Contrôle des passeports à l'aéroport de Moscou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
UN conseil lors de votre arrivée à l'aéroport de Moscou. Les autorités ont une tendance a passer une lame de cutter sous la photo, ce qui rend votre paseport inutilisable selon les pays visités par la suite (US...).

Assurez vous donc que la photo n'est pas legerement décollée au niveau du "RF" en bas a droite de votre visage.. ou optez pour le biométrique !
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Peux-tu un peu préciser s'il te plait.

Comme de très nombreux passeports Delphine, le mien présente une légère brèche au niveau du RF en bas à droite de la photo ; jusqu'à présent personne n'y a trouvé à redire.

Peut-on faire admettre aux autorités en France ceci comme un défaut de fabrication - ce que c'est d'ailleurs de toute évidence.

Michel
PE Pepito2 Veteran ·
Certains douaniers moscovites zélés font en effet une breche plus ou moins importante. En France le passeport, meme legerement découpé ne semble pas poser de probleme, en Europe non plus, mais certaines breches sont plus importantes et il arrive que le film autocollant inferieur (qui part deu RF a droite jusqu'a la droite) soit completement découpé... Dans ce cas-ci certaines autorités n'accepteront pas le passeport. Notamment celles qui réclament un visa et qui font tres attention aux passeports.

Essaye de contacter la préfecture pour leur demander en effet s'ils acceptent de changer ton passeport avec le pretexte que ce dernier n'est pas assez "solide"
TA Tatra Globetrotter ·
Re...;

Merci de ta réponse.

Je me suis déjà inquiété de la chose avant de partir au Japon, et la Préfecture s'en lave complètement les mains - limite désagréable d'ailleurs, préfecture de Quimper, merci à eux... ; je l'ai montré un jour à la PAF, ça n'a pas eu l'air d eles émouvoir plus que ça.

C'est une légère brèche, genre 4 mm en biais sur le RF, mais j'ai eu l'impression que c'était l'usure et la fragilité du film, et non une action délibérée. J'en ai vu d'autres identiques d'ailleurs.

Dans quel but nos amis de Moscou jouent-il du cutter ?

Je ne suis jamais passé à Moscou, mais ça peut être ailleurs, style Belgrade par exemple.

Michel
PE Pepito2 Veteran ·
Possible que ce soit dans un autre pays en effet.

Actuellement, il semble que la Russie souhaite redevenir un "grand pays" a plusieurs niveaux et ils estimet qu'ils ont le droit également d'appliquer des masures préventives pour les controles de Police.

A noter aussi, et cela va dans le meme sens de gradeur, que les fiches de police (immigration) ne sont plus traduites en anglais et sont donc imprimées en Russe uniquement... Pas évident donc quand on a aucune notion (des traduction distribuées a bord existent !)
TA Tatra Globetrotter ·
Oui....

Si c'est délibéré ça ne peut être en Russie, mais j'ai des soupçons sur Belgrade en effet..

Ceci dit je ne vois pas bien l'intérêt de l'opération.....

Michel
ME MeeAh Regular ·
Effectivement, mon passeport et celui de mon chéri présentent les mêmes entailles. Nous sommes bien allés en Russie, mais pas par l'aéroport de Moscou. Serait-ce une procédure systématiquement appliquée par les douaniers russes ? Bizarre, bizarre...

Aaaargh... Je réalise qu'il y a une entaille pire sous la photo de ma fille qui est à la fin de mon passeport ! Le coin inférieur droit se décolle légèrement, et la pellicule a été entaillée sur toute la largeur de la photo !

Comme Tatra, je ne comprends pas bien le but de la manoeuvre. À moins que cette entaille ne serve à vérifier que le pelliculage est bien d'origine et qu'il n'y a pas un raccord qui signifierait que le passeport aurait été falsifié ?

Cela signifie-t-il qu'il va falloir faire refaire nos passeports avant de partir pour notre prochain voyage ? (Thaïlande)
BA Barbot Globetrotter ·
Comme Tatra, je ne comprends pas bien le but de la manoeuvre. À moins que cette entaille ne serve à vérifier que le pelliculage est bien d'origine et qu'il n'y a pas un raccord qui signifierait que le passeport aurait été falsifié ?

Cela signifie-t-il qu'il va falloir faire refaire nos passeports avant de partir pour notre prochain voyage ?

Si le passeport est abîmé faudra bien, donc si je comprends bien la photo est décollée maintenant ?, c'est bizarre leurs système quand même il y d'autres façon de procéder pour voir si le passeport est réel .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
ME MeeAh Regular ·
En fait, le passeport de mon chéri est le moins abimé. Il a juste le coin inférieur droit entaillé sur 4 mm.

Le mien est carrément vandalisé. mon coin inférieur droit a été "épargné". En fait j'ai carrément une entaille de 4 cm sous ma photo et la même chose sous celle de ma fille quelques pages plus loin.

Je m'interroge. Une chose m'avait frappée lors du passage des frontières, c'est que les douaniers me dévisageaient très très longuement, bien plus longuement qu'ils ne le faisaient avec mon chéri. Je me suis demandée si c'était à cause de mes origines asiatiques (ils paranoïent un peu avec les Kasakhs ?), ou si c'est parce que j'avais coupé mes cheveux. Peut-être aussi que ma nationalité ne collait pas avec mes origines ?

Bref, est-il possible qu'ils aient vraiment douté de l'authenticité de mon passeport ?
TA Tatra Globetrotter ·
Vous êtes vraiment certains que ce n'est pas une usure anormale qui surviendrait à cet endroit-là lors de manipulations du fait de la mauvaise qualité du passeport ?... Celui de ma compagne souffre du même mal, et ça ressemble vraiment à un défaut lié à l'usure prématurée de la pellicule qui recouvre la page d ela photo.

Michel
BA Barbot Globetrotter ·
Je ne suis pas aller en Russie mais mon passeport en effet la photo c'est décollée quand j'étais au Cambodge et je te dis pas les ennuis que j'ai eu au moment de reprendre mon vol pour Bangkok mais qui tout c'est bien terminer quand même d'ailleurs à Bangkok j'ai mis une goutte de super glue sous la photo, c'est vrai qu'il y a un défaut de fabrication avec les passeports français il y a déjà eu un post la dessus je crois . Mais le post plus haut ils expliquent bien qu'en Russie ils passent carrément une lame de scutter sous la photo sûrement pour voir la véracité de celui çi je pense ?
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
TA Tatra Globetrotter ·
"Mais le post plus haut ils expliquent bien qu'en Russie ils passent carrément une lame de scutter sous la photo sûrement pour voir la véracité de celui çi je pense ?"

J'avoue que doute un peu de ça ; quelle est la source de Pepito ?....

Michel
RO Rovoyageur69 ·
Je tombe sur ce post très vieux et souhaite y contribuer, étant donné que je suis dans ce cas là.

NE PANIQUEZ PAS SI VOTRE PHOTO SE DECOLLE, RIEN DE GRAVE !

Les passeports concernés : passeports DELPHINE (le mien de fin 2004), ils ont la photo qui n'est collée que par un gros point de colle solide au milieu, puis tenu par une vignette "invisible" avec des RF visible aux UV.

Ce que je lis sur l'histoire d'une lame de cuter à moscou me semble erroné, cela fait 10 fois que je fais l'aller/retour à moscou (j'ai donc vu 20 fois la police aux frontières à moscou ou st petersburg), je me suis fait "arrêter" une seule fois, conduit au bureau de vérifications de domodedovo pour vérification, aucune question ne m'a été posée, et je suis reparti sans souci après 10 minutes d'attente. Souvent ils vérifient, regardent sous la photo, mais jamais vu de cutter :)

attention à marco qui a mis un point de colle : tu as fait la connerie de ta vie pour ton passeport, j'en ai justement discuté avec des policiers de la PAF, c'est la seule connerie qu'il ne faut surtout pas faire : ton passeport ne réagit pas aux UV sauf aux endroits prévus pour (les "RF" et autres inscriptions, très sympa à regarder :) ), donc ton point de colle est justement ce que vérifient les policiers aux frontière : ils courbent légèrement la page sous la lampe UV pour voir si aucune trace de collage ne se trouve dessous, et également vérifier que le film en dessus de la photo est bien juste déchiré.

pour info, mon passeport a été utilisé en l'état au japon, à madagascar, à l'ile maurice, en russie, en ukraine, la photos est entièrement détachée du film le recouvrant, elle ne tient que par le point central de colle (mais n'a pas l'air de risquer de se décoller pour le moment), je n'ai jamais eu un souci, même si 50% du temps les policiers vérifient, tiquent un peu sur le décollage, mais rien ne s'ensuit.

comme je suis joueur, et que vérification faite je ne risque rien, je compte bien finir mon essai avec un voyage aux états-unis puisque ce type de passeport est le seul non biométrique qui permet le voyage aux US. Je prévois une bonne heure à la police aux frontières à leur expliquer que je suis bien la personne sur le passeport, et voyagerai avec les documents qui vont bien, et tout devrait aller, j'aurai au moins un passeport plein de tampons après 10 ans de bons et loyaux services :)
LA Lapagaille Veteran ·
Bonjour

Pour la carte "migration", elle est toujours en russe et anglais. Russie et Biélorussie. 2012 et 2011

L'importation temporaire du véhicule est en russe, allemand ou anglais. Avec la douanière qui vient t'aider. 2012 Jamais de problèmes. et "cutter", c'est non. J'ai un passeport belge, et je n'ai pas d'entailles. Vérification aux UV. C'est tout, et leur base de données.

Tu as ajouté des page à ton passeport (pour rire), le mien à 30 pages et il est presque rempli en deux ans.

Je calcule 2 pages par visa. L'Ukraine a été très gentille, les deux tampons, sur une page. et la dernière page (pas de visa chez eux)

36 pages le tien, si je ne me trompe pas. Tu n'es pas joueur, mais optimiste. Pour les états unis d'amériques, bon voyage et bonne "chance" Amicalement Patrick
Un concerné n'est pas obligatoirement un imbécile encerclé
DI Didier681 ·
bonsoir pepito

c'est quoi le but de passer une lame de cuter sous la photo du passeport ?
Didier
BA Barbot Globetrotter ·
attention à marco qui a mis un point de colle : tu as fait la connerie de ta vie pour ton passeport, j'en ai justement discuté avec des policiers de la PAF, c'est la seule connerie qu'il ne faut surtout pas faire : ton passeport ne réagit pas aux UV sauf aux endroits prévus pour (les "RF" et autres inscriptions, très sympa à regarder :) ), donc ton point de colle est justement ce que vérifient les policiers aux frontière : ils courbent légèrement la page sous la lampe UV pour voir si aucune trace de collage ne se trouve dessous, et également vérifier que le film en dessus de la photo est bien juste déchiré.

Bonsoir Romain ,

Oui je sais que c'est pas une chose a faire , mais c'était en 2003 et j'ai utilisé ce même passeport jusqu'en 2011 et en septembre 2011 j'ai renouveler mon passeport donc nouveau modèle , il est sur que je ne devais pas faire ce que j'ai fait mais je n'avais pas le choix trop décollée cette photo et sur place j'ai fait ce choix , mais bon a ne pas conseiller du tout comme tu dis . Mais bon j'ai voyager 8 ans avec ce point de colle très discret si ils savent pas faire leur boulot de bien coller une photo je l'ai fait a leur place . Mais comme j'ai déjà dis a ne pas faire mais parfois là ou on se trouve on n'a pas le choix parfois .

Similar discussions

You might also like