Du nouveau sur le train Paris - Moscou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

le 12 décembre 2011 partira de Moskva Belorusskaja à 6h00 un train qui reliera Paris est en 39h pour arriver à 20h31 (train 452) au départ de Paris Est ce train sera à 8h28 pour arriver à 23h59 (train 453). Ce train sera calqué sur le Moscou - Nice qui a l'air de bien fonctionner.

le trajet se fera par Berlin, Varsovie, Brest central, Minsk et Smolensk.

ce train circulerait 5 fois par semaine.
NO Nonodelest Regular ·
Merci pour l'info ! très bon ça ...

Pour le passage en biélorussie, il faut prendre un visa avant ? ou il peut se prendre à la frontière ? (j'ai eu les 2 versions ... )

Arnaud
Arnaud
GE Getperrier Regular ·
Bonsoir,

voilà ce que dit le site du gouvernement français à ce sujet.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/bielorussie_12211/index.html
WE Wencesfamily ·
Bonsoir nonodelest,

Effectivement un visa de transit pour le Belarus est obligatoire. Il faut l'acheter avant son voyage auprès du consulat. Attention il ne faut pas oublier non plus le visa d'entrée pour la Russie, si on va sur Smolensk ou Moscou. Les délais sont parfois assez longs.

En cas d'urgence, il y a des sites qui facilitent les procédures auprès des autorités compétentes pour les visas exemple => www.action-visas.com. Mais inconvénbient, le prix de la prestation peut être sâlé...

Bon voyage.

Wences
CI Cisalpin Regular ·
la création prochaine de ce train est une excellente nouvelle pour les amateurs de voyages ferroviaires au long court ; cela remplacera avantageusement la voiture lit directe actuelle qui stationnait une dizaine d'heures à Berlin ; les horaires audacieux avec une seule nuit de train ( 3 actuellement ! ) imposent néanmoins des départs matinaux et des arrivées assez tardives (23h59 à Moscou ) ; j'espère qu'en cas de retard , les voyageurs trouveront des taxis à Moscou ! quoiqu'il en soit , on ne peut que se féliciter du dynamisme commercial des chemins de fer russes qui contraste avec la frilosité des compagnies ferroviaires européennes !
ME Meg2 Globetrotter ·
merci pour l'info. Cela portera donc à 3 le nombre de trains directs pour Moscou depuis les gares françaises ou frontalières : de Paris, de Nice, ou de Bâle. Aucun des 3 ne circule tous les jours, mais ça commence à laisser du choix, selon la région de France dont on part.
CI Cisalpin Regular ·
nb : la voiture lit directe Bale - Moscou circule actuellement tous les jours , à moins d'une prochaine modification ;
BR Breaknow ·
Bonjour

Juste pour info, Bâle est en Suisse, Par contre Metz qui est desservie par le Paris-Moscou est bien en France !!!! A bientôt

Alexandre
MSC PREZIOSA 2013 et 2015, NORWEGIAN EPIC 2015 , MSC FANTASIA 2016, HARMONY OF THE SEAS 2016, MSC MERAVIGLIA 2017, MSC SPLENDIDA 2018. Prochaines Croisières : MSC SEAVIEW 2018, MSC PREZIOSA 2019, NCL BLISS 2020
ME Meg2 Globetrotter ·
Juste pour info, Bâle est en Suisse, Par contre Metz qui est desservie par le Paris-Moscou est bien en France !!!!

je sais, c'est bien pour ça que j'indiquais "gares françaises ou frontalières". Pour ceux qui habitent la région de Mulhouse ou Colmar, c'est plus rapide de prendre le Bâle-Moscou que d'aller à Metz prendre le Paris-Moscou.

Sinon, pour info, mais c'est hors sujet, bien que Basel soit une gare suisse, on y trouve des quais SNCF et des quais Deutsche Bahn, avec passage de la douane en gare.
MA MarcVD Regular ·
Des quais SNCF c'est exact, mais les quais DB à ma connaissance, ce n'est pas dans la même gare mais à Basel Bad Bhf.
JE JeanJ Regular ·
Malheureusement, la SNCF (je dis bien la SNCF) refuse aux voyageurs de prendre ce train à Metz, même avec un billet au départ de Paris. On peut y descendre, en venant de Moscou, mais pas y monter. C'est idiot, car le train y demeure un quart d'heure, et cela prive le train de voyageurs potentiels, en particulier en provenance de Luxembourg, voire de Bruxelles, qui sont des capitales européennes. Et puis, cela ne leur coûterait rien du tout, sauf de rabaisser leur orgueil (et encore, celui-ci est bien mal placé).
CI Cisalpin Regular ·
Il est clair que cette situation est absurde ; (sans doute liée au fait que la SNCF doit verser une redevance à RFF pour tout arrêt commercial d'un train , et qu'elle estime que le trafic attendu à Metz sur le Paris Moscou ne justifie pas cette dépense ) ; mais cela n'enlève pas le caractère absurde de cette mesure , puisque ce train s'arrête bien à Metz por raison technique : changement de loco ; disons que RFF est au moins aussi coupable que la SNCF , en proposant des tarifs de péage rigides et inadaptés à certains trains ; et probablement que ce constat est le dernier des soucis , aussi bien à la SNCF que chez RFF !

il est audacieux que les chemins de fer russes aient réactivé cette relation au long cours , comme le Nice - Moscou par ailleurs ;

mais la rentabilité de telles relations semblent peu probable ; des mesures commerciales simples permettraient de se rapprocher de l'équilibre et de péreniser ces trains : autoriser l'arrêt commercial à Metz du Paris Moscou est un exemple ; et plus globalement , autoriser des parcours partiels , du type Paris - Varsovie , Paris Terespol ou Metz - Minsk par ex , ou sur le Nice - Moscou : Nice -Innsbruck , Nice -Breclav , Gênes- Varsovie etc.... avec une grille tarifaire simple et claire , des modes de commercialisation facilement accessibles en gare ou sur internet ....
CH Chantal92 ·
Vous avez l'air bien informé. Oserai-je vous demander comment postuler pour y travailler ? Quelque chose comme provodnik, sans le contrôle des billets puisque seul un contrôleur SNCF peut faire ça. A propos : il paraît que ce n'est pas un train SNCF !!
CI Cisalpin Regular ·
il s'agit effectivement d'un train russe , exploité par la RZD (la Sncf russe ) ; le personnel est à ma connaissance uniquement russe et je n'ai aucune idée sur la possibilité d'embauche de personnes d'autre nationalité !
JE JeanJ Regular ·
En réalité, les contrôleurs français, puis allemands et polonais ne sont là que pour assurer la sécurité entre Paris et Terespol, avec pour les contrôleurs français la charge d'interdire l'accès à Metz. Les billets sont contrôlés par les agents russes.
CH Chantal92 ·
Parce qu'il n'est pas possible de voyager par tronçons actuellement ? On doit monter à Moscou et descendre à Paris ? Si c'est ça, effectivement c'est absurde. Mais tout ne peut pas être parfait d'emblée : ils vont faire des petites erreurs au début et corriger au fur et à mesure. Quant à la rentabilité, j'y crois complètement : 330 € pour aller à Moscou, c'est donné. Aussi bien les jeunes fauchés que les retraités à faible pension pourront aller faire un tour sur la place Rouge et au Kremlin. En plus, voyager en train c'est agréable.
CH Chantal92 ·
Les taxis à Moscou, c'est pas un problème : tout le monde fait "tchastnik", c'est-à-dire taxi au noir, comme au bon vieux temps soviétique. Connaissez-vous le N° du train Paris-Moscou ? 142 ? 146 ?
JE JeanJ Regular ·
Pour les jeunes et les seniors, le prix en T3 est de 231 euros🙂

http://eng.rzd.ru/statice/public/rzdeng?STRUCTURE_ID=4127#paris2

Les russes donnent malgré tout l'arrêt à Metz. Ce sont les contrôleurs français qui sont "sanglants"!

A noter le prix pour un couple en compartiment luxe : environ 1500 euros, avec un lit à deux places, un cabinet de toilette, frigo, télé, le tout dans la surface de deux compartiments classiques.😉
BL BlueJayWay ·
Quelqu'un peut-il faire part de son experience sur le trajet Paris-Moscou ou en sens inverse ? Le train est-il sympa, confortable? Quels sont les controles de documents, de douanes, de securité ? Y-a-il des règles sur la quantité de bagages ? Au guichet de la gare Bielorousskaia à Moscou on m'a dit que le poid maximum était 35kg et qu'ils pésaient systematiquement, est-ce vrai ? Merci d'avance
NO Nonodelest Regular ·
Hello,

Le train est très confortable: cabine de 3 personnes avec tasses, théière, verres à vodka, ... 2 agents qui s'occupent de vous ... très sympa

Pour les contrôles à l'entrée du train: aucun ou presque ... On avait bcp de bagages et personne n'a rien pesé. Ils vérifient que tu as bien le visa biélorusse et basta.

Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'y a pas de douane entre la biélorussie et la russie ... Ils controlent ton visa biélorusse à la sortie de la biélorussie (on a fait Moscou-Paris)

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce trajet ...

Bon voyage
Arnaud
BL BlueJayWay ·
Merci pour ta réponse! J'aurai aussi beaucoup de bagages et à la caisse à Moscou où je me suis renseigné elle m'a affirmée que je devrait acheter un autre billet si ils dépassaient les 35kg. Mais ton message est rassurant! Peux-tu me renseigner sur l'obtention du visa de transit? Je cherche un organisme specialisé ou un turfirm qui pourrait me le delivrer, et m'éviter d'avoir à faire les demarches au consulat de Biélorussie. Quelle a été ta démarche? Merci!
NO Nonodelest Regular ·
Pour le visa, je l'ai fait directement au consulat à Moscou. En payant plus cher, tu peux l'avoir en moins de 48 heures. J'ai eu aucune difficulté à l'avoir (et ce, avant d'avoir acheté le billet de train / et en n'ayant plus qu'une seule page sur mon passeport) Il faut juste être sur que le train circule car vu que c'est un visa transit il est valable que sur 2 jours précis.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Arnaud
Arnaud
BL BlueJayWay ·
Ok, cpassiba! Mais le visa de transit ne necessite-t-il pas d'invitation? Je le ferai effectivement au consulat si c'est si simple! Si je comprend bien, le visa de transit est valable précisement pour deux jours donnés, donc il faut connaitre ses dates de départ?

You might also like