Saint-Pétersbourg en avril: visa, hôtels et transports?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour à tous,

Apres plusieurs jours à la recherche d’une destination pour un week-end j’ai finalement opté pour Saint Petersbourg.

Hier, j'ai donc réservé mes billets d'avion pour partir le premier week-end d’avril. Ce n’est peut-être pas la meilleure période entre la pluie et la neige qui fond au bord des routes mais c’est le seul mois ou on a un week-end de 3 jours…

Bref, tout content de mon acquisition j'ai donc commencé à trifouiller sur les forums pour avoir des idées sur les lieux à visiter etc...

Première chose que je constate c’est que beaucoup de personnes sont inquiètes au niveau de la sécurité, j’ai globalement été rassuré donc pas de soucis de ce côté la.

En revanche, je me suis rendu compte qu’il fallait un… VISA ! J’aurais peut-être dû y penser avant mais n’étant jamais sorti de l’UE la question ne met même pas passé par la tête.

Donc au lieu de venir vous poser des questions d’ordre touristique comme je l’espérais, je vais plutôt vous poser des questions d’ordre administratif…

Je vous expose donc ma situation:

Je n'ai jamais quitté l'UE, je n'ai donc pas de PASSEPORT. Pour faciliterr le tout, je ne suis pas de nationalité française, je ne peux donc pas obtenir un passeport français (exact?). Je compte donc me tourner vers le consulat de mon pays de naissance.

Pour avoir le VISA russe j'ai lu qu'il fallait entres autres, l'original ou le fax d'un justificatif de séjour qui est délivré par l'hôtel. Comment faire quand on a pas de fax? Est-ce que généralement les hôtels acceptent d'envoyer ce genre de document par courrier? Imaginons j'ai réussi à avoir mon passeport et mon visa (youpi!) est t-il nécessaire de s'enregistrer une fois arrivé en Russie?

J'ai aussi lu dans quelques forums des discutions à propos du "Vaucher". Je n'ai pas bien compris l'utilité.

Bref, entre mon Passeport, le Visa et le Vaucher, je vous avouerais que je suis complètement perdu...

Enfin, pour en revenir au voyage et histoire de me remonter un peu le moral j'ai quelques questions.

Pour l'utilisation du métro, y a t'il une ticket valable 2 jours pour les touristes? Comme à Londres ou à Paris par exemple.

Pourquoi est t'il interdit de prendre le métro en photo? C'est pareil pour les stations elles-mêmes? Ce sont des mesures prises contre les attentats?

Si vous avez des hôtels ou des restaurants à me conseiller n'hésitez pas.

Merci beaucoup pour votre aide.
MG Mguibentif Globetrotter ·
J'ai une bonne nouvelle : on peut recevoir un fax sur un PC (et l'imprimer ensuite), voir http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows7/products/features/windows-fax-and-scan
Mathilde
IN Insomniaa ·
J'ai une bonne nouvelle : on peut recevoir un fax sur un PC (et l'imprimer ensuite), voir http://windows.microsoft.com/...windows-fax-and-scan

Merci, c'est déjà une bonne nouvelle.
NI Nicketsand Regular ·
Bonjour,

Pour le passeport, je pense qu'il faut que tu te tournes effectivement vers ton pays d'origine.

Par contre pour le visa russe, il faut un voucher (invitation d'un hotel, ils le proposent tous en général). Sinon tu peux passer par une agence en France qui s'occupe de tout. il faut compter environ un mois pour l'avoir.

Tu peux retrouver des infos sur mon blog sur la Russie et plus particulièrement St pétersbourg et Moscou.

Par contre après un mois là bas, pas de problèmes de sécurité.

A bientôt
Sandrine Blog Voyages et Enfants: Voyager en famille est un jeu d'enfant!
SI Sigiriya69 Veteran ·
Je confirme si tu ne possede pas la nationalité francaise; il est assez difficile d avoir un passeport francais ( bon j en connais une qui a eu son passeport/nationalite francais en qq jours bien qu etrangere mais bon elle se mariait avec le president de la republique....). De m si tu n as de passeport pas evident d obtenir u visa....
IN Insomniaa ·
Merci pour vos réponses. Je n'ai plus de problème pour le passeport, je me suis dirigé vers mon consulat et je vais recevoir le passeport biométrique sous 6 jours. Il ne me manque plus qu'à choisir mon hotel pour leurs demander le Voucher donc.

Par contre pour les hotels, est-ce que quelqu'un en connais un ou le personnel parle plus ou moins le Français?

Merci.
AN AnitaHR Regular ·
De quel budget disposes-tu? Généralement, dans les hôtels, il y a quelqu'un qui parle anglais, voire plusieurs personnes. Pour le français, c'est plus aléatoire. S'il te faut absolument du personnel francophone, essaie tout de même les chaînes françaises. Il y a notamment un Ibis à St Pétersbourg, assez bien situé, proche du centre, pas loin de la gare de Moscou et donc pratiquement au bout de la perspective Nevski. En termes de qualité, les Ibis de Russie sont bien au-dessus de ceux de France.
IN Insomniaa ·
Je dispose d'un budget de 200€ maximum pour les 2 nuits. Donc 100€ par nuit. J'avais déjà vu pour l'hotel Ibis mais j'ai peur que d'y séjourner me face trop penser à la France. Pour l'instant j'hésite donc entre ces 2 hotels: http://www.russie-tourisme.com/hotel_Novotel-St--Petersburg-Centre/hotelssaintpetersbourg-4etoiles.html

http://www.russie-tourisme.com/hotel_Radisson-Hotel-Sonya/hotelssaintpetersbourg-4etoiles.html

En ce moment je suis en plein dans les visas. Je sais pas si le mieux est de tout faire soi-même ou de passer par une agence qui s'occupe de tout? J'ai vu que les prix étaient assez élevés pour les agences! 140€ sur russie-tourisme, c'est pas un peu trop cher? J'ai pas envie d'exploser mon budget avant même mon départ... 😐
AN AnitaHR Regular ·
Le premier lien me dirige vers un Novotel, c'est bien ça? Et le 2e vers un Radisson. Je ne les ai pas essayés mais je sais qu'ils sont bien situés 😇. L'Ibis sera un petit peu plus modeste mais ça reste un hôtel international comme les 2 ci-dessus. La nourriture, en revanche, n'est pas spécialement française sauf quelques viennoiseries au petit déjeuner (buffet) mais on peut prendre autre chose... J'imagine qu'au Novotel et au Radisson, ce sera un peu le même genre.

Un petit hôtel dont je ne crois pas que le personnel soit francophone (mais où on parle anglais et, me semble-t-il, allemand) est l'hôtel Arkadia, sur les quais de la Moika (donc bien situé lui aussi): http://www.arkadiahotel.ru/en/ C'est tranquille, il y a peu de chambres, ça ne fait absolument pas penser à une chaîne et ça ne rappelle pas la France 😇 mais à mon avis, il y a tout ce qu'il faut et la nuit en chambre simple doit être dans le budget.

Pour le visa, ça dépend... à Paris, aller soi-même à l'ambassade de Russie peut signifier une perte de temps, d'où l'intérêt de passer par une agence pour certains, selon leur disponibilité.
VA Vagabond2cv Regular ·
J'etais a Saint Peter l'ete dernier, tu na pas a te faire enregistré si tu reste 3 jours, a saint peter il y a une communauté Couch Surfing avec des hotes parlant francais et prés a te faire visiter la ville de l'interieur, tu econmise l'hotel et tu fais des rencontres sympa, a mediter.
ce n'est pas parce que l'on a peur qu'il ne faut pas le faire
IN Insomniaa ·
Merci pour vos réponses.

En ce moment mon choix se porte plus vers le Petro Palace ( http://www.petropalacehotel.com/section_24/ ) qui se trouve dans le centre historique (si je ne me tormpe pas) et qui du coup est à proximité de pas mal de lieux à visiter qu'on peut faire à pied.

Je vais essayer de joindre tous les papiers nessessaires pour l'obtention du VISA pour ne pas avoir de frais d'agences. En ce moment je suis à la recherche d'une assurance voyages.

Similar discussions

You might also like