Rome avril-mai 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SU
J'ai eu du mal à commencer ce carnet... Trop d'occupations , pas assez de volonté..

Enfin ..

Nous décidons mon épouse, ma frangine, mon beauf et moi-même de partir pour Rome la Bellissima, en Avril 2015.

Nos '' amis '' controleurs aériens en décideront autrement et au pied de l'avion (presque) le séjour est annulé.

L'agence nous donne six mois pour changer de dates, nous perdons les résas du Coliseum et de la Galerie Borghese, nous gardons le transfert par voiture privée de Fumicinio vers Hotel Rome et la visite du Vatican. Gracie.

Or donc fin Avril et pour une semaine avec le 1er Mai au programme, nous partons de Montpellier avec EasyJet. Le Premier trip était prévu par AF et Al Italia.

EsayJet décolle avec 40 minutes d'avance sur le timing. Si vous êtes à la bourre tant pis pour vous. Pour moi, partant chaque année en Israel avec trois heures de délai avant, pas de soucis.

Vol cool, rapide...Pas de boissons sinon payantes.

Arrivé sur Roma, récupération des bagages et vers la sortie où nous attends notre conducteur avec le Merco Super classe (mini Van). 100 euros aller/retour et dépose/récupération au pied de l'Hotel. Rien à dire.

Arrivée à l'hotel '' Rome Love Hote '', place Vittorio Emanuele. Quartier de la Gare de Termini.



Hotel sympatoche, bon acceuil , au deuxieme étage, chambres propres. (Hotel non prévu pour le premier séjour, donc...on fait avec..)

Seul et énorme problème , le petit Déj. Il est servi en bas de l'hotel dans un café tabac-bar-machines à sous... Et pas de place inside.

Donc quand il fait froid pas good. Si vous décidez de prendre cet hotel, ne prenez pas le Petit Déj, faites 20 mètres de pus, il y a un café plus mieux davantage.
SU Suedois Globetrotter ·
Et me direz-vous '' Ma Perque Roma ? ''

Tout simplement je suis un passionné de l'Italie, de sa cuisine , de son Opéra (le seul et le vrai), de ses paysages et de biens d'autres choses encore que je ne dévoilerai pas ici.

Firenze, Prato, Sienne, la Toscane pour le continent et la Sicile...

Il me manquait la ville éternelle.

Que dire de Rome ?

L'ensemble de ce qu'il y a vister est concentré sur un petit territoire. Pratique.

Un envahissement de Pakpaks vendeurs de perches à selfies, cuisiniers, marchands du Temple...Quelques amis Africains du coté du Vatican...

Des restes de Vespas, ça et là une Fiat 500 rouge ...

Des Trattorias, des pizzerias, des '' Gelati '' ....

Une lumière, des odeurs, des cris...

Un regret ? Oui bien sur.

Ne pas avoir retrouvé le Rome de Fellini. Ou de Marcello Mastroiani (Non Romain), Vittorio Gassman (Non Romain) ou bien encore du fantasque Alberto Sordi...Avec ce film culte '' La plus belle soirée de ma vie '' .

Pour Mémoire Roberto Begnini est Toscan. De Prato.

Sinon ... Que la ville est belle.

Déambuler au petit matin, découvrir une ville qui s'éveille est toujours un bonheur absolu.















SU Suedois Globetrotter ·
En ce véritable premier jour de découverte de la ville éternelle, nous partons pas trop tôt, pas trop tard de l'hôtel.

Auparavant, levé aux aurores, j'ai déja parcouru la ville endormie...















BE Bellatoscana Regular ·
WOW Michel, tu est un poète de la parole et aussi de l'image! Vous savez sûrement que le film de Sordi c'est inspiré par le roman "La panne. Une histoire même possible" de Friedrich Dürrenmatt: j'ai lis ce livre et il est absolument génial, je sais que le film est aussi génial, je vous suggère de lire le livre. Ciao
FD FDB Globetrotter ·
Auparavent, levé aux aurores, j'ai déja parcouru la ville endormie...

Si j'en crois l'absence de touristes sur tes photos, tu es vraiment tombé du lit 😉

Super ces photos, bravo !
Faby
SU Suedois Globetrotter ·
Auparavent, levé aux aurores, j'ai déja parcouru la ville endormie...

Si j'en crois l'absence de touristes sur tes photos, tu es vraiment tombé du lit 😉

Super ces photos, bravo !

Yes ! En règle générale c'est debout entre 5h et 5h30 tous les jours. Voire plus tôt comme aujourd'hui.

Il paraît que c'est du à mon ancien métier où le sommeil était, très, trop souvent, entrecoupé d'alertes sonores ou téléphoniques. Et je n'arrive plus à réguler mon sommeil.

Seul avantage, c'est pratique pour les visites. Quoique l'hiver c'est un peu chiant ...😎
SU Suedois Globetrotter ·
Pour la suite du séjour, je m'en vais vous narrer les promenades sans fil conducteur...Plutôt que journalier, tentons ce carnet pas thèmes...Par thémas diraient les millions de téléspectateurs d'Arte.

En vérite, qu'avons-nous visité dans cette merveilleuse ville ?

Des églises, et même des basiliques...😎 Une synagogue...

Des places,

Un marché,

Des musées,

Des troquets,

Des '' Gelati ''

Tout ce que l'on peut trouver sur Rome en fait.

Commençons par les églises.

La plus proche de notre hotel était Santa Maria Maggiore. Un splendeur de jour comme de nuit.

Et avec un décor assez bizarre... Cette peinture me laisse perplexe...Non pas que je sois un béotien en la matiére mais l'église catholique romaine aurait-elle été inflitrée par la mouvance maçonnique ... Ha ha ...



Sur ce, continuons la visite de cette basilique..



















SU Suedois Globetrotter ·
Nous reviendrons sur les églises. Trouver une église sur Rome est plus facile que d'y dégoter un troquet.

A chaque coin de rue, son église. Je suis même entré dans une église avec un rite africain de l'Est que je n'ai pas pu indentifier. La prière du matin avait débutée et je n'ai pas voulu déranger. Cela ne se fait pas. Les personnes présentes m'ont fait penser aux Falachas ... Bizarre ...

Ceci dit, poursuivons en cette belle fin de nuit où l'on sent poindre le jour, en celle belle fin de nuit où les piliers de boites de nuit rentrent dormir, poursuivons avec LA basilique !!! La Basilique de Rome ! St Jean de Latran of course !!!

Allons rapidement sur Latran et ses nombreux conciles qui ont durablement modifiés le visage de l'église catholique romaine, en bien ou en mal.. à vous de juger.

St Jean de Latran est incontournable au dela des vaines polémiques. C'est un bijou. Très visité aussi. Et les gardiens font la police de façon efficace. Un conseil ? Allez-y à l'ouverture dès 7h00 !

















SU Suedois Globetrotter ·
Les villes au petit matin ont un charme assez sympatoche. Pour moi bien sûr. Chacun voit midi là où il le veut.

Les rues sont calmes, pas de bruits de voitures, pas de klaxons, pas de cris... un lumière assez agréable pour le photographe amateur que je suis ...Un café dans un troquet du coté de la place ... N'importe laquelle en fait, il y a toujours un café qui vous tend les bras.Et on marche, on marche...

On constate aussi que, comme toutes les grandes villes, Rome compte des sans-abris... Des laissés pour compte de la société...Du coté de la Piazza de la Républica, il y a deux dames très agées, Italiennes, qui dorment sur place avec leur maigre viatique. Assez étonnament, elles balayent le trottoir tous les matins et s'assoient dans un fauteuil d'un autre âge. Et elles attendent .... Mais quoi...

Je n'ai pas eu le courage de leur voler une image. A quoi bon ....

Partons découvrir la Rome du petit matin....



























SU Suedois Globetrotter ·
Nous continuons nos déambulations ça et là dans la ville éternelle. Les restos sont abordables, la cuisine Italienne est faite de simplicité, pas de sauces, pas de recherches contre-nature..

Un léger bémol, je n'accroche pas du tout du tout le vinaigre balsamique.

Les pizzas sont très bien. On trouve quelquefois encore un vrai pizzaoïlo italien qui vous cuit la pâte au feu de bois comme avant.

Pour le reste et aprés pas mal d'essais dans les Trattorias réputées de Rome, celles cachées dans des ruelles inconnues des guides touristiques, on en ressort mi-figue, mi-raisin...A l'identique des grandes villes Européennes, les cuistots, second et autres commis, il n'y a plus de cuisiniers locaux. Les Pakpaks ont pris en main la destinée des poêles et du fourneau. Avec une certaine réussite il est vrai.

Mes finances ne me permettant pas d'évoluer chez les étoilés du pneumatique, je ne pourrai rien vous dire sur les grandes tables de Rome. Je parle pour ma part de 25 euros par tête sans le vin. Au delà, je ne sais pas qui en est en cuisine.

Et si nous allions faire un tour dans les quelques églises rencontrées au gré des marches journalières ?





































SU Suedois Globetrotter ·
Au fil des jours, nous poursuivons la promenade... Entre deux pizzas , de bonnes glaces et une boutanche de Chianti (Je sais, nous sommes à Rome)...

La fatigue se fait sentir. Je poursuis mes promenades matinales pour tenter d'liminer le surplus de poids du à un trop plien de Gelati romaines.

Le dimanche, nous décidons d'aller visiter la grande synagogue de Rome. Au bord du ghetto, elle a fière allure avec son dome carré que l'on voit d'à peu près partout.

La synagogue posséde un musée de la présence Juive sur Rome, une synagogue de rite séfarade espagnol au RDC juste à coté du musée et la grande salle, quand à elle, n'est ni Askhénaze, ni Séfarade. Elle est Romaine !! Dingue non ?

Par la suite, nous irons déjeuner dans le ghetto ou nous pourrons vérifier l'habituel '' Ce qui est casher est cher '' !!

Pour tout dire , l'artichaut à la juive, il n'y a pas de quoi s'en relever la nuit...Bof ....

Et selon la formule consacré, une fois comme aux boules ! Par contre les petits gâteaux secs à la piéce... Pas mauvais du tout du tout...

En quittant le quartier Juif, nous irons promener dans le Trastevere pour finir sur le Circus Maximus en jetant un oeil sur le coté du Palatin et remontant par le Parco del Colle Oppio, délaissant les centaines de touristes agglutinés au Coliseum, nous irons ...à la sieste !!

Pour le moment, restons sur la Synagogue













L'étage de ces dames !! Sorry mais c'est comme ça !! Les hommes en bas , les femmes en haut !!

























SU Suedois Globetrotter ·
Ne quittons pas le quartier Juif pour musarder de droite et de gauche (selon vos opinions) et traversons le Tibre dans un sens et, tant que nous y sommes, dans l'autre.

Nous passerons ensuite devant le Circus Maximus.























SU Suedois Globetrotter ·
Bene ! Et maintenant , nous allons du coté du Circus Maximus !!

Et vous vous attendiez à quoi ? Il n'y a rien ! Le désert ! Pas un troquet , rien !

Un conseil, allez-y en fin de journée en prenant soin de regarder la Magic Hour sur votre application iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimachinchose... Prenez la route du haut, la vue est splendide et pour la lumière, je ne vous dis que ça !



















SU Suedois Globetrotter ·
A part les monuments les plus connus et les plus photographiés, que reste t-il de Rome ?

Beaucoup de choses pour celui (ou celle) qui veut ouvrir les yeux.

On apprend énormément en regardant. Quelquefois, c'est un peu triste...d'autres fois, plus marrant...

Allez zou ! On poursuit dans les rues de Rome !





























SU Suedois Globetrotter ·
Avant de nous engager sur la célèbre avenue Via Del Corso, nous passons par la Piazza Del Popolo ! Du monde, du monde et pour changer du monde...

Par la suite, nous irons flaner vers le marché Campo di Fiori et admirer plus loin notre ambassade... Le Palais Farnèse..

Découvrons la Piazza Del Popolo ! Andiamo Subito !! Sans oublier les rues et monuments sur notre chemin ... Ben oui !



































SU Suedois Globetrotter ·
Nous venons de descendre la Via Del Corso et nous approchons du marché Campio de Fiori. Auparavant, pourquoi ne pas passer par la célébrissime Piazza Navone ? Sur le chemin de promenade, le Panthéon que nous ne visiterons pas. Trop de monde.

Je suis resté un peu sur ma faim avec cette Piazza Navone. Certes les statues du Bernin sont de toute beauté, certes les couleurs des façades sont Italiennes, mais .... Et les prix affichés par les restaurants sont assez ...conséquents.

Enfin, rien de grave. Voyons ce que nous pouvons découvrir Piazza Navone.





























SU Suedois Globetrotter ·
Poursuivons notre lente promenade. Nous avons pris une légére collation dans un mini resto à touristes...Il faut digérer maintenant.

Nous sommes toujours sur la Piazza Navone.



















SU Suedois Globetrotter ·
Approchons-nous doucement du marché et tout à coté, du Palais Farnèse.

On dit que le poste d'ambassadeur à Rome, comme celui du Vatican, est LE poste des AF ! Il parait que le Palais Farnese est sublime. On le visite, il faut prendre RDV... J'aurai peut être eu les boules de voir où passent mes contributions obligatoires au redressement de la France...Derriére le Palais, le Consulat...On ne se mélange pas aux AF.

Le marché n'est pas très grand. Les restos autour affichent des tarifs un peu au dessus de la moyenne. Ils sont assez typiques. Authentiques ? 😉

Marchons, marchons ...



























SU Suedois Globetrotter ·
Il nous reste encore pas mal de choses à voir dans cette ville. La période fin Avril début Mai est assez agréable. Quelques points de chaleur certes mais rien de grave.

Aujourd'hui (nous sommes le 1er mai), nous allons nous diriger vers le Jardin et la Galerie Borghèse. Les rues de Rome sont vides de toutes circulation, beaucoup de commerces sont fermés.

Nous partons de l'hotel en début de matinée et nous ferons d'abord un stop sur la Basilique Santa Maria Degli Angeli.

Situé sur la Piazza Della Republica, elle se visite rapidement. Ne perdons pas de temps, allons-y.























SU Suedois Globetrotter ·
Continuons en cette belle matinée où les camarades ne bossent pas. Nous passons Via Venetto ...La rue des riches hôtels Romains. La monumentale ambassade des States...Le Hard Rock Café..fermé...

Nous entrons dans le Jardin Borhèse par la Piazzale Brasile.

Encore peu de monde dans le jardin. Il est tôt. Noud allons d'abord prendre un café. Ensuite...

Ensuite, je ne suis venu ici que pour une seule chose !! Voir LA Pauline Borghèse ! Allongée sur un sofa les seins nus, il parait que c'est de l'authentique !!!

Mais pour cela, il faudra patienter. Découvrons d'abord une partie du parc, nous terminerons aprés la visite du Palais. Notre RDV pour le musée est à 13 heures.





























CA Calolu13 Regular ·
Ensuite, je ne suis venu ici que pour une seule chose !! Voir LA Pauline Borghèse ! Allongée sur un sofa les seins nus, il parait que c'est de l'authentique !!

😮 tu m'étonnes
SU Suedois Globetrotter ·
Nous en avons fini dans un premier temps avec le jardin. Nous nous dirigeons vers le musée lui-même.

Réservation obligatoire (via le Ouèbe pour moi et non remboursable), mais perdue à cause de la grêve des contrôleurs et reprise ensuite. Donc payée deux fois....

Le sous-sol est dédié à la petite restauration, au bar, à la consigne des sacs, à la récupération des billets ...Le tout dans une belle cohue et toujours des gens très disciplinés qui n'hésitent pas, malgré les portes-plateaux à disposition, à laisser leur '' merde '' sur les bancs ...boutielle svides, sacs de bouffe froissé...Bref No Comment.

Une fois les billets en poche, direction l'entrée et l'attente de l'heure. Nous montons directement au dernier niveau( circuit bligatoire). Pauline sait se faire désirer.

Attention aux gardiens... Ils ne sont pas très souples. Rien de grave toutefois.

Le musée....

























SU Suedois Globetrotter ·
La beauté de ce musée laisse sans voix...Quelle richesse ...















SU Suedois Globetrotter ·
Nous poursuivons, en ce beau matin du mois de Juin, notre promenade virtuelle dans la Galerie Borghese.

Pauline se fait attendre. La beauté se moque du temps ...



















SU Suedois Globetrotter ·
Beauté divine que ce musée Borghèse...



















SU Suedois Globetrotter ·
Elle arrive... Pauline Napoleon Borghese....

Sous tous ses angles ou presque... et les voisins qui admirent cette naturelle beauté...Je vous la place sous quelques lumières différentes..

















SU Suedois Globetrotter ·
Je n'ai pas, et vous le comprendrez aisément, posté l'ensemble des images prises dans ce Palais. Loin s'en faut.

Si vous n'avez qu'une seule chose à faire sur Rome, ce doit être le Musée Borghèse. C'est mon sentiment et je le partage.

Nous en avons terminé avec le musée et chemin faisant, nous allons découvrir la pièce d'eau du parc avant de prendre le métro pou rentrer. Les jambes sont lourdes, très lourdes.

Il y a énormément de monde en ce 1er Mai dans les jardins. Il semble que cet endroit soit le poumon vert de la Capitale. A découvrir aussi.

















MO Molith ·
Olala que de souvenirs. Merci milles fois pour ces photos. Cela me fait remonter de beaux souvenirs..

Le Circus Maximus, désert mais tellement de charme je trouve. Comme si on remontait le temps lorsqu'on rentre dedans.

Merci :).
SU Suedois Globetrotter ·
Nous arrivons presque à la fin du séjour Romain...Il nous reste à découvrir le monument phare, le Coliséum...

Chaque matin, mes pas me menaient vers lui ...

Mais que diable, aurais-je perdu la mémoire ? Suis-je donc si vieux que d'oublier l'Etat dans l'Etat ? Il Vaticano !!!!

Avant de parcourir le phare, attardons-nous chez ce bon François.

J'aurai bien voulu visiter les archives du Vatican ...Il parait que c'est impossible. Bon.

Bref, réservations pour entrer faites par le Web sur le site officiel. Changement de dates sans aucun soucis suite à la grêve de ces pauvres travailleurs de l'aéronautique civile. Du sérieux.

Nous quittons la chambre et prenons vers 8.00 le métro au bas de l'hotel. Marrant, on dirait Paris aux heures de pointe.

Nos amis venant d'un pays de l'Est et pratiquant le vol à la tire sont bien là. Un regard suffit pour faire comprendre aux demoiselles (fort jolies au demeurant) de ne pas trop s'approcher de moi. Elles changent de wagon immédiatiement.

Nous sommes '' vomis '' aprés 25 minutes de trajet sur les quais de la station Ottiaviano-S. Pietro. Un monde fou fou fou..

Une file importante devant l'entrée. Ce sont les gens qui n'ont pas réservés. Tant pis pour eux. Une folie.

En cinq minutes, nous récupérons les billets en échange du voucher et pénétrons dans l'antre. Le choix est Cornélien.

Chapelle Sixtine en premier ou Musée ?

Nous prenons Musée.

C'est parti.







SU Suedois Globetrotter ·
Sorry, j'étais allé déjeuner. Nous reprenons la visite du musée du Vatican.























SU Suedois Globetrotter ·
Poursuivons avec le musée du Vatican. Une découverte assez passionnante il est vrai.







SU Suedois Globetrotter ·
Avant de nous engager dans la folle aventure de la Chapelle Sixtine, nous prenons un moment pour nous aérer dans les jardins intérieurs.















SU Suedois Globetrotter ·
Nous reprenons notre marche vers ce qui peut sembler le point d'orgue de la visite. La foule est considérable. Je n'ai jamais vu ça. Approchons-nous de la Chapelle.























SU Suedois Globetrotter ·
Nous poursuivons, au milieu des touristes (comme nous) vers la chapelle sixtine et son plafond.











Nous voici enfin dans cette fameuse chapelle !! Je suis, pour ma part, très fortement décu. Si ce n'était le plafond de Michel-Ange ... Vous ne faites que passez dans ce lieu...Pas de photos ...Des gardiens peu aimables... Bref, une fois pas plus.

J'ai tout de même réussi un cliché.😏



Une fois sortie de la chapelle, nous empruntons une longue série de couloirs afin de rejoindre la sortie.









SU Suedois Globetrotter ·
Nous voici à l'extérieur du Musée du Vatican. Une très bonne expérience toutefois. Un incontournable selon moi.

Un bémol ? oui, bien sûr ! La Cafétéria coté petit bar .... Une serveuse très sympa et une pure Italienne !

La bière à 4.50 euros !!!!!!!!!!!!!! A mon avis le houblon se paye le voyage depuis la mer de Chine ...

Chrètien certes mais économiste sans nul doute le Vatican ....

Voyons un peu la partie Jardin du Musée. Sans oublier le célébre escalier tournant...























Du monde non ??

SU Suedois Globetrotter ·
Bon, nous allons vers la Place St Pierre. En chemin, nous découvrons, non pas les Papaks qui sont, semble t-il, interdits de séjour dans ce quartier, mais nos amis Africains avec leurs collections de sacs et colifichets de très grande marque.

Et la place St Pierre devant nous. Une file d'attente de deux à trois heures pour visiter la Basilique.. Ce qui me fera prendre la décision de revenir le lendemain matin à 6.30, peu avant l'ouverture.









BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonjour ! je viens de découvrir ton carnet sur Rome, grâce à Mathilde : une vraie splendeur ! Photos magnifiques et bien mises en valeur .

Nous nous 'disputons' quant aux photos que tu as publiées sur la Galeria Borghese ( un forumeur décide qu'il ne verra pas ce magnifique musée car pas de photos et j'ai tent§é de le convaincre ) : je prétends ( avant de les avoir vues ) que ce n'est pas possible et qu'elles viennent du Net, chose que je fais parfois par nécessité ...

Dis-nous ce qui en est et, le cas échéant, comment tu as fait !

Bonne soirée et à bientôt pour la suite ...
Brigitte
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour ! je viens de découvrir ton carnet sur Rome, grâce à Mathilde : une vraie splendeur ! Photos magnifiques et bien mises en valeur .

Nous nous 'disputons' quant aux photos que tu as publiées sur la Galeria Borghese ( un forumeur décide qu'il ne verra pas ce magnifique musée car pas de photos et j'ai tent§é de le convaincre ) : je prétends ( avant de les avoir vues ) que ce n'est pas possible et qu'elles viennent du Net, chose que je fais parfois par nécessité ...

Dis-nous ce qui en est et, le cas échéant, comment tu as fait !

Bonne soirée et à bientôt pour la suite ...

Hello et merci de ton message.

Tout d'abord, une info en passant. J'arrête provisoirement la publication du carnet car j'ai l'épaule droite immobilisée suite à une mauvaise chute en vélo ce samedi. Humérus pété !!! Je suis une légende ......

Pour les images de la Galerie, oui elles sont de moi même. Je me refuse à poster des images du net. Je peux faire une capture d'écran sur le dossier des images si tu le souhaites.

Comment ai- je fait ??

Photos autorisées sans flash dans la galerie. Nixon D 7000 avec réglages qui vont bien. Recherche de la stabilité et ensuite passage sous Photoshop et Lightroom.

Tout est faisable.
BR Brigitte42 Globetrotter ·
Bonsoir ! Je compatis ( au sens étymologique) : j'ai un pied en compote depuis 1 mois 1/2 (bête chute dans l'aéroport de Miami ...).

Moi non plus, dans le cas où c'est interdit, je ne les mettrais pas sur le Net et mon mari encore moins ! Mais, il y a 4-5 ans, tu ne pouvais pas entrer avec le moindre appareil, ni sac à dos, ni rien ... Mon mari a 2 Nikon , dont 1 pareil au tien et moi un petit Fuji ; nous photographions pas mal puis je : recadre , améliore , redresse , ... : un plaisir mais si interdit, comme dans les Vallées en Egypte ... A la sauvette , on ne fait pas des photos comme les tiennes .

Pour l'anecdote, nous partirons, si tout va bien ( ! ! !), aux USA Ouest parce que mon mari fantasme sur Antelope Canyon que nous n'avons pas vu ( la honte ...) , il y a + de 20 ans , en 2 X 1 mois . Au choix, visite avec tout le monde ou une autre, réservée aux photographes et 36 X plus chère, mais appareil réflex et trépied obligatoires, 2 machins par personne . On se tâte , moi pas tellement pour le prix, mais pour le poids .

Encore bon rétablissement et bonne soirée !
Brigitte
SU Suedois Globetrotter ·
L'épaule se remet doucement et avec un doigt de la main gauche, je reprends le carnet. Il faut bien s'occuper en ces jours de grande canicule...

Or donc, je décide devant la foule de touristes de l'après-midi de revenir le lendemain aux aurores pour la visite de la Basilique.

Levé à cinq heures trente, le temps de me vétir correctemet et me voilà bondissant vers le métro Romain pour un ediazne de stations vers le Vatican.

Il y a un peu de monde dans les rames, la ville s'éveille doucement.

Il est 6h20 lorsque je me présente à la barrière de contrôle de la Basilique. Déjà 35 personnes devant moi. Patience.

6h45. Le passage sous le portique de sécurité commençe. Un touriste ne sait pas de quoi il s'agit et sort au fur et à mesure des clés, briquet, quolifichets... un peu long mais bon ...

7h00. Les portes de la Basilique St Pierre s'ouvrent au public. Je me retourne avant d'entrer. Oups !!! Une file d'attente d'une centaine de mètres s'est formée en 45 minutes !!

Entrons !

Ha oui ! En effet ! C'est du grandiose !

Pardon aux esthètes de l'image qui recherchent ici des clichés sortant des sentiers (ou des dalles)battus...Avouons que c'est bien beau .. Et il y a peut-être des Foromeuses ou meurs qui ne connaissent pas Rome..😉



















Au moment de ma sortie du Duomo !! Il est 8h30 environ ...





SU Suedois Globetrotter ·
Entrons vite dans la Basilique ....



























SU Suedois Globetrotter ·
Poursuivons la visite avant l'ascencion du Duomo...











Un tour à l'extérieur avant de monter ...

















SU Suedois Globetrotter ·
Me voici donc à la porte du Duomo.

Prix selon la façon de monter :

5 euros, tout à pied... 7 euros, ascenceur et ensuite 360 marches dans le Duomo. En tournant of course ...Cardiaques et obèses s'abstenir. Je bénis mon régime qui m'a fait perdre 35 kilos l'année dernière ...

Je paye, je prends le lift avec le liftier et une fois sur le 1er toit, j'engage la montée dans le Duomo.

Une vue à l'intérieur de la Coupole s'offre aux regards ..

Prodigieux !! A faire !! On tourne, on grimpe, on souffle, on souffre...On tiens bon !!

Et miracle ! Je suis le premier sur la plate-forme du Duomo !! Victoire !! Cinq minutes de solitude !!!



























SU Suedois Globetrotter ·
L'effort consenti vaut le coup !!

Quelle vue !!





















SU Suedois Globetrotter ·
Le séjour touche à sa fin. Il nous reste à découvrir le Palatin, le Forum et son Altesse le Coliséum.

Avec la résa du colisée, vous avez droit aux trois entités. Une fois récupéré les tickets d'entrée, vous pouvez commencer par l'un ou par l'autre. En fonction de votre heure de RDV, c'est pratique. Et pour le Colisée, entrée à 13h30, c'est pas à 13h25 ou 28....

Commençons par le Palatin et ce que l'on peut voir de cette colline, il ne fait pas encore trop chaud.







Oui, elle penche ...























SU Suedois Globetrotter ·
Continuons sur le Palatin ...





























BL Bleumarine23 Regular ·
Bonsoir Michel,

je découvre ton carnet et tes photos. Je n'ai qu'un mot à te dire : wouaw. Tes photos sont superbes. Merci de les partager avec nous.

Jo
http://enrouteavecjojoetdany.blogspot.com
SU Suedois Globetrotter ·
Bonsoir Michel,

je découvre ton carnet et tes photos. Je n'ai qu'un mot à te dire : wouaw. Tes photos sont superbes. Merci de les partager avec nous.

Jo

Merci.
SU Suedois Globetrotter ·
Passons maintenant dans le Forum Romain. La promenade est comme partout à Rome. Du monde, du monde et du monde ...

Il y a pas mal de choses à voir ici, alors ne perdons pas de temps.



































SU Suedois Globetrotter ·
Terminons maintenant par le monument le plus emblématique de la cité Romaine. Chaque jour, je suis allé à sa rencontre. Pour la visite avec coupe-file, soyez à l'heure.

Le 1er Dimanche de chaque mois, la visite est gratuite. Il faut simplement aimer faire la queue...Longtemps.

Massif, puissant, construit par moitiè sur de la roche et pour l'autre moitié sur un marécage asséché (d'où l'effondrement de la prtie sud), c'est la quintessence du génie Romain ! Brumisateur, vomitoires adaptés et différenciés entre pauvres et riches, dispositifs rétractables pour assurer de l'ombre aux spectateurs... Tout y est. Nous n'avons rien inventé.

Panem Et Circenses. Et le peuple s'écrase. Nous on a Julie Gayet.





































You might also like