Route Gibara - Baracoa (Cuba)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PY
Bonjour, Nous savons que ce trajet se fait en grande partie sur piste avec ses aléas ( nids de poules etc...) quelqu'un pourrait-il me donner plus d'infos récentes sur ce trajet et sa faisabilité..? Merci beaucoup Pythie
Pythie

Si tu veux que tes rêves se réalisent... ne dors pas!
GE Georgie1 Veteran ·
Holguin-Gibara-Holguin: La route est en bonne condition, asphaltée, vallonneuse. J'ignore si vous passerez par Guardalavaca et Banes ou si vous ferez Holguin - Cueto-Mayari-Moa pour vous rendre à Baracoa. La route est en bon état de part et d'autre. Là où ça se gâche c'est environ 15km après Moa vers Baracoa. Je l'ai faite en janvier 2016 à vélo avec 2 Belges rencontréa à Moa. Route très cahoteuse avec plein de nids de poules et asphalte craquelée. Il y a un pont temporaire qui traverse le Rio Toa car l'original a été emporté par l'ouragan Matthew qui s'est abattu sur la région l'automne dernier. D'ailleurs vous pourrez probablement avoir une bonne idée des dégâts qu'il a causé aux arbres au Parc national Humbolt. A partir du parc Humbolt la route est bonne. Je vous mets 2 photos. Vous apprécierez la région de Baracoa. Elle est encore peu touchée par le tourisme de masse, heureusement. Les gens sont sympathiques et accueillants. Excellente cuisine à base de lait de coco. La pieuvre est un délice. Si vous désirez des suggestions de casas, il me fera plaisir de vous en faire.

PY Pythie Regular ·
Merci Géorgie Voyageant avec quelqu'un qui a des gros problèmes de dos j'aurais besoin de savoir à peu près sur combien de kilomètres la route est très difficile. Est-ce que vous pouvez m'en dire plus sachant que notre route passerait donc par Moa Merci si vous pouvez répondre bonne journée
Pythie

PY Pythie Regular ·
Merci Géorgie Voyageant avec quelqu'un qui a des gros problèmes de dos j'aurais besoin de savoir à peu près sur combien de kilomètres la route est très difficile. Est-ce que vous pouvez m'en dire plus sachant que notre route passerait donc par Moa Merci si vous pouvez répondre bonne journée
Pythie

GE Georgie1 Veteran ·
La mauvaise route s'étend sur 35-40km commençant 15km après Moa jusqu'au Parc Humbolt. Certains endroits pires que d'autres. Le pire bout est la section qu'il y a sur la photo que je vous ai laissée dans la discussion précédente. En sortant de Moa vous pourrez voir et sentir les dégâts qui sont laissés dans l'environnement par la minière de cuivre canadienne. Facile de constater qu'il n'y a pas de normes quant aux questions environnementales dans ce pays.
PY Pythie Regular ·
Merci Georgie1 pour ces précieuses précisions. Je pense donc prendre plutôt la route de Holgin finalement...tans pis pour la côte mais ce serait trop penible pour mon ami ....nous descendons de La Havane ce qui fait déjà beaucoup de route...oui je suis intéressée par votre adresse de casa à baracoa...bravo pour votre performance à vélo!
Pythie

RE Renaldito Veteran ·
Merci Georgie1 pour ces précieuses précisions. Je pense donc prendre plutôt la route de Holgin finalement...tans pis pour la côte mais ce serait trop penible pour mon ami ....nous descendons de La Havane ce qui fait déjà beaucoup de route...oui je suis intéressée par votre adresse de casa à baracoa...bravo pour votre performance à vélo!

Bonjour Pythie,

Les réponses de Georgie1 sont exactes. Petite précision cependant: notez que la portion difficile se situe au-delà de Moa, donc rien à voir avec le fait de passer ou non par Holguin. L'autre option serait de passer par Santiago de Cuba, une centaine de km de plus, mais qui vous permettrait d'éviter la mauvaise route du nord.

Pour fréquenter assidûment la région, mon choix serait de faire Gibara - Holguin - Cueto - Mayari - Sagua - Moa - Baracoa. Plus que la route choisie, le plus important quant au confort serait la qualité du véhicule.

Une portion du tronçon Gibara - Guardalavaca n'est pas pavée, la route via Holguin est bien meilleure.

En lien, cette carte de Google Maps, qui vous montre les 3 possibilités entre Gibara et Holguin.

https://www.google.ca/maps/dir/Gibara, +Holgu%C3%ADn, +Cuba/Baracoa, +Guant%C3%A1namo, +Cuba/@20.6219945, -76.5082009,8z/data=!3m1!4b1!4m13!4m12!1m5!1m1!1s0x8ecd984ac94b2147:0x5d9d00854ad1f01!2m2!1d-76.1334449!2d21.1127551!1m5!1m1!1s0x8ec96180acfe21e9:0xac0ab8d404d18abe!2m2!1d-74.5023819!2d20.3474809?hl=es-419

En espérant vous avoir donné un coup de main pour votre planification,

Cordialement,
renaldito
GE Georgie1 Veteran ·
Plusieurs casas à Baracoa. Celle où je suis resté est près du centre-ville. Un peu bruyant le soir car proche de la Casa de la Trova. Baracoa: La Terraza de Baracoa, Calle felix Reunes No 29, Entre Coroneles et Cespedes. 25 CUC. 2 chambres avec 2 lits. 1 rue de la Casa de la Trova (musique). Terrasse sur le toit avec belle vue. Populaire. Courriel: adiscu10@gmail.com Tél: (53) 21 64 34 41 cell: (53) 10 49 84
PY Pythie Regular ·
Ok Merci beaucoup Renaldito...je vais vite consulter ce lien Cordialement
Pythie

You might also like