Route 66 et la Côte Ouest à moto pour 30 jours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Plan 1 (départ en moto De Québec) Départ de la ville de Québec entre le13 et le 19 mai 2017. 4 chums à moto Destination : Route 66 avec passage par Grand Canyon Village et Las Vegas. Retour via Los Angeles - San Francisco -Vancouver, Calgary et sur Québec 14,600km Ou Plan 2 (Départ avec remorque et motos jusqu'à Chicago.) Puis on part en moto De Chicago. Même chose sauf qu'à San Francisco on revient par Reno, Salt Lake City et Chicago ou je laisserais les véhicules qui serviraient à transporter Les motos. Total de 11,000 km moto et voiture

Votre opinion svp Merci.
C'est en s'éloignant de chez soi que l'on peut se rapprocher...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Beau projet.

En mai, il n'y a aucune (enfin peu ) raison de ne pas rouler en moto de Québec à Chicago. Ce n'est pas comme si vous vouliez éviter la neige en amenant les motos où commence la chaleur...

Où stationner la camionnette et la remorque à Chicago ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
FD Fdfelix Regular ·
Beau projet. Quelques recommandations : Attention, à l'aller, au mois de mai, c'est la saison des tornades. Je m'étais vraiment faites chier au Kansas. Il faisait aussi pas mal froid et même de la neige à l'approche des montagnes. À refaire, je passerais pas mal plus au sud en me dirigeant plein sud vers Memphis (en passant peut-être par le Blue Ridge Parkway), puis cap à l'ouest. Au retour, la région des Black Hills vaut le détour, et peut être un arrêt à Sturgis. http://sturgismotorcyclerally.com/ http://www.blueridgeparkway.org/

Bonne route
OL Olivieredh Veteran ·
Attention a une chose très importante, de Mai à Aout dans la plaines (Est des Rocheuses) c'est la saison des tornades et en moto c'est la dernière chose que tu veux rencontrer.

A ta place je choisirai une route qui me ferai passer ailleurs que dans les plaines, par exemple passer par le SD puis le WY. Ensuite le Sud Ouest du MT pour récupérer l'ID. Au passage tu peux passer aux Grand Teton puis à Yellowstone qui seront sur ta route.

Pour le retour, remonter de San Francisco à Vancouver puis rejoindre la Trans Canada est extra, surtout que tu passeras par Banff avant d'arriver à Calgary.
JO Joyeuxnordic ·
Beau projet

J'ai rencontré une personne qui habite en banlieue de Chicago et près de la Route 66 et ce dernier m'offrirait un endroit pour stationner la remorque et le véhicule...
JO Joyeuxnordic ·
Beau projet. Quelques recommandations : Attention, à l'aller, au mois de mai, c'est la saison des tornades. Je m'étais vraiment faites chier au Kansas. Il faisait aussi pas mal froid et même de la neige à l'approche des montagnes. À refaire, je passerais pas mal plus au sud en me dirigeant plein sud vers Memphis (en passant peut-être par le Blue Ridge Parkway), puis cap à l'ouest. Au retour, la région des Black Hills vaut le détour, et peut être un arrêt à Sturgis. http://sturgismotorcyclerally.com/ http://www.blueridgeparkway.org/

Bonne route

Cependant en me dirigeant plus au Sud je ne roulerai pas sur la Route 66 alors..
Beau projet

J'ai rencontré une personne qui habite en banlieue de Chicago et près de la Route 66 et ce dernier m'offrirait un endroit pour stationner la remorque et le véhicule...

C'est super alors. Rouler a 4 dans la camionnette au départ peut être très agrèable avant d'être seul sur la moto.

Pour les tornades, je ne m'y connais pas. Je prendrais peut-être la chance sur la route 66 en suivant la météo de très près au jour le jour quitte a changer de route sur place pour la contourner si c'est possible.

Dernièrement il y en eu une en Arizona ou au Texas je crois.
OL Olivieredh Veteran ·
Le problème avec les tornades, c'est que ce sont des événements climatiques soudains (peu prévisibles) et qu'une fois la saison arrivée (de Mai à Aout), on peu s'en prendre une sur le coin du nez n'importe où.

Il y a deux ans, j'ai voulu me faire un road trip qui passait par les plaines, le Lundi qui précédait mon depart (c'était debut Mai) il y a eu plus de 30 tornades qui ont touch down dans la region d'Oklahoma City... ce qui m'a laissé le temps de revoir mon itinéraire et de ce fait je suis resté à l'Ouest des Rocheuses.
JO Joyeuxnordic ·
Merci pour vos commentaires, je surveillerai les tornades... Cependant personne m'a parlé du choix de route entre passer par Vancouver, Vallée de l"okanagan, Calgary, Régina et etc... versus revenir par Reno Nevada et Salt Lake City...
Il y a trop kilomètres de routes monotones par le Canada, je reviendrais aussi part le côté Américain.
OL Olivieredh Veteran ·
De Vancouver à Calgary c'est extra parce que BC c'est sympa et ensuite tu entres en Alberta et la route jusqu'a Calgary te fait traverser Banff. Par contre à l'Est de Calgary ça doit être beaucoup moins drôle...

Lors de l'un de mes road trips, j'avais fait à partir de Jackson WY: - Grand Teton National Park. - Yellowstone National Park. - La Bear Tooth Highway jusqu'a Red Lodge MT. - Traversé du Montana jusqu'a Glacier National Park. - Glacier National Park, Going to the Sun Rd d'Ouest en Est. - Au bout de la Going to the Sun Rd, j'étais allé Nord sur la US-89, puis rentré au Canada direction Calgary. - A Calgary j'avais récupéré la Canada 1 que j'avais continué jusqu'à Vancouver.

De San Francisco tu peux faire cette route dans le sens inverse et une fois arrivé à Jackson WY, c'est pas compliqué de rejoindre le Colorado et de continuer ta route.

Le gros avantager de cet itinéraire c'est qu'il te fait éviter l'Est de Calgary en te faisant passer sur des supers routes (Going to the Sun Rd et la Bear Tooth Highway) et te faisant passer dans 3 très beaux National Park (Glacier, Yellowstone, Grand Teton). Aussi il minimise ton passage dans les plaines Américaines (donc moins de risque de tornade).
HI Hiacinthe Globetrotter ·
De Vancouver à Calgary c'est extra parce que BC c'est sympa et ensuite tu entres en Alberta et la route jusqu'a Calgary te fait traverser Banff. Par contre à l'Est de Calgary ça doit être beaucoup moins drôle...

Lors de l'un de mes road trips, j'avais fait à partir de Jackson WY: - Grand Teton National Park. - Yellowstone National Park. - La Bear Tooth Highway jusqu'a Red Lodge MT. - Traversé du Montana jusqu'a Glacier National Park. - Glacier National Park, Going to the Sun Rd d'Ouest en Est. - Au bout de la Going to the Sun Rd, j'étais allé Nord sur la US-89, puis rentré au Canada direction Calgary. - A Calgary j'avais récupéré la Canada 1 que j'avais continué jusqu'à Vancouver.

De San Francisco tu peux faire cette route dans le sens inverse et une fois arrivé à Jackson WY, c'est pas compliqué de rejoindre le Colorado et de continuer ta route.

Le gros avantager de cet itinéraire c'est qu'il te fait éviter l'Est de Calgary en te faisant passer sur des supers routes (Going to the Sun Rd et la Bear Tooth Highway) et te faisant passer dans 3 très beaux National Park (Glacier, Yellowstone, Grand Teton). Aussi il minimise ton passage dans les plaines Américaines (donc moins de risque de tornade).

Bonjour Olivier,

Les routes citées sont magnifiques, mais Alain ("Joyeuxnordic") part mi-mai. Ces routes risquent d'être enneigées à cette période de l'année dans les Rocheuses.

Par exemple, pour la "Going-to-the-Sun", il est écrit ceci : "Open Season Portions of Going-to-the-Sun Road remain open all year and provide access to many locations and activities. The opening of the alpine portion varies, based on snowfall and plowing progress. There is no set date for the road to open. Typically the road has been fully open in late June or early July."

Il est préférable qu'il roule en plus basse altitude.

Bonne après-midi !
Hiacinthe
OL Olivieredh Veteran ·
Effectivement mi Mai la Going to the Sun Rd risque encore d'etre fermée mais si c'est le cas, on peut facilement l'éviter en passant dans la vallée en parallèle et en prenant la US-2 de Columbia Falls jusqu'à East Glacier Park et de là, récupérer la US-89 pour aller nord vers le Canada.
Effectivement mi Mai la Going to the Sun Rd risque encore d'etre fermée mais si c'est le cas, on peut facilement l'éviter en passant dans la vallée en parallèle et en prenant la US-2 de Columbia Falls jusqu'à East Glacier Park et de là, récupérer la US-89 pour aller nord vers le Canada.

Oui, mais, dans les parcs des Rocheuses canadiennes, dans Banff NP, Jasper NP, ou en passant par Yoho NP ... As-tu traversé ces parcs en Mai ?

Bonne après-midi !
Hiacinthe
OL Olivieredh Veteran ·
Quand j'étais allé dans les Rocheuses Canadiennes, c'était debut Septembre. Cependant je pense que la route 1 au Canada doit être toujours ouverte.
Quand j'étais allé dans les Rocheuses Canadiennes, c'était debut Septembre. Cependant je pense que la route 1 au Canada doit être toujours ouverte.

Oui, je pense que la Transcanadienne est toujours ouverte et, en cas d'averses de neige quand cette route traverse les Rocheuses dans Banff NP et Yoho NP, le chasse-neige doit sûrement passer.

A+
Hiacinthe
JO Joyeuxnordic ·
Effectivement nous partons le 19 mai, mais selon l'étinéraire prévu, nous serons à Lac Louise le 13 juin ...
Bonjour Alain,

Le matin, par temps ensoleillé, les reflets sur le lac sont absolument magnifiques.

Je vous souhaite un excellent voyage.
Hiacinthe
JO Joyeuxnordic ·
Comme on dit au Québec c'est ''capoté'' comme photo. Merci Hiacinthe
NE Newageman Regular ·
😎J'ai 5 trips à moto dans l'ouest américain dont deux aller-retour et au total 6 traversées du continent. J'y retourne en septembre cette année. En trois semaines seul, je roule environ 15000 kms, tous les jours parce qu'il y'a tant à voir et au moins 8 jours ont près de 1000 kms. À quatre, du dois ajouter 15-20% plus de temps car tout est plus lent : les repas, les pauses, les pleins d'essence, etc..... La route 66, la côte jusqu'à Vancouver et retour par les Rocheuses, vous n'allez faire que de l'autoroute et rater 80% du plus beau à voir. Non !!!!......90% !! Si c'est juste pour le défi, eh bien GO !

J'ai fait un aller-retour en mai-juin et l'autre en septembre-octobre. Mai-juin est une belle période confortable en température mais effectivement ça brasse dans le mid-west après le Mississippi. L'Oklahoma c'est l'épicentre des affaires moins drôles et les orages forts ou la forte pluie s'étendent jusqu'aux Grands Lacs. C'est comme un mur à franchir car rendu aux Dakotas, on retrouve le beau temps. Par contre, à moins d'être chanceux, le Northwest américain et les Rocheuses canadiennes c'est pluvieux . Suis passé là au retour en début juin et j'ai bu la tasse pendant trois jours entiers. Pas vu beaucoup de hauts sommets. Et c'est reconnu comme ça !

La 66 au printemps, même sans frapper des tornades, ça va être mouillé pas mal et même froid rendu au Nouveau Mexique. Si t'as vu le dernier reportage route 66 sur Historia, c'est exactement ce qui est arrivé aux participants.

Septembre-Octobre, c'est là que j'ai eu le plus beau temps.

En conclusion, les avis des collègues ici sont bons pour d'autres parcours. Ma recommandation est : 1- Ne rien réserver d'avance pour vous laisser le choix de changer d'itinéraire en cas de mauvais temps devant ou encore donnez vous l'opportunité de faire votre trajet à l'envers. Par exemple traverser de Chicago à la côte par le nord et revenir par la 66. 2- Si vous voulez voir du grandiose au lieu de bouffer que de l'asphalte, choisissez comme destination les plus belles routes et non des villes ou villages. 3- D'extraordinaires alternatives que vous n'avez-pas dans votre itinéraire : le Colorado, l'Utah et le Nevada (la route 50 de Reno à Salt lake City est là ).

Similar discussions

You might also like