Transport entre aéroports à Moscou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

J'arrive d'Oulan Bator à Moscou à l'aéroport de Sheremetyevo à 10 h15 et mon avion pour le retour en France part à 14 h40 de Domodedovo. Compte tenu du temps de récupération des bagages d'une part et d'enregistrement d'autre part, il me reste maximum 2h30 pour effectuer le transfert entre les 2 aéroports. En métro cela risque d'être juste... Qu'en pensez-vous ? Existe-il une navette ? je n'ai pas du tout envie de payer un taxi, car apparemment cher !

Merci beaucoup de votre aide,
gene
BA Bardak Veteran ·
Deux possibilités :

Soit prendre un taxi, mais cela risque d'être cher (au moins cent euros, à condition de bien négocier).

Soit de prendre train + métro + train.

A Sheremetyevo, vous avez un aeroexpress qui vous amène au métro. Attention, à certaines périodes, il y en a qu'un par heure! Bien prévoir les horaires. Sur ce site, vous avez les horaires: http://www.aeroexpress.ru/en/schedule/sheremetievo/ Le trajet est de 35 minutes et cela vous amène à la gare de Savelovsky (Métro : Savelovskaya sur la ligne grise). Coût du trajet : 250 roubles. Les billets sont à acheter au guichet juste avant d'atteindre le quai. Attention, entre la sortie de l'aéroport et la gare de l'aéroexpress, il faut compter à peu près cinq minutes de marche (plus si vous vous perdez, l'aeroexpress est indiqué par des panneaux jaunes collés sur des poteaux).

Ensuite, vous prenez le métro. Attention, comme dans toutes les gares, il y a du monde au guichet. Acheter votre ticket risque de vous prendre un peu de temps. Vous avez trois stations jusqu'à Tchekhovskaya. Attention les stations sont longues, prévoir quinze minutes.

A Tchekhovskaya, vous changez pour la ligne verte (station Tverskaya). Le changement est relativement long (par rapport aux critères français). Prévoir cinq bonnes minutes pour atteindre la ligne verte (surtout si vous êtes chargés).

Vous prenez la ligne verte jusqu'à Paveletskaya (3 stations, compter dix minutes).

A Paveletskaya, il vous faut rejoindre la gare (compter encore 10 minutes). Vous y trouverez l'aeroexpress pour Domodedovo. Entre 40 et 50 minutes de trajet. Vous avez les horaires sur ce site: http://www.aeroexpress.ru/en/schedule/domodedovo/

Contrairement à ce qu'il peut paraitre, ce trajet en transport est loin d'être très compliqué. Le métro de Moscou fonctionne particulièrement bien. Il est rare d'attendre plus de trois minutes entre deux métros. Il faut juste faire attention aux distances. Un changement prend du temps, rejoindre la gare prend du temps, descendre dans le métro prend du temps (le métro est très profond et les escalators interminables), tout est long et les distance sont importantes à Moscou. Néanmoins, cela ne devrait pas vous poser de grosses difficultés. Sauf si vous ne parlez pas russe ou, tout du moins, si vous ne déchiffrez pas le cyrillique. Tout est indiqué en cyrillique dans le métro (noms des stations, destination...). Je vous conseille de vérifier avant les noms des stations qui vous intéressent, ne serait-ce que pour savoir dans quelle direction prendre le métro. Je vous conseille également de bien compter les stations lorsque vous êtes dans la wagon car, même pour ceux qui lisent le cyrillique, arriver à voir le nom de la station peut être compliqué. Le nom de la station est annoncé par haut parleur à chaque fois, mais si vous ne comprenez pas le russe, vous ne parviendrez peut-être pas à comprendre le nom prononcé à la russe.

Attention également à la file d'attente pour le contrôle des passeports (d'autant plus lorsque vous êtes dans un avion qui arrive d'Asie). Si vous manquez de chance et que vous arrivez en même temps qu'un avion venant d'Afrique ou d'Asie (surtout Asie centrale), le contrôle des passeports et des visas peut-être long (une fois, j'ai poireauté trois heures quarante). D'autres fois, en revanche, vous êtes le seul avion et vous passez rapidement. Mais compter de toute façon au moins 30 - 45 minutes. Les valises, en revanche, arrivent assez vite (il est rare de les attendre, puisqu'on attend déjà très longtemps au contrôle des passeports).
JB Jbaptiz Regular ·
Entre les deux aéroports, je me souviens d'avoir pris le bus: pratique et pas cher! Pour demander ma direction, j'avais deux phrasebooks (au cas où je ne comprenne pas), et j'avais étudié un peu le russe avant de partir: toujours utile!🙂 Bon voyage! JB
JB
GE Gene3 ·
Merci beaucoup pour ce message très détaillé, et très utile... En additionnant tous les temps de trajet, c'est tout à fait clair, il nous manquera quelques dizaines de minutes pour avoir notre avion. Donc nous arriverons la veille à Moscou...
gene
SC Scottsdale Regular ·
Bonjour Bardak,

Merci beaucoup pour toutes ces informations. Elles me sont extrêmement précieuses.

Comme vous avez l'air de bien connaitre le métro à Moscou, j'aurai 2 questions :

1) Le métro à Moscou fonctionne à partir de quelle heure le matin ? Mon hôtel étant du côté de Leningradskaya et mon vol retour Moscou-Paris partant à 7h15 de Sheremetyevo 2...est-ce qu'il est mieux que je prenne un taxi ? Si oui, il faut que je prévois combien de roubles ? 2) Comment de temps dure le trajet en métro entre Savelovkaya et Komsomlskaya ?

Merci d'avance pour les réponses 🙂
BA Bardak Veteran ·
Pour un vol à 7h15, pas le choix, il va falloir prendre un taxi. Il faut vraiment être deux heures à l'avance à l'aéroport. Parfois vous arrivez à passer tous les contrôles très rapidement, mais il m'est arrivé d'être deux heures en avance à l'aéroport et avoir juste le temps de foncer en salle d'embarquement.

Le trajet jusqu'à l'aéroport est long. A priori, à cette heure là, c'est relativement rapide (compter 30-40 minutes). Pour le taxi, il faut compter environ 1500 roubles. Attention, on ne trouve pas de vrais taxis facilement dans les rues de Moscou, pour être sûr d'avoir un taxi à l'heure, il faut donc le commander la veille (re-attention, la majorité des compagnies de taxi sont situées en banlieue, impossible d'avoir un taxi immédiatement, il faut au moins compter une heure, donc il vaut mieux le commander la veille).

Pour ce qui est du trajet entre Savelovskaia et Komsomolskaya, il faut comter 15 - 20 minutes une fois que vous êtes dans le métro, ce à quoi il faut ajouter l'achat du billet et le temps des escalators.
SC Scottsdale Regular ·
UN TRES GROS MERCI POUR TOUTES CES INFORMATIONS !!!🙂 Est-ce que vous me conseillez une compagnie de taxi en particulier ? Est-ce que je peux me fier à la réception de mon hôtel pour faire la réservation du taxi la veille pour un départ à 4h30 le lendemain matin ??
BA Bardak Veteran ·
Je peux vous donner un numéro de téléphone, mais si vous ne parlez pas russe, cela ne servira pas à grand chose. Sinon, pas de souci pour passer par l'hôtel. Il faudra juste vérifier avec eux le prix du taxi avant de confirmer la commande.
SC Scottsdale Regular ·
Merci 😉
FO Fonk Regular ·
Bonsoir !

J'arrive demain a Moscou aux environs de 18h a Sheremetyevo, chargé comme un mulet (sac + vélo + sacoches...), je n'avais pas prévus que le transport serait si compliqué, et je me demandais si il etait possible de rejoindre la ville en transport en commun chargé comme ça, ou si il fallait que je loue un taxi et dans ce cas, a combien s'estimait la course (mon hotel se trouve vers Smolenskaya en bordure du centre ville au sud ouest.) Merci d'avance
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues. Céline.
BA Bardak Veteran ·
Bonjour,

Oui vous pouvez utiliser l'aéroexpress en étant chargé ainsi, vous aurez simplement à payer un supplément pour le vélo et éventuellement les sacoches. La règle, normalement, c'est un bagage de 36kg max par personne. Pour un vélo, vous devez payer 50 roubles de plus et votre vélo devra voyager dans un compartiment spécial.

Actuellement, le tarif de l'Aeroexpress est de 320 roubles pour un aller-simple, 350 roubles si vous prenez en plus 1 ticket de métro.

Pour ce qui est du vélo dans le métro, j'ai déjà vu des Russes le faire donc je suppose que rien ne l'interdit.

Similar discussions

You might also like