Route et temps de trajet de Cusco à Huancayo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour,

Au mois d'août 2014, j'envisage de faire le trajet Cusco - Huancayo par la route avec un véhicule de location (4x4 Toyota Land Cruiser ou Toyota Fortuner) et je me demande quelle route prendre et combien de temps prévoir pour le trajet. J'ai pour le moment prévu de faire étape à Andahuaylas et Ayacucho.

Selon les données de Google Maps et de Bing Maps, ça semble jouable sans trop forcer, mais j'aimerais avoir des informations de vécu pour savoir réellement à quoi m'en tenir.

Premier tronçon : Cusco - Andahuaylas Google m'indique 296km pour environ 4h26 - Bing m'indique 295km pour environ 6h50. Les deux passent par la route 3S.

Deuxième tronçon : Andahuaylas - Ayacucho Google m'indique 216km pour environ 3h8 - Bing m'indique 203km pour environ 4h53. Les deux passent par la route 3S, mais vers la fin, Google "coupe tout droit" par une route inconnue et j'ai l'impression que Bing reste sur la 3S .

Troisième tronçon : Ayacucho - Huancayo Google m'indique 222km pour environ 3h11 - Bing m'indique 254km pour environ 6h3. Google passe par la 28B puis la 3S vers la fin alors que Bing reste sur la route 3S tout le temps.

Questions : que pensez-vous de ces temps de trajet ? est-ce trop optimiste ? est-ce qu'une étape à Abancay et/ou une étape Huancavelica (même si ça fait faire un petit détour) seraient souhaitables ? est-ce qu'il y a des précautions particulières sur ces routes (3S et 28B) ? Quelle route choisir entre Ayacucho et Huancayo ? Bref tous conseils utiles pour ne pas transformer ce trajet en rallye.

Merci d'avance.

À+ GollumDotNet
GO GollumNet Regular ·
Pour compléter mon message, je précise que j'ai par exemple trouver cette information sur le site : http://www.perutoptours.com/index05ay.html

Existen otras rutas, como la de Cusco-Abancay-Ayacucho (son 598 km), con una duracion de 19 hrs. de viaje en auto. Otra ruta es la Huancayo-Ayacucho (son 257 km) con una duracion de 6 hrs. aproximadamente de viaje en auto.

J'en déduis que pour le tronçon Ayacucho-Huancayo, il faudrait que je prévoie plutôt 6h voire 7h pour être cool. Mais pour Cuzco-Ayacucho, je ne sais pas quoi penser de la durée de 19h que mentionne le site.

Toutes vos expériences pour m'apporter un éclairage sont les bienvenues.

Cordialement.

GollumDotNet
GO GollumNet Regular ·
Une autre information venant de ce site et pour un voyage effectué en 2007 (je ne sais donc pas quelle est l'actualité de ces données) : http://operoubretaudeau.over-blog.fr/categorie-10151883.htmlHuancayo - Huancavelica : 3h30Huancavelica - Ayacucho : 6hAyacucho - Cusco : 22hCeci recoupe les informations du premier site et semble indiquer que c'est sur le trajet Cusco-Ayacucho qu'il me faudra prévoir une étape supplémentaire.

Vos commentaires pour m'aider à dénouer ce problème sont les bienvenus.

À+ GollumDotNet
CA Carolyanne Regular ·
Bonjour

Avez vous fait ce parcours ? Si oui pouvez me donner des infos tout d abord quant a la securite. J ai mis un post mais pas eu de reponses.

J ai lu sur ce forrm qu il y avait des problemes dans les environs de Huanvelica et Junin. Qu en pensez vous

J envisage ce trajet en bus. Je sais vous l avez fait en voiture.Cette route est elle particulierement belle (paysages) Avez vous des endroits particuliers a me conseiller, des hotels...

Avec mes remerciements pour vos infos
Anny
GO GollumNet Regular ·
Bonjour,

Je n'ai pas encore fait le trajet. Je passerai dans cette région à partir du 16 août. J'ai pris pas mal de renseignements et au final, il ne semble pas y avoir tant de risques et il faut surtout rouler en plein jour et être très prudent, sachant que les paysages sont a priori très intéressants.

@+ GollumDotNet

CA Carolyanne Regular ·
Bonsoir

Tout d abord merci pour votre reponse rapide. A priori je serai la bas avant vous si le soroche me permet de reprendre la route. Je suis actuellement en Bolivie a Potosi.

Je pense faire cette route en bus. Voyageant seule et longtemps, la location d un vehicule represente un budget trop eleve pour moi. Mais si vous avez des questions n hesitez pas.

Avez vous regarde Google Earth on peut tres bien suivre la route 5S si je ne me trompe et visionner quelques photos pour faire prendre patience.

Bonne preparation
Anny
GO GollumNet Regular ·
Avez vous regarde Google Earth on peut tres bien suivre la route 5S si je ne me trompe et visionner quelques photos pour faire prendre patience.

Bonsoir,

J'avais rapidement regardé pour planifier mon trajet, mais je regarderai plus calmement plus tard avant de partir.

@+ GollumDotNet
MA Marialola ·
Bonjour, j'ai l'intention de faire le trajet Cusco vers Ayacucho, puis Huancavelica et aller vers Huancayo en Bus en septembre/octobre 2014 Si tu as des renseignements je suis intéressée. Il parait que la route est une piste .... a bientôt cordialement
Marialola
GO GollumNet Regular ·
Bonjour, j'ai l'intention de faire le trajet Cusco vers Ayacucho, puis Huancavelica et aller vers Huancayo en Bus en septembre/octobre 2014 Si tu as des renseignements je suis intéressée. Il parait que la route est une piste .... a bientôt cordialement

Bonjour,

De retour, voici donc le résultat pour les trajets effectués en 4x4 Land Cruiser: - Cusco - Abancay : bitumée, mais en travaux sur certaines portions (4 heures de trajet environ, mais nous avons mis beaucoup plus car nous avons été arrêtés par des travaux pendant 2h30 !) - Abancay - Andahuaylas : piste, section la plus difficile car par endroits, piste très abîmée, mais travaux en cours pour bitumer : 4 heures de trajet environ (pas vu de bus sur le trajet mais des collectivos) - Andahuaylas - Ayacucho : bitumée : 4 heures de trajet environ.

@+ GollumDotNet
MA Marialola ·
Merci pour tes informations . Comment as tu trouvé la région des hautes terres du centre ? a bientôt *bien cordialement Maria
Marialola
GO GollumNet Regular ·
Merci pour tes informations . Comment as tu trouvé la région des hautes terres du centre ? a bientôt *bien cordialement Maria

Réponse compliquée ... Mon épouse aurait préféré passer encore plus de temps à Cusco et "foncer" pour le retour à Lima ... Les enfants ne se prononcent pas trop ... Nous avons fait la route après avoir fait un trek XXL (pour la beauté des paysages) dans la cordillère Vilcanota ... Du coup, tout ce qu'on a vu après paraissait fade.

Par ailleurs, il y a beaucoup moins d'infrastructures touristiques et comme dit précédemment, il faut y aller, et je ne pense pas que j'aurais fait le trajet Abancay-Andahuyalas en collectivos vu comment ils conduisent et vu l'état de la route et de leurs véhicules.

Ceci étant, c'est une autre découverte du Pérou en dehors des sentiers battus et sans touristes. Personnellement, je ne regrette donc pas cette incursion dans le Pérou qui n'est pas celui des gringos. Si c'était à refaire, je referais en essayant peut-être de prévoir plus d'activités pour ne pas s'ennuyer car j'étais parti sur des trajets de 6/7 heures et au final on a mis chaque fois environ la moitié, d'où un sentiment de "vide" et de journée pas assez remplie une fois arrivés à l'étape du soir.

En résumé, avec un moyen de transport assez sécurisé et si on a du temps, je conseille. Mais si c'est pour un séjour de 2/3 semaines, il faut éviter.

@+ GollumDotNet

Similar discussions

You might also like