Il est clair que cette situation est absurde ; (sans doute liée au fait que la SNCF doit verser une redevance à RFF pour tout arrêt commercial d'un train , et qu'elle estime que le trafic attendu à Metz sur le Paris Moscou ne justifie pas cette dépense ) ; mais cela n'enlève pas le caractère absurde de cette mesure ,
puisque ce train s'arrête bien à Metz por raison technique : changement de loco ;
disons que RFF est au moins aussi coupable que la SNCF , en proposant des tarifs de péage rigides et inadaptés à certains trains ; et probablement que ce constat est le dernier des soucis , aussi bien à la SNCF que chez RFF !
il est audacieux que les chemins de fer russes aient réactivé cette relation au long cours , comme le Nice - Moscou par ailleurs ;
mais la rentabilité de telles relations semblent peu probable ; des mesures commerciales simples permettraient de se rapprocher de l'équilibre et de péreniser ces trains : autoriser l'arrêt commercial à Metz du Paris Moscou est un exemple ; et plus globalement , autoriser des parcours partiels , du type Paris - Varsovie , Paris Terespol ou Metz - Minsk par ex , ou sur le Nice - Moscou : Nice -Innsbruck , Nice -Breclav , Gênes- Varsovie etc....
avec une grille tarifaire simple et claire , des modes de commercialisation facilement accessibles en gare ou sur internet ....