Les sept chants de la Toundra (Sibérie) le 6 février à Paris
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Les 7 chants de la Toundra, un film d'Anastasia Laspsui et Markku Lesmurskollio A travers 7 récits du folklore Nenet, 7 chants de la Toundra raconte l'histoire de ce peuple autochtone de Sibérie, son adaptation à des conditions de vie extrêmes et sa résistance des années vingt à nos jours. Projection du film suivie d'un débat-rencontre, Mardi 6 Février 07 à 20h30 au cinéma du Quartier Latin, 9 rue Champollion à Paris--Tel:01 43 26 84 65
Nous n'héritons pas de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants.
LO Loveafrica Regular ·
Bonjour ! merci pour l'info !

autre évènement :

Du mercredi 31 janvier au dimanche 04 février, le théâtre Claude Lévi-Strauss vous propose "Les Esprits écoutent - musique et chamanisme en Sibérie" Ces concerts présentent un aperçu des différentes musiques des peuples de Sibérie. 17 peuples sont représentés au travers de plus de 30 chanteurs et musiciens. Le point commun de tous ces peuples est un attachement fort au chamanisme. Tout chant, qu’il soit ou non rituel, est susceptible d’être entendu par les esprits. 4 concerts : jeudi 01, vendredi 02, samedi 03 février à 20h, dimanche 04 février à 17h Renseignements et réservation Par téléphone au 01 56 61 71 72 du lundi au vendredi de 10h à 16h30. Sur place au musée du mardi au dimanche de 10h à 17h45 et jusqu’à 20h30 le jeudi (fermé le lundi). Tarifs Concert : plein tarif 20€ / tarif réduit 14€ Visite thématique : plein tarif 8€ / tarif réduit 6€ (hors prix d'entrée au musée) Les films et conférences sont proposés en accès libre sans réservation, en salle de cinéma.

Accès 37 quai Branly - portail Debilly - 75007 Paris RER C Pont de l’Alma / métro : ligne 9 Alma-Marceau – ligne 6 Bir Hakeim

d'accord l'info arrive un peu tard .................
"on ne connait bien que les choses que l'on apprivoise" St Ex
YA Yangguizi Globetrotter ·
J'ai découvert la musique et le chant des peuples autochtones de Sibérie en achetant au hasard un CD dans un magasin d'Irkoutsk il y a un an et demi. En l'écoutant de retour chez moi, j'ai été séduit. C'est très déroutant au début, puis on se dit que ça se laisse écouter, et finalement on le repasse pour avoir une deuxième impression, et là on se dit que c'est beau.

Je regrette vraiment de ne pas avoir été à Paris pour assister à ça.

Je ne sais pas où en trouver d'autres, et reste pour l'instant limité à la vingtaine de morceaux de mon CD. Si quelqu'un sait où je peux en trouver sur le net, ou en magasin à Paris (j'y vais dans pas longtemps), je suis preneur!
TY Tylassin Veteran ·
Salut,

Je suis allé à deux de ces concerts (chaque soir était avec des ethnies différentes). J'ai beaucoup aimé celui du vendredi avec des chanteurs et musiciens Yakoutes, Touvas et Altaiens. Je connaissais déjà ces musiques surtout celles de Touva avec le Khoomeï (chant diphonique permettant de sortir deux sons, voir trois, en même temps. L'un est une sorte de bourdon tandis que l'autre fait les harmoniques).

Le samedi, il y avait des Toungouses, des Bouriates et des Evenks dont un vieux chamane qui a fait une séance de bénédiction.

Si tu as acheté un disque à Irkoutsk, il y a des chances que ce soit des musiques Bouriates puisque c'est leur aire géographique.

A Paris, tu pourras trouver des disques de ces régions au rayon "musique du monde" des FNAC. Peut-être un choix plus important à celle du forum des Halles.

Si ta venue à Paris n'est pas entre le 19 fevrier et le 5 mars, ni du 14 au 21 avril où je serai ailleurs, et que tu as un peu de temps, je serai ravi de te rencontrer et j'ai pas mal de disques de ces régions 😎

Michel
Merci pour les informations.

Je ne sais pas si je passerai quelques heures ou quelques jours à Paris, mais ce sera de toute façon entre le 24 février et le 4 mars. Merci quand même pour la proposition.

Sur mon disque d'Irkoutsk, il y a des gens mongols, bouriates, tuvas et de l'Altai.
TY Tylassin Veteran ·
Tant pis alors.

J'imagine que les frais d'envois vers la Chine doivent être très élevés mais voici quelques liens où on peut acheter des disques (ou au moins avoir les références):

http://www.mcm.asso.fr/site02/inedit/BDD/parpays_inedit.php?pays=Sibérie/Siberia

http://www.budamusique.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=592&category_id=&manufacturer_id=346&option=com_virtuemart&Itemid=1

(pour le second, tu cliques aussi dans "artists" à droite et tu vas à Sibérie pout d'autres disques de la même série)

Et pour finir un site fait par des etnographes avec des infos intéressantes sur les Evenks et les Toungouses ainsi que quelques petits films que l'on peut regarder: http://www.necep.net/society.php?id_soc=4
Merci pour les références. Je tâcherai de faire un tour à la FNAC si j'ai le temps. De toute façon j'ai aussi des bouquins à acheter. Sinon je me rabattrai peut-être sur tes sites.
FR Franca Veteran ·
Bonjour, *merci pour les infos Franca
<< .....notre soif de survie dans le futur nous rend incapables de vivre dans le présent .....>>. Chuang TZU

Similar discussions

You might also like