Route 66 à moto en septembre (États-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Je pars début septembre de Springfield missouri pour los angeles en harley elecra glide pour 3 semaines de voyage. Je voudrais savoir le temps que nous allons trouver et ayant une cbf 1000 à quoi doit-on s'attendre avec l'electra glide sachant que l'on est 2 sur la moto et que l'on va à l'hôtel ? D'avance merci pour les conseils.
chene013
DA Dannyck Veteran ·
Salut, comme d'hab. quand tu traverse les states entre juin et septembre (dans ce sens), tu as de grande chance d'avoir tous les temps. Tu as vite fait de passer un col a 2000m.(et de te peler)et de te retrouver a la redescente dans un quasi desert ou tu auras trés chaud. Prévois donc un bon blouson, des gants d'été et d'hiver et une combine de pluie (c'est ce que je prends a chaque fois). Moi je roule en harley road king, mais aux states je loue une electra. A deux plus les bagages tu auras plus de 400kg sous les fesses, mais t'inquietes pas tu prendras vite tes marques au bout de quelques kms. Fais attention quand tu te gare (pour pouvoir repartir). C'est pas pour rien que l'on gare les harley en arriére. Le loueur te donne en principe la moto avec les antivols et si tu prend des motels elle sera devant ta chambre. Aux Etat Unis je n'ai jamais eu de souci pour la moto. (mentalitée différente je pense). Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites pas, de toute façon Bruno, Philippe, Michel et d'autres que j'oublie te répondront rapidement.(bonjour a eux). Moi aussi je repart en Septembre mais pas dans la meme sens. On ne se croisera donc pas. @+
Daniel Carnets de voyage: 2001 Route66 / 2007 Chicago-San Francisco / 2009 USA-Canada / 2011 Les plus beaux parcs de l'Ouest / 2013 Québec. http://www.big-twin-travels.over-blog.com
MI Michel63 Veteran ·
Hello, quand on parle des loups y'en a bien un qui sort du bois !😛 Bonjour Daniel. 😉 Daniel t'a dit le principal. Maintenant cela va dépendre de ton circuit. Est ce que tu suis la Route 66 de Springfield à L.A ou tu vas faire le tour des parcs ? La Route 66 ne passe pas trop en altitude contrairement aux parcs. Exemple le Grand Canyon est à 2500m (en haut bien sûr 😏). Dans la majorité des endroits tu es au dessus de 1500m. Si le temps est à la pluie, il fait rapidement froid. Même de la neige parfois. Par contre s'il fait beau tu peux avoir des 40 / 45° sur le bas de l'Arizona, le Nevada (L.V) et la Californie. Donc tu n'as pas trop le choix, il faut prévoir toutes la panoplie de vêtements. Avec l'Electra Glide tu es bien protégé au niveau des mains et du torse. Par contre les jambes c'est pas terrible. L'an dernier j'ai acheté des chaps car j'avais trop froid, mais on était complètement au Nord, au dessus de Seattle. Donnes nous ton circuit et on pourrat mieux te conseiller. A+
Michel

Mes carnets de route : http://www.michel63-roadbooks.fr
CH Chene013 ·
Bonjour Michel et Daniel, merci pour vos réponses. Nous faisons la route 66 Arrivée à Springfield le 04/09/2009 Tulsa Oklahoma city Amarillo Santa Fe Albuquerque Canyon de Chelly Lake Powell Monument Valley Grand Canyon Las Vegas Los Angeles où on laisse la moto Vol jusqu'à San Francisco Retour en France le 29/09/2009. Nous sommes avides de vos conseils dans tous les domaines
chene013
MI Michel63 Veteran ·
Bonjour, le grand spectacle va vraiment commencé à partir d'Amarillo, avant le paysage n'est pas terrible.🙂 Santa Fe est vraiment superbe (la vieille ville) architecture en adobe, beaucoup de galerie d'art, de magasins d'art et de bijoux, faire le marché indien le matin au Governor Palace. Attention dans tous ces magasins c'est quand même plutôt cher, mais beau à voir. Le canyon de Chelly est superbe, moins impressionnant que le Grand Canyon, mais justement plus facile à appréhender. Tu te rends compte des dimensions. Si tu ne fais pas le vol en hélicoptère dans Grand Canyon tu n'arrives pas à imaginer l'immensité du truc. Si je peux te donner un conseil, plutôt que de suivre l'I40 de bout en bout, tu peux après Santa Fe te diriger au Nord sur Chama (tu peux faire le détour par Taos qui est à voir aussi), Pagosa Springs, Durango (qui vaut la visite, la gare aussi), nuit à Cortez (en profiter pour aller à Mesa Verde), Mexican Water (en passant à Four Corners le seul endroit des USA ou se rejoignent 4 états), nuit à Chinle (visite du canyon de Chelly), retour sur Monument Vallley ( à faire en fin d'après midi pour la lumière et le coucher de soleil), Page (faire Antelope Canyon entre 11h et 13h), Page (voir le lac), en repartant aller voir Horseshoe Bend ( vue inoubliable), Cameron (ne pas rater le Trading Post), Grand Canyon, William, la Old Route 66, Selligman (aller voir Angel Delgadillo), Hackberry ( voir le General Store), Kingman (voir les chateaux d'eau, la vieille concession Harley, etc...), Oatman (ancien village de chercheur d'or typique), et en plus tu passes par le seul col de la Route 66 (la Sitgraves Pass) et aussi des vrais tournants😉 Puis tu rejoins Las Vegas par Bulhead City. La Route 66 continue elle sur Needles puis Barstow pour rejoindre L.A Si tu veux savoir autre chose, n'hésite pas ! A+
Michel

CH Chene013 ·
Merci pour ta réponse. Peux-tu me dire si trouver des stations services est un problème. En clair faut-il prévoir à l'avance le ravitaillement? Merci
chene013
DA Dannyck Veteran ·
Non, le ravitaillement en essence n'est vraiment pas un probléme. L'Electra a une autonomie d'environs 160miles tranquille. Il te suffit de surveiller, mais tu trouve facilement des stations. Un conseil toutefois. Si tu suis la 66 jusqu'a L.A., fait bien ton plein au départ de Needles (pratiquement a la frontiére de l'Arizona et de la Californie) car aprés tu entre dans le desert de mojave et là.......c'est la grande traversée. L'autonomie de la moto te permet d'arriver a Ludlow a l'autre bout du desert. Il y a bien une station a mi-chemin a Amboy au celebre Roy's cafe mais elle n'est pas tjr ouverte. Pour la petite histoire, c'est sur cette route que tu passeras devant le Bagdad Café. N'hésite pas si tu as des questions @+
Daniel Carnets de voyage: 2001 Route66 / 2007 Chicago-San Francisco / 2009 USA-Canada / 2011 Les plus beaux parcs de l'Ouest / 2013 Québec. http://www.big-twin-travels.over-blog.com
MO Montaigne77 Regular ·
Chene,

Tu as réveillé les pros de la région! Je vois qq absents qui vont sûrement se manifester et tu vas crouler sous les tuyaux! Le canyon de Chelly est superbe, j'y ai fait un arrêt il y a qq années dans un hôtel très sympa, architecture simili indienne. Un coucher de soleil au bord du canyon et la famille s'agrandit!!!!!! Pour SFO, si tu veux qq infos, dis le! Je refais le parcours Phoenix/Chelly/MV/GC/las Végas/Phoenix début juin avec 3 HD. Je pourrai t'aider au retour. Amitiés, Myrtil.
faites vos jours plus beaux que vos rêves!
MI Michel63 Veteran ·
Salut à tous

pour vous mettre dans l'ambiance :

http://voyageforum.com/voyage/musique_americaine_video_D2518203/

Bonne route à ceux qui partent (les veinards) !
Michel

CH Chene013 ·
Bonjour, en vue de sonoriser le film que je ferai peux-tu me donner le titre de cet excellent morceau de musique. Merci
chene013
MI Michel63 Veteran ·
Bonjour, c'est "Stand by me" de Ben E. King, un grand classic repris par tous les grands (même Lennon). Ecoute aussi "On the road again" celui de Willie Nelson ainsi que "Pancho et Lefty" de Willie Nelson en duo avec Merle Haggard (ou autres) et plein d'autres chansons country qui vont bien avec les photos des road trips. A+ et bonne route
Michel

MI Michel63 Veteran ·
Pour sonoriser mes diaporamas des USA, j'ai utilisé beaucoup de chanson de l'album "The Highwaymen" (Johnny cash, Waylon Jennings, Willie Nelson et Kris Kristofferson) : City of New Orleans Ghost rider in the sky Highwayman On the road again (je la mets lorsque j'enfourche la moto au départ du trip) 😎 etc... Ce n'est pas le choix qui manque... A+
Michel

LO Lonesailor Regular ·
bjr je souhaite faire un petit tour aux states sur la 66 bien sur mais en bmw désolé personne n'est parfait 🙂 peux tu me dire stp quel budjet il faut compter pour les hotêls ou motels, je ne connais même pas la différence , et au niveau alimentation, resto ? merci de tes réponses salutations georges
MI Michel63 Veteran ·
Bonjour pour la BMW, c'est toi qui prends le risque. Pas sûr que les bikers autochtones s'arrêtent pour t'aider 😛. Dans toutes les villes un peu grande, il y a une concession Harley (je ne dis pas Eagle). Donc lorsque tu as un pépin sur la moto il est plus facile de trouver de quoi se faire dépanner. C'est comme si tu pars avec une voiture japy en France, vaut mieux avoir une Peugeot ou une Renault, tu trouves plus facilement (et encore !). 😕

Pour les hôtels/motels, cela va dépendre du standing que tu cherches. Ils sont plus cher en centre-ville et près des parks. Un Comfort Inn, Holyday Inn ou Best-Western (ce sont des bons standing, très souvent avec piscine ce qui est appréciable après une journée sur la route à avoir eu très chaud ou très froid...) te coûtent environs entre $70-$150 (ou plus) suivant l'emplacement et la chambre que tu prends. Moins cher tu as les Motel 8, les Econolodge, etc.... Cela peut aller de 40 à xx dollars. Mais aux US tout ce négocie. Ils te proposent souvent une chambre à un prix moyen, si tu trouves que c'est trop, tu demande s'il n'ont pas moins cher. Ils ont souvent moins cher, et c'est la pluspart du temps la même chambre. Tu peux simuler sur le site de best-western, de motel 8 et sur tous les autres. Attention souvent ceux près des parks affichent complet, mais il y a tellement de motels qui ne sont pas sur internet qu'il est quand même rare de ne pas trouver de quoi dormir (en faisant au besoin quelques kilomètres). Pour le petit déj, suivant le standing il peut-être compris dans le prix (souvent dans les BW) c'est toujours indiqué. Autrement il coûte environ une dizaine de dollars et il est très copieux. Si tu en profite, il te permet de sauter le repas de midi ou de ne prendre qu'un sandwich (ça depend si tu veux faire un repas gastronomique 😄). Autrement les petits restos sont abordables, en ville je préferais manger dans les diners style "Denny's" ou j'ai toujours aprècier la qualité de la nourriture et du service. C'est dans les diners que le rapport qualité/prix est le meilleur. Compter entre 15 et 20 dollar par repas. Puis il y a les SteackHouse ou tu peux manger de la très bonne viande. A midi, nous faisions souvent halte dans les supers marchés, ou tu peux acheter des fruits, de quoi manger en plats préparrés (salades diverses, sandwichs, etc...), c'est là où le coût est encore le plus intêressant. Si tu as d'autres questions n'hésite pas (pratiques, circulation, etc...) A+
Michel

LO Lonesailor Regular ·
ok merci déjà pour tes réponses, au fait une question de novice aux states le guidon est a droite ou a gauche 😏😏😏 sacré jojo ! merci salutations georges .
CH Chene013 ·
Salut, je voudrais savoir s'il est possible sans trop d'ennuis à la douane de ramener un colt de vrai cow-boy. A+ merci
chene013
DA Dannyck Veteran ·
Salut... ben zut alors, j'arrive trop tard 😕, Michel t'a déjà tout dit 🙁. Histoire de parler un peu, les régles de circulation différe légérement là bas: les motos ne remonte pas les files, aux feux rouge on peut tourner a droite a condition de laisser la prioritée et si l'interdiction de tourner n'est pas mentionné, surtout on respecte les limites de vitesse, le sheriff du coin ne rigole pas en général ect... Pour la route 66, beaucoup te diront qu'elle n'a plus d'intéret.... moi je l'ai faite et crois moi c'est le pied. Ne dit on pas " get your kick on route 66 " @+
DA Dannyck Veteran ·
NON DE ZEUS........ faut dire que j'ai jamais pensé a ça. Moi en 2007 on m'a fait suer a la douane a Détroit pour un canif dans ma trousse de toilette qui été dans mon sac qui voyagé en soute. Donc.....Guatanamo....😕 direct🤪 Demande a Montaigne77😉, c'est un habitué du site et il a bossé dans une cie. aerienne.Peut-etre pourra t il te renseigner. @+
CH Chene013 ·
Bonjour, on me renvoie vers toi pour savoir la procédure à suivre pour ramener un colt des années werstern sans se le faire piquer à la douanes ni partir à Guatanamo. A SFO nous avons 1 jours 1/2 réel de visite, on nous a conseillé le Golden Bridge à vélo et un cheese cake chez Mady's. Es-tu d'accord? Nous avons réserver 2 nuits au Cathedral Hill Hôtel. Merci Nous attendons ta réponse.
chene013
MI Michel63 Veteran ·
Bonjour, je pense que c'est plutôt du côté de la France que tu auras de vrais ennuis. Pour posséder un colt il faut en France, un permis de détention d'armes. Pour avoir ce permis, le plus simple est de faire partie d'un club de tir et avoir la licence à jour. Lorsque tu n'as plus de licence de club, la police te retire l'arme. Toutes les armes doivent être déclarées, même les calibres 22 LR et les armes de chasse. Sinon tu peux posséder des reproductions d'armes ou des armes démilitarisées, c'est à dire que le système de percussion ne peut plus fonctionner ou qu'un mordeau de métal a été introduit dans le canon pour la rendre inapte au tir. Côté américain je ne connaîs pas, mais je ne pense pas qu'il soit possible pour un étranger d'acheter facilement une arme de poing.
Michel

MO Montaigne77 Regular ·
Chene,

L'idée est sympa, mais si tu veux faire les choses dans les règles, appelle les douanes de Roissy AVANT de partir! Les règles sont maintenant draconiennes et les mesures de sécurité également! Si, facilement, le colt peut être rendu utilisable, alors tu vas passer du temps à la douane!! En tout cas ne le monte pas à bord, tu loupes ton vol de retour et tu t'aperçois que les flics US ont alors une conception du touriste à des années lumière de ce que tu éspères!!!!!!! Aux US, c'est relativement facile d'en trouver selon les Etats, la vente est libre dans certains, mais c'est un achat risqué! Ils vendent des copies "dématérialisées" c'est à dire inutilisables. J'éspère t'avoir éclairé!
MO Montaigne77 Regular ·
Dannyk,

Merci de la pub! Tu peux lire ce que j'ai répondu sur l'entrée en France d'une arme! J'ai oublié la référende à Guantanamo, t'as raison, même si ils ferment le site, ils garderont une cage pour lui!!!!! Et si tu m'avais demandé pour le canif, je t'aurais répondu: prévois une longue période d'absence pour ta compagne!😉 Mais puisque tu fais référence à mon ex activité de navigant, les USA sont une de mes destinations préférées. Entre le pays et les gens, j'y ai rencontré plus de "bonheurs" que de désillusions! Au même titre, le Québec m'a fait briller les yeux et battre le coeur! Amitiés, Myrtil.
DA Dannyck Veteran ·
😉😉😉a force de se croiser.....on connait a peut prés les profils de chacun et j'ai donc pensé a toi pour cette question bien que la réponse me semblait évidante. Pour les USA je partage tout a fait ton opignon...ça laisse rêveur. Au faît pour le canif, il me l'on laissé car je leur ai dit que j'allais dans le yellowstone et que je m'en servirais contre les ours (véridique). Bon, ils m'on tout de même rient au nez.........m'en fou 😇 @+
MO Montaigne77 Regular ·
Chene,

J'espère que tu as eu ma réponse à propos du colt ou tout autre objet qui de près ou de loin est susceptible de faire du mal à son prochain!🙂 Pour SFO, ville magique, banco pour Mady's si on te l'a conseillé. Oui, pour le vélo pour le Golden Gate, SAUF! Sauf si tu veux avoir une vue "scotchante" sur la ville, ou alors prends un vélo avec 64 vitesses! 🤪Après le Golden Gate, tu prends qq part sur la droite, tu passes sous la route, puis tu pars à gauche et là, "bonjour" les mollets à vélo! Mais tu arrives sur une colline qui te donnes le plus beau point de vue sur SFO, sauf en cas de brouillard (fréquent). Si tu as le temps, en redescendant, vas sur Sausalito, port branché avec tout un quartier de "houses boats" de BOBO, d'artistes ou de marginaux, cela vaut le détour et si tu aimes la Bouillabaisse, j'ai mangé la meilleure de ma vie de gourmand, dans un resto à Sausalito, qui ne paie pas de mine, le "Seven seas". J'ai fait 3 fois l'expérience sans erreur! Je ne connais pas le Cathedral hotel, mais de nombeux "VForumeurs" inconditionnels comme moi, sont d'exellents conseils. Enfin, si tes mollets sont à la hauteur, il existe un itinéraire touristique très bien fait: le "49 miles" qui passe par tous les points à voir dans et hors la ville. C'était à l'époque un panneau bleu avec une mouette dessus! N'oubliez pas d'aller saluer les phoques au "pier 39" de Fisherman's Wharf, impressionant! Et si tu es avec une compagne à l'esprit "tolérant" allez manger des beignets de crevettes ou poulets chez "Hooters"! Si tu veux d'autres infos, amitiés, Myrtil.
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

je confirme pour aller chez Hooters, à SF ou ailleurs . mais je precise que la tolérance ne doit pas s'appliquer à la qualité du poulet ! à + philippe
philippe du lot
DA Dannyck Veteran ·
Salut a tous... pour le vélo a 112 vitesses et la colline tu veut certainement parler des twin peaks. Effectivement la vue est magnifique de la haut. A voire aussi le Golden Gate Park, le quartier hispanique de Mission, déanbuler dans Haight Ashbury ect...Sniff!!!🙁
MO Montaigne77 Regular ·
Daniel,

Non, pas les Twin Peaks (quoique!!!!). Je suggère en sortant de SFO par le Golden Gate, de l'autre côté de la baie. Les collines qui se trouvent sur la gauche, mais qu'il faut prendre par la droite après le pont, une petite route qui passe sous la grande et monte dans les collines d'où on a un des plus beaux "Point of view" sur SFO! Tu ne l'as pas fait? Myrtil.
MO Montaigne77 Regular ·
Philippe,

Quoique! Ce n'est certes pas une étape gastronomique, mais j'ai vu beaucoup d'hommes tâcher leur Tee shirt à force d'avoir la tête sur roulement, comme un "hibou"! Moi-même, dans un souci de "curiosité", j'ai souvent mangé froid!! A+, Myrtil.
DA Dannyck Veteran ·
OK, non je ne l'ai pas fait🙁. En faît je suis arrivé de l'Oregon aprés un trip de 6000 Km. depuis Chicago . Je suis entré dans SFO par le Golden Gate en écoutant les Beach Boys sur mon Harley( quoi de mieux?). Ensuite je suis resté de ce coté de la baie 3 jours pour me régaler les yeux et le coeur. @+
FP Fphilippe Veteran ·
bonjour,

je comprends maintenant pourquoi bcp d'hommes sortent tâchés et avec un torticolis . perso, ma femme ne veut plus y aller .... à + philippe
philippe du lot
MO Montaigne77 Regular ·
Daniel,

6000 bornes aux US? Heee Haaa, génial! Comment? Cheval? A pieds? Moto? Sur les ailes d'un ange?...Si tu as le temps, raconte en bref! Mais avant ton prochain SFO, viens prendre des infos sur VF😉 à+. Beach Boys, Willie Nelson, mais aussi Holly Dunn, Freddie Fender, Tanny Winette et tant d'autres....Si tu aimes la country, j'en ai déjà fait la pub ici, j'écoute en boucle 181.FM, mais il faut prendre "Highway 181".
MO Montaigne77 Regular ·
Ne te plains pas! En allant chez "Hooters", j'ai piétiné la zone rouge de la tolérance de ma compagne et je suis sorti avec les crevettes dans une poche et le poulet en travers de la gorge! Et elle a le pardon très coûteux! 😉
CH Chene013 ·
Bonjour, Je reviens pour te demander à quelle heure faut-il réserver le survol du Grand Canyon en Hélicoptère pour faire les meilleures photos? Je suppose que l'Impérial tour est le meilleur. Nous logerons à Valle donc nous décollerons se Grand Canyon airport. Merci d'avance pour les renseignements.
chene013
MI Michel63 Veteran ·
Bonjour, désolé mais je ne sais pas !🤪

Je ne l'ai pas fait. J'aurais bien aimé mais nous êtions un groupe de 7 motos (donc 14 personnes) et nous n'avions pas pû nous mettre d'accord, certains voulaient le faire et d'autres non.😕

Comme nous êtions un peu pris par le temps, on a décidé de rouler et de rejoindre Page.

A mon avis c'est en fin de matinée que l'air doit être le plus pur. Nous sommes arrivés en fin d'après midi, le temps était à l'orage et l'air était légèrement brumeux, je pense à cause de la chaleur. Comme il a plu la nuit, le matin il y avait un peu de brûme qui montait du fond mais vers 10h c'était nickel. Ca doit dépendre des jours, de la température, du temps. Mais je pense qu'à n'importe quel moment que tu y aille, ça sera fabuleux à voir et inoubliable.🙂

Bonne route
Michel

DA Dannyck Veteran ·
Salut, moi je l'ai fait mi-aout en 2001 c'etait en fin de matinée et le temps etait nickel pour les photos sauf que a travers les vitres de l'hélico ou de l'avion le rendu est moyen. j'ai quand même fait des photos mais ils vendent des ribanbelles de cartes postales qui vallent le coup pour compléter. @+

Similar discussions

You might also like