Tout d'abord, je recherche pas une personne en rut ni le suis moi-même. Hi, Hi, Hi,
Mais après 2 mois dans ce pays, la question me démange passablement...
Je pense avoir déduit que le Rut est une identification chiffrée qui sert à authentifier un citoyen ou entreprise du Chili. Je pense que la plupart des pays en possèdent... Chez nous c'est le NAS (prononcez: nasse) qui signifie: numéro d'assurance-sociale?
Au Canada, les citoyens l'utilise assez rarement: faire ses impôts, enquêtes de crédit par une institution financière...En tout cas, il sert surtout à nous identifier auprès d'organismes gouvernementaux, mais jamais au grand jamais une caissière de supermarché, un préposé aux pompes dans une station d'essence, ou un caissier travaillant pour une firme de transport (bus, par exemple) demandera la NAS d'une personne comme ça m'est arrivé si souvent ici...
Alors voici: pourquoi au Chili on le demande tellement?
Est-ce pour savoir qui achète quoi et à quel moment? J'en doute, mais ça soulève quand même des questions sur la vie privée des citoyens, non?
Raisons fiscales? Faudra m'expliquer...
Déformation professionnelle. Je suis un bibliothécaire à la retraite, et les réponses longggggues et compleeeeetes font mon bonheur!
Marc qui va terminer son voyage au Chili par la visite de la Moneda demain à 09h30, et il espère que cela en vaudra l'coup!
Marc Lamarre
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
Efectivement ce numéro est indispensable pour (sur)vivre au Chili, sans lui vous ne pouvez rien faire.
Mais, en fait, il faudrait commencer par le début.
Le RUT est en fait le RUN mais les gens confondent très souvent ces deux numéros.
Le RUN correspond au Rol Único Nacional, que l'on pourrait traduire par Document Unique National.
C'est le numéro de carte d'identité de chaque chilien, c'est un numéro qui est attribué par le service du Registre Civil chilien à la naissance, du genre 1.234.567-X, le X corrrespondant à un numéro qui va de 0 à 9 OU à la lettre K. Ce caractère alphanumérique est fonction des chiffres qui précèdent le tiret selon un algorithme qui permet d'éviter des erreurs involontaires d'encodement.
Le RUT correspond au Rol Único Tributario, que l'on pourrait traduire par Document Unique Fiscal.
Normalement, on ne possède un RUT que si l'on a des activités économiques déclarées auprès du SII, le Servicio de Impuestos Internos, le service des impôts chiliens.
Le RUT est RUN sont identiques lorsqu'une personne a des activités commerciales en utilisant son propre nom, un genre d'entreprise individuelle ou personne physique.
Le RUT est différent du RUN lorsque la personne se constitue en société, par exemple en EIRL, une entreprise individuelle de responsabilité limitée, etc.
Il y également d'autres RUT pour les SA, les associations, les ambassades, etc.
En tout cas, vous avez raison, sans le RUT/RUN on ne peut rien faire et on le demande effectivement partout.
Si vous n'en disposez pas, il est presque impossible de faire des démarches officielles.
Cela pose aussi un problème de sécurité et peu de gens en sont conscient. En théorie, il y a maintenant un numéro de sécurité associé aux nouvelles cartes d'identité mais cela n'est pas suffisant.
Ce serait bien intéressant que d'autres résidents au Chili se joignent à cette discussion pour apporter leurs points de vue.
Ah!... Vous avez éclairé ma lanterne, mais vous n'avez pas abordé le cœur de mon questionnement... à savoir pourquoi on me demande systématiquement le Rut ou le Run quand j'achète un pain à l'épicerie et que je paye comptant?
Si je payais avec carte débit ou crédit, je pourrais toujours comprendre que l'on veuille associer une possible fraude commise par carte avec le VRAI. nom du fraudeur mais comme je règle comptant, la question ne devrait pas se poser ( je pense...)
Donc, il doit nécessairement y avoir une raison pourquoi on me demande systématiquement le Rut, non?
Merci
Marc
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
Ah!... Vous avez éclairé ma lanterne, mais vous n'avez pas abordé le cœur de mon questionnement... à savoir pourquoi on me demande systématiquement le Rut ou le Run quand j'achète un pain à l'épicerie et que je paye comptant?
En 30 ans au Chili, on ne m'a jamais demandé mon RUN dans une épicerie ou une boulangerie, c'est effectivement bizarre... Si ce n'est pas indiscret, où allez-vous acheter votre pain?
Si c'est dans une grande surface, généralement les clients accumulent des points de fidélité et ces points sont associés au RUN, d'où la question des caissiers.
Dans les farmacies aussi. Sur les lignes aériennes également.
Mais pas dans les boulangeries. Pas encore du moins.
Je pense que c'est la réponse à votre question, les points de fidélité qui -selon les magasins portent des noms différents- mais sont toujours associés au RUN.
Si c'est dans une grande surface, généralement les clients accumulent des points de fidélité et ces points sont associés au RUN, d'où la question des caissiers.
Non, à l'unimarc de Natales il y a quelques années ils ne demandaient pas le RUT quand on passait en caisse. Maintenant c'est systématique et certaines promos ne sont valables que pour les Chiliens alors on le donne... Que font-ils avec ces données ? Aucune idée !
Non, à l'unimarc de Natales il y a quelques années ils ne demandaient pas le RUT quand on passait en caisse. Maintenant c'est systématique et certaines promos ne sont valables que pour les Chiliens alors on le donne... Que font-ils avec ces données ? Aucune idée !
Moi je ne donne jamais mon RUT/RUN et toutes les grandes surfaces chiliennes posent la question depuis des années: ¿acumula punto?
Si la réponse est positive, le caissier ou la caissière continue par la phrase: "Déme sur RUT/RUN por favor".
Il y a certaines grandes surfaces qui collent même des petits papiers visibles uniquement par le caissier ou la caissière pour leur rappeller la phrase à dicter...
Alors, vous êtes inondés là-bas maintenant après la canicule et les tempêtes de vent?
Plus jamais a l'Unimarc de Coyhaique.. il faut une heure en moyenne pour passer la caisse...
Il y a des commerces ou çà va un peu plus vite ( et moins cher)
🏴☠️
Plus jamais a l'Unimarc de Coyhaique.. il faut une heure en moyenne pour passer la caisse...
🏴☠️
La tendance maintenant -du moins à Santiago, dans les régions peut-être pas encore- est à l'élimination des caissiers, non seulement des grandes surfaces mais aussi du métro...
Moi je ne donne jamais mon RUT/RUN et toutes les grandes surfaces chiliennes posent la question depuis des années: ¿acumula punto?
Si la réponse est positive, le caissier ou la caissière continue par la phrase: "Déme sur RUT/RUN por favor".
Non, ils demandent bien le RUT dans tous les cas et pour les étrangers ils mettent un RUT bidon (que des 4 il me semble).
Et j'insiste, les promos ne sont valables que pour les Chiliens donc si on ne donne pas son RUT on n'a pas la promo. Mais c'est sans doute une mesure valable uniquement à Natales à cause du nombre de touristes.
Alors, vous êtes inondés là-bas maintenant après la canicule et les tempêtes de vent?
Oui inondations aujourd'hui, seulement l'accès au secteur hotel Las Torres et plage Grey. A priori c'est dû à la pluie et pas la chaleur cette fois, même si à cause de la chaleur le niveau des rivières n'étaient pas au plus bas bien-sûr.
🏴☠️
Ici aussi y a la queue à l'unimarc l'après-midi mais c'est le seul supermarché dans le centre. Alors on y va le matin !
Non, ils demandent bien le RUT dans tous les cas et pour les étrangers ils mettent un RUT bidon (que des 4 il me semble).
Au Líder, ils demandent d'abord si on accumule des points et puis ils demandent le RUT si la réponse est positive. Mais, ils devraient en fait demander le RUN.
Pour le RUN bidon, c'est fort possible, il y a certainement un code passeparout.
Au Líder, ils demandent d'abord si on accumule des points et puis ils demandent le RUT si la réponse est positive. Mais, ils devraient en fait demander le RUN.
Pour le RUN bidon, c'est fort possible, il y a certainement un code passeparout.
De ce que je comprends ce RUT (plutot le RUN d'ailleurs) serait l'équivalent du fameux CPF brésilien que l'on me demandait partout et où je répondais invariablement que je n'en avais pas.
Il est très pénible de se voir ficher comme cela de partout dès que l'on achète deux tablettes de chocolat et un paquet de pâtes. 😉
Je ne donnais mon CPF que lorsque c'était vraiment indispensable: carte téléphonique, électricité, abonnement internet....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
De ce que je comprends ce RUT (plutot le RUN d'ailleurs) serait l'équivalent du fameux CPF brésilien que l'on me demandait partout et où je répondais invariablement que je n'en avais pas.
Ça a l'air de fortement y ressembler en tout cas!
Une petite question, que signifient les initiales CPF?
Savez-vous si c'est courant dans d'autres pays d'Amérique du Sud. Il me semble qu'au Pérou ils aussi un système semblable qui associe le tout: permis de conduire, carnet d'électeur, cartes de fidelíté, etc.
Il est très pénible de se voir ficher comme cela de partout dès que l'on achète deux tablettes de chocolat et un paquet de pâtes. 😉
Je suis entièrement d'accord avec vous! Il y a en outre un problème de sécurité que les chiliens n'aperçoivent pas toujours.
Ça a l'air de fortement y ressembler en tout cas!
Une petite question, que signifient les initiales CPF?
Savez-vous si c'est courant dans d'autres pays d'Amérique du Sud. Il me semble qu'au Pérou ils aussi un système semblable qui associe le tout: permis de conduire, carnet d'électeur, cartes de fidelíté, etc.
Je suis entièrement d'accord avec vous! Il y a en outre un problème de sécurité que les chiliens n'aperçoivent pas toujours.
CPF: Cadastro de Pessoas Fisicas, que vous traduirez facilement en Enregistrement des personnes physiques !
Oui je pense que c'est assez courant en Amérique du Sud.
Au Brésil, un brésilien peut être bloqué à l'aéroport à la sortie du territoire par exemple si son CPF montre qu'il n'est pas en règle avec l'administration fiscale...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
CPF: Cadastro de Pessoas Fisicas, que vous traduirez facilement en Enregistrement des personnes physiques !
Oui je pense que c'est assez courant en Amérique du Sud.
Au Brésil, un brésilien peut être bloqué à l'aéroport à la sortie du territoire par exemple si son CPF montre qu'il n'est pas en règle avec l'administration fiscale...
Heureusement, on n'en est pas encore à ce point au Chili. L'interdiction de sortie de territoire ne peut être déclarée que par un juge ou une Cour.
Mais c'est vrai aussi que le fisc ne lâche jamais son os.
Heureusement, on n'en est pas encore à ce point au Chili. L'interdiction de sortie de territoire ne peut être déclarée que par un juge ou une cour.
Euhhh...je n'en suis pas si sûr, la PDI est active aux frontieres et un problemito avec la justice, un juzgado, un accident de voiture avec quelques trucs non reglé, une dette contavention compliquée, un cheque sans provision, une demande pour une pension alimentaire, une bagarre ou autre meme tres ancien, termine facilement par un empechement de sortir du territoire, perte du vol et enfermement á capitan yaber ou capuchino (si ça existe encore), le temps d'eclaircir l'affaire.
Le truc...pas se faire gauler le vendredi...sinon on attend le lundi.
Perso 48 hrs au capitan yaber en 2004 pour probleme suite accident de voiture.
La case prison est plus frequente au Chili qu'au Monopoly.
Suerte
Heureusement, on n'en est pas encore à ce point au Chili. L'interdiction de sortie de territoire ne peut être déclarée que par un juge ou une cour.
Euhhh...je n'en suis pas si sûr, la PDI est active aux frontieres et un problemito avec la justice, un juzgado, un accident de voiture avec quelques trucs non reglé, une dette contavention compliquée, un cheque sans provision, une demande pour une pension alimentaire, une bagarre ou autre meme tres ancien, termine facilement par un empechement de sortir du territoire, perte du vol et enfermement á capitan yaber ou capuchino (si ça existe encore), le temps d'eclaircir l'affaire.
Le truc...pas se faire gauler le vendredi...sinon on attend le lundi.
Perso 48 hrs au capitan yaber en 2004 pour probleme suite accident de voiture.
La case prison est plus frequente au Chili qu'au Monopoly.
Suerte
Salut Sylvain,
Pour une fois, je ne suis pas 100% d'accord avec toi, je pense que la PDI ne peux pas empêcher un chilien qui dispose de tous ses documents (passeport ou carnet d'identité) en ordre -et non périmés- de sortir du territoire. (Du moins dans le cas des adultes, en ce qui concerne les mineurs d'âge ils peuvent être très pointilleux au moindre doute.)
Les interdictions de sortie du territoire doivent être émises par un juge et/ou une cour.
Se trouver seulement dans les fichiers des mauvais payeurs de dette (DICOM) n'est pas suffisant.
PS: Tenemos pendiente una reunión desde hace un par de años ya.
Pour une fois, je ne suis pas 100% d'accord avec toi, je pense que la PDI ne peux pas empêcher un chilien qui dispose de tous ses documents (passeport ou carnet d'identité) en ordre -et non périmés- de sortir du territoire.
Si, une fois j'ai fait un transfert jusqu'à Cancha Carrera et au retour on a ramené à Natales depuis Castillo une femme qui était dans le bus du full day au Perito Moreno et n'avait pas pu sortir du Chili à cause d'un accident de voiture ou un truc comme ça des années avant (et qui n'avait aucune idée de l'interdiction de sortir du pays apparemment). Il fallait qu'elle fasse des démarches chez le notaire pour régler sa situation si je me rappelle bien, donc il ne s'agissait pas d'une histoire de meurtre ou un truc du genre...
Pour une fois, je ne suis pas 100% d'accord avec toi, je pense que la PDI ne peux pas empêcher un chilien qui dispose de tous ses documents (passeport ou carnet d'identité) en ordre -et non périmés- de sortir du territoire.
Si, une fois j'ai fait un transfert jusqu'à Cancha Carrera et au retour on a ramené à Natales depuis Castillo une femme qui était dans le bus du full day au Perito Moreno et n'avait pas pu sortir du Chili à cause d'un accident de voiture ou un truc comme ça des années avant (et qui n'avait aucune idée de l'interdiction de sortir du pays apparemment). Il fallait qu'elle fasse des démarches chez le notaire pour régler sa situation si je me rappelle bien, donc il ne s'agissait pas d'une histoire de meurtre ou un truc du genre...
Non, désolé je suis à 99,99% certain de ce que j'écris.
L'interdiction de sortie de territoire (orden de arraigo nacional au Chili) ne peut être dictée que par un juge ou une cour. Le parquet peut demander cette interdiction mais cela dépend du juge qu'elle soit émise ou non.
Si la femme dont tu parles n'as pas pu sortir du pays c'est que quelque part à un moment donné un juge avait dicté une interdiction de sortie de territoire.
HOLA j'ai une question sur le RUT dans le but d'acheter une véhicule au CHili : il semble que l'on puisse passer outre un parrain et utiliser ce formulaire INSCRIPCIÓN AL ROL ÚNICO TRIBUTARIO Y/O DECLARACIÓN JURADA DE INICIO DE ACTIVIDADES PARA EXTRANJEROS SIN RESIDENCIA
FORMA ACTUACIÓN REPRESENTANTES Cualquiera En Conjunto Mínimo 2 Otros
ART.14 TER LIR
F4415.1
est ce vraiment possible ? car lorsque je lis la deuxième page du formulaire il semble que de toutes façons il faut un garant "parrain" sauf erreur de lecture.
autre chose, si tu dépasses les 180 jours de la déclaration sous l'honneur de retour avec le camper au CHili que risques tu ? une amende ?? etc …
merci de ta réponse
cordialement
SAUVONS NOTRE PLANETE PARTAGEONS NOS EXPERIENCES ET AGISSONS CONTRE LA POLLUTION
Si on dépasse les 180 jours, cela pourrait être effectivement problématique. Ou peut-être pas aussi. Il y a des choses qui sont relatives au Chili. Après 30 ans, il y a toujours des choses qui me surprennent encore parfois.
Nous sommes un couple de français, bientôt sur les routes d’Amérique du sud pour un road trip dans plusieurs pays (Chili, Argentine, Pérou, Bolivie, et…
Sommes super contents!! par contre nous sommes à la recherche d'un parrain pour obtenir le fameux rut est-ce que l'un d'entre vous serait ok pour devenir notre…
Je poste ce message dans le but d'aider les personnes qui veulent acheter un véhicule au chili et qui ont donc besoin d'un RUT. Si vous voulez vous éviter…
Nous un couple de français et nous sommes à la recherche d'un parrain pour faire notre RUT au Chili au mois de Septembre. Nous ne connaissons personne au Chili…
J espere que tous va bien de vos cotes (pardonner mon petit probleme de dislexie, coupler a des clavier usager et en configutation differente de celle…
Je vais me rendre au Laos au printemps prochain. J'ai toutefois une question avec le formulaire à remplir pour l'entrée/sortie du territoire thaïlandais. en effet, je vais faire un PAR-BKK, puis train pour le Laos (je sors, donc), et je vais revenir sur le territoire Thaïlandais encore une fois via le train, pour reprendre mon vol retour. Dois-je remplir, du coup, deux formulaires ?
Bonjour,
J'ai un véhicule VP de 9 places que j'exploite au nom de mon entreprise à Paris au transport de personnes.
Je compte aller en Algérie avec en famille.
La carte grise mentionne comme propriétaire ma Société.
Pourrais-je faire un TPD?
Il faudra un KBis avec ou une procuration?!?
Merci de votre aide.
Au pire je peux mettre en co-titulaire mon nom perso sur la carte grise mais ce sera bien dommage!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril.
mon passeport expire 3 semaines après la date du retour.
sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée.
Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht).
This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea?
Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast!
Cheers,
Bruno.
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident.
I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia.
For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France?
Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted.
Is this real or just a hoax?
Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received.
Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding?
Did Chinese authorities require proof upon arrival?
Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient?
Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month.
I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival?
How long do the formalities take on the spot?
Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay.
If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand,
do I need to submit a new TDAC application?
Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window.
The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days.
2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date.
If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period.
In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th.
The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.