Sécurité pour la traversée de la frontière Géorgie - Russie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonsoir,

Tout d'abord un grand merci pour vos posts à propos de cette destination et d'autres, ce forum est vraiment une merveille.

Je pars demain en Géorgie hyper enthousiaste avec des amis pour 2 semaines, j'ai hâte ! Mais après ces 2 semaines, je pars dans l'idéal le 3 août vers Saint-Pétersbourg.

A cause de l’interdiction des vols, mon vol Tbilissi - Saint-Pétersbourg est annulé. De ce fait, je cherche une solution alternative. Il y en a plein, ne vous inquiétez pas, j'en ai trouvé ; toutefois quelque chose de peut-être intéressant à faire serait d'aller de Tbilissi à Vladikavkaz en bus ou dans l'idéal en taxi, et de là prendre un avion direct pour Saint-Pétersbourg.

Seulement, sur France Diplomatie, la frontière est en rouge (bien que cela ne concerne pas vraiment le point de passage de la zone militaire je suppose); mais surtout , la République dont Vladikavkaz est la capitale est en orange toute entière, ce qui quand même ne me rassure pas des masses... Je précise que je serai seul, jeune étudiant, pour un tel trajet...

Qu'en pensez-vous, si certains connaissent le secteur? Et si c'est faisable, certains auraient-ils des bons contacts pour un taxi sans danger si possible?

Merci d'avance !
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour

Même si ça ne réponds pas entièrement à tes interrogations, j'étais à Sotchi en mars dernier et suis allé faire un tour en Abkhazie. (enclave située en Géorgie) Depuis la Géorgie, il doit y avoir des "tours opérators" ou des "transporteurs" qui font le trajets X fois par jour. Depuis Sotchi ça fonctionne, ça doit pouvoir aussi se faire dans l'autre sens (sous réserve d'avoir ton visa russe)

En regardant vite fait, tu auras plus de choix de trouver un vol entre Sotchi et SPB que de Vladikavkaz vers SPB.

Il existe aussi des vols entre Tbilissi et SPB via Minsk avec la compagnie Belavia (c'est un peu plus long). Si ton vol est annulé tu seras remboursé donc à voir avec la différence de tarif de ton vol d'origine.

Cordialement
ME Meg2 Globetrotter ·
le Nord Caucase russe était dangereux sans certains secteurs au moment des guerres de Tchétchénie, mais depuis, ça s'est bien calmé. J'y ai passé 2 fois 1 mois en 2017 et 2018, aucun problème.

Pour trouver des taxis, le plus simple est de demander où est la station des marshrtukas (taxis collectifs sur un trajet fixé) qui vont vers votre destination. Pour aller de Tbilissi à Vladikavkaz, par exemple, c'est la station du marché Didubé. Il y a aussi bien des taxis que des minibus.

L'alternative suggérée par Esantirulo, à savoir transiter par Sotchi, est peut-être une bonne solution pour avoir plus de choix de vols, mais vous obligerait à demander un visa abkhaze. Et le trajet de Tbilissi sera plus long.

Sinon, pour les vols vers Sankt Peterburg, regardez au départ de Mineralnie Vody si vous ne trouvez pas de vols qui vous convient bien au départ de Vladikavkaz.Mais là encore, ça allongerait le trajet en voiture.
LU Lunedejuin ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Déjà la Géorgie est au-delà de mes attentes... quel pays!

Effectivement meg2 vous avez raison, faut un visa abkhaze et ça bon...

Et j’ai un vol de vladikavkaz à saint-petersbourg, pas de problème de ce côté.

Une question toutefois ; quelqu’un connait les horaires de ces marchrutka? et surtout la durée du trajet? le vol étant à 14h50, il faudrait partir tôt, sachant que je ne ferai clairement pas le trajet la nuit et que si je peux éviter si possible une nuit à Vladikavkaz ce serait mieux ...

Merci d’avance pour vos précieuses informations!!
ME Meg2 Globetrotter ·
pour un vol départ 14h et quelques de Vladikavkaz, je pense prudent de partir de Tbilissi la veille, même si c'est théoriquement faisable le jour même.

Les marshrutkas et les taxis partagés n'ont pas d'horaire précis, le conducteur part quand il a fait le plein de passagers. Les départs de la station Didubé (accessible en métro, sortie basse côté marché) pour Vladikavkaz sont souvent entre 8h et 10h.

La durée du trajet est variable selon la longueur de la file d'attente à la frontière ; minimum environ 5h, parfois 6 ou 7. A Vladikavkaz, vous trouverez des marshrutkas pour Beslan (localité de l'aéroport à ≈ 23 km) devant la gare.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une question toutefois ; quelqu’un connait les horaires de ces marchrutka? et surtout la durée du trajet? le vol étant à 14h50, il faudrait partir tôt, sachant que je ne ferai clairement pas le trajet la nuit et que si je peux éviter si possible une nuit à Vladikavkaz ce serait mieux ...

Il doit y avoir des bus aussi, avec des horaires un peu mieux cadrés, mais si c'est pour passer 12 heures à la frontière... Avec cet horaire, vous partez la veille, clairement.

Michel
LU Lunedejuin ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses on ne peut plus précieuses.

Je suis allé hier à Didube me renseigner (par chance je parle un peu de russe). Si j’ai bien compris, le gars m’a proposé de m’emmener pour 70 Laris à Vladikavkaz, et 90 pour l’aéroport (environ 27 euros - clairement le surplus de 20 laris est une petite arnaque, mais bon je crois que c’est un taxi pour moi seul pendant 5 heures donc je m’en remettrai!)

Vu que je lui ai proposé de partir à 6h du matin, je me dis que ça semble envisageable de me rendre directement à l’aeroport sans trop de risques.

Par ailleurs, et si j’ai bien compris également, il ne semblait pas y avoir de marshrutkas pour Vladikavkaz (enfin bon j’ai dû mal regarder, ça m’étonne). Ça m’arrange toutefois, avec un taxi, je pourrai demander au gars de rouler comme un conducteur normal.

Similar discussions

You might also like