Prendre le Transmandchourien par soi-même en mai (Moscou-Beijing)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

voilà quelques temps que je me renseigne sur le voyage Moscou Beijing par le Transmandchourien (passage par le nord de la Chine : Harbin) pour début mai 2009. L'objectif principal du voyage est d'aller en Chine où je resterais 4 mois et demi mais je me suis dit que ce serait sûrement plus sympathique et plus enrichissant de faire le voyage en empruntant le fameux transsibérien (transmandchourien plus précisement) plutôt que de prendre un vol AR Paris Beijing.

J'ai pour cela acheté le Lonely Planet sur le Transsibérien, et j'ai également pas mal parcouru le web à la recherche d'infos. Cependant il me reste beaucoup de questions avant que cela ne se concrétise vraiment.

Voici en gros ce que je veux faire : 1°) Je veux prendre l'avion pour faire Paris-Moscou (en cherchant bien j'ai trouvé des billets à moins de 100€ aller simple) 2°) Je veux acheter par moi même le billet le moins cher possible pour faire Moscou - Beijing (je n'ai pas de contraintes de temps et pas de dates fixes) que ce soit un trajet quasi direct (le kupé préférable, surtout pour la sécurité des bagages) ou avec beaucoup de changements (un peu de platskart ne me gêne pas)

Et voici donc mes questions (dont je n'ai pas encore trouvé de réponses satisfaisantes sur les différents forums que j'ai déjà parcouru) : 1°) Le problème du Visa russe : Je veux demander le visa touristique (c'est le plus adapté je pense) mais il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir, voici ce qui est demandé :

-justificatif de séjour: voucher touristique (bon d'échange) de la part des agences touristiques françaises (uniquement l’original) ou russes (l’original ou un fax envoyé depuis la Russie) qui atteste que l’hébérgement en Russie a été payé en totalité; la confirmation de l'accueil du touriste étranger fournie par un hôtel ou une agence russe (l’original ou un fax) mentionnant obligatoirement: le nombre d'entrées et de sorties; la nationalité du touriste; les dates d'entrée et de sortie; le nom et le prénom de la personne; sa date de naissance; le numéro de son passeport; la liste des villes à visiter; le lieu d'hébergement; le nom de l'hôtel ou de l'agence touristique russe qui se charge de l'enregistrement du touriste, son adresse et le numéro de référence consulaire.

C'est le fameux voucher. Mais je ne vois pas comment c'est applicable à mon cas étant donné que je ne passe pas par une quelconque agence de tourisme et que je vais en Russie pour la traverser d'Ouest en Est en prenant le train et non pas pour aller dans une ville précise et rester dans un hôtel, etc. Comment faire ? Passer par un des nombreux sites qui en proposent pour 25€ ? Si je pouvais éviter, ce serait préférable.

2°) Le problème du prix et du type de billets. J'ai joint à ce post un tableau que j'ai fait à partir des prix indiqués dans chaque gare dans le Lonely Planet mais les résultats sont plutôt curieux. En passant par les différentes gares et en achetant à chaque fois son billet pour la suivante avec un train différent à chaque fois, on en a au final pour environ 9200R soit un peu plus de 200€ alors qu'il est indiqué qu'un train direct (n°004) de Moscou à Beijing est disponible à seulement 6400R. Comment s'y retrouver ? Est-ce que les places sont réservés tout au long du trajet ou il faut faire des "ajustements" dans certaines gares ?

3°) Le problème de la disponibilité des billets. En effet j'ai lu plusieurs fois que les différentes agences de tourismes russes et occidentales, avaient la possibilité d'acheter les billets 60 jours à l'avance contre 45 jours pour les particuliers en gare à Moscou et qu'elles en profitaient pour acheter tous les billets pour la période d'été ce qui était bien entendu très problématique pour les personnes souhaitant acheter elles-même leur billet en gare à Moscou qui se retrouvent alors face à des trains complets. Que pouvez me dire de plus à ce sujet ? Combien de temps pensez-vous qu'il faudra patienter à Moscou avant de pouvoir trouver un train non complet sachant que ce sera début mai ?

4°) Le problème du retour en avion Beijing Paris en aller simple (one way). En cherchant bien on trouve des billets aller-retour Paris Beijing pour 550-600€, ce qui n'est vraiment pas cher. Par contre lorsque l'on cherche un billet Beijing Paris aller simple, les choses se gâtent : le billet coûtent entre 500 et 600€ également. C'est extrêmement décourageant de faire l'aller en prenant le transmandchourien. Comment et où trouver des billets aller simple Beijing Paris (Beijing Europe de façon générale) à un tarif raisonnable ?

J'ai conscience que ce post est long et dense et je m'en excuse. Merci d'avance pour vos réponses.

Alan
AL AlanBzh ·
Personne? 😐
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

le billet aller simple est toujours cher et meme tres cher (quasiment le prix d'un aller retour). Mais ce billet est modifiable ce qui n'est pas le cas des billets AR a bas prix.

Il faut comparer les prix en fonction de vos dates entre les differentes compagnies
BA Bardak Veteran ·
Bonjour,

Je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse, dans la mesure de mes moyens.

1. Concernant le visa, il s'avère qu'en Russie, vous n'êtes pas libre de voyager comme vous le voulez. Vous devez effectivement obtenir des invitations soit de la part de l'agence qui organise votre voyage, soit de la part de chaque personne justifiant qu'elle vous invite effectivement en Russie. C'est un système qui peut paraitre archaïque mais qui est cependant assez répandu (système appliqué entre autres par la France). Vous n'avez pas le droit de partir comme ça, vous devez être invité par quelqu'un. D'autant plus si vous ne faites pas le trajet d'une traite. Le choix de l'invitation par une agence est un moyen de contourner cette obligation et d'obtenir un visa sans avoir besoin de réserver dans des hôtels ou de payer une agence. Vous ne pourrez pas y échapper.

2. Je ne suis pas sûre de bien comprendre votre question sur les prix des trains. La seule chose que je peux vous dire c'est qu'il est évident que de prendre plusieurs trains peut revenir plus cher que de faire tout le trajet d'une traite. En effet, les tarifs ne sont pas les mêmes partout. Certains trains coutent également plus cher (en général les trains firmeniy sont un peu plus chers mais plus confortables). Et comme en France, deux places côte à côte dans le même train ne couteront pas forcément le même prix. Je vous conseillerai également de vous méfier des infos du LP. L'inflation galopante en Russie fait que les informations tarifaires sont rapidement obsolètes. Je ne comprends pas le sens de votre dernière question. Le transibérien (ou transmandchourien) est un train russe classique pendant toute la durée du voyage en Russie. Si vous prenez vos billets dans les gares au fur et à mesure, vous changez tout simplement de train. Si vous décidez de rester dans le même train, tout ce que vous pourrez avoir ce sont des arrêts allant jusqu'à une heure, à peu près, dans certaines gares.

3. En été, le transibérien est en général plein de touristes. La Russie met d'ailleurs en service des trains spéciaux, qu'elle remplit de tous les étrangers, et sans possibilité de platskart. Les agences ont en effet la possibilité d'acheter avant les particuliers et ne se gênent pas pour tout réserver. Si vous partez en plein été, vous risquez d'avoir du mal à avoir vos billets. Début mai, le problème va également se poser. En effet, la Russie a deux jours fériés en Russie : le 1er et le 9. Résultat : de nombreux russes prennent leurs vacances entre ces dates là. Si vous partez à cette époque, vous n'avez aucune chance d'avoir une place, à moins de vous précipiter sur les billets dès le premier jour de mise en vente.

Ce que je vous dis peut paraître un peu désespérant. Néanmoins, en étant seul, vous avez plus de chances d'obtenir un billet de train. C'est un peu la loterie. Tout ce que je peux vous conseiller, si vous décidez d'acheter le billet, sans passer par une agence, c'est de vérifier les disponibilités de place sur le site des chemins de fer russes www.rzd.ru mais attention le site est en russe. Il vous sera indiqué le nombre de places disponibles pour chaque classe et le prix du billet. Le mieux est bien sûr de trouver quelqu'un qui peut aller pour vous à la gare à Moscou acheter vos billets dès la mise en vente. Sachez également que, une fois passé le Baïkal, il y a moins de touristes car la majorité des touristes bifurquent sur la Mongolie. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur les arrêts que vous comptez faire en Russie, je pourrais peut-être essayer de me renseigner un peu plus.

4. Je n'ai pas de réponse à votre dernière question. Cela dit, les billets aller-retour sont toujours moins cher que les billets aller simple. Il m'est souvent arrivé de prendre un aller-retour avec un retour bidon, pour économiser parfois jusqu'à 50% du prix du billet aller simple.

Bon courage pour vos préparatifs et n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. J'ai bien conscience que mes réponses ne sont pas forcément très claires et ne vous aideront peut-être pas, mais il est difficile de prévoir les disponibilités sur les trains russes.
MA MarcVD Regular ·
Pour ce trajet, si on veut acheter son billet soi-même en dernière minute, n'a-t'on pas plus de chance en faisant le trajet dans l'autre sens : Avion jusque Pékin, et retour en train ? Evidemment, il fait encore savoir comment acheter son biller là-bas. Encore plus compliqué qu'à Moscou, j'imagine...
SA Samiette ·
bonjour a tous,

as tu resolu tes problemes ? nous on est a moscou et nous venons d'acheter nos billet jusqu'a ulan ude (8430 R pour 2 avec un arret a irkoustk), nous envisageons de continuer par la suite notre voyage jusqu'en chine sans passer par la mongolie (via le transmandchourien) mais il est impossible de trouver des horaires de depart de ulan ude ...

quelqu'un peut il nous aider ?

merci d'avance

Similar discussions

You might also like