Roman "Le pays des autres" de Leïla Slimani
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
bonjour à tous les fans du Maroc et aux autres ! je viens de terminer le dernier roman de Leïla Slimani ...trilogie ! j'attends la suite avec impatience ! le roman se passe après la libération , couple Franco Marocain , qui s'installe vers Meknès ... ça m'a ramené à mes 3 ans de vie au Maroc , pas facile mais tellement de bons souvenirs ! je vous le conseille si vous arrivez à vous le procurer ! et puis ça nous fait un peu voyager et sortir de notre confinement ! courage on y retournera ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour, Moi je viens de lire "Paroles d'honneur" - reportage dépeint sans concession de la réalité complexe d'un pays où l'Islam est religion d'Etat, et rappelle à chacun de nous, l'importance du combat pour les droits fondamentaux de la femme. On y découvre le drame de la condition sexuelle féminine au Maroc, au sein d'une Société hypocrite qui condamne le désir et la liberté d'aimer...

Je vais essayer de me procurer "le pays des autres".

A la Rochelle, le ciel est gris, mais il ne fait pas froid et j'entends les oiseaux chanter par la baie vitrée grande ouverte.

Bon après midi tout le monde Cloclo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
IN Indymalte Veteran ·
Dans ma valise il y a toujours au moins un livre et pour notre départ annulé par prudence....du 7 mars Rêves de Femmes de Fatima Mernissi, des traditions joliment racontées beaucoup de fraîcheur Une lecture que j’ai beaucoup aimé, Les Dames du Faubourg de Jean Diwo en 3 volumes, nous ne sommes plus au Maroc, mais de quoi occuper ce temps de confinement

En Vendée le ciel est triste aujourd’hui , propice à la lecture.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Les 4 premiers tomes de " L arabe du futur " de Riad Sattouf. J ai beaucoup aimé. Tome 5 fin 2020.. BD
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour super ces échanges d'idées lecture ! je vais me le procurer après le confinement ! oui , il y a du travail pour faire avancer les droits des femmes au Maroc ! encore que les lois aient un peu évoluer avec la Moudawana promulguer en 2003 je crois ! c'est malheureusement le cas de millions de femmes dans beaucoup de pays ...! en Savoie près de mon lac 😎 , temps magnifique ! bon voyages en lecture en attendant mieux ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
IN Indymalte Veteran ·
Bonjour

Une excellente idée pour se mettre à la BD
J ai toujours eu du mal a lire la bd. Mais la je m y suis mise avec ce qu ils appellent le roman.graphique. en fait c c'est juste une différence de format. J ai fait un petit effort... pas regretté.

Bonne lectures à tous

La je lis Notre Dame du Nil de Scholastique Mukasonga...*auteur rwandaise)

Bon après-midi
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
Hello Bea,

Je suis un peu comme toi, réfractaire aux BD. J'ai découvert avec bonheur, à la lecture de celle de Leila Slimani , que l'on pouvait y prendre du plaisir.... la prochaine, CULOTTEES de Pénélope Bagieu.

Des projets de voyage après le confinement ??

Bises Cloclo
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
Non pas pour l instant. L hiver prochain sans doute. Deux mois en mauritanie. Tout dépendra de ce qui se passera d ici la, des nouvelles conditions de transport et tout ce qui tourne autour du voyage... et des niveaux de vie générés par cette crise.

Mais dans l immediat c c'est plutôt m installer a Paris. Je n ai pu me rendre chez moi en Bourgogne aller chercher de quoi peaufiner l aménagement de mon studio. Donc c est un peu du camping avec le basique en attendant. (Rentree le 7 février en France. Recherche casa parisienne je signe le 28 et j emmenage le 5 mars... le temps de me retourner et c c'etait le confinement...) Et toi ?
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour Clo,

Ce livre paroles d'honneur m'interresse, je vais essayer de me le procurer. Tu peux m'en dire un peu plus, stp? Au moins l'éditeur.

Merci Bien cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Hello Patrick,

Bien sûr que je peux t'en dire plus... 😉 l'Editeur Les Arenes BD. je te joins des photos du bouquin. Tu peux te l'approvisionner à la Fnac (?) ou Amazon ... ou peut être ailleurs, je ne sais pas. Je ne pense pas aller de suite au Maroc, mais peut etre que toi tu as des projets de France ...😉 Bon week end Cordialement Cloclo
Hello, Ah oui, c'est un grand saut que de vivre à Paris....choix familial j'imagine. Le campement ça te connait non ?😉😉😉

Pour moi pas de prévisions véritables. J'aviserais lorsque nous serons "déconfinés", ce qui ne semble pas se dessiner rapidement.

La seule qui me manque à la Rochelle, ce sont mes balades bord de mer, que j'ai du remplacer par une visite approfondie des quartiers qui m'entourent - où il y a fort heureusement, beaucoup de verdure. - 3h de marche rapide quotidienne -

Bon courage pour ton installation et bon week end pascal Bises Cloclo
HA Hannahannah Globetrotter ·
. 3h de marche rapide quotidienne

Attention , les esprits chagrins rôdent , la dénonciation vas bientôt s’amener . Moi c’est 2 , et je vois personne à part un renard de temps en temps et un chevreuil aujourd’hui .😊😎😎😎
Que se vuelva la tortilla
Ola... Grossière erreur... 3 km et pas 3 h. !!!!!!! Je respecte... Je ne suis jamais plus de 1km de ma base.. Je tourne en rond en quelque sorte 🤣🤣🤣🤣🤣🤣 Bon week-end de Pâques Cloclo
HA Hannahannah Globetrotter ·
J’avoue c’est deux kilomètres En 1 heure , je commence à tout connaître par cœur dans les rangs de vignes , la piste cyclable AR je monte , je descend . Aujourd’hui j’ai entendu le rossignol 😎
Que se vuelva la tortilla
Familial et aussi changement d herbage. J ai besoin de plus de mediatheque plus de cinéma plus d expo et plus de boulevards et de cafés du coin...😉
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour,

Et merci!

Un grand oui pour les projets en France🤪 Mais c'est déjà réalisé en grande partie, puisque nous y sommes revenu depuis ce dernier mois de juillet.

Cela se passe bien, évidemment, le climat n'est pas aussi bon, je n'habite pas une villa confortable au bord de la mer, et les gens ne sont pas aussi chaleureux.

Pour le reste, pour nous, c'est que du bonheur.

Cordialement
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
Koukou... Alors tu vas trouver facilement la BD.... Bon week-end pascal Cloclo

PS... je n habite pas non plus une somptueuse vila ...mais je suis à 2km de la mer 🤣🤣🤣🤣
La je lis Notre Dame du Nil de Scholastique Mukasonga...*auteur rwandaise)

Bon après-midi

bonjour je suis allée voir le film , juste avant le confinement ! beau film , beaucoup d'émotion ! francia
Bonjour,

Et merci!

Un grand oui pour les projets en France🤪

le climat n'est pas aussi bon, et les gens ne sont pas aussi chaleureux.

Pour le reste, pour nous, c'est que du bonheur.

Cordialement

hello comment ça le climat n'est pas aussi bon !!!! on se croirais en juin ! et puis il n'y a pas la brume d'Aglou 😉 les gens pas aussi chaleureux !!!! on s'est déja vu 2 fois depuis ton retour ! partagé le couscous du bonheur ! bon , barbec chez moi (ou plutôt chez ma soeur ) à la fin du confinement ! pour le bouquin de Slimani , je l'achèterais dès que possible ! je te le passerais ! bises à tous les 3 et surtout à mon chouchou Adam ! francia
bonjour moi j'adore les BD , mais il faut que le dessin soit beau ! j'ai toute la collection des "carnets d'orient " de Ferrandez ...c'est une merveille ! https://www.google.com/search?q=bd++ferrandez++carnets+d%27orient+tome+1&rlz=1C1GGGE_frFR424&hl=fr&tbm=isch&source=lnms&sa=X&ved=0ahUKEwiIuKfqp97oAhVIzBoKHSs7D7YQ_AUIDigB&biw=1536&bih=723&dpr=1.25 et puis plein d'autres sur l'Afrique évidemment ! bon weekend 😉 francia
IN Intello ·
Je suis professeur de Lettres, féru de la littérature maghrébine d'expression française. Leila Slimani représente la lignée des femmes écrivaines maghrébines qui veulent secouer des certitudes et démasquer des vanités. Elle partage ce combat avec Malika Mokeddem, Maissa Bey et tant d'autres. Je dispose quelques livres en PDF de Leila Slimani et des autres écrivaines que je viens de citer. Si vous pouvez les lire sur votre liseuse ou PC, je vous en enverrai. Cordialement.
AJ Ajft Veteran ·
Bonjour!

La littérature francophone tunisienne est très peu connue (si on compare avec le Maroc et l'Algérie). Auriez-vous des auteurs, des titres, à conseiller? Merci d'avance.

Parmi les écrivains marocains, connaissez-vous Mohamed Nedali? Un écrivain du "vrai Maroc", bien loin des auteurs issus des lycées français. Son meilleur livre : Morceaux de choix : les amours d'un apprenti boucher. La vie marrakchie vue au ras du pavé.
bonjour je ne connais pas tous les livres de Leila Slimani ! j'ai lu Chanson douce , 1 film est sorti récemment ! et bien sur "le pays des autres " tome 1 mais si vous pouvez m'envoyer d'autres titres ce serait avec plaisir ! Malika Mokeddem je connais aussi , mais je n'ai pas tout lu , donc je suis aussi intéressé ! je vais souvent prendre des livres dans la bibliothèque de mon village ...pas facile de trouvé de la littérature maghrébine ! pas lu non plus Maissa Bey ! merci beaucoup pour toutes ces belles idées de lectures ! francia
bonjour j'ai la chance de connaitre un peu Mohamed Nedali qui est l'ami d'un ami Marocain ! je n'ai lu que "Evelyne et le djihad " et j'attendais "la bouteille au cafard " mais avec le covid tout à été bloqué ! je viens d'en commander d'autres , mon libraire ayant rouvert ! mon ami Marocain me conseille aussi un autre auteur , Jayed Abdelkhaled ! de bons conseils de lecture en attendant de pouvoir retourner au Maroc ! bonne lecture à tous francia

Similar discussions

You might also like