACA est le samedi(à vérifier)

** Voir avec Office du tourisme à OAXACA pour les journées respectives. A mon sens le + intéressant est Zaachila

Bon voyage et bon mescal....😎

Les bus au départ de Oaxaca vont partout.
On met longtemps à devenir jeune...
MI Misslaeticia ·
Bjr,

ah bon pourquoi, :D

en voiture,

un bon bout, ca veut dire a peu près cb de temps en voiture, :D

4-En 8 jours je te conseilles de te concentrer sur Oaxaca ET région.

justement c ce que je voulais savoir si les environs était intéressant pr me concentrer dessus, ou bien s'il y avait un truc sympa sur la route entre les 2 villes. allons donc pr les environs

5-A voir (a part Oaxaca) : Monte alban-Mitla-Tulle-Teotitlan (pour les tapis) -Tlacochahuaya (eglise et monastère)

6-Et SURTOUT: LES MARCHES INDIENS: Zaachila-Cullapan-Zimatlan-Alvarez etc **

7-sur la route descendant vers Puerto Escondido; les poteries à Coyotepec.

8-si il te reste du temps le marché de TLACOLULA

9-De mémoire le grand marché des artisans zapotèques à OAXACA est le samedi(à vérifier)

** Voir avec Office du tourisme à OAXACA pour les journées respectives. A mon sens le + intéressant est Zaachila

Bon voyage et bon mescal....😎

Les bus au départ de Oaxaca vont partout.

Merci pr toutes tes suggestions. on part donc en voiture avec un ami, et on va loger chez un ami qui habite à oaxaca, on aura donc la voiture sur place ce qui limite les déplacements, par contre on habitera tjs à oaxaca, est ce possible de faire des "excursions" en journée vers ces endroits depuis oaxacaou est mieux de dormir sur place?
MI Misslaeticia ·
Salut,

excellent choix ! Oaxaca est une région magnifique ! Il faut un minimum de 3 jours pour avoir le temps de bien découvrir la ville et ses alentours. Il y a le Monte Alban et la vieille ville qui nécessitent déjà à minima une demi journée chacun.. Ensuite je te conseille de te perdre et de flâner un peu dans les rues de la ville, de prendre le temps de sentir l'ambiance de cette région un peu particulière. Et pour finir, les villages alentours ont gardés leurs charme traditionnel et l'artisanat zapotèque y est encore authentique (San Martin Tilcajete pour les Alebrijes, Teotitlan del Valle pour les tisserands, Santa Maria el Tule etc...).

Pour la plage, il y a Mazunte (à coté de Puerto Angel), c'est un petit village encore sauvage et peu touristique. La plage est simplement magnifique ! L'hotel Posada Ziga, propose des chambres "cabanes" au pied de la plage avec une vue magnifique pour vraiment pas cher. C'est aussi une Zone de reproduction des tortues de mer, tu auras de grande chance d'en apercevoir. Et si tu t'ennuie un peu de la plage, tu peut négocier avec les habitants pour faire un tour en barque dans la mangrove coté terre.... Crocodile, iguanes et toutes sortes d'oiseaux t'y attendent :).

Si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Sonik

Merci pour ta réponse. je vois qu'il y a énormément de chose à faire dans le coin. j'enlève définitivement de ma tete l'idée de m'arrêter ailleurs. J'ai hate d'y être. Finalement on part avec un ami en voiture (long trajet, mais j'aime l'idée du road trip car ca permet de voir un peu du pays :D) et on va habiter chez lui une fois sur place donc c top à ce niveau là
, par contre on habitera tjs à oaxaca, est ce possible de faire des "excursions" en journée vers ces endroits depuis oaxacaou est mieux de dormir sur place?

Tout peut se faire dans la journée en aller-retour mais pas en une seule journée.....😛
PA PascalB67 ·
Merci pr toutes tes suggestions. on part donc en voiture avec un ami, et on va loger chez un ami qui habite à oaxaca, on aura donc la voiture sur place ce qui limite les déplacements, par contre on habitera tjs à oaxaca, est ce possible de faire des "excursions" en journée vers ces endroits depuis oaxacaou est mieux de dormir sur place?

Tu peux visiter sans problème tout ce qui a été cité en faisant des excursions en journée. Je peux te le certifier parce que je me trouve à Oaxaca en ce moment.

A l'est de la ville se trouvent Tulle, Teotitlan del Valle, Tlacolula, Mitla et Hierve el Agua. En partant de Oaxaca tu arriveras à ces différents endroits dans cet ordre.

Tulle se trouve à environs 15 mins, Teotitlan 20 mins, Tlacolula 30 min, Mitla 45 mins et Hierve el Ague 1h.

Je te recommanderais de dédier 1 journée à la ville de Oaxaca. Ne manque pas "El Museo de las Culturas" qui se trouve adjacent au temple de Santo Domingo, c'est un musée vraiment très intéressant qui se trouve dans un édifice magnifique.

Ensuite dédie 1 demi-journée pour le site archéologique de Monte Albán, qui se trouve à l'ouest de la ville. Il est bien, mais je trouve que ça ne vaut pas Teotihuacán ou les magnifiques sites mayas comme Palenque, Uxmal, etc mais il n'empêche que c'est un "must" du coin. Tu pourrais continuer cette journée en allant un peu plus vers le sud. Tu peux passer par Cuilapan (l'intérêt essentiel c'est qu'il y a un temple dans lequel se trouve le tombeau de Donají, une légendaire princesse zapotèque. Cuilapan serait sur votre chemin mais bon c'est pas non plus le truc sensationnel). Ensuite en continuant votre route vous tombez sur San Bartolo Coyotepec pour les poteries en "barro negro" (c'est plus chouette que je ne pensais au départ) puis San Martin Tilcajete pour les "alebrijes". Si vous arrivez tôt à Monte Albán, vous pourrez facilement faire ça en une journée.

Jour 3 : Mitla le matin, et Hierve el Agua l'après-midi.

Jour 4 : Tulle, Teotitlan del Valle (pour la confection des tapis) et Tlacolula. Pour Tlacolula, vous DEVEZ y aller un dimanche. Il y a un marché tous les jours, mais c'est surtout le dimanche que c'est vraiment intéressant parce que des gens viennent depuis tout les coins de l'état de Oaxaca pour y vendre leurs produits. On y voit beaucoup de dames indiènes porter leurs vêtements traditionnels. Les gens sont vraiment très gentils, en me voyant avec ma tête d'étranger ils m'ont offert plein de trucs à goûter (sans chercher à vendre quoi que ce soit après, c'était vraiment pour me faire goûter). Il n'y a rien à voir d'autre à Tlacolula que le marché.

Jour 5 : vous pouvez éventuellement aller aux "Pueblos Mancomunados" qui se trouvent entre 1,5 et 2h de route depuis Oaxaca. C'est un ensemble de petits villages qui se dédient à l'écotourisme. C'est intéressant si vous avez envie de nature.

Maintenant pour ce qui est des heures de route... Il y en a pour une sacrée trotte!

Je ne suis plus sûr combien de temps j'avais mis entre San Luis Potosi et Querétaro, mais je crois qu'il y en a pour 3h. Ensuite de Querétato aux environs de Mexico DF il faudra compter 2h. 1h pour contourner la ville, 2h jusqu'à Puebla puis encore 2 à 3h jusqu'à Oaxaca. Je dirais donc que vous en aurez pour à peu près 10h.

Sur le chemin ça vaudrait le coup de faire un petit détour par San Miguel de Allende si vous ne la connaissez pas encore (bien que vous pourriez aussi vous organiser plus tard un weekend là-bas), ou sinon pile sur la route il y aurait Puebla. Je ne vous recommande pas de vous arrêter à Querétaro parce que c'est une ville qui d'après moi n'a que peu d'intérêt et elles est très étendu, donc vous perderiez beaucoup de temps à entrer, puis à sortir de la ville.

Pour ce qui est des plages, celles de l'état de Oaxaca semblent effectivement magnifiques, je n'y ai encore jamais été mais j'y vais dimanche :) Par contre, elles sont loin : je viens de demander ce matin et on m'a dit de prévoir 6h en voiture jusqu'à Huatulco (c'est parce qu'une grande partie du trajet se fait en montagne, avec beaucoup de courbes). Ca risquerait de vous faire vraiment beaucoup de route pour votre séjour de 8-9 jours, mais si ça ne vous dérange pas, c'est jouable.

J'espère t'avoir un peu éclairé... Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :)
Pascal - http://www.la-vida-au-mexique.com/
Bjr,

ah bon pourquoi, :D C, est la ville que j'ai le moins aimé de tout le Mexique....trop industrielle....

en voiture,

En fait il y a 2 routes qui descendent vers le Pacifique. Soit vers Huatulco-soit vers Puerto Escondido. Je les ai faites toutes les deux en voiture et faut compter 6 heures et pas vraiment intéressantes.... Mazunte et Zipolite ne sont plus ce qu, elles ont déjà été....Huatulco devient un autre gringoland et il fait tres(trop) chaud à Puerto...

a la proxima😎
MI Misslaeticia ·
Bjr,

ah bon pourquoi, :D C, est la ville que j'ai le moins aimé de tout le Mexique....trop industrielle....

en voiture,

En fait il y a 2 routes qui descendent vers le Pacifique. Soit vers Huatulco-soit vers Puerto Escondido. Je les ai faites toutes les deux en voiture et faut compter 6 heures et pas vraiment intéressantes.... Mazunte et Zipolite ne sont plus ce qu, elles ont déjà été....Huatulco devient un autre gringoland et il fait tres(trop) chaud à Puerto...

a la proxima😎

Waouh merci, donc les plages un peu bof. Fin on verra bien comme on est avec quelqu un de la région

Similar discussions

You might also like