Route Nefta à Matrouha (Tunisie)
by Fimaniva
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour à tous
j'aimerai avoir des infos(et avis) sur les routes suivantes.
mon trajet prévu: nefta, hazoua, matrouha, douz
route contournant le chott el jerid par le sud(car je remonterai plus tard par le nord)
est-ce intéressant à faire, ou sans intérets?merci de vos réponses.
Nous roulons en gros trails, départ le 18 avril 2009 de gênes.
Pour info, tarif traversée gênes /tunis 2 pers 1 moto /cabine AR =600€
Merci de vos réponses.
fimaniva
Bonjour
Je viens de faire le tour du chott el jerid par le sud en vélo, c'est plutot sympa .La 1° partie de Hazoua a Matrouha le long de la frontière algérienne est la plus monotone mais dépaysante .Nous avons bivouaqué au milieu de nul part .Pour la suite c'est beaucoup mieux . D'abord une halte 17 km après redjim maatoug a la carrière de roses des sables, minuscule camping qui a brulé 2 fois mais le boss est adorable (galette cuite dans le sable, thé a la menthe, nuit sous l'unique tente berbère, roses des sables en souvenir )et tu paies ce que tu veux . A Sabria stop dans un ancien fortin de l'armée française qui a servi au tournage de fort saganne et qui accueille maintenant les trekeurs A Douz nous nous sommes arrétés a l'unique camping trouvé dans le guide du routard .La patronne est Française et on peut prendre une biére au bar N'hésites pas si tu veux d'autre infos bye fx
Je viens de faire le tour du chott el jerid par le sud en vélo, c'est plutot sympa .La 1° partie de Hazoua a Matrouha le long de la frontière algérienne est la plus monotone mais dépaysante .Nous avons bivouaqué au milieu de nul part .Pour la suite c'est beaucoup mieux . D'abord une halte 17 km après redjim maatoug a la carrière de roses des sables, minuscule camping qui a brulé 2 fois mais le boss est adorable (galette cuite dans le sable, thé a la menthe, nuit sous l'unique tente berbère, roses des sables en souvenir )et tu paies ce que tu veux . A Sabria stop dans un ancien fortin de l'armée française qui a servi au tournage de fort saganne et qui accueille maintenant les trekeurs A Douz nous nous sommes arrétés a l'unique camping trouvé dans le guide du routard .La patronne est Française et on peut prendre une biére au bar N'hésites pas si tu veux d'autre infos bye fx
Merci de ta réponse Fix
je pars avec des amis et ne voudrais pas les faire rouler"ennuyeux"
il y a quand même 170 kms jusqu'à Douz.....
j'ai vu sur la carte qu'il y a une piste, peu après Nefta, qui descend pour venir
rejoindre la route un peu après Matrouha, est t'elle praticable?
A+🙂
fimaniva
J'ai vu le départ de la piste après Nefta .Je ne l'ai pas prise car j'étais en vélo et pas mal chargé mais pour moi elle est praticable en moto ;je pense que c'est une bonne solution car tu as 3 ou 4 postes frontières entre nefta et matrouha qui peuvent te faire perdre du temps .Je crois me souvenir que le premier controle est justement a la sortie de Nefta a l'intersection de la route vers l'Agérie et du départ de cette piste et les gardes te renseigneront
j'ai part contre pris en vélo la piste qui traverse le petit chott el Franig avant el Faouar et c'est tout a fait praticable.
A Sabria tu peux t'arréter a fort saganne (tu traverses la palmeraie et c'est tout au bout de la piste après le village ) l'endroit est sympa
bye
Hello,
A mon humble avis, ce "détour" n'en vaut pas la peine. Je l'ai parcouru en novembre 2007 en trail et je dois dire que je me suis fait ch... Tu auras largement l'occasion de faire plaisir sur d'autres routes !!! Attention si tu optes pour ce trajet n'oubli pas de faire le plein à Nefta !
Attention il vaut mieux eviter de prendre des pistes à travers le chott el jerid surtout s'il a plu dans les semaines précédentes, vous risquez de vous embourber dans une boue épaisse et gluante avec à la clé beaucoup de fatigue pour vous & les machines (sels, saleté, ..). En vélo et en moto ce n'est pas la même chose. Les gens qui ont emprunté ces pistes en 4x4 ont en bavé, en moto ça doit pas être de la rigolade !!!
Par contre je vous conseille une petite piste sympa au départ de Nefta, de 13 ou 17 km de long, qui vous mènera vers le village Stars Wars. Arrivé à Nefta aprés avoir passé les portes de la ville prendre à droite à la prochaine intersection (après la station-service), continuer tout droit (tu peux faire une pause à la "corbeille" pour admirer le panorama) et suivre le panneau Ong jemel.
La "pistounette commence par de la tôle ondulé et se rempli de sable au fur & a mesure, n'oubliez pas de dégonfler ! C'est très sympa, et vous aurez un excellent terrain de jeu pour vous amuser (dunes, ...)
Si tu as besoin d'info complémentaires sur la région tu peux me contacter par MP, c'est ma région d'origine, je l'ai parcouru à pied, en vélo, à moto & en bagnole !!
a+
A mon humble avis, ce "détour" n'en vaut pas la peine. Je l'ai parcouru en novembre 2007 en trail et je dois dire que je me suis fait ch... Tu auras largement l'occasion de faire plaisir sur d'autres routes !!! Attention si tu optes pour ce trajet n'oubli pas de faire le plein à Nefta !
Attention il vaut mieux eviter de prendre des pistes à travers le chott el jerid surtout s'il a plu dans les semaines précédentes, vous risquez de vous embourber dans une boue épaisse et gluante avec à la clé beaucoup de fatigue pour vous & les machines (sels, saleté, ..). En vélo et en moto ce n'est pas la même chose. Les gens qui ont emprunté ces pistes en 4x4 ont en bavé, en moto ça doit pas être de la rigolade !!!
Par contre je vous conseille une petite piste sympa au départ de Nefta, de 13 ou 17 km de long, qui vous mènera vers le village Stars Wars. Arrivé à Nefta aprés avoir passé les portes de la ville prendre à droite à la prochaine intersection (après la station-service), continuer tout droit (tu peux faire une pause à la "corbeille" pour admirer le panorama) et suivre le panneau Ong jemel.
La "pistounette commence par de la tôle ondulé et se rempli de sable au fur & a mesure, n'oubliez pas de dégonfler ! C'est très sympa, et vous aurez un excellent terrain de jeu pour vous amuser (dunes, ...)
Si tu as besoin d'info complémentaires sur la région tu peux me contacter par MP, c'est ma région d'origine, je l'ai parcouru à pied, en vélo, à moto & en bagnole !!
a+
bonjour,
nous arrivons de Tunisie et avions envisagé de passer par cette route...Un peu a l' écart de tout, elle longe la frontière Algérienne sur une bonne cinquantaine de kilométres. ce qui explique les controles de police......
pour la petite pistounette de oung jmel, cela à déja bien changé nous y sommes allé en voiture de loc, la piste a été refaite et je ne serais pas surpris d' y trouver du goudron prochainement
bon voyage
christian
"Celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace "
Alexandra david-Neel
http://voyagerencontre.canalblog.com/
bonjour, l'etat de la route est tres bien et on plus c'est tres interresent a avoir
merci
la vie de nomadien est la meilleure
Salut, c'est encore moua !
Si tu cherches des petites routes sympa avec plein de virolo (pas trop quand même, c'est pas les alpes) et aussi qui traversent des palmeraies, des ptits villages, note bien :
De Kebili tu peux rejoindre Douz en empruntant des routes secondaires qui te feront vraiment découvrir de beaux coins : arrivé à Jemna (mon village !! à mi-chemin entre Kebili & Douz), juste après le lycée prendre la petite route goudronné à droite. Tu ne peux pas te tromper, c'est la seule !
Et après balade toi, tu finiras par déboulé à Douz (c'est indiqué) en ayant parcouru une boucle de 15-20km à l'est du chott el-jerid.
a+🙂
Si tu cherches des petites routes sympa avec plein de virolo (pas trop quand même, c'est pas les alpes) et aussi qui traversent des palmeraies, des ptits villages, note bien :
De Kebili tu peux rejoindre Douz en empruntant des routes secondaires qui te feront vraiment découvrir de beaux coins : arrivé à Jemna (mon village !! à mi-chemin entre Kebili & Douz), juste après le lycée prendre la petite route goudronné à droite. Tu ne peux pas te tromper, c'est la seule !
Et après balade toi, tu finiras par déboulé à Douz (c'est indiqué) en ayant parcouru une boucle de 15-20km à l'est du chott el-jerid.
a+🙂
Salut,
En reponse à ton message, j'ai eu l'occasion il y a quelques années de passer le chot EL JERID par le sud, Tozeur/Douz.
Rien d'extraordinaire en paysage, mais la piste reste peu fréquentée et plutôt sympa à emprunter ! Je garde un bon souvenir de cette portion, nous nous sommes fait plaisir, je roule en Africa Twin. Je trouve la piste d'autant plus sympa qu'en Tunisie elles se font rare, et il faut descendre tres au sud et souhaiter faire de la piste pour rouler en dehors du bitum.
Salut et bonne route !
Salut firmaniva,
Je te conseil de faire la piste Douz-Ksar Ghilane qui doit faire dans les 80km ou un peu moins... vu que tu passes dans le coin. C'est faisable surtout en AT et même chargé (pas trop quand même!) et le paysage est magnifique et très changeant.
Y'a un garage moto avec de bons mécanos à Douz, dès ton arrivée en venant de Kebili, au 3e rond point (près du poste de police) tourne à droite et c'est là à une dizaine de mètre. Demande les frères Mahjnoun et dis leur que tu viens de la part de l'aprilia pegaso (grise).
L'année dernière ils m'ont fait en une nuit : demontage-nettoyage-remontage des carbus vidange + chgt filtre chgt amortisseur arrière redressage de la pédale de frein AR poncage et peinture de la ligne d'échappement....
pour même pas 50€ soit 80tnd !!😛
le garage paie pas de mine mais ils font un super boulot !
Amuses-toi bien et profite un maximum !!
Je te conseil de faire la piste Douz-Ksar Ghilane qui doit faire dans les 80km ou un peu moins... vu que tu passes dans le coin. C'est faisable surtout en AT et même chargé (pas trop quand même!) et le paysage est magnifique et très changeant.
Y'a un garage moto avec de bons mécanos à Douz, dès ton arrivée en venant de Kebili, au 3e rond point (près du poste de police) tourne à droite et c'est là à une dizaine de mètre. Demande les frères Mahjnoun et dis leur que tu viens de la part de l'aprilia pegaso (grise).
L'année dernière ils m'ont fait en une nuit : demontage-nettoyage-remontage des carbus vidange + chgt filtre chgt amortisseur arrière redressage de la pédale de frein AR poncage et peinture de la ligne d'échappement....
pour même pas 50€ soit 80tnd !!😛
le garage paie pas de mine mais ils font un super boulot !
Amuses-toi bien et profite un maximum !!
Voici un lien pas mal sur ce que je disais précédemment :
http://www.t-cap.info/articles.php?lng=fr&pg=221
Log in first, then come back to this page.









