Route de la soie en voiture, départ de France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous! Voici notre projet de voyage et quelques questions qui s'y rattachent. Nous sommes un couple, et nous voudrions partir de France fin Mars 2010 à bord d'un véhicule (4X4 ou Van) pour effectuer le trajet suivant: France-Italie-Grece-Turquie-Azerbaidjan-Turkmenistan-Ouzbékistan-Tadjikistan-Kirghiztan-Khazakstan-Russie pour arriver en Mongolie, et retour par la Russie. Nous avons remarqué que la majorité des gens le font dans l'autre sens: Pourquoi??? Ya t-il une notion qui nous echappe?? Concernant le choix du véhicule, nous avions pensé à un Van comme nous avions en Australie, mais nous penchons plus sur un 4X4 (Toyota Land Cruiser HZJ) car les routes de Mongolie n'ont pas l'air faciles, et nous aimerions sortir des sentiers battus. Est-ce possible sans guide en Mongolie?? Avec un bon GPS? Savez vous quelles pièces doivent etre renforcées sur la voiture? Ou trouver des accessoires "raid" d'occasion type galeries, snorkel et pièces....? Et le carnet de Passage de la voiture est'il obligatoire dans ces pays, ou pouvons nous partir sans? A quoi sert il exactement? Pour tout vous dire, nous sommes actuellement à Tahiti, et nous rentrons en France début Mars. Nous aurons donc à peine un mois pour acheter et préparer la voiture, et pour nous occuper de nos visas. Est ce assez de temps? Quels sont les visas qu'il est conseillé d'avoir au départ de France? Pour la traversée de la Russie au retour, comment obtenir un visa de 3 mois pour ne pas etre trop pressés par le temps? Bref voilà, nous sommes très motivés, et serons ravi d'avoir tout type d'informations, astuces et conseils de votre part! Merci d'avance! Mateli
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

France-Italie-Grece-Turquie-Azerbaidjan-Turkmenistan-Ouzbékistan-Tadjikistan-Kirghiztan-Khazakstan-Russie

Juste un détail, on ne passe pas directement de Turquie en Azerbaidjan, il faut passer par l'Iran, ou par la Géorgie et l'Arménie.

Michel
LI Lionel34 Regular ·
A quelques boucles supplémentaires près, j'ai parcourus cet itinéraire dans ce sens à moto en solo de octobre 2001 à oct 2002. EN revanche je ne suis pas allé jusqu'en Mongolie puisque j'ai entamé mon retour à partir du Kirghizistan (un pays magnifique cf. site en signature). L'itinéraire est tout a fait faisable dans ce sens. Prends garde aux grandes chaleurs de l'été qui deviennent insupportable en juillet -août. Je me souviens d'un 48° dans le désert turkméne… Mes pneus faisaient une drôle de tête…

J'ai eu ce problème du carnet de passage en douane que l'on traîne comme un boulet au pied pendant tout le voyage : commence dès maintenant à t'en occuper car cela pourrait franchement retardé ton départ. Vois ça avec l'automobile club de Paris qui est avenue de la Grande-Armée. En gros, tu vas devoir laisser en caution (qui sera encaissée le temps de ton voyage…) l'équivalent du prix de ton véhicule à l'argus. Si d'aventure, tu te fais voler ton 4x4, tu perds cette caution car rien ne prouve que tu ne l'aurais pas revendu sur place sans t'acquitter des droits de douane du pays en question. Encore une fois, renseignes toi bien sur ce carnet de passage en douane.

Pour ce qui est de la navigation au GPS, je te conseille de t'intéresser à un logiciel Oziexplorer (cf. forum GPS-Passion) qui permet de scanner des cartes de toutes sortes et de les géoréférencer afin de te voir te balader dessus. Rien à voir avec tomtom qui t'indiques un itinéraire à suivre. Là c'est toi qui détermine l'itineraire et tu suis en temps réel ton avancement sur la carte affichées à l'écran d'un PDA ou d'un ordi portable. Si tu creuses le sujet tu verras qu'il existe de nombreux sites avec des utilisateurs de ce logiciel qui se refilent entre eux les cartes déjà référencées. Des cartes du monde entier. DEs cartes bien plus précises que tout ce que tu pourrais trouver chez GArmin, Magellan et et les autres…

Tiens nous au courant de la suite de ton projet
Lionel - > 2013-2015 : Me Gusta mucho este pais - voyage en camping-car en famille en Amérique, de Ushuaia à Montreal - > Lac Song Kol en Kirghizie
MA Mateli ·
Merci beaucoup Lionel pour toutes ces infos, c'est super!! On va se renseigner au plus vite sur le carnet de passage, que nous espérions contourner, mais ca a l'air compliqué! On vous tiens au courant de la suite des évenements! Mateli
SY Sylvy Regular ·
Bonjour, si tu ne connais pas déjà, un peu de lecture: http://www.bourlingueurs.com/ Tu devrais y trouver quelques renseignements 🙂

Eric
DO Domayeux Veteran ·
l'équivalent du prix de ton véhicule à l'argus.

le carnet de passage pour l'Iran est délivré contre une garantie bancaire à hauteur de 150% de la valeur vénale du véhicule, au cas où le véhicule ne serait plus quoté à l'argus, une garantie d'un minimim de 37?? Euros (trois mille et des poussières, si ma mémoire est exacte) est quand même demandé 😛 et C'EST INCONTOURNABLE 😕
à +

Dom
MA Mateli ·
Bonjour! Nous projetons de contourner l'Iran, doit on quand meme avoir un carnet de passage pour les pays en Stan?? Merci d'avance! Mateli
TO Torrens1988 Veteran ·
salut

pas besoin de CPD : pour les pays en stan, ni pour la russie et la mongolie

pays parcourus en 2006 et 2007 : si tu veux des tuyaux, n hésite pas !

good trip
DIDIER/PARIS-KABOUL-KHATMANDOU
LO Logone31 Regular ·
Bonjour,

Je projette un voyage sur le Tadjikistan, en suivant le même itinéraire. par contre j'essaye de traverser la Caspienne (de Bakou à Aqtau), pour éviter l'Iran.

Nous sommes avec un 4X4 Land rover.

Pour les questions concernant l'équipement du 4X4, voir notre site.

Cordialement
François GUIGNARD francois.guignard@sabonneres.com http://www.surlespistes.fr
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour ! Nous avons fait un voyage à peu près similaire en 2007. Tu trouveras peut-être des infos qui peuvent t'être utiles dans notre site web : www.tinacoli.com Sinon, à ta disposition pour plus d'infos. Les tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
AL Alexcecile ·
Bonjour, j'envisage le même parcourt avec mon Toyota Land cruiser aménagé simplement pour dormir confortablement .Cette année ma femme ne souhaite pas venir et j'aimerais trouver quelqu'un pour plus ou moins la même route .Deux véhicules c'est parfois mieux .Si au lieu de la Géorgie et l'Azerbaidjan vous optez pour l'Iran il vous faudra un Carnet de passage en douane qui s'obtient auprès de l'automobile club à Paris contre une caution égale au prix de la voiture . Cette formalité prend du temps . L'Iran est un pays fantastique à part quelques allumés surtout à la frontière et à Téhéran mais rares .Et c'est culturellement une approche logique de l'Asie Centrale . Pour les autres pays il ne semble pas que le carnet soit obligatoire . Je conseille fortement un 4X4 pour sa robustesse et pour trouver des endroits bien pour dormir .Votre timing me semble trop court pour la préparation visas voiture ect sans compter la neige à cette saison dans l'est Turque . J' ai eu -20 en mars dans ce coin et - 40 en Janvier 71 .Idem pour le Caucase . ca vous fera un choc après Tahiti . Si un co voyageur automobiliste vous tente ...
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Pourquoi la majorité des voyageurs partent dans le sens des aiguilles d'une montre? Parce qu'il est difficile d'obtenir un visa russe lorsque l'on est à l'étranger. Je m'explique: pour avoir le visa russe il faut une invitation. C'est déjà difficile de l'obtenir en France donc c'est certainement plus dur à l'étranger!!!Secondo, il faut une assurance médicale et rapatriement originale qui couvre la période. Il y a un temps maxi entre la fourniture du visa et l'entrée sur le territoire russe. Sans compter les difficultés pour se faire comprendre au consulat à l'étranger si on ne parle pas russe. Tout cela conduit à partir en Russie en premier avec son visa en poche (visa affaire à plusieurs entrées en principe et pour 3 ou 6 mois). Le choix de la date de départ est fonction du sens du circuit. Si l'on part par le sud (sens contraire des aiguilles d'une montre) on peut partir en avril/mai, afin de revenir par la Russie avant l'hiver (septembre/octobre). Si l'on part dans l'autre sens, on peut partir début juin (après la fonte des neiges russes et de la bouillasse!!!) et revenir en novembre. En plus les gens veulent voir le Naadam qui est les 10, 11 et 12 juillet à UB. Attention, il a été mentionné plusieurs fois des difficultés pour obtenir un visa russe à UB A+

Brigitte
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.

Similar discussions

You might also like