Retour du Transsibérien!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à tous, après avoir consulté à plusieurs reprises VoyageForum pour de nombreux conseils, voici maintenant quelques infos utiles à savoir à propos du merveilleux trajet St-Petersburg-Beijing en passant par la Mongolie.

VISA: Russie:Avant de partir, j'avais fait toutes les démarches pour obtenir mon VISA de Montréal.Invitation faite via CubaHostel de St-Petersburg et le tout a très bien été. Mongolie: J'ai obtenu mon VISA via le consultat (et non par l'ambassade, ce n'est pas la même adresse, informez-vous bien) mongole à Moscou. Avec 100$US pour un VISA Transit de 10 jours, je l'ai eu après...5 minutes d'attente!Très efficace! Chine:VISA fait via l'ambassade de Chine à Oulaan-Bataar. C'est un peu la loi de la jungle. Arrivez tôt pour être les premiers devant la longue file. Ouverte seulement le Lundi-Mercredi-Vendredi.30$US pour l'avoir entre 1-3 jours. 60$US pour l'avoir le même jour.

Billets de train: Achetés directement sur place, qlq jours à l'avance. C'est TRÈS facile d'acheter nous-même les billets de train. Toutes les auberges de jeunesse ont des feuilles où il suffit seulement de remplir les cases: le #train, date, heure, classe. Tu as seulement à apporter le petit papier à la station de train et le tour est joué. Les personnes à la réception des guesthouses se font un plaisir de vous aider. En parlant avec des touristes qui avaient prit leur billets en Europe, j'ai payé 350$ de moins qu'eux. Billet entre St-Petersburg/Moscou/Irkoustk/Ulaan-Baatar/Beijing = 415$ en 2e classe.

Petit conseil: si vous voulez être le seul touriste dans le train, optez pour les trains avec un # plus élevé. Par exemple, entre Moscou-Irkoustk, j'ai prit le train #350 et j'étais le seul touriste!!!Rencontres très intéressantes même si ca ne parle pas anglais. De toute façon, après qlq shooters de vodka, tout le monde parle Russe/anglais/francais! [;)]

Info Général:

Langue: L'anglais est très peu répandu, même à Moscou et St-Petersburg!Mais tout est possible malgré tout. Contrairement à ce que j'ai lu, les russes ne sont pas si désagréables que ca vis-à-vis un étranger.J'ai eu droit à beaucoup de fou-rires...

St-Petersburg: Couché au CubaHostel. Très central, très bien. La ville est de toute beauté. Visite de la ville (Ermitage, bien entendu!)de jour comme de nuit (de très belles photos) + la visite du palais Paterdorf (pas certain de l'ortographe) à 45min de bateau du centre. Très beau, mais le plus beau est à l'extérieur des limites du palais, dans la ville. De l'authentique!

Moscou: Couché au Godzillas. Auberge de jeunesse très professionnel, propre et très central.Utilisez le métro pour vous déplacer, mais attention aux heures de pointe: ca déborde de monde!De plus, le métro est très beau. Le tout peut se faire à pied. Sortez des sentiers battus. On fait de belles trouvailles côtés cathédrales non reconstruites, plus typiques.Pour le meilleur NightLife digne de Moscou, communiquez directement avec moi en MP [;)]

Train entre Moscou-Irkoustk: Apportez avec vous livres, vêtements décontractes, Ipod, dictionnaire Francais-Russe, jeu d'échec/backgammon autre, tasse "Thermo", de la nourriture (quoi que tout le monde partage), bière et quelques bouteilles de vodka et vous passerez un 3 jours 1/2 des plus mémorable!

Irkoustk: Couché au Baikaler, correct sans plus. Central!Sans aucune hésitation, oublié Listvianka (usine à touristes) et allez à "l'autre bout du monde" à l'Ile Ol'khone même si vous avez que qlq jours de disponible. Évidamment, Nikita's GuestHouse est le meilleur endroit pour y rester (quoi que j'ai trouvé que sa réputation est un peu sur-faite). Prenez un trip d'une journée pour aller à la pointe nord de l'ile. De magnifiques photos en perspectives!

Mongolie: Couché au Golden Gobi, le lieu par excellence pour organiser le trip que VOUS voulez. Pour ma part, j'ai fait un trip de 7 jours 6 nuits dans le "South Gobi", le vrai désert de Gobi, avec ses grandes dunes de sables et chameaux+chevaux sauvages. Le staff au Golden Gobi vont vous aider du mieux qu'ils peuvent. Je le recommande vivement. Si vous êtes seul et que vous voulez faire un trip, afficher une annonce sur le babillard disant que vous recherchez d'autres personnes. Ca diminue les coûts et plus on est de fous, plus on rit!

Pour résumé, l'expérience "Transsibérien/Transmongolien" est une aventure à faire une fois dans sa vie. De superbes rencontres sont au menu tout au long de ces 8000KM

Bon voyage!!!
VI Vinii ·
salut JoeBlo,

Merci pour ton post très précis. J'envisage de me rendre en Mongolie en juillet 2012, via le transsibérien. J'ai vu que tu avais fais une halte à irkoustk et à Oulaan-Bataar, est-il possible de faire d'autres haltes sur le trajet du transsibérien? J'envisage de partir avec une amie, on aimerai bien prendre notre temps et faire le voyage en plusieurs étapes. Merci d'avance pour ta réponse
JO JoeBlo Regular ·
Allo Vinii, excellente idée que de partir à bord du Transsibérien! Je te suggère d'apporter avec toi le Lonely Planet - Transsibérien. Il donne de bons conseils sur les destinations à ne pas manquer tout au long du trajet.Parce que oui, il y a beaucoup d'endroits qui semblent valloir la peine.

En juillet, tu seras en plein dans la saison touristique. Peut-être que ca peut être un peu plus compliqué pour les places disponibles dans le train...À surveiller

Bonnes préparations
VA Vagabond2cv Regular ·
j'ai fais le voyage l'année dernière, j’ai fais trois étape Pern, iEkaterimbourg et Irkouks ou j'ai pris mon visa pour la Mongolie pour cela tu prend plusieurs billet a Moscou; ou au fur et a mesure dans les gares ou tu t’arrête, cela te permet de pouvoir rester plus longtemps si l'envie te prend mais au risque ausii d'etre bloquer un jour ou deux si tu ne trouve pas de billet pour le jour ou tu veux repartir, tu peut avoir des contact parlant français sur le site de couch surfing, et cela permet aussi de super rencontre. a Irkooks j'ai une adresse de guest house et a oulan batoor aussi , si tu ais interresser je pourrai te passer les tuyaux j'ai personnellement voyager en troisième classe sans problème, des rencontre locale, très peux de touriste étranger, ils voyage en 2eme
ce n'est pas parce que l'on a peur qu'il ne faut pas le faire

You might also like