Ryanair et vélos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour

Préparant mon voyage a vélo en Ecosse je souhaité me renseigner sur les formalités de transport de vélo de la compagnie aerienne Ryan air ..

J'ai vu sur leur site qu'il accepte jusque 30 kg en soute ..Le vélo doit til être démonté ? car il ne précise rien Je compte voyager avec 20 a 25 kg de sacoche en sachant que mon vélo pèse 16 kilo ..

Comment faire ? car le tout fait environ 40 kg

Cordialement

Nicolas
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
MA Max3976 Regular ·
Attention avec Ryanair, ils sont très stricts , soit au moindre dépassement tu payes, ou tu n'embarques pas!
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
B7 B737 Globetrotter ·
Voici ce qu'on trouve sur le site de la compagnie : http://www.ryanair.com/fr-be/termes-et-conditions#regulations-checkedbaggage Le transport de certains équipements de sport (y compris, mais ne s'y limitant pas, grandes cannes à pêche, clubs de golf, vélos* (la limite de poids pour les vélos est de 30 kilos), scooters, matériel d'escrime, saut à la perche, javelot, planches de surf, bodyboards, snowboards et skis) et d'instruments de musique volumineux (y compris, mais ne s'y limitant pas, harpes, contrebasses et batteries) n'est pas adapté aux compagnies aériennes telles que Ryanair, qui requièrent des temps de rotation réduits. Toutefois, ces articles peuvent être transportés dans la soute de l'avion en plus de votre franchise de bagage enregistré, et jusqu’à une limite de 20kg par article sous réserve du paiement de frais réduits de 50 £/50 €par article, par vol aller simple si réservé en ligne. Si l’article est acheté à l’aéroport ou via un centre d’appel Ryanair, des frais plus élevés d’un montant de 60 £/60 €par article, par trajet simple s’appliqueront. Tout équipement sportif ou musical pesant plus du poids autorisé de 20kg sera facturé pour l’excès au taux applicable d’excès bagage par kilo. Tout objet tranchant contenu dans un Bagage Enregistré doit être soigneusement emballé afin d'éviter tout risque de blessure pour le personnel de sécurité et de manutention des bagages *Les vélos devrait être placés dans une boîte protective ou un sac afin d'être accepté en soute. Les vélos électriques ne peuvent pas être transportés
NI Nikos40 Regular ·
bonjour max

Je te remercie de ta precision importante mais as tu deja embarqué des vélos a bord de ces avions ? Le vélo doit til être démonté ?
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
NI Nikos40 Regular ·
Salut B737 !

Autant pour moi que suis je bète 🏴‍☠️ j'ai pas pris le temp de lire la suite j'ai été trop vite dans mes recherches ... Le problème est résolu ..🙂 Il faut proteger pédale , guidon dans l'alignement du cadre etc ... Par contre quelqu'un a til deja embarquer dans un avion avec vélos ?...car moi c'est la 1ere fois et j'aimerai savoir si ya d'autre précision a savoir pour embarquer un vélo ?

Cordialement Nicolas
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
DA Davebike Regular ·
Je tourne le guidon, enlève les pédales (si on les remet dans l'autre sens ça coince contre le cadre et peut bousiller les portes bidons) après c'est le débat "j'enlève ou pas la roue avant" et là c'est plus le problème de la compagnie mais les dimensions des scanners de l'aéroport - arriver ou partir de BX ça ne passe pas à la sortie et pas vraiment à l'arrivée au terminal low cost. (c'est au niveau de la largeur que ça bloque) On doit en ce cas l'enlever et baisser la selle (même le vélo de ma femme) - d'autres membres du forum très habitués au voyage en avion + biclou amène un entretoise pour pas que la fourche soit écrasé en soute. La prochaine fois que je part en vélo je vais amener un gros tendeur élastique ou de la corde pour attacher les vélos au caddy debout car en travers c'est trop galère pour circuler. Garder tes clés allens et du gros scotch en bagage à main (une sacoche arrière) en cas ou il y a des surprise après l'enregistrement des autres sacoches en soute (tu les attaches ensemble pour conformer au nombre de bagage et pas payer plus. Ca va sans dire d'arriver TRES en avance pour son vol. Reste polit mais déterminé si on t'emmerde avec des interprétations erronées de leurs propres règles - mais ça c'est plus facile à faire à 50 ans (je suis partie avec une copie de leur site)
ER Erikavélo Veteran ·
La seule consigne sont les pédales démontées ( ou à l'envers ) et le guidon dans l'axe du cadre afin de ne blesser personne et ne pas prendre trop de place. Les parties graisseuses doivent naturellement être couvertes pour ne pas salir les bagages des autres passagers. Pour le reste, c'est ton problème, pas le leur.

Perso, le miens était dans un carton découpé pour le laisser roulant et avec les 2 sacoches sur le PB.
You own a car, not the road !
NI Nikos40 Regular ·
Salut davebike !

Merci de ta reponse 🙂 !

Je suis désolé j'ai pas tout compris ..

Quand tu dit BX cest bordeaux ?

" On doit en ce cas l'enlever et baisser la selle (même le vélo de ma femme) " Tu doit aussi virée le guidon logiquement non ? car dans la largeur du vélo ya aussi le guidon qui doit géné non ?En plus cest un guidon papillon

" Garder tes clés allens et du gros scotch en bagage à main (une sacoche arrière) en cas ou il y a des surprise après l'enregistrement des autres sacoches en soute (tu les attaches ensemble pour conformer au nombre de bagage et pas payer plus." Mais en bagage a main peuvent il casser les c.... pour des clé allen et du scotch ? Qentend tu par surprise ?

Avec quoi tu attache les sacoches ?

Pour la copie c'est la copie de ca :

http://www.ryanair.com/fr/termes-et-conditions#regulations-checkedbaggage

Cordialement nicolas
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
NI Nikos40 Regular ·
Merci erik pour les infos !

Je pense l'emballé avec du célophane , proteger le tout avec de la mousse et mettre une bande " fragile " .. Pour que manutentionnaire vois que cest un vélo ... Et hop roulez jeunesse .... 😉
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
MA Max3976 Regular ·
Lors d'un vol national, y'a plus de 10 ans, on m'a confisqué un jeu de pédales et la clef de démontage. Restitués à l"arrivée par la chef de cabine. Aujourd'hui, je pense que ça ne passerait plus.

A MArignane, j'ai vu des flacons de parfums, des conserves et du pastis partir à la poubelle lors de l'embarquement....
J'y retournerai bien....mon blog: bigroad.over-blog.com
DA Davebike Regular ·
oui Bordeaux. non, je tourne le guidon dans l'axe et enlève la roue avant ce qui réduit la largeur (hauteur si tu veux) assez. La selle baissée à fond, je mets la couvre selle sur ma brooks car il laisse parfois tout sous la flotte.

je sangle ensemble mes sacoches - 1 arrière et 2 de devant + sacoche guidon et tout dans un cabas de 3 euros 50 du magasin spécialisé des produits d'Afrique du nord

pour les instructions de Ryan air, c'est vrai ils donnent pas beaucoup d'indications. Mais il vaut mieux les anticiper, car une fois sur place c'est la panique (je parle d'expérience !)

L'été prochain on projette de faire Nantes/Roscoff puis ferry et train pour reprendre les pédales à St Austell en Cornouaille et remonter jusqu'à chez mon père près de Stratford-upon-avon, et revenir ou de Birmingham (monarch-encore moins d'indications sur les vélos) ou Bristol (easyjet- assez complet)

Dis nous par ou tu vas passer une fois décidé
NI Nikos40 Regular ·
Merci dave c'est maintenant plus clair pour moi ! Prendre l avion avec un vélo purée que cest compliquer mais bon !

Alors voila je vien de faire un premier itineraire je prend l avion jusqua glasgow ensuite train jusqua oban oban -->ferry south uist north uist --> ferry uig ( ile skies ) broadford loch ness fort williams claoniag ( aux alentour de tarbert ) --> ferry isle of arran -->ferry ( brodrick -ardrossan ) saltcoast troon -->ferry larne dublin ( IRLAND) -->ferry holyhead hereford chepstow Bristol porthsmouth --> ferry ST MALO

itineraire

ecosse --> belfast -->dublin ( ireland ) --> pays de galle --> sud Angleterre

Au total 6 ferry a prendre 1300 km en 3 semaine

Budget pas encore fait
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
FA Farlow Regular ·
Bonjour,

Non, prendre l'avion n'est pas si compliqué que cela. C'est simplement un peu stressant, mais moins que de prendre un train avec correspondances. Comme Dave, je confirme que l'important est d'arriver en avance : cela diminue le stress, ce qui permet d'afficher une bonne humeur et un sourire indéboulonnable. D'avoir bien consulté avant le règlement de la compagnie concernant le transport des vélos et s'y conformer. Certaines compagnies exigent un carton ? Soit, ce serra carton. D'autres ne précisent pas le conditionnement ? Se contenter d'un film plastique plus léger. Emmener une copie papier de cette partie du règlement. Si nécessaire, le montrer au personnel d'enregistrement afin de leur montrer que tu es sur de toi. Cette attitude positive peut être déterminante face à une personne qui n'a peut-être jamais enregistré de vélo. En revanche, je serai plus prudent que Dave sur les outils

Garder tes clés allens et du gros scotch en bagage à main

- En effet, comme Martial, je pense que des outils en cabine ont de grandes chance de partir à la poubelle à l'embarquement. Pour ma part, je scotch les outils sur le vélo. Cela permet de remonter son vélo si, par malheur, le reste de tes bagages ne sont pas arrivés !

Bonne préparation
Pourquoi pas ?
ER Erikavélo Veteran ·
Je pense l'emballé avec du célophane , proteger le tout avec de la mousse et mettre une bande " fragile " .. Pour que manutentionnaire vois que cest un vélo ... Et hop roulez jeunesse .... 😉

" Fragile " ou même, " Free Tibet " si tu veux vu qu'ils en ont rien à fiche à mon avis ...

Du reste ça dépend pas de la compagnie mais de l'aéroport. Perso, la nénette de l'embarquement de Beauvais, m'a éclaté le miens dans le sas au bout de son tapis roulant 2 ou 3 fois avant de réaliser que ça rentrerait jamais et de se résoudre à appeler un manutentionnaire. Peut-être en voyant ma mine se décomposer au fur et à mesure aussi ...

Du coup si c'était à refaire, je demandrais dès le début à ce qu'on fasse venir quelqu'un.

Pour l'arrivée à Venise par contre, je sais pas comment ils l'ont passé par le sas et je préfère pas le savoir. Déjà que j'ai cru que la femme de ménage allait me tuer quand elle m'a vu bourrer toutes les poubelles de l'aéroport avec mes emballages.

Bref, point trop n'en faut ! Ça sert à rien et même au contraire ...
You own a car, not the road !
NI Nikos40 Regular ·
Ca a l'air semé d embuche pour embarquer un vélo en avion mais je me decourage pas !

Sil passe pas le Sas que font til alors ..?Il te le font demonter .?
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
ER Erikavélo Veteran ·
Sil passe pas le Sas que font til alors ..?Il te le font demonter .?

Non, ils ouvrent la porte juste à coté mais c'était visiblement au dessus des compétences de la nénette de l'embarquement.
You own a car, not the road !
NI Nikos40 Regular ·
Merci Farlow

Pas c..! L histoire des outs scotcher au vélo !!😉 C'est vrai que ca a lair plus pratique au cas ou les bagages ne sont pas encore arriver ...

Je pense que je vais appeller l aeroport de bordeaux pour me renseigner pour tous ca !Carton , plastique , passage au Sas etc ...
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
ER Erikavélo Veteran ·
L'avantage avec Ryanair c'est que ça se passe généralement dans de petits aéroports.
You own a car, not the road !
GE Geepseaman ·
Salut, Si ça peut te rassurer, certains le font avec des tandems, ou "pire" ! Il y a un anglo qui a fait quelques vidéos sympas sur sa façon de faire, plus simple quand on a l'habitude, c'est sur; lui voyage avec vtt et remorque Il est végan en plus donc il en profite pour passer le message

Take it easy (jet)

https://www.youtube.com/watch?v=SY_Y8SkPMDM

https://www.youtube.com/watch?v=cxqHobc9904
DA Davebike Regular ·
Bien vu, les outils scotché au vélo (ou dans une petite sacoche de selle.) je scotch aussi mes bidons sur le vélo. On peut les enlever mais ça fait de la volume. Je n'amènerais pas de tournevis en cabine mais j'en ai jamais entendu parlé d'une agression au clés allens 😄 - l'idée est de ne pas les voir partir sur le tapis roulant d'embarquement de soute puis se rendre compte qu'on a besoin. Mon ewerk et batterie tampon est passé en bagage à main sans souci.

+1 avec l'importance des connaissances des contraintes de l'aéroport. Les compagnies ne les connaissent pas forcément. Easyjet (d'habitude vélo friendly - 17 roros le biclou allez simple) m'en a dit à l'enregistrement à Bordeaux que tout était en ordre avec mon vélo, et que logiquement ça pouvait passer dans le scanner à coté (au terminal "des pauvres" il faut mettre ses bagages soi même) là l'employée ma dit que mon vélo en carton était très largement hors gabarit, allez au porte numéro x dans l'autre terminal (400m et 2 étages mais pas insurmontable car il restait 1h) et c'est là ou il fallait démonter sans outils car même dans le scanner hors gabarit ça ne passait pas (merci le gars de l'aéroport qui non seulement a prêté les clés mais nous a aidé l'opération. Les cartons réduits, ça passé juste et les contrôleurs ont eu la gentillesse d'avertir par téléphone les bagagistes. Finalement on a pu prendre notre vol avec biclous. Je transpirais autant qu'après une journée de pédalage. Le plus bête est que j'ai contacté EJ par mail, j'ai lu toutes les instructions et avez des emballage conforme (cartons de vélo de d4) je me suis déplacé à l'aéroport concerné et posé la question au controleur et au guichet EJ

Le personnel de l'aéroport vous renvoient systématiquement vers votre compagnie pour les tailles d'emballage maxi, et les compagnies vous ressortent ce qui est déjà écrit sur leur site même si vous le cite dans votre message. Je retournerai à Mérignac (bx) et demanderai les dimensions directement au personnel pour poster sur le forum. A Bâle il n'y avait pas besoin de démonter les roues, la jeune (et jolie🤪) personne qui nous a fait passer nos vélos nous a montrer la radio, on voit vraiment à travers les tubes d'acier donc inutile d'essayer de planquer des trucs dedans ! Moralité - renseigner vous, insister et aider nous à constituer un dossier sur les exigences de chaque aéroport. Peut être quelqu'un pouvait héberger une tel liste sur leur site ?

+1 pour le stresse des correspondances en train. Pour faire Passau/Bâle on est tombé sur une grognasse qui nous a sortie des billet avec 4 changements pour le lendemain. On l'étudiant, on a vu qu'elle nous a laissé 2 fois minutes de temps de correspondance - même sans vélo je vous défis de le faire ! On est retourné au guichet, laissant passer un autre voyageur afin de ne pas tomber sur la même personne, visiblement fatigué, qui nous a bien compris - le minimum étant 9 minutes et là c'est chaud avec changement de quai et pas d'ascenseur (ma femme ne peut pas porter sa monture seule dans les escaliers avec sacoche) En contre parti, les trains avec portes au même hauteur que des quais en Allemagne et en Suisse est vraiment génial. On laisse les sacoches et on roule le biclou dedans
DA Davebike Regular ·
J'ai l'impression de m'être éloigné un peu du sujet de Ryan air 😊

Ton itinéraire est très sympa. Holyhead Hereford sera très vallonné. Pour l'Ecosse je ne connais pas mais ce n'est pas renommé pour des grandes plaines ! Bristol vaut la visite. Dommage que Stratford soit un peu hors itinéraire. Stonehenge se trouve bien entre Bristol et Portsmouth. Réserve toi du temps à Portsmouth aussi, surtout si tu aime l'histoire maritime. Sois prés pour du gros temps aussi. Il peut faire très beau mais 3 semaines de flotte et 15° en été n'est pas inconnu surtout dans le pays de Robbie Burns ou JPR Williams/Gareth Edwards. Il faut pouvoir avancer comme même et être équipé pour.
NI Nikos40 Regular ·
Ok ok 😉 Merci a vous pour toute vos réponses et de votre aide que me permette de mettre a jour ce projet ..

Je mettrai un post pour les photos de mon voyage au Royaumes unis ..

Cordialement Nicolas
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
TA TastedAntrom Regular ·
Deux autres choses :

** Pense à dégonfler tes pneus si tu ne veux pas qu'ils explosent à 10 000 mètres d'altitude

** Protège ta patte de dérailleur, ou démonte là (si c'est un cadre en alu), ou emportes-en une de rechange : ça dépend où tu vas, mais on n'en trouve pas toujours facilement, et ce n'est pas la poids ni la place que ça prend...

Sinon, ça devrait bien se passer. C'est tjrs des moments de stress, mais comme on te l'a dit plus haut : courtoisie et fermeté sont nécessaires en cas de litige. Notre tandem (ainsi que la remorque du petit) ont fait des traversées un peu dans tous les sens (Paris->Quito, Buenos Aires->Paris, Paris-Moscou, Katmandou->Le Caire, El Calafate->Buenos Aires) sans souci particulier.

Bonne route !

++

Rom"
Afrique Australe avec les 2 mômes (7 et 2 ans) Amérique du Sud sur 10 mois (10 000 km), avec notre fiston (3ans) Asie et du Moyen-Orient sur un an (16500 km).

www.tandazimut.com
NI Nikos40 Regular ·
Salut Romain

Merci pour linfo 😉 coooolll

Jen prend note !

Je me suis renseigner de gauche a droite je devrai yarriver je pense 🙂

Bon voyage et bonne route a en prendre plein la vue
--> NIKOS LE PTIO CYCLO VAGABOND <--
BO Boubidou ·
Bonjour

Nous avons déjà embarqué plusieurs fois nos vélos dans des appareils RYANAIR, et il faut dire qu'au final nous avons eu moins de problèmes qu'avec la SNCF par exemple....

Je prépare les vélo tranquillement chez moi et je me fait déposer le jour du départ, pour le retour, un peu moins de précautions mais une casse serait moins dramatique...

Pneus dégonflés, roue avant et guidon fixé sur le côté du vélo, dérailleur arrière démonté, selle au mini, sacoche à outil et autre bien fixé (pour tout ça du câble électrique en cuivre gainé, réutilisable et pratique pour une éventuelle réparation).

Le tout emballé dans les housses à vélo que nous emportons toujours (400g) et avec lesquelles nous protégeons les vélos pour la nuit (bivouac) et qui servent de tapis de sol pour les repas, les siestes... Un peu de papier bulle et ou carton sur les endroits fragiles.

Selon moi les problèmes viennent de la manutention par le personnel, donc je leur facilite la tache: nos vélos sont emballés comme des saucissons avec de la cordelette: ça fait tenir la housse et surtout cela permet au manutentionnaire de pouvoir tenir fermement "le colis" (il faut penser au gars qui va devoir manipuler un vélo dans la soute de l'avion...)

Une fois ma remorque monoroue était tombée du camion qui s'occupe des transferts de bagage, patte arrière tordue et réparée, depuis je met un morceau de tige filetée avec 4 écrous pour solidifier le tout et emballé dans du carton.

Je sais c'est stressant, mais bon après un vélo ce n'est pas si fragile que cela.
NA Naeco54 Regular ·
L'an dernier j'ai fait Marseille/Marrakech A/R avec Ryanaire, avec mon vélo et les sacoches AR dessus !! Passage au scanner. Juste démonté la roue AV et attachée au cadre; le tout avec des cartons autour + dérailleur protégé. Ryanair accepte les équipements sportifs encombrants (planche à voile, vélo...)moyennent un supplément.
Vivre un rêve n'empéche pas de rêver.

Similar discussions

You might also like