S'installer au Maroc pour y travailler?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ML
Bonjour,

je sais que vous avez certainement du déjà poster à ce sujet, seulement je suis nouvelle sur ce site, je trouve pas d'info (ou je m'y prends trés mal, ça doit être ça!) et je pense que vous êtes sympas de toute façon !

bref, j'ai comme projet avec mon mari d'aller nous installer au maroc pour travailler, faire un commerce ou autre, on ne sait pas encore, et mon mari ne connait que casa il dit que c'est le meilleur endroit pour le commerce ?

quelle ville me conseillez-vous ? pourquoi ?

est-ce qu'on s'adapte facilement au mode de vie marocain, y a t-il de bonne écoles et françaises ?

je vous remercie d'avance lynda
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonjour,

étant française vivant et travaillant (en partie) au Maroc, je suis toujours surprise par ce genre de post, en gros un projet "théorique", sans connaître réellement le pays.

Pourquoi partir au Maroc ? Sauf si on a une raison impérieuse, genre une mutation professionnelle ou un mariage j'ai du mal à comprendre qu'on décide de partir pour un pays qu'on ne connait pas assez pour en être à poser ce genre de questions.

Peut être parce que beaucoup de gens ont dans l'idée qu'il est facile de vivre au Maroc ? C'est faux. Il n'est pas plus facile qu'ailleurs d'y gagner de l'argent peut être même moins quand on ne connait pas la culture, les marocains, etc... Casablanca est la capitale économique, c'est donc là qu'il y a le plus d'opportunités, mais je ne peux que répéter mon conseil régulier : ne jamais décider ce genre de choses avant d'avoir passé au moins deux mois d'hiver sur place. Le monde du travail est dur au Maroc. La concurrence est difficile, et personne n'a attendu les européens. (en revanche on attend leur argent pour les investissements).

On peut dans certaines villes vivre complètement à l'européenne. S'adapter au mode de vie marocain, cela dépend de chacun, de la volonté de le faire ou pas. Moi je me suis adaptée, d'autres sont rentrés au bout d'un ou deux ans avec l'envie de ne jamais y retourner autrement qu'en Club Med. Ce qui est sûr c'est que c'est plus facile pour moi, mariée à un marocain, que pour un couple de français sans attaches dans le pays.

Oui il y a quelques bonnes écoles françaises, mais chères, à Casa et à Marrakech.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
SO Sofmasa Regular ·
moi, se qui me surprend dans ce genre de post, c'est venir ici avec un projet très vague . on veut faire un truc mais on sait pas trop quoi . se qui est sur c'est que certains attendent et se frottent les mains . la chasse aux pigeons est grande ouverte
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Connaissez vous assez le pays pour y avoir vécu quelques mois, en vous confrontant aux administrations ?? Parlez vous la langue ??? Avez vous un vrai projet ??

Il y a effectivement encore un bon potentiel d'opportunités au Maroc, mais à condition d'avoir une capacité d'adaptation forte, des capitaux conséquents, et un professionalisme sans faille.
AL Aladain01 ·
bonjour ;

je peux vous dire que vous pouvez bien s'adapter a la culture et vivre a la marocaine si non vous pouvez vivre a votre chois, vous etes parfaitement libre . en fait, dans ma région il y a au moins une trantaine des etranger qui invistissent au domaine de tourisme entre autres des francais . c'est vrai que c'est difficile au début mais au cours des jours tout pouvez bien aller . désolé mon present texte est bref, mais je vous donnerai plus de de taille au prochain mail c'est promis .

bonne chance
aladain ... salutations
ML Mlynda59 ·
je te remercie pour ta franchise, et il est vrai que pour le moment ce n'est qu'un projet !

mon mari est palestinien et je suis algérienne, nous sommes mulsulmans donc nos origines font que niveau culture et religion ce ne sera pas un problème

de plus, nous sommes un peu aventurier, nous avons déjà tenté ce type d'expérience en algérie pendant presque 1 an, ce fut un succés seulement le prix de la ferraille ayant chuté avec cette crise, il ne reste pas grand chose à faire la bas !

maintenant il est vrai que le maroc on connait pas plus que ça et on ne sait pas non plus ce qui marche ou pas donc on va creuser la chose on verra bien

toi tu travailles dans quoi au maroc et dans quel ville ? cela fait combien de temps que tu y est ?
ML Mlynda59 ·
c'est vrai que je ne connais le pays qu'en tant que touriste, y vivre c'est différent mais comme on s'est bien adapté en algérie je pense que cela ira

le souci c'est qu'on veut investir et qu'on ne veut pas se tromper ! comme tout le monde !!!

d'après vous, enfin pour ceux qui connaissent bien le pays, est-ce que le marché de la ferraille marche bien ? ou avez-vous des idées ?

merci pour vos réponses en tout cas, ça me fait prendre concience qu'il faut qu'on réflechissent bien avant de se lancer et je pense qu'on va même y aller quelques temps afin de vraiment se rendre compte

je pars du principe trés connu : qui ne tente rien n'a rien !

lynda
LA Larbi55 Veteran ·
bonjour le premier conseil pour s instaler au maroc c est de pas y venir avec l ame d un consquistador qu on certain ne pas vouloir y imposer son mode de vie a soi car le marocain a sa propre culture et son mode de vie c est une des premiere condition de reussite pour leclimat des affaire les oportunitee augmente le pays avance pour le milieux de la feraille apres la grande devaluation la tandance est a la hausse tout depend de la place que vous voulez prendre dans la filiere (ramassage gros ou detail exportateur ) et c est casablanca d ou ca transite le mode de vie maropcain est un des meilleur mode de vie (on est ni consomateur de depresseur ni de somnifere on vie cool) qu on me contredise LARBI
NE Nemo1001 Globetrotter ·
- -- le mode de vie maropcain est un des meilleur mode de vie (on est ni consomateur de depresseur ni de somnifere on vie cool) qu on me contredise--

tu pourrais nous expliquer c'est quoi le mode de vie marocaine!
BO Bouriane Veteran ·
le premier conseil pour s instaler au maroc c est de pas y venir avec l ame d un consquistador qu on certain ne pas vouloir y imposer son mode de vie a soi car le marocain a sa propre culture et son mode de vie c est une des premiere condition de reussite

ça je suis parfaitement d'accord

le mode de vie marocain est un des meilleur mode de vie : ça c'est du partie pris, le meilleur mode de vie c'est le sien dans le respect des autres.

Au fait, cela fait 9 mois que je suis en france, je préfère la france mais certaines choses des marocains me manquent un peu quand même. 6 mois là et 6 mois las bas, ça doit être pas mal. Je suis à bordeaux, hier à orléans, la semaine prochaine à nice, la france est belle aussi.
didier
LA Larbi55 Veteran ·
salut quand je dis le bon mode de vie c est une forme de vie qui n existe plus en europe que vos parents et arirere parent avais c est une societe solidaire malgres les alea de la vie on a pas d asile de viellard car on garde ses parant lorque il sont vieux et nos parent ne nous rejete pas si on chaume car on a grandi c est ca c est un vrai mode de vie et pas vivre pour etre un bon consomateur vivre pour travailler et attendre toute l anne les conge pour pour vivre un peu et attendre sa retraite pour vivre vraimant LARB
ML Mlynda59 ·
ton message est trés encourageant contrairement à d'autre et t'en remercie de plus je vois les choses un peu de la même manière que toi,

nous pensons quand même franchir le pas rapidement, mon mari va a casa la semaine prochaine et moi en mai, car avec nos boulots c'est compliqué

penses tu qu'on puisse s'installer et démarrer une activité rapidement ? notamment dans le ramassage/export de ferraille par exemple ?

tu es dans quel activité toi ? (si ce n'est pas indiscret)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je suis bien d'accord que la famille est plus solidaire dans une economie en voie de developpement. c'est le cas partout dans le monde car le systeme social institutionnel n'existe pas ou est insignifiant.

Mais le probleme quand le pays se developpe et augmente la mobilité, au fil du temps cette solidarité s'estompe et se reduit uniquement a la famille de premier degré.
LA Larbi55 Veteran ·
moi mon activite preferee c est eviter de travailler et faire le con le plus lomgtemp possible c est la meilleur chose que j ai trouver dans la vie LARBI
ML Mlynda59 ·
c'est trés intéressant en fait c'est pas mal du tout !!! 😉

seulement de nos jours il faut gagner sa vie quand même surtout avec des enfants !

enfin, on verra ce que nous réserve l'avenir !
JE Jeanbrfr Veteran ·
moi mon activite preferee c est eviter de travailler et faire le con le plus lomgtemp possible c est la meilleur chose que j ai trouver dans la vie LARBI

Ca c'est drole, au moins tu as le courage et la franchise de tes opinions. En fait tu fais de la politique 😉
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
MU Mumu50 Regular ·
Bonjour... Moi je vis seule avec ma fille à BORDEAUX J'ai découvert le MAROC l'été dernier J'en suis tombée amoureuse... Si j'avais des attaches là bas et une possibilité de travail, c'est évident que je partirais... Je retourne au MAROC cet été... J'aime les gens, leur culture, leurs façons de vivre... J'espère qu'un jour je pourrais réaliser un projet pour y vivre INCH ALLAH
De peur de rapetisser, nous oublions de grandir... De peur de pleurer, nous oublions de rire... "Paulo COELHO" Maktub
LA Larbi55 Veteran ·
TU VOIE ON PEU VIVRE SAN TRAVAILLER il suffit de montrer au autre comment travailler et leur prometre des jours meilleur qui viendron jamais tu as deja vue des polititienS travailler LARBI
LA Larbi55 Veteran ·
BON TU AS GANIER UN BON POIN JE REPOND A TA QUESTION POUR FAIRE DE LA COLECTE ET DE L EXPORT DE FERAILLE IL FAUT UNE BONNE LOGISTIQUE QUI EST PAS DONNER il faut une grande surface pour stoquer il faut une grue a machoire pour charger et empiler il faut connaitre les filieres (apel d offre . liquidation judiciaire et avoir des intermediaire qui vous renseingne voila ton bon point LARBI
DU Dugommier Regular ·
Bonjour Le pote Larbi malheureusement a raison, pour traitement ferraille au maroc deja il te faut la filiere ramassage, ne compte pas sur les mecs en velo qui se sont casser la tete une journée a choper ici un bout de corniere, la un par choc de 4L, las bas un vieux seau troué cabossé, ces gens las ont deja leurs clients, De plus les ferrailleurs structurés sont des supers demerdards et ne te laisseront certainement pas te laisser tondre la laine sur leur dos, surtout que le tarif ferraille est au raz des paquerettes, ensuite il y a le transport etc etc, Franchement ce boulot doit etre en interne c est tout, les Europeens n ont pas besoins de ferrailles en ce moment ils en vendrait volontiers crois moi au Maroc ou ailleurs et a des tarifs canons histoire de faire du chiffre Je suis desolé de te parler comme ça, car c est un boulot que je connais car mon ami Lautard en FR un des plus gros ferrailleurs de CEE, ma deja parlé de cela et lui a comme di francisco a Milan a plus de 100000tonnes en stock trié selectionné par metaux, et ce avec des machines de technologies avancée, alors tu vois comment veux tu approcher un marché comme cela, ? bonne journée
JE Jeanbrfr Veteran ·
TU VOIE ON PEU VIVRE SAN TRAVAILLER il suffit de montrer au autre comment travailler et leur prometre des jours meilleur qui viendron jamais tu as deja vue des polititienS travailler LARBI

Salut Larbi, tu as deja vue des polititienS travailler ? La reponse est dans ta reponse. il suffit de montrer au autre comment travailler et leur prometre des jours meilleur qui viendron jamais. Bon courage.
Le ciel c'est comme la mer à l’envers,

Par dessus tout, c'est la joie qui m'en impose,

Et je vends ma sublime 500 Royal Enfield, qui se bronze à GOA !
ML Mlynda59 ·
Monsieur est trop bon

on a déjà fait ce boulot en algérie, donc tu m'apprends rien, alors j'ai droit à un autre bon point ?

y a t il déjà beaucoup de monde sur le marché ?

sans déconner on aimerait vraiment investir au maroc mais pas se planter !

au fait, t'as toujours pas répondu à ma question, tu es dans quel secteur d'activité ?
ML Mlynda59 ·
bonjour,

c'est clair le marché de la feraille est tout sauf simple, en plus c'est une vrai galère j'en parle en connaissance de cause, et il faut beaucoup de moyen matériels ça on le sait aussi mais honnetement les gains sont motivants ! mais est ce qu'au maroc ça marche bien je ne sais pas, est ce qu'il y a beaucoup de ferraille apparement non, on ira voir sur place c'est la meilleure chose à faire par contre je suis pas d'accord avec toi quand tu dit qu'il faut laisser ce boulot en interne, est ce qu'il exploite comme il le faut ? je peux te dire qu'en algérie ça ne les intéresse pas ils ont laissés ça aux étrangers, ils ramasse la feraille (en petite quantité mais bon !) la vendent mais cela s'arretait là ! par curiosité, ton ami il vend combien la tonne ?
ME Mejdaoui ·
🙂 Votre message à attiré mon attention, je suis un retraité volontaire, veut dire ayant sorti avant l'âge de 60 ans, j'ai 54 ans je suis propriétaire d'une maison commerciale avec un local de 80 m2 dans une nouvelle lotissement au Sud du Maroc à la ville d'Errachidia, mon local est situé prés de 2 Universités (Sciences et Lettres) abritant plus de 2800 Etudiants, un coin stratégique pour le commerce, actuellement j'exerce un petit commerce vendre produit alimentaire & légumes et fruit, si vous ête intéressé à vivre et s'installer au Maroc et investir à 100% un projet de commerce, moi et mon local à votre disposition, suivant la régle de l'art, je suis père de 6 enfants, motivé, connaissance de l'outil informatique, s'adapte à tout les projets, divers proposition m'en été offert pour la location de mon local, mais je veux travailler moi même, Si vous avez vraiment l'intention de vivre au Maroc ma ville Errachidia et touristique, des touriste toute l'année et mon projet et intéressant et rentable, si vous avez un esprit planificateur je suis à votre entière disposition.

Cordialement Mejdaoui
LA Larbi55 Veteran ·
moi j ete chaumeur professionnel je suis devenue chaumeur de luxe voila si ton mari viens sur place je le metrai en contact avec ceux de cette profession j en connais qu il me contacte par le site (vien pas toi je suis pas recommendable pour les femmes ) LARBI
ML Mlynda59 ·
Bonjour,

Je vous remercie pour votre offre qui est intéressante mais nous projetons de nous installer à casablanca

Lynda
ML Mlynda59 ·
je te remercie pour ton aide et reviendrai vers toi au moment ou nous partirons as-tu une adresse mail ? promis je viendrai pas te voir 😕
LA Larbi55 Veteran ·
decidement les femmes ca comprend rien tu serais pas blonde par hazard tu peut me voir mais pas en publique je tien a ma reputation moi LARBI
LA Larbi55 Veteran ·
POUR LES OFFRE INTERESSANTE ON TE PROMET LE PARADIS POUR MIEUX TE PREPARER A SUBIR L ENFERT TU VOIE UN PEUT LE PARADIS ON AIME PASQ LE PARTAGER (nature humaine) LARBI
ME Mejdaoui ·
Salut

Bonne chance mlynda59, Casablanca La capitale Industrielle, alors là c'est plein de projet Bonne chance. 🙂
DU Dugommier Regular ·
Bonjour En fait je parle d interne puisque vu le cours de la terraille et son cout de transport, il est impossible d exporter et tu vois la ferraille d ici est vraiment de tres mauvaise qualité ne t attend pas a recolter des chutes de tubes, cornieres ou, profilés, U, L fer a T etc, tu n aura que des seaux crevés, des pots de peintures etc tu vois bien, Les magnats de ce boulot ici ont des structures financieres importantes, et des moyens humains consequents, et actuellement ils ont du mal, Mais voit tu peut etre a tu malgré tout raison ?
ML Mlynda59 ·
ok ok on va peut être devoir changer de direction dans ce cas ! non je prétends pas avoir raison loin de là au contraire, sinon je ne serais pas là à vous demander conseil, c'est juste qu'ayant déjà une expérience dans le domaine... ils doivent être au même stade que l'algérie c'est une ..... de crise quand même !!! mais bon je perds pas espoir, on va chercher autre chose ! merci lynda
ML Mlynda59 ·
je suis pas blonde mais je crois que j'aurais pu l'être ! Excuses moi mes neurones m'ont fait défaut ! effectivement j'avais pas compri ça en tout cas, ça me ferait plaisir de te voir 😉
ML Mlynda59 ·
oui je vois tout à fait et jsuis tout à fait d'accord
LA Larbi55 Veteran ·
DANS LE MILIEUX DE LA FERAILLE MILIEUX TRES LUCRATIF SI ON TRAVAILLE EN PROFESSIONNEL PAS EN AMATEUR ET LA FERAILLEcorniere ou boite a conserve c est a la tonne que ca se traite pas a la qualitee mais a la matiere de fer c est du fer en barre ou en poudre pareil pour le reste moyen humain il y a pas car rien a traite tout transite reste ou tu est dans la filiere car c est la seule chose dont les prix augmentes si tu en as plus plus tu en as plus tu vend cher LARBI
LA Larbi55 Veteran ·
BRAVO je voie que tu as pas la cervelle congeler ou formate donc tu est apte a t integre a la societe marocaine qui est comme ton cas tu y seras bien et bien recu LARBI
ML Mlynda59 ·
exact, tu t'y connais plutot bien en fait....
LI Lifedesigner ·
Bonjour,

Nous sommes deux françaises installées au Maroc depuis bientôt 3 ans. Nous y avons créé un hôtel restaurant dans un village à 130 km au sud d'Agadir et une société d'accompagnement aux entrepreneurs dans le sud du Maroc.

Je vous propose de me contacter à cette adresse travailleraumaroc@live.fr pour échanger sur votre projet.

Cordialement Marie
KE Kelta ·
Bonjour, je viens de lire ton message, et je pense que tu ne regretteras pas d'avoir essayé bon courage à toi tu feras la plus belle expérience qui soit. A bientôt!
kelta

You might also like