S'installer en famille à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
bonjour, nous sommes un couple avec 2 garçons de 9 et 6 ans et nous serions desireux de decouvrir madagascar.je vous detaille un peu l'origine du projet pour que vous puissiez me repondre le plus efficacement possible.

mon mari est restaurateur:en gros, il monte ou remonte des structures jusqu'a ce qu'elles puissent vivre sans lui et repart sur de nouveaux projets humains, materiels, territoriaux, etc.... moi, je suis infirmiere:dans le meme esprit j'ai "bourlingué" dans les structures hospitalieres, clinques, rurales ou citadines pour finir par creer mon cabinet liberal.toutes ces experiences etant passionnantes mais nous avons un peu fait le tour du sujet nous avons envie, aujourd'hui, de mettre au service des autres nos competences s'ils le desirent et nous epanouir aupres de personnes que notre societe de consommation n'a pas totalement contaminees.je vous rassure:nous ne sommes pas utopistes non plus mais nous nous sommes aperçus au cours de nos differents deplacements que nous nous sentions plus en accord avec notre essence quand nous etions au maroc, en tunisie, aux antilles, dans des regions retirees de la france, ...avec des personnes simples.

cela peut paraitre fleur bleue et idiot mais je suis une ancienne expat et mee si la societe francaise est tres bien, elle ne me convient pas :je la trouve trop sclerosee ! d'ou notre projet vers un pays sur d'un point de vue geopolitique (2 enfants) avec une rencontre humaine favorisee par la meme langue (reduit le temps d'integration et peut eviter le ghetto colon):decouvrir un pays puis, si nos competences peuvent aider localement, pouvoir redonner unpetit peu de ce que vous apporte les gens soit par du travail, du benevolat, de la formation, etc...

voila pour le projet, maintenant les questions pratiques: cout de la vie? demarches administratives?possibilites de rester sur place sans travail au debut, combien de temps? existe-t-il une communaute qui puisse nous aider a preparer au mieux notre arrivee? relativement aux enfants (ce1 et cm2 ), existe-t-il des connexions aisees via le net(cours par correspondance)ou des colleges de bon niveau? est-il facile de trouver une maison de confort correct(eau, electricite, sanitaires sans travaux)dans la region du nord ouest et dans quels tarifs? les deplacements sont-ils difficiles?les voitures abordables? j'ai cru comprendre qu'il y avait une offre de soins courants suffisante mais l'acces aux medicaments est il facile? au niveau nourriture et vestimentaire quelles offres et quel cout? ....toujours la meme chose mais c'est le nerf de la guerre et avec des enfants il ne faut plus etre insouciant !

j'espere que vous ne vous etes pas endormi ou perdu en cours de route et vous remercie grandement des infos que vous pourrez nous amener😏😛
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonjour!!!!!!!!!

Je vais vous dire simplement une chose c'est que d'abord avant de s'installer dans un pays, il faut y aller pour prendre la température!!!!!!!🙁 et quand je dis cela, c'est d'y aller avant en vacances et de voir comment c'est!!!!!!!!🙂

Je connais ce pays pour y avoir été 5 fois et je vais y retourner encore cette année pour 6 semaines mais je dois reconnaitre que pour s'y installer c'est autre chose mais j'y pense aussi mais à la retraitre bien sur!!!!!!!!!!!🙂

Il y a eu pas mal de sujets à tes questions, tu devrais aller dans recherche et fouiller un peu dans tout ce qui a été dit!!!!!!!!!!!!

Voila, d'autres se sentirons peut-être plus phylosophes que moi ce soir!!!!!!!!😉

A+ et bonne chance dans votre démarche!!!😎
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
KA Kalandy Regular ·
Bonjour ...

Je suis juste a coté d'Auray et je connais Mada pour y avoir été avec mes enfants plusieurs fois je peux vous laisser mon tel en Mp si vous le souhaitez...
Jérômeetva ·
oui ce serait tres gentil .pour etre precis nous habitons locoal mendon peut etre pourrait-on se rencontrer?
MI Michelmaceio Regular ·
jerome et eva, kalandy

suis de lorient et ai comme projet une installation a mada, je connais deja et voudrai reprendre petite structure hoteliere
fous de voyage aimerai gerer auberge ou pusada
KA Kalandy Regular ·
Laisse moi ton tel en message privé.. amicalement kalandy
Bonjour jéromeetva, kalalndy et michelmaceio!😉

Vous qui êtes de Bretagne!!!!!!! pourquoi ne pas organiser une rencontre voyageforum avec tous les amoureux de Mada, il y aura plein de choses à se raconter et la bretagne est si belle!!!!!!!!!!!😎

A+
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
PA Panatoo Regular ·
renseigne toi sur ce qu'il arrive à Nosy Be tu va halluciner... et c'est pas une blague...

En ce moment, la sécurité laisse à désirer ...
MI Miroku Veteran ·
Salut,

Qui a parlé de Nosy-Be ? Mada n'est pas que Nosy-be 😐

Et tu pourrais nous en dire plus ?
"Nous savons comment meurent les africains, mais jamais comment ils vivent" H. Mankell http://www.flickr.com/photos/kindofblue_1
renseigne toi sur ce qu'il arrive à Nosy Be tu va halluciner... et c'est pas une blague...

Qu'est ce qui à changer de plus à Nosy Bé maintenant par rapport à avant!!!!!!! Tout ou presque a été dit sur cette ile qui comme le dit Miroku n'est pas le reflet de Mada; mais" qu'une piètre représentation de tout ce qui peut y avoir comme perversion"!!!!!!!🙁

veloma
JI Jipi Globetrotter ·
salut nosy be ressemble certain coin tres touristique du costa rica ......................tu vois les quels a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
PA Panatoo Regular ·
oui sauf que depuis quelque mois sur cette ile la situation est en très nette agravation d'après mes contacts sur place
AR Archimade Veteran ·
Bonsoir...

Ce que tu dis là on le sait tous, et Nosy Be ne doit représenter qu' 1/1000 ème de tout le pays... (Même moi qui ne suis encore jamais allé à Mada je me garderais bien d'en faire une généralité...)

Mais si la "Nosy-bite aigüe" devait gagner tout le territoire d'ici Septembre 2009, préviens-moi vite que j'ai le temps de me...dénhosyber !!!😏!!!

PS; et attention aux contrepetries ...😛
JI Jipi Globetrotter ·
salut as tu vu q un ancien de mada veut s inscrire au WE? cela pourrait etre interessant pour le WE car il a vecu les evenements de 72 (je n etais plus a mada a ce moment la ) a plus
AR Archimade Veteran ·
Salut Jip'

Oui j'ai vu... mais depuis 3 jours j'ai reçu aussi plusieurs demandes en MP... J'attends encore qlqs jours la confirmation de certains pour y voir plus clair dans les places disponibles...

Bonne Journée à toi ...
RA Rasoa ·
bonjour,

Simple, si vous êtes Français et fortuné (bien fortuné) vous pouvez faire ce que vous voulez à Mada !... Le gouvernement aides en facilitant les investisseurs...

Mais JAMAIS vous ne pourrez être propriétaire de quoi que ce soit à moins d'être marié à un(e) malgache !.... Les baux sont emphytéotiques (la durée du bail est de 18 ans au moins et de 99 ans au plus) donc pas de cession en cas de décès !... Question vie, il faut pouvoir rester à Mada (Voir visa) plus de trois mois, renseignez-vous au consulat de Madagascar avant defaire votre choix, ceci n'est que mon point de vue

Bonne journée
Pierre-Alain De Laporte
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Outre que je ne connais pas vraiment d endroit que la société de conso n a pas contaminée (meme au fin fond de l amazonie, on trouve du coca et on ecoute celine dion) a part peut etre le Bouthan, votre projet est evidemment honorable. Mais attention a ne pas trop idealiser, la chute peut etre rude, il suffit pour s en convaincre de lire les nbx blogs de decus de l expatriation.

Toutefois Mada est un pays qui peut se preter a ce genre de projet meme si comme certains je pense qu il serait bien mieux de faire un long sejour a Mada (1 mois ou 2 au moins) avant de s installer.

Question ecole pas de pb, bcp d ecoles francaises a Mada. Pour les soins, OK tant que ce n est pas trop grave.

Pour les visas, la pas evident quand on reste plus de 3 mois.

Pour le bizness, pas facile non plus mais si on est dans une demarche de soutien et de benevolat, ce n est pas vraiment du biz donc normalement pas trop de pb. Une bonne solution peut etre de s approcher d ONG bien installées sur place ou de congregations religieuses qui font pas mal de choses a Mada, des bien et des moins bien. Je pense par exemple pour les bien, a l aide aux handicapes, aux ecoles Vozama a Fianarantsoa qui permettent de scolariser bcp d enfants ruraux etc...

Mais en fait c est en prenant la t° sur place a Mada que vous verrez mieux ce que vous souhaitez et ce qui vous convient. Vous conseiller sans vous connaitre est trop delicat.

Bon projet en ts cas
Jérômeetva ·
bonjour, d'apres ce que je vois tu es en ligne si je comprend bien tu connais madagascar et tu as un projet de reprise dans l'hotellerie nous serions interesses de partager ton experience
Jérômeetva ·
peux tu m'envoyer un message prive pour que je puisse t'envoyer mon telephone (eh oui pas tres douee avec les nouvelles technologies donc ne sais pas ecrire en prive initial) merci
BR Breizhdepart ·
Bonjour à toutes et tous, je suis nouveau sur ce forum, moi je plaque tout en france, (faillite, divorce etc...la totale quoi)🤪. Est ce qu'il y a encore un peut de buisness à faire à Madagascar ? il me reste un peu d'argent, j'ai lu qu'on peut vivre avec 400 € par mois là bas, moi je pars avec 10 000 € devant moi, je suis prêt à remonter un buisness mais surtout pas en france. j'ai envie d'aller à Madagascar en touriste prendre la température 2 ou 3 mois. Bref, qu'est ce qu'on peut encore faire à Madagascar? merci et bonne journée.

bonjour,

Simple, si vous êtes Français et fortuné (bien fortuné) vous pouvez faire ce que vous voulez à Mada !... Le gouvernement aides en facilitant les investisseurs...

Mais JAMAIS vous ne pourrez être propriétaire de quoi que ce soit à moins d'être marié à un(e) malgache !.... Les baux sont emphytéotiques (la durée du bail est de 18 ans au moins et de 99 ans au plus) donc pas de cession en cas de décès !... Question vie, il faut pouvoir rester à Mada (Voir visa) plus de trois mois, renseignez-vous au consulat de Madagascar avant defaire votre choix, ceci n'est que mon point de vue

Bonne journée.
quand on est pas satisfait de la vie qu'on mène, il faut avoir le courage de tout bousculer et repartir... ailleurs...
Bonjour!!!!!!🙂

Attention pas facile de s'installer à Madagascar, il faut déjà y aller pour prendre la température!! J'ai vu aussi que tu prennai des renseignements sur le Burkina faso!; le pbl est le même partout!!! Il faut d'abord aller visiter le pays!!!!! Il est possible de s'installer dans un pays mais attention à ceux qui te propose de te revendre une soit disant bonne affaire!!!! Mais, si u es juste et que tu n'as pas de grandes dents et que tu respectes les locaux et que évites surtout de les exploiter et de les insulter en public et que tu ne montres pas ta réussite en plein jour!!!! Tu peux réussir mais pas la fortune!!!!!!!! A Mada qui est un pays super et où tous les climats y sont présents est en effet un bon endroit pour cela mais surtout pas Nosy bé, trop de paniers à crabes!!!!!!!!!!!!!!! Voila mon sentiment

Amicalement😎
BR Breizhdepart ·
merci pour ta réponse, elle me conforte dans mes idées.

je ne pars pas pour acheter une affaire mais pour créer, je pars aussi dans l'idée de prendre d'abord la température, et puis surtout je ne pars pas pour faire fortune sinon ce n'est pas dans ce genre de pays que j'irai exploiter mes compétences.

je recherche avant tout un pays accueillant avec un peuple sympa loin de toute cette surconsomation occidentale, pour y vivre tranquilement tout en travaillant.

cordialement, yvan.
quand on est pas satisfait de la vie qu'on mène, il faut avoir le courage de tout bousculer et repartir... ailleurs...
BO Bodo Regular ·
Moi aussi je suis de brest( guipavas- kerhuon) et je voudrais prendre un congé sabatique d' un an à mada . Nous sommes complètement paumé pour avoir un visa de cette durée. Sachant que nous avons un fils à scolariser et que nous ne voulons pas investir dans un poremier temps. AS tu avancé dans tes démarches ? Je suis à dispo et attend ta réponse et celles des internautes éclairés .Merci JO
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
JI Jipi Globetrotter ·
salut dabord breizhdepart sa femme le chercher il est parti depuis un mois au burkina ou mada?? sans donner de news a sa famille pour un visa renouvellable et obtenir une carte de resident voir un consulat de madagascar il y en a un qui vient d auvrir a nantes c est la qu il faut aller pour des infos de premieres mains car ici trop de fadas qui disent n importe quoi a plus
BO Bodo Regular ·
merci je vais suivre tes conseils et si tes pas t'emmènent vers brest tu es le bienvenu. jo
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
LE Lemozmada ·
bonjour

ce n'est pas le moment de partir sur mada vu la dégradation politique gros problème de sécurité et catastrophe économique dommage c'est un très beau pays j'y ai vécu 10 ans et surement j'y retournerais pour ma retraite pour les écoles pas de problème sur tana et les grande ville de province il y a des lycées et école française de très bon niveau pour les visa de longue durée il faut les demander avant de partir a l'ambassade de Madagascar sur place il ne vous ferons qu'une prolongation de visa de deux fois 1 mois soit trois mois grand maximum si vous n'avez pas de contrat de travail impossible d'avoir un visa longue durée ou alors monter une société sur place il y a un organisme au ministère de l'émigration qui vous fait tous les papiers et qui vous permet d'avoir un visa d'un an renouvelable

veloma
JI Jipi Globetrotter ·
salut c est plus tout a fait comme cela deux sortes de visa distribues dans les ambassades (mais en cemoment c est la totale debandade) visa touristique : 3 mois non renouvellable visa de 1 moi renouvelable qui permet sous certaines condition d obtenir un certificat de resident temporaire puis permanent (creer une societe, rentier, retraite ) a plus
SA Sava ·
Je ne sais pas si vous avez terminé votre recherche mais dans le contraire j'ai un projet en construction hôtel ecotouristique sur le nord de mada moyenne montagne site touristique et visuel du projet prévisio et je recherche associé pour ouvrir le site sur 7 hectares.Connaissant parfaitement l'ile et je suis marié avec une malgache depuis plusieurs années.Et même avec les troubles d'il y a deux mois je retourne demain si possible sachant que le devenir est tres proche Sur Madagascar les infirmiéres sont demandées il reste le coté pauvre qui est un gros probléme pour les médicaments et gagner un peu d'argent mais le contacte est d'une telle richesse avec la population. pouzalane@yahoo.fr
CA Carthago47 Globetrotter ·
eh bien, vous avez du courage, écotouristes ou pas, le tourisme a Mada est foutu pour au moins 2 ans, et bien des choses risquent de changer encore... vous avez un projet, passez beaucoup de temps a Mada avant d'investir, et faites une étude de marché, ... Tout cela n'est pas évident. Ensuite vous dites : Sur Madagascar les infirmiéres sont demandées oui, mais si elle accepte de travailler pour 60 ou 80 Euros par mois, pourquoi pas....

sachant que le devenir est tres proche je ne suis pas aussi optimiste que vous. hélas ! je connais aussi bien mada,
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
SA Sava ·
Oui c'est bien ce que je disais on va sur Madagascar par choix de vie en premier, pour le tourisme en dehors de tana ce n'est pas si catastrophique et les avions sont pleins disons un an pour un bon retour; Je suis en France mais j'ai vécu 6 ans sur Madagascar,

Similar discussions

You might also like