Sac à dos pour enfant en voyage pour une année?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Et bien oui, nous partons pour 1 an en juin prochain et la question est : quel sac pour nos enfants ? pour notre garçon de 7 ans et notre petite fille de 3 ans qui en aura 4 et le grand 8 à notre départ; combien de litres ? quel type ?

vos conseils sont les bienvenus

à oui, détail important, nous partons pour une année en asie
carpediem
TE Teamten Globetrotter ·
Salut, Nos enfants ont maintenant 9 ans et 6 ans et demi, jusqu'à présent ils ne portaient qu'un petit sac "symbolique", avec quelques jouets, peluches dedans, mais cette année ils ont portés toutes leurs fringues : un sac à dos "dechatlon" de 22 L pour la grande et de 20 L pour le petit, dans les 4 kg chacun, nickel ! Ca nous a bien déchargés les notres ... Et eux, toujours très fiers de participer. Conseil: petit sac à dos "symbolique" pour la petite et pour le grand, la totale ! Bonne route !
SI Simsteph Regular ·
Bonjour,

Je rejoinds le point de vue de teamten : un 20l L pour le grand et un symbolique pour la petite. Nous partons le 1er novembre pour un TDM et nous avons acheté 2 sacs à dos de 20 L chez décathlon. Nos enfants ont 7 et 10 ans et nous comptons leurs mettre les duvets affaires scolaires et quelques jouets à voir s'il reste de la place. Ce qui me semble important c'est de les essayer pour être sur que l'enfant est bien, que le sac ne lui descend pas sur les fesses, et que les réglages sont appropriés.

Bons préparatifs

Simsteph
simsteph
FA Familleneau Veteran ·
En transports locaux avec des enfants de cet âge, il faut savoir que vous ne ferez jamais de grande distances à pied avec les sacs à dos complet du voyage. La raison est que cela est impossible en famille ! Notre expérience : en ville, on passe d'un taxi à un bus; aux sorties des aéroports, on trouve des chariots. Une astuce en famille ( qui a toujours bien fonctionné pour nous ) : le papa s'occupe du chargement des bagages dans les véhicules tandis que la maman monte dedans et trouve une place avec les enfants ( particuliérment efficace quand les transports sont pris dans la rapidité ). - donc, vous remplissez un sac pour eux comme pour vous ( pour notre cas ce fût des 60 l chacun, matériel scolaire compris ). Un petit bagage à main avec leurs objets précieux pour qu'ils s'occupent dans les transports éventuellement. - pour les petites virées ( genre visite d'une semaine quelque part, trek, rando...), on reconditionne les sacs et on emméne le minimum; le surplus étant en dépôt chez quelqu'un ou dans un hôtel ( parfois la consigne ne coute rien si on revient là au retour) - sur des voyages au long cours, on fait et on refait souvent les sacs, opération ingrate mais inévitable.... - ne pas oublier que sur de longs voyages, les colis postaux via la France peuvent délester vos sacs de certaines choses suivant les saisons des pays traversés ( vétements d'hiver ne vous servant plus par exemple...). Nous sommes un certain nombre de voyageurs à le faire et cela fonctionnne bien....

Nous revenons de 6 mois en asie et avons ainsi opéré, nos enfants ( 11 et 13 ans ) ne portant leur " moyen " sac ( un 20 l ) que sur les parties trek ( ce qui est encore un autre conditionnement ). En 2005, dans les Andes, nous avons opéré positivement de la même manière ( ils avaient 7 et 9 ans )

cf notre site alecoledesandes.com
www.ceciletoulonneau.com
MA Maururuee Regular ·
merci pour vos réponses; j'ai une bonne idée de ce qu'il leur faut maintenant mais le mieux est d'aller en magasin avec eux; un 20l me paraît correct pour le grand et un tout petit pour la petite; par contre savez vous la taille maximum des bagages que nous pouvons mettre en cabine car ne souhaiterions idéalement ne rien mettre en soute; nos sacs adultes sont de 60 l, je pense suffisant non ?
carpediem
FA Familleneau Veteran ·
j'ai une bonne idée de ce qu'il leur faut maintenant mais le mieux est d'aller en magasin avec eux; un 20l me paraît correct pour le grand vous parlez en bagages à main ou en guise de sac pour tout le voyage ? et un tout petit pour la petite idem : en bagage à main ? ; par contre savez vous la taille maximum des bagages que nous pouvons mettre en cabine car ne souhaiterions idéalement ne rien mettre en soute impossible ! vos grands sacs seront automatiquement mis en soute au moment de l'enregistrement ; nos sacs adultes sont de 60 l, je pense suffisant non ?

En voyage en famille, ne pas résonner forcément par une personne = un sac. Les vêtements persos sont dans chaque gros sacs puis aprés on finit de remplir les sacs les moins pleins par le matériel collectif : pharmacie, carnets de bord, livres, jeux éventuels...

Si vous hésitez sur le type de sac, faites d'abord votre tas de choses à emporter ( pour de tels grands voyages, il n'est pas ridicule de commencer son sac trés longtemps à l'avance). Quand tout est empilé ( ou presque), on a une idée meilleure du volume et on peut par conséquent envisager le sac qui va avec. Pas besoin d'essayer votre sac à dos avant de partir puisque vos enfants ne marcheront pas avec...

Peut-être me suis-je mal expliquée mais nous avions chacun un 60 l ( vous paraissez ne parler que de 2 X 60l, non ? ) . Les 20 l dont j'ai parlés étant réservé exclusivement pour les treks...

NB : pour les transports en commun, un petit bagage à main pour les enfants c'est bien mais pas trop grand ( 20 l c'est trop à mon avis, à moins qu'il ne fasse bagage à main pour vous 4 ) car plus on a de choses dans ce type de déplacement plus on risque de les perdre...
www.ceciletoulonneau.com
MA Maururuee Regular ·
oui c'est vrai merci; je pensais à un sac 60 l par adulte (à mettre en cabine mais apparemment pas possible) et 1 sac pour le grand de 20 l (sac à main oui car un 20l on peut le mettre en cabine);

par contre, est ce que vous prenez tous les guides genre on fait 6 pays dans l'année donc 6 guides ? sinon est ce qu'on en trouve à l'étranger des guides style lonely planet en français ? car ça doit peser lourd !!!!

avez vous pris sac de couchage ? sac à viande ?
carpediem
SI Simsteph Regular ·
BONJOUR,

Nous, nous partons avec un duvet chacun, que chacun aura dans son sac. Nous avons choisit un température confort de 3°C et un faible encombrement.

Pour les guides on ne les emmène pas tous et on les renverra au fur et à mesure avec d'autres choses (achats, habits, ...).

Simsteph
simsteph
FA Familleneau Veteran ·
Quels pays comptez-vous faire ? Le sac de couchage dépendra de votre destination ... (pays chauds : sac léger; pays montagneux : sac en fonction de l'altitude que vous envisagez ).

Sac à viande : bien utile partout. Isole du froid en haute altitude et permet de dormir dans son sac à viande quand dans certains hôtels les draps sont douteux....(avons un sac en soie : poids 20 g, impeccable, très isolant )

Guide : sommes partis avec tous les guides et les avons renvoyés au fur et à mesure par colis (idem Simsteph ). Dans certaines capitales, de bonnes librairies en vendent sans soucis ( en anglais, français c'est selon ). Oui, les livres pèsent lourds mais ils font presque partie intégrante du sac à dos comme la pharmacie ou le journal de bord !
www.ceciletoulonneau.com
MA Maururuee Regular ·
merci pour vos commentaires

nous partons uniquement en asie (malaisie, indonésie, thailande, laos, cambodge); on va surtout prendre un sac de couchage très léger et sac à viande car je ne pense pas qu'il fera froid (à part si les hotels ou transports mettent la clim à fond ça peut être très utile);

quant aux guides, pourquoi les renvoyer ? avez vous eu besoin des guides à votre retour en France ?

à bientôt et merci....
carpediem
FA Familleneau Veteran ·
quant aux guides, pourquoi les renvoyer ? avez vous eu besoin des guides à votre retour en France ?

Car cela fait du poids et volume inutile pour la fin du voyage !! Et puis, sur de longs voyages, vous avez fatalement d'autres choses à renvoyer en cours de route : souvenirs achetés, livres de vos enfants lus et relus les premiers mois....
www.ceciletoulonneau.com
MA Maururuee Regular ·
oui c'est vrai, nous pensions simplement les donner; effectivement il va y avoir plusieurs envois durant le voyage; avez vous pris des photos et filmer ? comment avez vous gérer le stockage ?
carpediem

Similar discussions

You might also like