Traversée de la frontière russo-mongole et formalités
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour a tous,

Nous envisageons de traverser la Russie, la Mongolie pour arriver enfin a Pekin cet ete 😏. Mais nous avons quelques soucis avec les traversees de frontiere, les formalites etc...😕

L'objectif est plutot d'arriver en Mongolie par la route en prenant le bus depuis Ulan Ude. Visiblement, cette solution n'est envisage par personne puisque nous n'avons que des infos sur des arrivees via train et avion. On voudrait eviter le transmongolien sur cette portion au moins (on en aura deja un peu trop bouffe en Russie🤪). A priori, nous devrions passer la frontiere a Kyakhta. L'un d'entre vous a-t-il rencontre des difficultes particulieres a ce poste frontiere ?

Une autre soution serait de rejoindre ce meme poste en empruntant un mashrutki depuis Ulan Ude et ensuite de prendre un taxi qui nous amenerait jusqu'a Sukhbataar. De la, nous prendrions le train de nuit pour Ulan Bator. L'un d'entre vous a-t-il deja teste ce trajet ? Est-ce que ce n'est pas trop galere a la frontiere mongole pour negocier le taxi jusqu'a Sukhbataar ? Peut-on changer des roubles/dollars en trogor facilement a Sukhbataar ?

Autre question concernant l'entree sur le territoire russe : sur le site du ministere des affaires etrangeres russe, ils indiquent clairement que pour entrer en Russie, les touristes doivent presenter un billet retour qui prouve la sortie du territoire russe a une date fixe. Or, compte tenu de notre periple, nous n'aurons pas de billet "retour". Savez-vous si ils verifient a Moscou ou c'est comme a NY, tout le monde s'en fout ? Les informations sont assez contradictoires sur ce qui est requis ou non pour l'entree en Russie.

Merci a tous !
KE Kerouac Regular ·
pas besoin de billet de retour ou sortie pour la russie. Si tu veux être vraiment rassuré, dis-toi que ton visa mongol constitue de toute façon une preuve de sortie !

j'ai pris le bus de Ulan Ude à UB en mai 2005, il y en avait 3 par semaine qui partaient vers 8h le matin et arrivait le soir même à UB - soit bien bien bien plus rapide que le train, et deux fois moins cher, puisqu'il n'y a pas de 3ème classe sur les trains internationaux c'est même un très bon choix, à mon avis passage frontière rigolo car ils ne voient pas beaucoup passer d'étrangers par là, sauf les rares cyclistes le bus part de la place principale de Ulan Ude devant la fameuse statue démesurée de la tête de Lénine et sinon tu as raison, bus local ou marshrutka jusqu'à la frontière, puis au choix, train, bus, ou minivan collectif, ou auto stop !!! car ça marche en mongolie il y a des changeurs dans les bus, et partout à la frontière, essaye de savoir de quel côté il est plus avantageux de changer, mais je crois que ce n'est possible qu'en russie, car il est plus ou moins interdit de sortir des roubles de Russie, et juste une petite somme, car les taux des changeurs de rue sont moins intéressant que ceux des banques à UB - il existe des DAB au centre bon voyage tom
RE Replay Veteran ·
Merci pour toutes ces infos precieuses. Je n'ai qu'une ancienne version du LP Mongolia qui indiquait qu'il etait impossible de passer la frontiere par route pour un etranger.

Ca me confrote dans mon idee et je crois qu'on va tenter la version Mashrutki + stop, super idee.

J'ai lu ton carnet de voyage sur la Mongolie, wow, super aventure ! Je le recommande a tous ceux qui liraient ce message et qui cherchent des infos sur ce pays (lien dispo sur le profil de Kerouac).

J'en profite un peu: ou as-tu loge a Ulan Ude ?

Jerome
KE Kerouac Regular ·
j'arrivais de Chita, encore plus loin dans l'Est, par train de nuit, parfait pour enchainer sur le bus, mais j'avais fait une réservation par téléphone avant, inutile car le bus était à moitié vide par contre, la marchroutka va te couter cher pour le trajet jusqu'à la frontière
AS Asmara Regular ·
bonjour tu connais la ville de chita? peux tu m'en parler? est que tu t'es balladé dans cette region? sinon je te recontacterai ulterieurement pour la mongolie... à plus tard corinne
KE Kerouac Regular ·
j'y ai passé dix jours car je connaissais qqn sur place, idéal pour aller se balader dans les coins sympas. Cette région de la transbaikalks est fantastique de contraste : forêts sibériennes denses, déserts, montagnes et steppe mais la ville sans ça est plutôt banale, mais entourées de collines, avec des rivières pas loin, mais pas trop de trucs à visiter, à moins que tu ne sois intéressée par les décembristes - passionnant par ailleurs ! partant de chita, tu veux descendre vers odinskoye, c'est la région bouriate autonome, avec sa capitale, et sa montagne sacrée : en tout point, c'est un avant gout de la mongolie, les bouriates étant leurs cousins du nord. Cela reste très soviétisé par rapport à la sauvage mongolie si tu dois aussi y aller, mais ça reste intéressant, surtout la région de la montagne sacrée - dont j'ai oublié le nom - pour de la rando sur plusieurs jours. Et idem, c'est mieux de connaitre des gens, les russes étant moins chaleureux que les mongols. donc si tu as moyen d'aller à Chita avec quelques contacts sur place, je recommande chaudement ; c'est une autre ville et une autre région qu'irkutsk, très différente, et il est intéressant de voir autre chose de la sibérie que le baikal et irkutsk !!

Similar discussions

You might also like