Road trip Zambie: un mois en Hilux Bushcamper (4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à tous,

Nous envisageons avec mon conjoint un road trip en Afrique pour ce mois de juillet 2017. Après une découverte du South Luangwa l'été dernier, nous aimerions découvrir les autres parcs de la Zambie. Pour des raisons budgétaires, et pour ce road trip d'un mois, nous avons réservé une location de Toyota Hilux Bushcamper au départ de Johannesbourg chez Bushlore (le dernier 4x4 libre parait-il... c'était chaud!).

Étant tous deux photographes professionnels passionnés par la photo animalière, nous avons pour but de découvrir notamment les plus jolis paysages et zones les plus denses en animaux. 1 mois paraît long mais la Zambie est grande, il s'agit également de notre 1re expérience "auto tour camping" (dormir dans le 4x4, gérer le stock de nourriture et d'essence, les campsites) et conduite d'un 4x4.

Après avoir lu quasiment tous vos post (je pense n'en avoir pas loupé!), il ressort qu'il n'est pas primordial de réserver les camp sites. Qu'en pensez-vous?

Nous savons ce pays cher, et avons prévu un budget global par personne de 4500 euros environ/9000 pour deux (tout en selfdrive et campsites sauf possibilité peu coûteuse). Je pense qu'on va réussir à boucler le budget, la location du 4x4 ayant couté un peu plus de 4000€

Pourriez-vous nous éclairer sur notre planning ? Merci beaucoup pour vos retours d'expériences !

J1: Atterrissage tôt, récupération du 4x4, nuit à Palapye (sommes-nous trop confiant?)

J2: Nuit à Senyati

J3: Nuit à Nanzhila Plains (Sud Kafue)

J4: Nuit Kasabushi ou Kaingu

J5: Nuit Kasabushi ou Kaingu ou monter à Kafwala?

J6: Nuit McBrides

J7: Journée Busanga Plains - Nuit McBrides

J8: Nuit à McBrides

J9: Nuit à Kabwe

J10: Nuit à Mutinondo

J11: Nuit à Mutinondo (très intéressée par la faune, Mutinondo vaut-il 2 nuits? Peut-être arns nous besoin de nous reposer...)

J12: Bangwelu (une idée de camp site?)

J13: Bangwelu (une idée de camp site?) J14: Shiwa Ng'andu

J15: Shiwa Ng'andu (2 nuits est-ce trop?)

J16: North Luangwa NP (une idée de camp site?) (La route est-elle si difficile, l'escarpement fait-il perdre beaucoup de temps?)

J17: North Luangwa NP (une idée de camp site?) J18: South Luangwa NP - Zikomo Safari

J19: South Luangwa NP - Zikomo Safari J20: South Luangwa NP - Zikomo Safari J21: South Luangwa NP - Zikomo Safari J22: Nuit à Petauke

J23: Chirundu

J24: Mana Pools

J25: Mana Pools J26: Mana Pools

J27: Lac Kariba (des suggestions?)

J28: Livingston (Vic Falls)

J29: Route du retour arrêt au Botswana

J30: Route du retour arrêt en Afrique du Sud j31: Vol de retour dans la soirée

J'ai peur d'être trop ambitieuse, les trajets vous semble-t-il réalisable, ne devrais-je pas libérer du temps pour les aléas de la route? Pensez-vous que Bangwelu soit à faire une fois à Mutinondo?

J'ai lu sur un forum sudaf qu'il était intelligent de passer par Stockpoort Border pour gagner du temps, des retours d'expérience?

Merci à tous pour vos réponses!
Dream, live, share...
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour Claire, Comme vous, nous avons aussi prévu de faire la Zambie cette été en self-drive pendant 5 semaines et je peux vous dire que de trouver des campings dans certains parcs n'est pas chose facile. Au sujet de votre voyage il y a des trajets impossibles : - Jour 1 avec la récupération de la voiture, les courses et le passage de la douane, je pense que ça va être dur d'aller jusqu'à Palapye. - jour 3 il faut penser que vous devez passer un douane plus un bac. Il paraît qu'il faut compter environ 2 heures. - jour 7 impossible de faire les Busangs Plains depuis Mc Brides.

Et certains autres jours, les trajets me semblent un peu irréalisables.
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
FR Fragrataloup Regular ·
salut nous venons de rentrer d un self drive en zambie , comme en 3 semaines et au départ de livingstone donc plus près de tout .nous n avons pas pu faire que une petite moitie du trajet que vous voulez faire !donc cela me parait assez ambitieux surtout comme vous voulez a busanga , il va falloir rouler beaucoup et les routes pour couper en travers sont difficiles (en terme de temps )
CH Chiarafont Regular ·
Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses. Alors, c'était bien ? Quels parcs avez-vous faits en Zambie ?

De notre côté avec le temps, nous avons finalement dévié un peu notre itinéraire, qui en effet était par ailleurs un peu trop ambitieux. Nous irons 7 jours au South Luanga puis passerons 6 jours à Mana Pools NP, juste avant de rentrer sur JNB. Il nous reste à définir notre trajet et parcs à voir (Botswana ? Hwangue ?) sur la route, nous avons à disposition 9 nuits pour rejoindre le South Luangwa au départ de Johannesburg. Si vous avez des conseils, je suis preneuse 😉

Par ailleurs auriez-vous des conseils d'itinéraires pour rentrer de Mana Pools sur Johannesburg ? Merci à tous pour votre aide !
Dream, live, share...
TO Tourondel ·
salut nous venons de rentrer d un self drive en zambie , comme en 3 semaines et au départ de livingstone donc plus près de tout .nous n avons pas pu faire que une petite moitie du trajet que vous voulez faire !donc cela me parait assez ambitieux surtout comme vous voulez a busanga , il va falloir rouler beaucoup et les routes pour couper en travers sont difficiles (en terme de temps )

Bonjour Fragataloup , Pouvez vous me dire auprès de quelle société vous aviez loué un véhicule en Zambie ? Cela semble bien difficile d'en trouver... merci par avance
tourondel
bonjour , comme cela ne sait pas très bien passé avec la société de location , je préfère ne pas la conseiller !
CH Chiarafont Regular ·

Bonjour Fragataloup , Pouvez vous me dire auprès de quelle société vous aviez loué un véhicule en Zambie ? Cela semble bien difficile d'en trouver... merci par avance

Bonjour Tourondel, Personnellement nous avions loué via Bushlore, un Hilux bushcamper pour 30 jours (avec passage autorisé des frontières botswanaise, zambienne et zimbabwéenne). Le prix était un poil élevé de souvenir mais tout était carré et nous avions tout l'équipement nécessaire et à jour pour les divers pays (comme les fameuses plaquettes réfléchissantes pour le Zim par exemple), ce qui est rassurant quand on sait comme on se fait souvent arrêter par la police ou au passage des frontières... bref, un organisme sérieux que nous recommanderions personnellement.
Dream, live, share...
TO Tourondel ·
Merci beaucoup pour vos réponses. C’est pas à partir de livingstone que c’est le plus facile ...[:(
tourondel
EV EVE02 ·
Bonjour Ou aviez vu loué votre 4x4 Zambie ou South Africa ? Et quel etait votre périple ? Metci
CH Chiarafont Regular ·
Bonjour Ou aviez vu loué votre 4x4 Zambie ou South Africa ? Et quel etait votre périple ? Metci

Non en effet ce n'est pas facile à partir de Livingstone, et c'est plus cher également... c'est notamment la raison pour laquelle nous avions loué au départ de Johannesburg (Bushlore vient vous récupérer à l'aéroport pour vous amener dans leur agence). Nous étions partis un mois avec cet hilux bushcamper, tente sur le toit (très pratique et fonctionnel), en passant par le Botswana, la Zambie et le Zimbabwe. De souvenir notre road trip a dû se passer ainsi : - 1 nuit à Elephant Sands (très sympa) - 3 nuits à Senyati (très bien aussi, pour visiter Chobe NP notamment) - 3 nuits à Hwangue - 1 nuit étape à Pioneer camp (Lusaka ; très bien) - 7 nuits (dont 5 en camping) à Zikomo (Luangwa NP, une merveille, notamment le Nsefu secteur facile à visiter depuis Zikomo, et les propriétaires sont sympas) - 1 nuit à Petauke - 1 nuit à Chirundu - 10 nuits à Mana Pools NP (dont 2 dans le lodge Vundu, petite entorse au camping !), parce que faire son feu à BBC camp et voir les hyènes débarquer est aussi flippant que magique... n'oubliez pas la lampe frontale ! - et retour sur JNB avec une nuit dans un hôtel dans le nord de l'Afrique du Sud. Je dis ça de mémoire, avec environ le nombre de nuits passées à ces endroits. Les frontières ne sont pas si complexes que cela, il suffit de ne pas suivre les pseudo guides en quête de pourboire et de suivre les instructions, tout bêtement ! 😉
Dream, live, share...
oui , par contre , il y a pas mal de taxes a payer pour entrer en Zambie (4 lors de notre passage )et au Zimbabwe , plus le trajet depuis le lieu de location
CH Chiarafont Regular ·
oui , par contre , il y a pas mal de taxes a payer pour entrer en Zambie (4 lors de notre passage )et au Zimbabwe , plus le trajet depuis le lieu de location

😄 évidemment, que seraient les douanes sans leurs taxes affiliées ? C'est sûr que le trajet est également un coût non négligeable (financier mais aussi temporel !), mais pour ma part j'ai beaucoup aimé cette expérience de traversée des frontières et découverte des pays et cultures diverses. Mais nous avions tout de même pris un mois... sur un court séjour (10 jours ou 15), il peut éventuellement être plus intéressant de partir de Livingstone, tout à fait !
Dream, live, share...

Similar discussions

You might also like