Rwanda "une république devenue folle"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour

je viens de voir le Film de Luc de Heusch (anthropologue), "une république devenue folle".

Je vous conseille vivement de le voir, même si c'est douloureux. Il reprend l'histoire de ce petit pays, de la genèse du génocide. La France n'y apparait pas glorieuse bien entendu.

Les débats qui ont suivi ce film seront diffusés sur france culture le 03/04 de 15 à 17h00.
NA Nathie Regular ·
très bon livre sur le génocide rwandais, qui est peut etre hors sujet sur un forum voyage... à vous d'en juger:

Rwanda, un génocide oublié? Un procès pour mémoire. de Laure de Vulpian (edition complexe). L'auteur a un abord judiciaire de la question. Elle retrace le procès qui s'est déroulé en Belgique il y a quelques années. Le livre est riche, informatif, clair...
SI Simba Globetrotter ·
En effet, pour que la mémoire, la nôtre n'oublie jamais.😐

"très bon livre sur le génocide rwandais (Rwanda, un génocide oublié? Un procès pour mémoire) qui est peut etre hors sujet sur un forum voyage... à vous d'en juger."

On ne peut découvrir ce pays sans connaitre, ni faire abstraction de sa triste histoire ... Donc à mon sens, loin d'être hors sujet.
NA Nathie Regular ·
merci...🙂
OU Ouais Veteran ·
salut,

Je n'arrive pas a trouver le film, est ce que tu sais s'il l'est sortit en DVD ou en K7???

Il y a un chanteur du rwanda qui est tres bien: thierry CHAM que je conseil a tous les amateurs de zouk
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
NA Nathie Regular ·
bonsoir

je suis un peu ennuyée... je pensais que le film passerait rapidement sur Arte... en fait je l'ai vu lors d'une matinée organisée par une radio nationale.

je vais demander à une intervenant de cette matinée si elle en sait plus... des que j'ai des nouvelles je te le dis.

ciao
PU PuraVida ·
Bonjour,

Un autre très bon livre se rapportant au génocide rwandais est sorti depuis peu au Québec (par contre, je ne sais pas s'il est sorti en Europe). Le titre est "J'ai serré la main du diable" et il a été écrit par le lieutenant-général Roméo Dallaire qui était à la tête de la MINUAR (mission des nations unies au Rwanda). Il donne, en tant que témoin, sa vision du génocide en plus d'expliquer ce qu'il appelle "la faillite de l'humanité", c'est-à-dire l'inaction de la communauté internationale pendant la majeure partie du génocide. De plus, il fait mention de scènes d'horreur dont il a été témoin, ce qui parfois s'avère très difficile à lire. Par contre, ce livre m'a permis de mieux comprendre d'autres aspects du génocide.

Je vous le conseille donc fortement...
OU Ouais Veteran ·
Pour ce qu'il le souhaite je peux vous envoyer le rapport de reporter sans frontiere sur les conditions du genocide, c' est un rapport d'une centaine de page et donc vous comprennez bien que je ne peux pas le mettre en ligne...😎
un grand voyage commence toujours par un petit pas. Association NE POUR VIVRE
ME Memphre Globetrotter ·
....Je doute fortement que nos amis belges soient intéressés à lire le bouquin de Dallaire....

PS:Il y a tjs deuix faces à une médaille.
On met longtemps à devenir jeune...
BE Benika ·
Dallaire n'est clairement pas notre ami mais je pense simplement qu'il n'a pas fait son boulot.

Cet homme a un problème de conscience et son livre n'y changera rien.

s'est-il comporté comme un général? non il aurait du et aurait pu intervenir pour tenter de sauver les casques bleus, se rendre à kigali et l'on se rend compte qu'il ne pouvait pas les ignorer (ce qu'il a fait) ... mais aurait surtout du faire plus de bruit auprès de la communauté internationale. N'avait-il pas la force nécessaire pour détruire en une nuit les barrages installés dans la capitale? SI !

Mais mon mandat blahblah...

A lire: un dimanche à la piscine à Kigali
ME Memphre Globetrotter ·
Salut benika,

Tout a fait daccord avec toi mais je voulais une réaction....belge avant d, élaborer !

Vu d, ici Dallaire est perçu comme un héros...il passe régulierement à la radio et TV .Les canadiens n, ont jamais que son seul point de vue. Je suivais régulierement( via www.lesoir.com) les evenements du Ruanda, c'était quand même une partie de mon enfance que je revivais par "évenement" interposé.

L'affaire des 10 parachutistes belges massacrés sans avoir pu se défendre n, est jamais mentionnée nulle part par Dallaire alors que c vrai, oui.....IL AVAIT LE POUVOIR ET LES MOYENS DE LES SAUVER....

Pour ma part je crois que ce général(sic...) est tout sauf un soldat !

A ce que je sache, le gouvernement belge avait èntrepris certaines démarches pour que Dallaire passe devant une cour de justice ???? Qu, en est-il au juste maintenant??

Amicalement,

Memphre

PS:le livre que tu mentionnes est écrit par un autre québecois, ex journaliste à Radio-Canada : Gilles Courtemanche.
On met longtemps à devenir jeune...
BE Benika ·
C'est assez délicat de débattre de ce sujet. Je pense qu'ici en belgique, nos dirigeant montrent Dallaire du doigt, surtout pour avoir critiqué les casques bleus qu'il aurait pu défendre (référence au casques bleus belges qui se comportaient d'après lui comme des alcooliques). Je pense que nos dirigeants (belges) ne doivent pas oublier leur propre responsabilité dans la mort de milliers de rwandais nottament lorsque ceux-ci étaient protégés par les belges au collège Don-Bosco sur la route vers Nyamata. D'après les soldats belges qui ont témoigné (après avoir déchiré leur bérets bleus) devant la comission, le premier ministre belge à l'époque aurait menacé les militaires de court martiale s'ils ne quittaient pas leur poste abandonnant par la même, des milliers de rwandais qu'attendaient les tueurs devant les portes de l'école. J'ignore si tout cela est vrai, peut-être l'histoire nous le dira mais je ne serais pas surpris. Ce Ministre (de haen) était il y a qq semaines candidat à la présidence de l'Europe.

Je le répète je crois qu'il était incompétent pour cette mission et 10 soldats en sont morts. Mais de nombreux dirigeants, français, belges, Americains (traumatisés sans doute par un échec en Somalie) se sont montrés aussi passifs et on connait le résultat.

Tout cela pour dire que je crois que Dallaire ne mérite pas un débat. Il s'est montré insultant envers des soldats morts, insultant par la même occasion l'armée belge et donc la belgique. Mais ces querelles sont politiques. Ce n'est pas dallaire qui a amené des cartes d'identité ethniques au Rwanda. Ce n'est pas lui qui a aidé des tueurs à fuir le pays en organisant une opération turquoise, ce n'est pas lui qui a ignoré un génocide qui se prépare depuis les années 50 et bien plus loin.

Quant à une éventuelle comparussion de dallaire devant une court je t'avoue que je ne suis pas trop au courant mais je me renseigne et te tiens au courant.

Merci pour le nom de l'auteur du livre que je recommande à chacun.

Amicalement

Benika

You might also like