Routes de l'Ouest canadien en hiver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour a tous,

j'aurais aime avoir vos avis sur l'etat des routes dans l'ouest du Canada et particulierement, pour ceux qui connaissent, celle qui rejoint Whistler a Kamloops, en passant par Pemberton, Lilloet et Cache creek.

Je souhaite en effet louer une voiture pour un road trip de 3 semaines en fevrier 2013 et j'envisage d'aller tout d'abord de Vancouver a Whistler, puis rejoindre Jasper (par Kamloops), de descendre ensuite les Rockies vers Banff puis un retour a Vancouver par Golden et Kamloops.

J'imagine que les voitures de location n'ont pas de pneus prevus pour l'hiver, ni meme de chaines a disposition donc avant de m'organiser, je voulais avoir des infos sur ca.

Est ce que je peux prendre la route d'apres vous ? quelles sont les portions les plus critiques ? devrais-je louer des chaines ou en acheter ?

Merci a tous ceux qui auront des reponses.

FP
JA Jackdps Globetrotter ·
Les pneus d'hiver sont obligatoires dans certains secteur des Rockies. Votre locateur de voiture devrait être en mesure de vous informer si leurs véhicules en sont équipés. (Au Québec, c'est obligatoire du 15 décembre au 15 mars). Chaines???? je ne sais pas si ça existe au Canada????? Louer des chaines ? Jamais vu.. Au Québec, je n'ai pas vu de chaines depuis des lunes et des lunes.

Je ne recommanderais pas à un néophyte de prendre la route des Rockies sans pneus d'hiver en février.
La vie est trop belle pour être petite.
YA Yabi Regular ·
Tu peux également louer un véhicule 4x4 si ton itinéraire risque de passer par des endroits pas trop dégagés. Attention cependant qu'un 4x4 n'est pas une assurance tout risque 🙂. C'est ce que l'on a fait il y a quelques années pour circuler en Janvier dans le nord du Québec.
RO Rockstar22 Regular ·
Salut !

On a fait la route entre Jasper et Banff en voiture de location en janvier dernier. Malheureusement pas un 4x4.

Je ne te le conseille vraiment pas en voiture de loc de base, la route est très peu déneigée/entretenue car ce n'est pas un axe prioritaire pour la circulation et il peut y avoir de fort vents sur certains tronçons.. Nous, on s'est retrouvées bloquées par la neige entre les 2 villes.

Heureusement Parcs Canada nous ont tracté jusqu'à Jasper avec leur gros pick-up (sympas, ils n'étaient vraiment pas tenus de le faire). Puis leurs pneus ils étaient cloutés pour bien adhérer à la glace.

Donc si tu y va l'hiver ça prend minimum un 4x4 et Parcs Canada peut fermer la route dès qu'ils l'estiment nécessaire. Donc si tu prévois de faire des activités au milieu du parc (escalade de glace pour nous) regarde bien la météo et écoute la radio, car s'ils ferment la route pendant que tu grimpes ou te balades, tu trouveras un mot sur ta voiture (4x4 ou pas) qui te diras que tu as interdiction de conduire ton véhicule jusqu'à ce que la route soit ré-ouverte... Ce qui peut prendre plusieurs jours.

Du coup, pour retourner prendre l'avion à Calgary, on a du passer par Edmonton... Les axes bien déneigés sont: Jasper/Edmonton -Edmonton/Calgary et Banff/Calgary.

Pour prévoir ton trip, l'idéal serait que tu contactes une personne ou un organisme là-bas....
Là où on va, y'a pas besoin de route !
CT Ctfo ·
Bonjour!

Je viens de prendre connaissance de votre message concernant les routes en hiver dans l'Ouest canadien. J'habite en Alberta depuis plus de 8 ans et j'ai souvent fait la route dans les Rocheuses. Une chose qu'il ne faut pas oublier c'est que Mère Nature est très imprévisible et fait ce qu'elle veut! Il est possible que la autoroute transcanadienne (celle qui traverse le Canada au complet, donc les Rocheuses) et l'autoroute 93 (entre Lake Louise et Jasper, aussi appelée Icefield Parkway) peuvent être fermés à cause du mauvais temps, d'un accident ou d'une avalanche. Il y a 2 sites web à consulter: http://www.amaroadreports.ca/highways (Alberta) et http://www.drivebc.ca/ (Colombie-Britannique).

Comme quelqu'un l'a mentionné, il vous faudra des pneus d'hiver sur votre auto de location. Renseignez-vous bien auprès de la compagnie. Si vous ne voulez pas retourner à Vancouver pour le retour, vous pouvez certainement retourner la voiture à Calgary ou Edmonton, mais sachez qu'il y a normalement des frais supplémentaires si l'endroit du retour est différent.

Pour vous aider à planifier votre voyage en français, je vous recommende de télécharger, gratuitement, l'app CanadaOuest (www.ouestcanadien.ca/app) sur votre téléphone Android ou iPhone.

N'oubliez pas que dans certaines régions de l'Alberta, en hiver, il y a parfois des chinooks. Ce sont des vents chauds qui peuvent faire grimper la température de 20-25 degrés en quelques heures seulement. J'ai déjà vu +21C en plein mois de février. C'était très agréable, je dois avouer.

Enfin, j'espère que ceci vous aidera. Laissez-moi savoir si vous avez d'autres questions, il me fera plaisir de vous aider.

Maude
FR Francoiisp Regular ·
Merci a tous et a toi, Maude pour votre réponse.

Pour éclaircir un peu mon projet. Je suis en ce moment a Vancouver donc c'est d'ici que j'organise le tout. C'est ainsi plus facile, notamment pour gérer la location de la voiture.

J'ai fais le tour des agences de location et toutes n'ont pas des véhicules avec pneus hiver. De toute façon, c'est toujours en supplément et rajoute dans les 20$ par jour. Donc sur une location de 20 jours, le prix grimpe énormément.

La solution d'un pick-up n'est pas envisageable car encore plus cher. Ma solution que j'ai donc retenu est de louer une voiture et d'acheter des chaines pour pouvoir rouler sur les routes enneigées. Des chaînes valent 100$ a Canadian tire ce qui est raisonnable. Et puis, d'apres ce qu'on m'a dit, c'est que des chaînes sont plus efficaces que des pneus hiver.

Mon trajet se fera avec mes parents qui viendront en vacances ici. Nous irons d'abord a Whistler, puis a Jasper (en espérant passer par la route de cane creek > Kamloops > Jasper) puis a Canmore (route 93) et retour a Vancouver par Golden et la route 1. J'ai bien noté que dame nature fait ce qu'elle veut et que les routes peuvent être fermées. Il faudra alors patienter puisqu'il n'y a pas d'autres chemins. J'ai du réserver les hôtels donc j'espere que nous ne serons pas trop embêtés. Par contre, pour les chinooks, je dis oui.

Merci pour le site de amaroadreports , je ne le connaissais pas. Drive.bc est bien fait, surtout qu'il y a des webcams que l'on peut visionner pour voir l'etat de la route.

J'ai hâte de visiter les rocheuses en hiver. Je les connais en été mais elles doivent êtres plus tranquilles et jolies l'hiver...
Des chaines au lieu des pneus d'hiver..... vous vous rire😉🙂🙂🙂

Le chaines vous donneront un léger avantage en neige très profonde, ce que vous ne verrez probablement jamais sur les routes nationales entretenues dans les Rocheuses. Les routes sont déblayées de neige de façon très efficace. Par contre, il y aura glace, gadoue, asphalte très froide sur lesquels les chaines ont aucun effet positif, mais sûrement des effect négatifs L'efficacité des chaines sur tout autre revêtement est au mieux nulle ou moins bonne que des pneus d'hiver Et est-ce que vous voyez installer/enlever des chaines sur le bord d'une route dans les Rocheuses à -20degC???
ME Memphre Globetrotter ·
Hola Jack,

Je crois que tu n'as jamais utilisé ces chaines? Moi oui, dans le massif Central en France et crois-moi, c , est au moins aussi efficace que des pneus-neige.....Evidemment, il y a le bruit, la vitesse limitée et le fait d, installer -désinstaller.... Chez nous, en campagne, les farmers en installent régulierement sur leur machinerie.... Ça n'effraie même pas les chevreuils....😎
On met longtemps à devenir jeune...
D'accord avec toi, dans la neige très épaisse, à basse vitesse.... vive les chaines.

Chez nous, en campagne, les farmers en installent régulierement sur leur machinerie....

Oui, basse vitesse, neige épaisse Dans toutes les autres conditions hivernales......rien de bat les pneus à neige. Comme j'ai dit plus tôt, les routes sont rarement couvertes de neige épaisse, les équipes de déneigement s'en occupent vite et bien. glace mi-asphalte-mi-neige, gadou, quelques cm de neige, verglas, ....vive les pneus d'hiver..... et pas de doigts gelés. As-tu vus des voitures équipées de chaines sur la vraie route au cours des dernières année.????? moi non plus😏 Belle démo ici, chaines et ses feux d'artifice contre pneus silencieux et efficace😉

http://www.youtube.com/watch?v=d6ks05z-CyI

Similar discussions

You might also like