le russe est-il suffisant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour

Je pars en Asie Centrale dans 3 mois. J'ai étudié le russe il y a qq années et mis suis remise. Cela suffira-t-il pour converser avec les gens que je rencontrerai ou dois-je emporter un de ces phrasebooks qui bien que souvent inutiles peuvent faire rire et faire passer un bon moment (qqu'un a-t-il déjà testé le Lonely ou un autre ?)

Merci

Antigone
BU Bullfr Veteran ·
Hello, Je suis allé en Asie Centrale l'été dernier, sans parler un mot de russe ou presque. Avec un dico/guide de conversation, je me suis assez rapidement débrouillé, pour les chiffres, les mots de base etc... parfois un bout de papier pour négocier, mais c'est tout. Au bout de 2 mois je me débrouillais un minimum, parfois les gens connaissent 3 mots d'allemand. Pense aussi à raffraichir ton cyrillique, surtout pour le KG. Sinon j'avais aussi le phrasebook LP "Languages of the Silk Road" : pas facile à prononcer, mais ca forme une base, et les gens sont heureux de voir qu'on peut leur dire qques mots en kirghize, ouzbek, ... kirghiz/ouzbek/uigour sont assez similaires sur les mots de base (langues turques), mais le tadjik est un language persan. . L'endroit ou le phrasebook m'a le plus servi est au Xinjiang (si tu as le temps, vas-y !!) : je suis allé de Kashgar sur la KKH vers le lac Karakol au pied du MLuztagh Ata et du Kongur ; là il y a des alpages avec des nomades kirghizes; et en me promenant un peu plus loin je suis tombé sur des villages et des yourtes, où les gens n'avaient quasi jamais vu de touriste, et ne parlaient absolumnt pas anglais. Bref, ne t'en fais pas pour la langue, surtout si tu as déjà étudié un peu de russe - de toute facon, c'est impressionant de voir comment on peut "communiquer" sans parler la meme langue !! Bon voyage
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
NA Naps Globetrotter ·
y a que toi qui sait si ton niveau est suffisant.

si tu as un bon niveau, pas besoin de phrase book.

mais si ton niveau est bas, alors la c est bien utile d en avoir un, ils sont en general bien faits et comportent tout ce dont a a besoin pour voyager et initier de petites conversations avec la gent locale.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
AN Antigone3 Regular ·
Merci beaucoup de ta réponse rapide.(et un grand bravo pour les photos que je viens de regarder un peu et que je retourne voir aussitôt ce message écrit.)

Antigone
BU Bullfr Veteran ·
merci pour les photos [;)] Tu as déjà un itinéraire en tete ?
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
NA Naps Globetrotter ·
en asie centrale, ne rate pas le tajikistan, a mon avis le meilleur de tous(a part bien sur les splendides mosquees de samarcande et bukhara).

comme disait bullfr, moi aussi je suis alle la bas a l arrache, sans un mot de russe et meme sans phrase book.

mais bon, a partir du moment ouon a un cerveau en bon etat de marche on finit par apprendre quelques mots et ca le fait.

ceci dit j y retourne d ici peu, peut etre s y verra t on?
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
AN Antigone3 Regular ·
Non, je n'ai pas vraiment d'itinéraire. Juste des noms d'endroits que j'ai envie de voir en lisant un peu ;comme les incontournables (je pense?) Samarcande, Boukhara, tashkent (j' ai Un billet A/R pour cette dernière), Och, Bishkek et c'est tout pour l'instant(bien que j'aurai aimé faire un tour en Afghanistan mais cela semble difficile par la voie terrestre; je me plonge dans les détails dans 2 jours puisque je serai en vacances.

Antigone
NA Naps Globetrotter ·
afghanistan c estfaisable depuis le tajikistan, c est la route que je vais prendre.

par contre honnetemment c est pas un endroit pour une dame seule...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
AV Aventurier30 ·
Salut

Pas de pb en Asie Centrale si tu parles un peu le russe.
AN Antigone3 Regular ·
Bonjour

Et merci de t'inquiéter, mais rassure toi même si c'est moi qui organise normalement je pars avec un ami.

Antigone
NA Naps Globetrotter ·
dans ce cas la ca va, mais n oublie pas le voile ni les vetements longs.
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
PE Petitpanda Veteran ·
salut,

pour la kyrgysie et l`ouzb:

pour la langue en parlant russe tu te DEBROUILLERA mais dans les montagnes ils ne parle pas rellement russe donc tes echanges seront limites.

moralite: pour voyager, pas de souci, pour refaire le monde autour d`une bouteille de koumiss dans une yourte, c`est pas gagne...
AV Aventurier30 ·
Meme dans les coins les plus reculés de Kirghizie, les habitants comprendrons toujours le Russe.

Mais c'est tellement plus simple avec un guide, et cela fait des emplois pensez à cela aussi.
VA Vaciliska Regular ·
Oh oui! nous sommes toujours la pour vous!
PE Petitpanda Veteran ·
Pas toujours....
VA Vaciliska Regular ·
mon opinion perso- je pense que parmi les francais qui voyagent en Asie centrale la vraie question - le russe est suffisant ou pas ne se pose pas vraiment - tu ne vas pas apprendre le russe en trois semaine spour tenir la conversation nourrie avec des locaux...

si tu baragouines c'est deja bien..

pareil pour kirghiz/ouzbek etc...

a quoi ca serat de se poser vraiment la question- supposons que je suis une francaise qui arrive en Uzbekistan en sachant qu'ils parlent ouzbek et russe..

je n'apprendrai pas le russe ni l'ouzbek en si peu de temps..

apres, ca c'est l'experience- on se comprend bcp avec les gestes mais rassurez-vous- au KG on parle toujours russe meme loin, si c'est le mauvaios russe on vous comprend quand meme !
RO Rosemarie Regular ·
suis allée en ouzbekistan, cet été, rencontré plein de gens avec un questionnement ++ sur l'europe :le niveau de vie, comment émigrer, les études, la démocratie ... Mes études de russe lointaines (au lycée et j'ai 55 ans ..) m'ont bien servi

pour le voyage, on se débrouille toujours, qq mots d'anglais, les mains, le sourire, l'empathie ... pour aller plus loin, dans les échanges ... faut du russe !

aucun problçme de sécurité, même en ferghana ; on a zappé le métro de Tashkent, y a assez de taxi !!! ne pas rater Khiva, Samarcande et Boukhara, merveilles ....
Rosemarie
VA Vaciliska Regular ·
pourtant c'est beau - metro a Tachkent . on y est alle pour voir car il etait decore par les meilleurs artistes de l'epoque..
NA Naps Globetrotter ·
ouias, il est beau, et en plus tu peux pratiquer ton russe avec les flics qui vont t arreter et essayer de fouiller ta pochette a billets pour piquer ton fric.

ya turist, ya franssousky.

niet niet, ti tamojnia niet!!!!
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/

You might also like