Route des oasis de montagne à moto en Tunisie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, je suis italienne et je suis en train d’organiser avec des amis notre premier voyage en moto en Tunisie. Je partirai avec ma moto, une Yamaha dragstar 650. C’est une moto routière et je ne pourrai faire que des routes goudronnées. Je ne trouve aucun renseignement sur l’état des routes pour les oasis de montagne (la route que de Tozeur va à Metlaoui en passant par Chebika, Tamerza, Mides et Redeyef). Quelqu’un de vous peut nous aider? Notre voyage est « touristique », dans le sud nous voudrions faire Tataouine et les ksar autour et bien sûr le Chott ; nous avons renoncé à Ksar Ghilaine parce que nous avons lu que la route est souvent couverte de sable, mais les autres routes ne devraient pas donner de problèmes. C’est vrai ? Et encore : est-ce qu’on doit protéger la moto et le moteur en particulier contre le sable ? Et comment ? Merci beaucoup
Laura
AT Atoll Regular ·
Bonjour, Tous les endroits que tu mentionnes nous les avons parcourus en clio et sans soucis, que du goudron... et même pour ksar ghilanne je ne vois guère de difficultée en bécanne ... Pour les oasis de montagnes dans la journée de tozeur passez par metlaoui le matin pour choper le départ du train puis filer par moulares , redeyef , mides, tamerza et chébika me semble une bonne solution. Pour les ksar ( le pied en moto ) de tataouine une boucle aouadid, talamet , ksar ouled soltane et retour par khatma et ksour jelidat... Une autre proposition tataouine, ksar ouled debbad, douiret , chenini, guermessa, ghorassen, ksar hadada ksar hallouf et toujane un joli spectacle aussi... Bien sur en sachant que les gouts et les couleurs ...... bon voyage christian
"Celui qui voyage sans rencontrer l' autre ne voyage pas , il se déplace " Alexandra david-Neel http://voyagerencontre.canalblog.com/
AN Anti2 ·
Merci pour la reponse. On y va tranquilles, alors, le tour que tu proposes est en effet celui qu'on pensait de faire, le seul problème était le goudron. Tu nous rassurese aussi sur ksar guilane, on aimerait bien pour voir le désert un peu plus de près, mais cela je crois qu'on va décider sur place. C'est moi peut-etre qui me fais trop de soucis, étant la seule fille en moto de la compagnie... Si j'aurai d'autres questions je profiterai encore. 🙂
Laura
BE Beduin ·
bonjour: pour les route sont tous ouverte et vous pouvez bien profiter de toute la tunisie, en plus vous pouvez aller meme à ksar ghilane et faut pas rater car c tres belle endroit et dejas c goudronner , et vous pouvez profiter de source d'eau chaude et des plus belles dunes de sable, bien venu d'avance et je suis à votre service.
AL Alexandreb ·
bonjour je connais bien la tunisie plusieurs raid moto! il ne faut surtout pas manquer ksar ghilaine c'est magnifique!!! et maintenant totalement accessible au vehicule de tourisme , goudron tt le long! egalement matmata l'ancienne , troglodite , tozeur et la route du grand sud jusqu'a la fin du gougron!.....ideal pneu type trail , un filtre sur l'arrivée essence , un compresseur portable pour pouvoir degonfler a800 grammes si il y a un peu de piste c'est magique ca passe partout!!!(ou presque!) alexandreb84@orange.fr au plaisir
alexandre
RA Randobecane Regular ·
Anti2 bonjour , en 2006 et 2007 nous avons fait deux belles virées en Tunisie . Des oasis de montagnes aux pistes du sud en passant par les incontournables touristiques par la route ... avec des motos pas vraiment faites pour ce genre de raid ... Nous avons rencontré aucun problème ni avec les autochtones ni sur les routes qui sont bonnes dans l'ensemble . (La piste c'est autre chose ...) Le tour du Chott el Jerid c'est super et facile , quelque plaque de sable a aborder cool en 1 . Ksar Ghilane c'est trés sympa et goudronné maintenant , il y a que les cent derniers mètres qui étaient un peu sableux ? Les oasis de montagnes très accessibles (goudron) .Pour la protection moteur les filtres à air d'origine sont très efficaces , à remplacer au retour . La Tunisie est un pays très intéressant et les tunisiens très accueillants . Bonne préparation et bon voyage . Sur notre site "randobecane" nos voyages motocyclistes pour quelques idées d'itinéraires .Cordialement
JJ randobecane
VE Vero24270 Regular ·
Bonjour, pour toutes ces questions je dirai aucun problème ! bon voyage en Tunisie !
AN Anti2 ·
Merci à tous, je n’imaginais pas de recevoir toutes ces réponses! Avant d’arriver sur ce forum je n’en ai essayé d’autres italiens mais j’en ai été déçue. Et surtout vous me dites tous les mêmes choses, je pense donc que nous irons même à Ksar Guilane. Et en ce qui concerne les pistes, comme celles sur les photos de randobecane, si un jour je changerai ma moto.... On sait jamais...
Laura
BE Beduin ·
Salut: alors soyer le bien venu à ksar ghilane , suis dejas là bas quand vous arriver et si vous avez besoin d'aide ou renseignement je peut vous aider tres amicalement
DO Domivac Regular ·
Bonjour, j'arrive un peu tard et je ne sais pas si votre séjour est déjà réalisé. L'été 2009, on est parti en moto en famille ( 2 parents et 2 ado et donc 2 motos : varadero 1000 + BMW gs 650. Le tour de la Tunisie sur 3 semaines. Que du bonheur mais un bémol : la conduite approximative voir dangereuse des locaux et l'énorme galère en cas de crevaison. Pas de réparation possible dans les oasis; Heureusement on a été aidé par un tunisien super sympa avec un style voiture ouverte qui nous a amené sur 100 km jusqu'à Djerba. Sur le moment galère, maintenant ça reste un "bon" souvenir !! Aucun problème de vent de sable meme vers le Sud. Aucun problème de sécurité : on ne s'est fait voler que les autocollants FRANCE collés à l'arrière de la moto dans la zone touristique de Djerba .... ville sans aucun interet pour nous .... par contre Sousse, Kairouan, Tozueur, Douz exceptionnel . de même le nord de la Tunisie vraiment magnifique.

@+ et bon voyage Domi
Domi.

"Tout ce qui est fait pour moi et sans moi est fait contre moi" Nelson Mendela

Similar discussions

You might also like