Moscou est une ville tres sur, contrairement a se que vehiculent les mediats; Bien sur il y a de la criminalite mais globalement l'atmosphere y est beaucoup plus sereine qu'a Paris par exemple ou je ne me sens pas du tout en securite pour le coup!
Il y a des flics de partout, a chaque station de metro des patrouilles circulent en permanence, a presque tous les carrefours et dans tout le centre des miliciens sont presents et veillent a ce que les touristes fassent leur shopping en toute securite...
Les « blancs » type europeen se fondent dans la masse et ne craignent pas de descrimination particuliere, mais pour les types arabes ou noirs mieux vaut faire profile bas, ne pas se faire remarquer, rester courtois et surtout ne pas montrer d’airs superieurs, dans certaines situations ca pourrait etre le debut du commencement ; Mieux vaut ne pas eveiller l’attention ! Ils ne s’en prendront pas liberement a quelque un non plus.
En revanche, que l’on soit bleu, rouge, noir, blanc, gris… ils n’hesiteront pas a reagir fasse a une situation meme benigne, des details oublies de notre culture tel que la galanterie dans le vrais sens du terme, laisser sa place dans le metro ou le bus aux personnes agees, aux femmes accompagnees d’enfants, aux femmes enceintes, ou tout simplement a une personne fatigue, ext.
En un temps aussi court, les grands classiques sont a l’honneur ; Le Kremlin, la place rouge, le metro, l’eglise St Sauveur et si y a le temps le monastere Novodevitchi.
A+
Maladets, franco-russe avant tout!